:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

Réponses aux lecteurs

J’essaie d’avoir la partie la plus RP possible et je n’hésite pas à me metttre des batons dans les roues :wink:
J’irai au bout, j’ai bon espoir. Ca va me prendre beaucoup de temps, c’est sûr. Si je garde le même rythme, 1/3 de saison par semaine, j’aurai fini dans un an tout juste. Et oui, les post prennent beaucoup de temps, mais c’est ça qui me garde à fond dans la partie, parce que ça rajoute beaucoup de réalisme au truc




Titre


s11


Bonjour à tous.

Après une saison relativement décevante, nous revoilà prêt à partir au combat. Ce sera nécessaire. Liverpool ne nous fera aucun cadeaux en championnat, et la concurrence en Ligue des champions est toujours plus rude.


Les maillots


29-30_1

29-30_2

29-30_3


Les objectifs


Premier League : Jouer le titre
Emirates FA Cup : Victoire
Carabao Cup : Sans importance
Ligue des champions : Atteindre la finale
Mondial des clubs :Victoire

Vision du club : Ne pas recruter de joueur de plus de 30 ans, recruter des U21 pour l’avenir et des U23 pour l’équipe première.

Mes objectifs personnels : Récupérer le titre en Premier League


Le mercato


Cet été, nous sommes à la croisée des chemins. Je me rends bien compte que mon effectif est vieillissant. Sept des titulaires sont des trentenaires. Il va falloir commencer à prendre des décisions pour l’avenir, même s’ils sont douloureux.


Departs :


Date Nom Prénom Destination Indemnité
21/06/2029 Manninen Tuukka Bournemouth :eng: 29.5M €
30/06/2029 Davies Lewis Naples :ita: 62M €
04/07/2029 McArthur Tony Borussia Dortmund :ger: 40M €
12/07/2029 Vreman Coen PSG :fra: 51M €
16/07/2029 Flett Shane West Ham :eng: 7M €
16/07/2029 Furness Tim Celtic :eco: Prêt
18/07/2029 Togwell Toby Udinese :ita: Prêt
Total 189.5M €

Dès l’ouverture du mercato anglais, c’est le jeune Manninen qui fait ses bagages, direction Bournemouth. Malgré ses bonnes prestations, je ne le voyais pas s’installer durablement chez nous. Je préfère le céder maintenant qu’attendre et qu’il perde de la valeur.

Second départ, celui de Lewis Davies. Pas de surprise, puisque dans son prêt, il y avait une option d’achat à 62M €. Une belle somme certes, mais maintenant que les clubs italiens ont pas mal d’argent, ce n’est rien. Puis, il faut bien reconnaître qu’il s’est vraiment relancé en Italie en réalisant une saison pleine.

Quelques jours plus tard, c’est Tony McArthur qui part, rejoignant le Borussia Dortmund pour 40M €. L’ailier écossais a beaucoup de talent, c’est indéniable. Mais chez nous, il est bloqué sur l’aile droite par Pearson. A 25 ans, il est plus que temps pour lui de s’inscrire dans un projet en temps que titulaire indiscutable, ce qu’il devrait être sans soucis en Westphalie.

Deux petites saisons et s’en va. Coen Vreman n’aura jamais vraiment su répondre à mes attentes. Je le pensais capable de devenir notre meneur de jeu attitré mais il n’en fut rien. Entre blessures et irrégularité chronique, rien n’aura été comme il faut. Pire encore, je voulais prévoir la succession de Chalobah mais cela aura été tout le contraire. Sur le départ depuis la fin de saison, c’est finalement le PSG qui l’attire contre 51M €.

Dernier transfert, celui de Shane Flett. Le milieu de poche irlandais a intégré l’équipe première en cours de saison passée mais n’aura disputé que quatre petits matchs, dont aucun dans la peau d’un titulaire. Quand West Ham pose une première offre sur la table, ke refuse. Mais devant l’insistance du joueur pour que je le libère, j’accepte la troisième offre de 7M € assorti d’un pourcentage non négligeable à la revente.

