:academietac: Dams02200 veut devenir maitre tacticien [TP 4 - Schalke 04]

• Depuis combien de temps joues-tu à FM ? Je joue à FM depuis FM 2009.
  • As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ? J’ai deja essayé mais je n’ai rien réussi de concluant.
  • De quels genre de défis es-tu le plus friand ? J’aime bien prendre une équipe de jeune pour les faire monter au plus au niveau.
  • L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse) Pour moi le club doit avoir au minimum des finances saines.
  • Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…) Je recrute essentiellement des jeunes pépites que j’entoure de 2 ou 3 joueurs d’expériences.
  • Autres remarques aucune

Bonjour et bienvenue
Nous allons commencer l’aventure. Prend plaisir et amuse toi

:tactic: TP1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, vous devez choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Vous l’aurez compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que vous allez rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchissez et choisissez bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Schalke 04 (Allemagne, Bundesliga)

Choix 2 Petit Budget

BSC Young Boys (Suisse, 1er Div)

Choix 3 Paye ta licence

Arsenal de Sarandi (Argentine, 1er Div)

Après une longue hésitation, je vais choisir Schalke 04.

:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne foncez pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelle sont les relations existantes ? Quelle est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour vous aider, nous vous proposons une liste de question à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de votre club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est le niveau de votre club ?
Dans quel pays est votre club ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve votre club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité de votre stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de vos finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de votre masse salariale ?
Quels sont vos dettes et emprunts ?
Quels sont vos sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré votre staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

• Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Club :

Le club de Schalke 04 a été fondé en 1904. Le club a un niveau professionnel et a un niveau de réputation natonal.
Schalke se situe en Allemagne et le club évolue en Bundesliga, qui est la 1ère division du pays.

Le club a 5 affiliations déjà existante, 4 de ces 5 affiliations ont pour objectifs le match amical annuel, sauf pour le club de Tepecikspor qui peut envoyer des jeunes au club de Schalke pour pouvoir leur faire gagner de l’expérience.

Structures :

Le stade de Schalke 04 s’appelle l’Arena AufSchalke. Sa capacité maximum est de 62 271 places dont
45 664 assises. A noter que le stade est équipé d’un toit et d’une pelouse chauffante.

Finances :

Les finances du clubs sont :

• Solde Général : 53 777 854 €
  • Budget transfert : 500 000 €
  • Budget salarial : 5 581 773 €
  • Montant de la masse salariale : 5 493 005 €

Au niveau des dettes et emprunts, le club a contracté un emprunt bancaire, le 1er juin 2017, d’u montant de 130 millions d’euros. il devra etre remboursé a hauteur de 1,4 millions par mois et prendra fin le 31 mai 2025.

Le club dispose de 7 contrat de sponsoring dont 7 ont une durée de 5 ans minimum.

• Membres du club (145 000) : 5 750 000 € prend fin dans 1 an
  • Stade : 6 500 000 € par an soit 33 millions sur 5 ans
  • Général 1 : 10 millions d’euros par an soit 80 millions sur 8 ans
  • Général 2 : 11 250 000 € par an soit 90 millions sur 8 ans
  • Général 3 : 11 750 000 € par an soit 82 millions sur 7 ans
  • Général 4 : 14 millions d’euros par an soit 71 millions sur 5 ans
  • Maillot principal : 20 millions d’euros par an soit 120 millions sur 6 ans.

Staff :

Des préparateurs sont a recruter pour pouvoir combler l’équipe du staff, il en faudrait max 4 en plus pour avoir une bonne équipe

L’équipe medical est plutot bonne il manque juste un responsable en science du sport et un chercheur

Pour l’équipe des recruteurs il faudrait un responsable de recrutement en priorité et un analyste des données.

Objectif :

Les medias nous vois terminer 4ème.

Les attentes des dirigeants sont de se qualifier pour la coupe EURO, en championnat et d’atteindre le Quart de final de a coupe d’allemagne.

