Quelle belle saison sans déconner !! Les joueurs ont pris le niveau du championnat désormais et tu fais parties des équipes solides de Liga 2 voire même candidates à la montée !
Certains joueurs sortent du lot mais je sais pas si on doit en être content ou pas. Parce que ça veut dire qu’ils vont être scoutés et donc on sait ce que ça veut dire
C’est beau, ce genre de bilan qui raconte une histoire à lui tout seul, surtout quand on sait à quel point c’est relou de traverser une période de blessures et de devoir ressortir d’une spirale négative
J’annonce la montée l’an prochain ; peut-être en disputant les barrages, mais ça va passer
J’adore cette partie dans une région qui me parle forcément un peu.
Recrutement intelligent, petits moyens, un vrai projet club et un choix intelligent avec l’affiliation Bournemouth.
J’espère que tu confirmeras dans les prochaines saisons ton statut de belle équipe du haut de tableau, en aiguisant tes armes avant de monter en Liga !
Etrangement les joueurs ne sont pas trop trop courtisés, bon ok on se retrouve sans gardiens mais pour le reste je crois pas qu’on se fera dévalisés !
En fait ce sont des clubs assez moyens qui s’alignent et ça ne donne pas assez envie aux joueurs, je refuse et tout se passe bien…
Maintenant c’est clair qu’on sera dans les favoris, même si les médias sont encore frileux dans leurs pronostics ! ce qui m’étonne c’est que les recrues s’adaptent hyper vite je choisis sûrement les bons profils…
On espère que la prochaine saison soit encore plus belle !
Oui assez fier, une super saison, la sensation quand même qu’on a pas vraiment joué nos matchs de PO, une équipe pas reconnaissable pourtant le groupe était au complet ou presque !
Atteindre la Liga sera clairement un objectif cette saison qui arrive, minimum jouer les PO et espérer une meilleure issue…
Oui en fait je crois que là où on a pas assez progressé c’est au niveau de l’écart entre les titulaires et les remplaçants, l’équipe progresse entre les jeunes qui éclosent et les recrues de + en + intéressantes.
Quand il manque 1 ou 2 cadres ça peut aller, mais + que ça on devient très vite fébriles, niveau milieu de tableau. A moi de travailler sur ça quitte à créer des mécontentements vis-à-vis du temps de jeu…
La montée, j’espère, comme j’ai dit : minimum PO et puis advienne que pourra, si on joue les PO faudra vraiment répondre présents cette fois !
Merci beaucoup, je refuse 90% des profils remontés par mes scouts, je ne garde que la crème et je passe pas mal de temps dans le choix des recrues parmi cette élite…
Par contre c’est fini les petits moyens, les droits TV ont tout changé et on commence à avoir une trésorerie alléchante haha
Cela dit, recruter malin reste indispensable car il va y avoir pas mal d’infra à améliorer !
Faut rappeler que Unai le narrateur, le protagoniste, a une petit dent contre l’Athletic Club qui n’a cru en lui ni en tant que joueur, ni en tant que coach ! Il reste supporter au fond, et les relations ne sont pas orageuses !
Mais avec le modeste club de sa ville, de son quartier, il a déjà supplanté leur réserve ! La route est encore longue vers le derby en Liga, puis, son rêve caché, non seulement les battre à San Mamès mais surtout, finir devant eux au championnat !!
Pour rappel, gros chantier à venir au niveau des gardiens de but puisque notre pépite Julen Alonso est parti à West Ham pour 3M€, et nous ne prolongeons pas notre éternel remplaçant Ruiz-Zeberio malgré ses bons et loyaux services. D'autres départs à noter avec notamment Kepa Uriarte qui rejoint Alcorcon contre 195k€ et Sergio Hinojosa part lui du côté d'Ibiza pour 245k€ deux milieux intéressants mais un peu juste je pense pour le niveau qu'on désire atteindre, pour le reste ce sont des jeunes qui nous quittent pour de petites sommes ou qui seront prêtés. Il y a quand même Bournemouth qui a finalement lâché les 1M5€ de la clause du jeune latéral Gorka Bilbao promis à la titularisation tant il semble avoir progressé ; le club anglais annonce dans la foulée mettre fin au partenariat qui nous unissait, le fait d'avoir limogé Iraola ne doit pas être étranger à cela, en tout cas même s'ils nous ont chipé de bons petits jeunes leur argent aura en partie contribué à faire grandir le club !