Enfin, deux joueurs des A partent en prêt l’espace d’une saison. Si ces dernières saisons, nous avons noué de bonnes relation avec les Rangers, c’est chez leurs grand rivaux que nous envoyons Tim Furness. Le jeune défenseur a besoin de vivre une saison pleine pour progresser. Même idée pour Toby Togwell, troisième dans la hiérarchie des buteurs. Il rejoint notre club affilié de l’Udinese afin de martyriser les arrières gardes italiennes.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
10/06/2029 Costa Flavio Internacional :bre: 12M €
30/06/2029 Waddell Ian Lazio :ita: 14M €
07/07/2029 Flanagan Josh Leeds :eng: 18M €
Total 44M €

Pour palier au départ prévu de Vreman, je fais venir tout droit du Brésil le jeune Flavio Costa, 23 ans. Si le milieu n’a jamais quitté son pays natal jusqu’à présent, je crois fermement en son potentiel. Puis, il était plus abordable que les autres cibles que j’avais.

Le 30 juin, Ian Waddell nous rejoint officiellement. Après sa très bonne saison, je lève sans même réfléchir l’option d’achat à 14M €. Honnêtement, je pense que j’aurai bien du mal à trouver un joueur aussi complet pour aussi peu. Puis, il connait le club. Alors autant continuer avec lui.

Une semaine plus tard, nous annonçons la signature de l’ailier gauche, Josh Flanagan, en provenance de Leeds. Je profite de la situation contractuelle de son équipe, la relégation en Championship, pour attirer le joueur, auteur d’une bonne saison malgré tout. Si Harvey Elliott peut se montrer assez bon, je ne pense pas qu’il a la carrure pour devenir l’ailier gauche dont on a besoin, contrairement à Flanagan.


  • Flavio Costa

Flávio Costa_ Profil


Né à Porto Alegre (brésil) d’un père brésilien et d’une mère portugaise, Flavio Costa débute sa formation en 2022 à l’Internacional. Trois ans plus tard, il intègre l’équipe première et devient immédiatement un joueur majeur de l’équipe. Quatre saisons et demi plus tard (214 matchs - 7 buts - 41 passes décisives), il fait cap sur l’Angleterre.

Doté d’une excellente qualité de passe et d’une vision du jeu au dessus de la moyenne, Costa est également un joueur travailleur qui ne rechigne pas à la tâche. A seulement 23 ans, il est déjà un des joueurs les plus complet à ce poste de milieu défensif. S’il fallait pinailler, je pense qu’il pourrait encore progresser techniquement parlant.

En tout cas, le plus difficile sera son intégration. Ne parlant que portugais et espagnol, les premiers mois seront compliqués.


  • Josh Flanagan

Josh Flanagan_ Profil


Josh Flanagan, né en 2009 à Bradford, rejoint dès 2024 le club de Leeds. Les premières années de formations sont compliqués pour l’ailier car jugé trop petit pour le monde professionnel. Quelques saisons et une poussée de croissance plus tard, l’anglais est envoyé chez les A. En quelques semaines, il convainc Robert Siboldi, son coach, de lui donner du temps de jeu malgré la lutte acharnée pour la montée. Flanagan se montre à son avantage, disputant 10 rencontres entre février et la fin de saison.

La saison suivante, et malgré la montée en Premier League, il devient titulaire à part entière, se montrant excellent dans une équipe continuellement au bord du naufrage. Malheureusement, l’ailier se fracture la jambe et se voit privé d’une majeure partie de la saison, ne pouvant aider son club formateur à se sauver.

Excellent dribbleur, Josh Flanagan est un joueur technique par excellence. Extrêmement rapide et agile, il a le profil parfait pour être un dynamiteur sur l’aile gauche, côté où il est le plus à l’aise. C’est surtout mentalement qu’il doit progresser. Il peut manquer de sang froid et d’anticipation par moment. Après, cela n’est pas inquiétant. Il ne faut pas oublier que c’est un joueur de seulement 20 ans, qui n’a jamais connu une saison complète chez les A.