:tactic: TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Dans ce TP nous allons passer en revue l’effectif joueur et staff.

:tactic: Le staff :

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, vous allez définir comment vous allez fonctionner et avec quel staff. Vous devez passer en revue tous les membres de votre staff actuel et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à vos finances, se séparer d’un membre de votre staff n’est pas gratuit.

:tactic: Les joueurs :

Vous avez à votre disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. Vous devez définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela vous devez voir une première tactique ce dégager.

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
En complément sur ce TP vous devez définir un maximum de duo Tuteur/Jeune nous reviendrons plus tard dans le TP12 l’importance des jeunes pour un club.

Validation du TP :

• Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff, 1 pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Le staff :

Au niveau des préparateurs, l’équipe en place actuellement est plutôt de bonne qualité. je vais juste la renforcer en prenant des préparateurs spécifique en Attaque, défense, Tactique et Technique. Le club m’autorisant 4 préparateurs de plus.

Au niveau médical, je conserve aussi l’équipe actuel et je recruterai 1 responsable en science du sport et 1 chercheur en science du sport.

Pour la cellule de recrutement, pareil que pour les 2 autres, je conserve l’équipe actuelle et je la renforce avec un Responsable de recrutement, 1 analyste des données et j’augmente l’équipe des recruteurs en y ajoutant 2 recruteurs supplémentaires.

Les joueurs :

IL y a 2 gardien dans l’effectif 1ère. Ralf Fahramann sera le gardien titulaire et Michael LLanger sera sont remplacant. Je compte faire monter un 3ème gardien dans l’effectif.

Au poste de défenseur droit, il n’y a qu’un seul joueur dans l’effectif, une solution devra être trouver pour combler ce manque.

Au niveau des Défenseur centraux, nous avons quatre defenseur, se qui est suffisant pour la saison. Nastasic et Naldo seront mes 2 DC titulaires tandis que Kehrer et Insua seront les 2 remplacant.

J’ai 2 DG de disponible, mais Baba Rahman étant blessé pour 6 mois une décision devra être prise pour savoir si je le renvoi dans son club et prend un autre DG.

J’ai 4 MDC dans mon effectif. Stambouli sera 1er choix et McKennie sera son second. Pour les 2 autres joueurs une vente sera necessaire vu leur faible niveau.

J’ai 3 MC de grosse qualité, avec 2 profil similaire qui sont Goretzka et Bentaleb, et Max Meyer qui peut jouer plus haut.

Pour le poste d’aillier droit, il y a 4 joueur de disponible. Embolo sera le titulaire et Tekpetey sera sont remplacant. Je pense utiliserCaliguri au poste de DD au vue de sa polyvalence. Pour Kingerburg une vente sera le mieux.

2 joueurs sont disponible pour le poste de MOC, Schopf étant blessé 3 mois, il faudra attendre pour savoir ce qu’on fera pour ce joueur. Du coup si on joue avec un MOC, comme dit plus haut, Max Meyer sera le titualire et Harit le remplacent.

Pour le poste d’ailier gauche, Konoplyanka sera le n°1. Pour le poste de remplacant Pjaca aurait été une bonne solution mais sa blessure de 6 mois pourrait lui faire connaitre le meme sort que Rahman.

Pour le poste de BU, j’ai 4 joueurs de disponible. Burgstaller sera mon attaquant titulaire. Pour le remplacant 2 choix possible Di santo ou Teuchert, je pense miser sur Teuchert et récupérer de l’argent avec la vente de Di santo. Pour le cas de Krüger un pret est envisageable.

En plus de ces joueurs, le club a des joueurs en prêt dans d’autre clubs. Des options d’achats ont été négocié pour Hoxedess (13M) et Geis (9M).

Les Jeunes :

Au niveau des encadrement, Alexander Nubel sera encadré par Farhmann et deviendra mon 3 ème gardien et integrera mon effectif 1ère.