La première arrivée est celle du milieu croate de 30 ans Andrija Balic dont le contrat arrivait à son terme au Cercle Brugge, il signe pour 3 saisons jusqu'en 2030 et émargera à 19,5k/mois soit le nouveau record du club. Le transfert est bouclé depuis un moment, une très belle opportunité, j'espère qu'outre l'expérience qu'il peut apporter, il tirera le niveau de notre entrejeu vers le haut ! Un joueur fin, élégant et technique qui cadrera parfaitement avec l'ADN du club. Voilà aussi pourquoi il a fallu nous séparer de Kepa et Sergio qui n'auraient plus eu de temps de jeu...
Trouver nos nouveaux gardiens n'aura pas été une mince affaire, notamment parce qu'aucun profil n'a réussi à me convaincre parmi les joueurs libres ! Après de longues recherches et beaucoup d'hésitations, j'ai jeté mon dévolu sur l'irlandais de 31 ans Liam Bossin, portier d'Oostende qui sort d'une saison à 31 buts encaissés pour 33 matchs joués, plutôt intéressant pour un club du ventre mou de la Jupiler League. Il a fallu lâcher un chèque de 225k€ avec jusqu'à 85k de bonus possibles, record du club ! Même si les finances sont très bonnes, ça met un peu de pression... sa doublure sera le colombien de 29 ans Lucho Garcia que nous avons cotoyé en D3, il sort d'une superbe saison à Algeciras avec 28 buts pris en 34 matchs joués. Transfert conclu à hauteur de 44k€, Lucho jouera la coupe du roi et aura peut-être l'opportunité de bousculer la hiérarchie, en effet je pense que l'écart de niveau n'est pas énorme entre nos 2 portiers c'est juste que Liam a déjà prouvé à un niveau plus élevé que celui de Lucho, mais attention...
Au fait, je vous avais dit que nos U19 avaient enfin atteint la Division de Honor Juvenil avec les U19 de Osasuna, Eibar, l'Athletic Club, la Sociedad, Alavès etc. eh bien ils ont fini à une belle 2° place, en ayant mené les 2 tiers du championnat ! Cette ligue est divisée en 7 groupes régionaux, les 7 qui terminent en tête + le meilleur 2° (ce qui a été notre cas !) s'affrontent ensuite dans des quarts de finale - malheureusement nous sommes tombés sur les U19 du FC Séville qui seront champions ! Preuve quand même de la qualité de nos jeunes, qui font le poids avec les académies les plus pointues du pays, une fierté ! Et un atout incroyable pour notre équipe A et nos finances !
Viser la montée en Liga
Saison
Ligue
Prev.
Classement
Abonnés
Affluence
23.24
D3
14°
10°
1800
1936
4100
27k
24.25
D3
10°
3°
1823
2114
4098
25,9k
25.26
Liga 2
18°
9°
2551
3446
4503
32,6k
26.27
Liga 2
17°
5°
3134
4414
4754
34,3k
27.28
Liga 2
10°
-
3501
-
5025
53,2k
28.29
-
-
-
-
-
-
-
Les médias n'ont toujours pas compris que tout ne se joue pas sur le papier, ils nous placent 10° mais je sais que nous jouerons les PO en fin de saison ! Nos résultats vont croissant et ainsi va l'engouement autour du club, sur le terrain nous manquions peut-être de cadres d'expérience pour encadrer nos prometteurs espoirs, désormais ils sont là et je pense que notre effectif est mieux équilibré, plus enclin à surmonter d'éventuels trous d'air.