L’équipe première


Nom Prénom Age Nationalité Poste Niveau Statut
Douglas Jim 23 :eco: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Busnja Mihael 22 :cro: GB :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Verstraeten Arthur 20 :bel: GB :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Wan-Bissaka Aaron 31 :eng: :cod: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Monczuk Antoine 24 :fra: DD/DC/DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Mepham Chris 31 :wal: :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Glendon Matt 26 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Wilmot Ben 29 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Richard Romain 24 :bel: DC :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Chilwell Ben 32 :eng: :nzl: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Waddell Ian 23 :nir: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Chalobah Nathaniel 34 :eng: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Costa Flavio 23 :bre: :por: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Hughes Will 34 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Longstaff Sean 31 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Geller Ross 23 :eco: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Wassmer Reece 24 :eng: MC/MDC :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Pearson Billy 25 :eng: MOD/BT/MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Molesley Ben 20 :eng: MOD :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Grealish Jack 33 :eng: :irl: MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Elliott Harvey 26 :eng: MOG/MOD :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Flanagan Josh 20 :eng: MOG :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Fullarton Ian 23 :eco: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Giles Jake 23 :eng: BT :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:

Jaune = formé au club
Souligné = capitaine

:green_circle: = Joueur Titulaire
:yellow_circle: = Joueur de rotation
:red_circle: = Joueur de remplacement


Les gardiens : Sans contestation possible, Jim Douglas devrait vivre cette nouvelle saison dans la peau d’un numéro 1, incontestable et incontesté. Les deux autres auront le loisir de fouler le terrain lors des coupes nationales.

Les defenseurs : En défense centrale, la paire Mepham - Glendon garde toute ma confiance. Comme la saison passée, je fais confiance à l’enfant du club, Wilmot et à Richard pour les faire souffler et pallier aux absences.
Sur le côté droit, Wan-Bissaka repart dans la peau d’un titulaire. Mais attention à la concurrence du français qui s’intensifie de saison en saison. A gauche, pas de changement. Malgré ses 32 ans, Chilwell garde la forme. Waddell sera là pour le faire souffler.

Les milieux : Si le trio historique Chalobah - Hughes - Longstaff est numéro 1 dans mon cœur, il ne peut plus l’être dans les faits. Je compte beaucoup plus faire tourner et à terme, faire de Wassmer et Costa des titulaires à part entière. Concernant Geller, tout dépendra du niveau de forme affiché par Sean Longstaff.

Les milieux offensifs : Sur les ailes, je décide de maintenir la doublette Pearson - Grealish. Ce dernier commence cependant à se faire vieux. Flanagan aura pour mission d’apprendre à ses côtés, tout comme Molesley doit faire avec Pearson. Concernant Harvey Elliott, je compte profiter de sa polyvalence pour en faire le 3e homme. VU le nombre de match à disputer et Grealish qui aura besoin de plus récupérer, il aura du temps de jeu.

Les attaquants : En pointe, je maintiens toute ma confiance en Fullarton. Après une saison d’adaptation, c’est le moment pour lui de véritablement exploser. De toute façon, Jake Giles est tout sauf un titulaire pour moi. Capable du pire comme du meilleur, son irrégularité chronique le prive de la possibilité d’être le 9 titulaire de Watford.


L’académie


Nom Prénom Age Nationalité Poste Potentiel
En prêt
Williams Alfie 18 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Furness Tim 19 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Zakrajsek Andrej 21 :svn: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Ferder Morgan 19 :eng: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Sigþórsson Emil 23 :isl: MC/MDC :etoile: :etoile: :etoile:
Vujica Zvonko 22 :ger: :cro: MOG :etoile: :etoile: :etoile:
Vermeulen Ronny 22 :bel: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Togwell Toby 19 :eng: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
U23
Smith Lloyd 19 :eng: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Gilmour Kenny 21 :eco: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Thomas Matthew 18 :eng: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Neil Harry 20 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile:
Soares Joe 22 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile:
Burgess John 22 :eng: MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Thompson Bernard 19 :eng: BT :etoile: :etoile: :etoile:
U18
Vernon Luke 16 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile:
Hurtado Marvin 17 :usa: :eng: BT :etoile: :etoile: :etoile:

La préparation


Date Lieu Adversaire Score Buteurs
04/06/2029 D OL 2-0 Grealish(36), Wassmer(50)
08/06/2029 E Flamengo 0-5 Elliott(23), Hughes(Pen 25), Giles(51), Molesley(70), Grealish(86)
14/06/2029 D PSG 4-0 Fullarton(18), Pearson(64, 67), Togwell(75)
18/06/2029 E Dundalk 0-7 Grealish(12, 16, Pen 19, 46), Fullarton(30), Pearson(65, 84)
14/07/2029 E AFC Wimbledon 0-3 Hughes(32), Wilmot(56), Geller(81)
23/07/2029 E Daegu 0-8 Flanagan(2), Hughes(11), Elliott(14, 35, 69), Fullarton(53), Giles(64), Wassmer(90+1)
27/07/2029 E Suwon 0-5 Geller(15), Wassmer(47), Giles(53), Grealish(70), Chalobah(Pen 86)

Qui dit année de Coupe du monde des clubs dit préparation perturbée. Ainsi, nous connaissons deux phases. Une première en juin. Et une seconde, à la mi-juillet.