McKennie sera encadré par Stambouli.
Krüger sera encadré par Burgstaller

C’est pas mal par contre peux tu faire en sorte que tes screen soit plus gros ^^ merci je t’envoi la suite

Quand tu clique sur le titre de l’image sa t’agrandi pas l’image?

Si mais ça envoi sur une autre page on est obligé de jongler à chaque fois c’est compliqué de se faire des opinions

ok d’accord je ferais autrement maintenant

TU partirai sur quoi comme tactique au vu de ton effectif?

Sur un 4-2-3-1 ou un 4-3-3. Sa me semble le mieux avec l’effectif.

effectif_tactique_1

Voici la composition en 4-2-3-1

Peux tu mettre un screen de ton effectif complet?

Voila pour mon effectif complet.

Après je peux mettre goretzka et bentaleb.

Le 4231 me parait logique on passe à la suite

:tactic: TP4 : Quelles tactiques

:tactic: Tactique:

Dans le football, la base de toute tactique c’est le dispositif de jeu. Du 4-4-2 au 4-3-3, en passant par le 3-5-2, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer leurs champs d’action.

Après avoir eu une ébauche de tactique en faisant la revue d’effectif, nous allons commencer à rentrer en profondeurs dans le système. Chaque postes à un but précis dans votre tactique, aussi bien en phase défensive qu’offensive. Divers guides sur internet vous aideront à comprendre (exemple sur le site de L’Equipe.fr ou alors le guide de Naks sur FMEurope).

Le but ici est de développer au minimum 2 tactiques, poste par poste. Nous n’allons pas trouver la tactique miracle mais déjà élaborer le système que vous voulez mettre en place.

Validation du TP :
-Mettre les screens suivant par tactique : schéma, mentalité, positionnement, consigne et chaque postes détaillés.
-Expliquer vos choix et vos principes de jeu
-Structurer vos réponses

Pour ma 1ère tactique, un 4-2-3-1 sera utilisé.

TP4_Tactique1

Cette tactique sera utilisé pour prendre le contrôle du match, du coup, une approche contrôle et un positionnement souple sera utilisé.
Un défenseur latéral soutien du coté droit pour compenser l’ailier attaque et de l’autre coté un latéral offensif pour combiner avec l’attaquant intérieur soutien. Dans l’axe un defenseur relanceur et un defenseur central.
Au milieu de terrain, un milieu axial défense a gauche pour compenser les monter du latéral offensif et pour stabiliser le milieu de terrain. A ses coté un milieu box to box capable de défendre et de relancer sur le meneur de jeu avancé attaque.
Devant un renard des surface qui doit être notre buteur numéro 1.

Les consignes collectives :

Un jeu dans la largeur est demandé afin d’étiré la défense adverse et du coup on choisit d’exploiter les coté toujours dans le même but… Un placement haut est demandé pour harceler la défense adverse est récupérer des ballons haut. Je demande aussi de ne pas balancer dérrière pour pouvoir faire des relances propres.
La consigne centrez dès que possible a été mise pour pouvoir alimenter souvent le renard des surfaces.

Les consignes individuelles :

Des consignes pour voir notre gardien effectué des relances sur nos défenseur et ainsi profiter du défenseur relanceur.

Juste une consigne en lui demandant de rester excentré toujours dans le but d’étirer l’équipe adverse.

Pas de consigne particulières pour les DC.

Deux consigne ajouté :

Restez excentré et prendre les couloirs pour profité de l’attaquant intérieur qui repiquera dans l’axe.

Juste une consigne activé en lui demandant de ne pas tirer de loin et de faire tourner le ballon.

Pas de consigne pour le milieu Box to Box, le Meneur de jeu avancé l’ailier attaquant et l’attaquant intérieur.

Je lui demande juste de prendre les espaces.

La 2ème tactique arrivera demain, s’est une tactique defensive en 4-1-2-3.