Bilan financier saison 2026/2027
Dépenses
Revenus
Salaires joueurs : 2.893.275
603.249 : Partenariats
Salaires staff : 1.192.418
0 : Investissements
Frais scouting : 196.652
222.206 : Produits dérivés
Primes : 1.705.273
14.558 : Revenus de prêts
Transports : 191.638
874.170 : Recettes au guichet
Divers, autres : 890.691
1.690.336 : Divers, autres
Transferts : 374.590
6.441.987 : Transferts
Taxes : 1.030.619
723.960 : Abonnements
Equipe U19 : 781.014
199.228 : Revenus loges
Primes de fidélité : 189.310
6.795.358 : Droits TV/image
Dépenses jour de match : 202.212
252.635 : Recettes jour de match
9.647.692
17.817.687
8.169.995
3.877.903 : Solde antérieur
12.047.898 : Solde actuel
Certes les postes de dépenses augmentent, mais nos droits TV et les joueurs vendus nous permettent d'avoir un bel excédent ! J'aimerais qu'on investisse encore dans le stade, le centre d'entrainement et les structures de formation, ça me semble amplement réalisable mais ce n'est pas l'avis des dirigeants, Gaizka me demande d'être patient... après tout c'est pas mon pognon, charge à moi de mener l'équipe au sommet pour voir mes requêtes être acceptées !
Effectif 2027/2028
JOUEUR
POS
STATUT
CONTRAT
Liam BOSSIN
GB
31
Titulaire
17k/m - 2029
Lucho GARCIA
GB
29
Doublure
7k/m - 2030
Ander S. JOSE
GB
16
Gardien U19
1,3k/m - 2031
David ARANBURU
Def
19
Espoir
1,5k/m - 2028
Fran ARRIETA
Def
19
Rotation
7k/m - 2030
Adam BENIC
Lat
27
Rotation
16,25k/m - 2029
Julio DIAZ
Lat
21
Espoir
2,5k/m - 2029
Andoni PEREDA
Def
19
Titulaire
10,5k/m - 2031
Aitor RUIZ
Lat
21
Supersub
6k/m - 2030
Gorka SESMA
Def
20
Espoir
2,4k/m - 2028
Alexandru Țîrlea
Lat
27
Titulaire
11,75k/m - 2031
Gorka ZABARTE
Def
28
Titulaire
18,75k/m - 2029
Andrija BALIC
Mil
30
Rotation
19,5k/m - 2030
Mathias DE WOLF
Mil
25
Rotation
14,75k/m - 2030
Jon GURUZETA
Ail
27
Rotation
9,25k/m - 2028
Marko HANULJAK
Mil
27
Titulaire
17k/m - 2029
Enric LLANSANA
Mil
26
Rotation
11,25k/m - 2030
Miguel MARI
Mil
30
Supersub
7,25k/m - 2029
Mikel MERINO
Mil
20
Titulaire
8,5k/m - 2031
Luciano G. ALANDA
Att
27
Rotation
10,5k/m - 2030
Stefan SIGURDARSON
Att
25
Supersub
7,75k/m - 2029
Joseba TORRES
Att
20
Rotation
9,5k/m - 2030
Jort van der SANDE
Att
31
Secondaire
6,75k/m - 2029
La prépa se passerait presque de commentaires... un sans-fautes sur des adversaires coriaces, avec des équipes remaniées pleines de remplaçants et de jeunes ! Les cadres et ceux qui partent titulaires montent en puissance et la confiance est à son comble pour débuter la saison...
Du mal à y croire car les titulaires (sur le papier) ont été mis à contribution tard dans la prépa, les équipes étaient vraiment bancales et on semblait quand même invicibles !
Comme vous dites, le principal c’est que ça se traduise maintenant en championnat, sinon ça aura servi à rien, mais au moins le moral et l’espoir sont au beau fixe !
Eh tu rigoles mais c’est pas con ! Surtout que l’adn du club est plutôt raccord avec l’adn croate…
A voir à la fin de cette saison si on a vraiment l’étoffe pour jouer en Liga ou si on est plutôt voués à rester une bonne équipe de Liga 2, de cela dépend la teneur exacte des partenariats à passer !