Nous lançons cette pré-saison par la réception de l’OL. Après une petite virée au Brésil, nous rentrons chez nous pour affronter le PSG avant de se déplacer sur la pelouse de la modeste équipe de Dundalk.

Nous reprenons la préparation par la traditionnelle rencontre de l’été face à l’AFC Wimbledon. Puis, nous nous envolons vers la Corée du sud. A la demande des dirigeants, nous affrontons deux équipes locales afin de maximiser les revenus commerciaux venant de ce pays.

Globalement, je suis satisfait de notre préparation. Sur les sept rencontres, nous l’emportons à chaque fois et toujours sans encaisser le moindre but. Prometteur pour la suite.


121092


Date Lieu Phase Adversaire Score Buteurs
26/06/2029 N Groupe H Team Wellington 10-0 Wassmer(3), Fullarton(10, 62), Grealish(13, 21, 48), Mepham(54), Chalobah(Pen 55), Pearson(76, 88)
29/06/2029 N Groupe H Pumas 4-0 Grealish(14, 28, 67), Costa(82)
01/07/2029 N 1/4 Manchester City 2-1 Pearson(26), Fullarton(51)
04/07/2029 N 1/2 PSG 1-0 Pearson(64)

Nous lançons notre campagne en Coupe du monde des clubs par une véritable humiliation pour Team Wellington que nous détruisons par 10-0. La seconde rencontre face aux Pumas n’est également qu’une formalité. Ces deux matchs nous permettent de nous qualifier pour la suite où nous retrouvons une équipe bien connue, Manchester CIty.

Malgré une rencontre disputée, c’est bien nous qui sortons vainqueur, grâce à la doublette Pearson - Fullarton, intenable devant la défense des Skyblues. Au tour suivant, nous rencontre un adversaire affronté il y a peu. Le PSG, que nous avions 4-0. Mais dans un match à enjeu, l’histoire n’est pas la même. Nous nous en sortons difficilement, grâce à une reprise de vole magnifique de Billy Pearson.


Watford - FC Barcelone_ Résumé


Pour cette seconde finale consécutive, nous retrouvons un adversaire bien connu des suiveurs de Watford. Toujours dirigé par Ernesto Valverde, le FC Barcelone est une équipe qui fait peur.

Dans un match intense, offensif, débridé, les mouvements sont incessants et les tentatives offensives se répondent d’un camp à l’autre. Nous ouvrons le score très rapidement. Geubbels égalisent peu de temps après d’une tête plongeante avant que Fullarton lui réponde d’une reprise de volée.

Malheureusement, les catalans reviennent dans la partie à la 33e puis, commencent à se montrer toujours dangereux. Nous tirons la langue, il devient difficile de maintenir les espagnols hors notre surface. Mais, grâce à Geller puis Pearson, nous crucifions Barcelone de deux percées incroyables.

Deuxième victoire consécutive dans cette compétition. Je suis content, les supporters le sont et les dirigeants aussi. Que demander de plus ?


Les divers



Récompense logique. Nous avons dominé la Coupe du monde des clubs ,et notamment grâce à ces trois hommes. Billy Pearson a d’ailleurs été l’élément clé de chacune des rencontres à élimination directe.


Darren Fletcher_ Boîte de réception-5


Darren Fletcher_ Boîte de réception-4


En C1, nous héritons d’un groupe homogène mais à notre portée. Nous retrouverons d’ailleurs Benfica, que nous avions déjà du affronter par deux fois la saison passée.


Darren Fletcher_ Boîte de réception-3







Cette 11e saison débute de la meilleure des manières possibles. Une préparation aboutie, une victoire en Coupe du monde des clubs, et un mercato qualitatif. Nous avons toutes les armes pour lutter avec Liverpool pour le titre en Premier League. A nous maintenant de ne pas flancher pour récupérer ce titre.

Prochain post : Le point de mi-saison :watford:

A bientôt !




10 « J'aime »

A toi désormais de ne pas nous décevoir !