Sans transition nous allons faire un point après 10 journées de championnat seulement, car il y a pas mal de petites choses à raconter :
Un démarrage en trombe, au-delà de mes espérances car si vous y regardez de plus près, nous battons des concurrents directs ; Grenade, Malaga, Osasuna, Valladolid... vous verrez que tout ça en fin de saison ça jouera pour les PO voire le titre ! Malheureusement le Real Zaragoza stoppera notre belle série, chez nous à Las Llanas... Bilan nettement positif après 10 matchs, dans les buts Bossin est rassurant malgré 2/3 bourdes, Balic a complètement pris le jeu à son compte et n'est pas étranger au fait que Alanda et Torres enchaine les pions ! Comme vous allez le voir et sans surprise au vu du calendrier, nous sommes en tête mais attention à Malaga qui après des débuts timides est sur 7 victoires de rang...
Bête noire ou rivalité naissante ?
Je ne trouve pas ça anodin que ce soit le Real Zaragoza qui nous ai tapé, rappelez-vous en fin de saison dernière c'est eux qui nous ont annihilés en PO, rebelote l'autre jour où malgré notre public nous avons connu le même scénario, à savoir une équipe méconnaissable qui a du mal à avoir la possession et dont les actions sont bénines. Pourtant ils n'ont pas spécialement de plan anti-Sestao, leur 4-3-3 est assez classique c'est juste une équipe bien au point qui a un bon noyau dur de joueurs (peu de transferts) et qui est rôdé au haut de tableau de Liga 2.
Certes on les a déjà battus 1 fois (sans compter le match amical) mais l'addition commence à être salée, ce club ne nous réussit vraiment pas ! Il va en falloir un peu plus pour qu'ils rejoignent nos rivaux historiques à savoir en premier lieu Barakaldo la ville voisine, ensuite le Bilbao Athletic la réserve de l'Athletic Club, qui lui conclut le top 3. Encore une ou deux défaites et ce sera en bonne voie... mais comptez sur moi pour étouffer cela dans l'oeuf !
Unai Oskotz, coach hyper courtisé
Je vous ai fait part des propositions que j'ai reçues au cours de ma carrière, et après ce tonitruant début de saison je dois dire que les sollicitations viennent de partout ! D'abord Monza bon dernier de Série A qui devrait avoir du mal à remonter la pente, ensuite West Ham 19° de PL mais pas encore largué - une proposition alléchante au vu des moyens dont on dispose là-bas - et enfin Getafe dernier de Liga mais à seulement 3 points de s'en sortir. Des clubs de plus en plus prestigieux mais pour être honnête, j'ai directement refusé tout entretien et fait comprendre à la presse que je me sentais trop bien à mon poste. Ok, West Ham ça m'a laissé songeur quelques secondes quand même, mais non...
Des têtes qu’on connait bien
Cadeau empoisonné pour le 1° tour de la Copa del Rey, nous allons accueillir l'ogre du coin, le boss final, le rival que je souhaite battre depuis toujours, l'Athletic Club ! Las Llanas sera plein à craquer, ce sera l'effervescence dans la ville pendant quelques jours, un défi plus qu'intéressant mais si je reste réaliste, je me dis qu'il y a aussi de grandes chances que ce soit une année de plus dans l'eau en coupe... surtout que ça allait mal du côté de Bilbao et Southgate s'est fait virer le soir où le club était 16° de Liga ! Sauf que l'inévitable Andoni Iraola est de retour tel le messie et ils remontent comme un boulet de canon, que nous risquons bien de nous prendre en pleine tête !
Le staff U19 reconduit ?
Mikel Alonso et son adjoint qui font des miracles avec les jeunes voyaient leur contrat arriver à son terme en fin de saison, une situation qui aurait pu être délicate mais finalement comme moi ils sont attachés au projet et n'ont aucunement l'intention de partir pour un club plus huppé ! Ils sont prolongés et augmentés, en espérant qu'ils continuent à casser la baraque ! Après tout, et sans compter que Julen Alonso serait notre portier sans son transfert (West Ham l'a prêté aux Rangers où il s'éclate et joue l'Europe) il y a quand même 1 joueur par ligne issu de la formation dans notre 11 type :