Quel bénéfice encore :guardiola5:
La victoire face au Barça va faire du bien niveau confiance. Liverpool n’a qu’à bien se tenir.

3 « J'aime »

Cette saison v: go la Premier League :hamburger:

1 « J'aime »

Une pré-saison et un Mondial des Clubs réussi

Je pense que la Premier League tremble :smirk:

1 « J'aime »

Une préparation un mondial des clubs parfait pour faire le plein de confiance
Il y a plus qu’à…

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Tu me mets la pression là. Ça sent l’échec du coup :grin:
C’est vrai que je ne parle pas spécialement de l’aspect financier, d’autant plus qu’en prenant un club de Premier League, je sais que ce n’est pas l’argent qui manque. Mais vu que je dépense peu par rapport à mes ventes, et ce, saison après saison, le solde du club est largement positif


On va tout faire pour. Mais avec le Liverpool incroyable qui se dresse face à nous, ce sera tout sauf évident


Si tu exclus les Reds et Watford, oui, ils tremblent :grin: Après, je vais être sympa, je vais ajouter Manchester City à notre duo de clubs archi dominant. Généralement, il arrive à suivre le rythme les trois premiers mois


Les astres sont alignés. A nous de faire le boulot et d’avoir un peu de chance. Ce sera bien nécessaire je pense quand je vois le onze des Reds et le banc de fou qu’ils ont. Ce sont des concurrents ultra-sérieux. D’ailleurs, au petit jeu des pronostics, ils sont devant nous pour le titre


A suivre…

5 « J'aime »
6 « J'aime »
10 « J'aime »
Titre

Breaking News


Play



10 « J'aime »

600 matchs déjà, ça passe vite !

1 « J'aime »

600 ca parait impossible à atteindre ! et c’est pas fini :smiley:

1 « J'aime »

600 matchs chapeau l’artiste…

1 « J'aime »

saison 11 et 600 matchs , ça en fait des buts !!

1 « J'aime »

Ça fait déjà 600 matchs que t’es à la tête de Watford, que de bons souvenirs :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Merci à tous !
600 matchs, c’est juste énorme pour moi, irréel presque. Je n’avais jamais atteint ce nombre d’ailleurs. Et dire que ce n’est que le début, qu’il y en aura beaucoup d’autres encore avant la fin de l’aventure de Fletcher du côté de Watford :slight_smile:


A suivre…

6 « J'aime »

Bravo, cap sur les 1000 désormais ! On attend la suite :smile:

1 « J'aime »
Titre

s11

Bonjour à tous. Après une bonne préparation, et une victoire au Mondial des clubs, nous voilà déjà à la mi-saison, le moment idéal pour faire le point sur le club. Où en sommes-nous dans nos objectifs ?


Les rencontres


11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
11/08/2029 D Brighton 3-0 Pearson(2), Hughes(10), Geller(78)
18/08/2029 E Everton 0-0
24/08/2029 D Manchester City 3-0 Fullarton(27), Geller(78), Pearson(90+2)
01/09/2029 E Southampton 0-2 Fullarton(16), Grealish(80)
15/09/2029 D Sheffield United 1-1 Fullarton(88)
22/09/2029 E Arsenal 0-2 Elliott(Pen 10), Fullarton(54)
29/09/2029 D Bournemouth 2-0 Pearson(3), Flanagan(90)
07/10/2029 E Chelsea 0-1 Pearson(22)
20/10/2029 D Leicester 6-0 Pearson(6), Chalobah(Pen 27), Flanagan(57), Mepham(69), Glendon(75), Fullarton(81)
28/10/2029 E Manchester United 1-2 Fullarton(22), Pearson(66)
03/11/2029 E Rotherham 0-4 Grealish(16), Hughes(54, 68, 82)
10/11/2029 D Tottenham 2-2 Fullarton(19), Pearson(30)
23/11/2029 E Luton 0-2 Fullarton(63), Wassmer(68)
01/12/2029 D Crystal Palace 3-0 Hughes(Pen 25), Glendon(45+1), Mepham(79)
04/12/2029 E Aston Villa 0-3 Giles(16), Mepham(21), Wassmer(26)
08/12/2029 D West Ham 0-0
15/12/2029 E Reading 0-3 Hughes(Pen 12), Fullarton(44), Giles(89)
22/12/2029 D Burnley 2-0 Pearson(83, 90+1)
26/12/2029 E Liverpool 0-2 Pearson(47), Giles(85)
29/12/2029 D Manchester United 3-0 Pearson(18), Longstaff(30), Fullarton(79)

Nous lançons notre campagne en championnat de la meilleure des manières possibles, en battant sèchement Brighton à domicile. Cependant, nos calons une semaine plus tard face à une surprenante équipe d’Everton. Mauvais signe ? Pas du tout si je m’en fie à la rencontre suivante. Nous infligeons une belle défaite à Manchester City. Aucune contestation possible.

Si nous calons une nouvelle fois en septembre, face à Sheffield United, nous enchainons par après avec six victoires consécutives, dont une belle face à Manchester United, alors 1er au général.

Le 10 novembre, Tottenham, coaché par Zidane nous prive dans les dernières minutes d’une victoire importante. Je rage. Nous encaissons deux pions dans les cinq dernières minutes. Si nous nous reprenons par la suite en enchainant trois victoires, dont une dans le derby face à Luton, nous calons une quatrième et dernière fois face à West Ham. D’accord, le mois de décembre est ultra-chargé. Sept rencontres de PL, plus une de C1, la Carabao Cup, ça commence à faire beaucoup. Mais cela ne justifie pas un partage et une prestation aussi insipide. Il faut néanmoins féliciter les joueurs de West Ham. Parce que cela fait maintenant plusieurs saisons qu’ils jouent régulièrement les troubles fêtes avec nous.

Nous terminons l’année civile par deux éclatantes et oh combien importante, victoires. Lors du Boxing day, nous battons sèchement nos rivaux de Liverpool avant de faire de même trois jours plus tard aux Red Devils.


Premier League_ Profil

Nous passons le nouvel an en tête du championnat, avec une « confortable » avance de 7pts sur Liverpool. Et c’est Manchester United qui complète le podium à 2pts des Reds.

Malgré notre parcours sans défaite et notre classement, il ne faut pas croire que tout a été facile. Pendant deux longs mois, ce sont les Red Devils qui mènent la danse. Puis, nous prenons la tête, ex-æquo avec Liverpool. Comme souvent en Angleterre, c’est le mois de décembre qui joue l’arbitre. Nous gérons bien mieux cette délicate période, en témoigne les victoires face à nos deux opposants.

Derrière, c’est assez serré. Si Chelsea est au pied du podium et capable de renverser l’ordre actuel, c’est plus mitigé derrière et je ne vois personne d’autre capable de remonter assez. Si nos rivaux de toujours, Luton, réalise une énorme saison avec cette 6e place, tout comme Everton, 7e, Tottenham est à une triste 9e place et Arsenal 13e, avec seulement 4pts d’avance sur le premier relégable


Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble
.
Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2

Watford, meilleure attaque, et meilleure défense, et de loin ! Si offensivement, nous sommes dans les standards du championnat, nous sommes, défensivement parlant, littéralement insubmersible.


Premier League_ Joueurs - Général

Premier League_ Joueurs - Général-2

D’un point de vue des statistiques individuelles, nous ne sommes pas vraiment les meilleurs. Notre meilleur buteur, Pearson est 4e au classement avec 11 réalisations, et Fullarton juste 6e avec une de moins que son coéquipiers.

Enfin, c’est notre capitaine et vétéran, Nathaniel Chalobah qui trône à la 4e place des meilleurs passeurs.

Pourtant, je suis satisfait de cela. Notre stratégie a changé. je ne veux pas être dépendant que d’un joueur, comme ça a pu l’être par le passé. Le plus important, c’est le collectif. Nous sommes l’équipe la plus offensive de PL. Je crois que c’est une belle preuve de la réussite de cette idée.


1301427
Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
25/09/2029 3e tour E Nottingham Forest 1-4 Giles(6), Molesley(19), Fullarton(85, 89)
31/10/2029 4e tour D Hull 4-0 Elliott(7), Giles(28, 46, 78)
18/12/2029 1/4 E Tottenham P1-1 Giles(59)

Nous n’avons aucun objectif dans cette compétition mineure. C’est toujours agréable de soulever un trophée. Mais à choisir, je préfère, et de loin, le championnat. Résultat, c’est toujours l’équipe B au complet, ou presque, que j’aligne.

Nous affrontons au 3e et 4e tour deux équipes des divisions inférieures. Pas de (mauvaises) surprises, nous les surclassons sans difficulté.

En quart de finale, c’est Tottenham que nous rencontrons. Pour mon 600e match à la tête de Watford, l’équipe n’a pas été à la hauteur. Si nous ouvrons la marque, les Spurs égalisent dans les dernières minutes. Et c’est aux penaltys que l’histoire se règle. Reece Wassmer touche la transversale, pas le cinquième tireur des londoniens. Nous voilà éliminé. Mais je n’ai aucun regrets.


1301394

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
19/09/2029 Groupe H E Valence CF 0-3 Wassmer(7), PEarson(52), Grealish(87)
02/10/2029 Groupe H D Benfica 3-0 Pearson(10, 78), Hughes(59)
23/10/2029 Groupe H E AS Monaco 0-5 Pearson(26, 29, Pen 81), Mepham(60), Wassmer(89)
07/11/2029 Groupe H D AS Monaco 4-1 Grealish(17, 51), Hughes(Pen 40), Pearson(74)
27/11/2029 Groupe H D Valence CF 1-1 Giles(77)
12/12/2029 Groupe H E Benfica 0-2 Hughes(58), Pearson(69)

Dans un groupe assez homogène mais pas insurmontable, nous lançons notre campagne européenne par un important succès en Espagne. Nous enchaînons par la réception de Benfica. Si la saison passée, nous avions été malmené par les portugais, ce n’est pas le cas cette saison. Un doublé de Pearson et un pion du Hughes nous octroient une belle victoire. Une vingtaine de jours plus tard, nous infligeons une belle manita aux pensionnaires du rocher.

En novembre, nous battons assez facilement l’AS Monaco avant de tenir le nul face à Valence. Après avoir encaissé un but dans les cinq premières minutes, nous poussons de toutes nos forces face à une équipe regroupée dans son camp. C’est Jake Giles, titulaire à la place de Fullarton qui nous délivre d’une tête plongeante.

Déjà assuré d’être qualifié, nous terminons la phase de groupe par un déplacement au Portugal, où j’aligne un onze bien remanié. Cela ne nous empêche pas de l’emporter assez facilement.


Ligue des Champions_ Profil

Sans surprise, nous terminons premier du groupe H, avec le double de points sur les seconds qualifiés, les espagnols de Valence. Benfica ira en Ligue Europa tandis que l’AS Monaco ferme la marche. Je suis assez satisfait. Nous avons été intraitable tout le long. J’espère que cela nous permettra d’obtenir un bon tirage.



:ita: X4 :esp: X4 :eng: X3 :ger: X2 :fra: X2 :eco:

Nous avons plus de chance que la saison passée puisque nous héritons des français de l’Olympique Lyonnais. Pour autant, ce n’est pas un tirage facile. Ce sont des adversaires sérieux et crédibles, qui réalisent de bons parcours européens depuis plusieurs saisons, malgré l’absence de titre. Bref, il faudra dévoiler notre meilleur football pour se débarrasser d’eux.


Le point sur l’effectif


:100:

Avec ses 24 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues, Billy Pearson est cette saison encore notre atout offensif numéro 1. Indiscutable et indiscuté, il fait partie des joueurs que je coche en premier sur la feuille de match.
Je n’ai pas à me plaindre non plus de mon milieu de terrain. Car si le vieillissant trio Chalobah - Hughes - Longstaff se montre toujours excellant, le passage de flambeau se réalise bien avec Reece Wassmer et surtout Flavio Costa. Chapeau pour ce dernier qui découvre l’Europe et se montre pourtant très bon quand je fais appel à lui. L’avenir est assuré.
Enfin, comment parler des meilleurs sans citer Chris Mepham. Si nous présentons la meilleure défense, et de loin, de Premier League, c’est bien grâce à lui. Véritable leader, homme fort de ma défense, il est au top du top cette saison encore.

:75:

D’un point de vue statistique, Fullarton peut décevoir si on cherche à le comparer à son prédécesseur à la pointe de notre attaque. Mais son apport est tout autre. Bien plus collectif, il représente avant tout le premier défenseur de l’équipe, infatigable au pressing. Jack Grealish réalise lui aussi un bonne saison. Malgré ses 34 printemps et la concurrence de Flanagan et Elliott, il se montre encore très bon lorsque je fais appel à lui.

:50:

Aaron Wan-Bissaka commence à être ratrapé par les années et marquer le coup. Ses performances en demi-teinte explique son remplacement progressif par Antoine Monczuk, bien plus consistant.
Jim Douglas se met également peu en évidence. De sa faute ? Pas du tout. Il est simplement tellement bien protégé par notre arrière garde qu’il n’a pas souvent des arrêts à faire. Mais quand il doit se jeter, il le fait sans flancher.

:25:

Ce sont finalement les plus jeunes qui m’ont le moins convaincu lors de cette première partie de saison. Ni Molesley (8 matchs, 1 but, 1 assist), ni Arthur Verstraeten (1 match, 0 arrêt) n’ont su me prouver qu’ils avaient le niveau. Pourtant, le potentiel est là. A voir sur la seconde partie de saison.


Le mercato


Cet hiver encore, il n’y a pas de grands mouvements de prévu. Seul un joueur pourrait être concerné par un départ.


Departs :

Date Nom Prénom Destination indemnité
15/01/2030 Thomas Matthew Newcastle :eng: 5M €
Total 5M €

Un seul départ est à déplorer, celui d’un enfant du club de 19 ans, Matthew Thomas. Alors qu’il avait commencé la saison chez les U23, je le fais monter en équipe première en octobre, convaincu par ses performances chez les jeunes. Dans la foulée, je propose une prolongation de contrat à ce dernier, alors que le sien prend fin en juin 2030. Mais je ne sais pourquoi, il refuse nos différentes offres, voulant être dès maintenant considéré comme un joueur de rotation. Las de cette situation, je préfère le céder dès l’hiver contre un chèque de 5M € plutôt que de le voir partir libre.

C’est en tout cas un beau gachis. Parce que Thomas est assez prometteur. Au final, il n’aura prit part qu’à une seule rencontre sous nos couleurs, en entrant en fin de rencontre le 7 novembre, lors de la réception de l’AS Monaco.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
Total 0M €


Les divers



Je parle rarement du staff qui m’accompagne. Mais voilà, ici, j’ai envie de mettre en avant Ben Foster. gardien encore en activité lorsque j’ai commencé à entraîner, il est devenu entraîneur des gardiens chez les U18 dès sa retraite, en 2024. Aujourd’hui, je décide de le promouvoir chez les A. Alec Chamberlain va prendre sa retraite en fin de saison. Il faudra bien quelqu’un pour le remplacer. Et je préfère que ce soit quelqu’un avec de l’expérience, et ancien joueur des Hornets. C’est mon côté sentimental.





Avalanche de récompenses pour notre Billy Pearson national ! La plus importante de toute reste le Ballon d’or. Un beau trophée, mérité, pour un joueur qui a véritablement prit son envol au départ d’Erling Haaland. Il est surtout le premier anglais depuis Owen à récupérer ce titre.



Comme l’année passée, Jim Douglas est nommé meilleur gardien par la FIFA. Mérité au vu de la première partie de saison que nous réalisons et auquel il n’est pas étranger.



Cela faisait plusieurs mois que j’harcelais mes dirigeants concernant une demande bien particulière, celle de la modernisation des infrastructures de formation. A mes yeux, la formation est essentielle. Mais ces dernières années, l’académie ressemble trop souvent à une loterie. Je veux que nous ayons tout ce qu’il faut, afin de permettre aux jeunes qui intègrent nos rangs de développer au maximum leur potentiel. Que ce soit dans l’idée de les vendre par après ou de les intégrer à l’équipe première.




Première partie de saison presque parfaite. Nous sommes en tête de la Premier League, qualifiés pour les matchs à élimination directe en C1. Seule cette élimination en Carabao Cup fait tâche. Et encore, pas à mes yeux.

Pour autant, il ne faudra pas se relacher. La saison passée, nous étions dans une situation similaire. Les résultats finaux n’ont pas été à la hauteur. Pas question de faire les mêmes erreurs. Je serai intransigeant.
Prochain post : Le point de fin de saison :watford:




13 « J'aime »

Grosse première partie de saison ! Lyon est prenable :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Belle première partie de saison. Tu commence a prendre de l’avance sur le second en plus.

Pourrais-tu laisser Lyon gagner stp? :smiley:

1 « J'aime »

Ça commence à se voir que tu laisses de l’espoir à West Ham :sac:

1 « J'aime »