:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

C’est pas son style de dépenser des millions

1 « J'aime »

On dépasse pas les 70M. Hâte de voir ce que tu vas nous concocter :slight_smile:

1 « J'aime »

Titre


s20


Breaking News


Play_07




9 « J'aime »

Un brésilien pour apporter un peu de soleil à ton effectif so-british :slight_smile:

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Tu as raison, il faut être bon joueur et reconnaitre que Liverpool mérite ses victoires. Le club a un effectif assez fou.

J’espère que tu as raison et que ce sera la saison du feu d’artifice :slight_smile:


Vous avez raison, même si j’en avais envie, je ne pourrai même pas dépasser les 70M € sur la saison. Il va y avoir du mouvement, c’est certain. Mais il va falloir se montrer malin. Je ne veux pas recruter n’importe qui à n’importe quel prix


S’il signe effectivement chez nous, ce qui n’est pas encore gagné, il va amener la samba en Angleterre. D’autres brésiliens ont cartonné chez nous dans un passé relativement récent (Joao Pedro, Flavio Costa), ça pourrait lui plaire :slight_smile:


A suivre…

3 « J'aime »

Titre


s20


Bonjour à tous.

La saison passée a été décevante selon les standards du club avec un seul titre mineur, une Coupe du monde des clubs, à se mettre sous la dent. Il va falloir remédier à cela. Et ça commence maintenant, avec une intersaison qui se doit d’être réussie.


Les maillots


s20


Les objectifs


Premier League : Jouer le titre
Emirates FA Cup : Atteindre la finale
Carabao Cup : Sans importance
Community Shield : Victoire
Ligue des champions : Atteindre la demi-finale

Vision du club : Ne pas recruter de joueur de plus de 30 ans, recruter des U21 pour l’avenir et des U23 pour l’équipe première.

Mes objectifs personnels : Remporter la Premier League


Le mercato


Après une saison moins bonne, on pourrait être tenté de vouloir tout changer. Ce n’est pas mon cas, je ne veux pas tomber dans ce piège. Pour autant, je ne veux pas faire totalement l’inverse. Je crois qu’il faut profiter de l’été pour se séparer de quelques joueurs qui ne donnent pas satisfaction et investir à court et moyen terme.


Departs :


Date Nom Prénom Destination Indemnité
01/07/2038 McBride Andy Manchester City :eng: 33.5M €
03/07/2038 Butler Harvey Newcastle :eng: 10M €
11/07/2038 Waddell Ian Stoke :eng: 18M €
24/07/2038 Robertson Stevie Barnsley :eng: Prêt
15/08/2038 Cullen Matt Libre
Total 61.5M €

Le premier joueur à nous quitter est le jeune McBride. Malgré sa saison bien moyenne, de nombreux clubs veulent enrôler mon compatriote. Alors qu’il y avait des offres de Sunderland et de la Roma, il fait le choix de rejoindre les Skyblues. Il y aura surement plus de temps de jeu.

Deux jours plus tard, c’est la latéral anglais, Harvey Butler, qui nous quitte, direction Newcastle. Malgré son grand potentiel, il n’a aucun avenir ici. Son manque de professionnalisme et d’implication sont préjudiciables à l’équipe.

Auteur d’une dernière saison moins bonne, Ian Waddell me demande dès le mois de juin pour pouvoir partir, connaitre un dernier défi à haut niveau. Plusieurs clubs font une offre et le choix du nord-irlandais se porte sur Stoke, 9e de Premier League. Waddell c’est 10 saisons sous la tunique des Hornets, 382 matchs toutes compétitions confondues, 7 Premier League ou encore 2 Ligue des champions.

La fin du mois approchant, c’est un autre de mes compatriotes qui part, cette fois-ci en prêt. Il s’agit du jeune défenseur central, Stevie Robertson, qui avait intégré les A en cours de saison, pour une petite apparition. Il descend d’un échelon afin d’enfin lancer sa carrière de joueur.

Plus de 15 jours après la clôture du mercato anglais, Matt Cullen se voit libéré de son contrat. Mon plan de base était de tenter de le vendre et en cas d’échec, le libérer. Mais personne, je dis bien personne, ne montre le moindre intérêt pour le joueur entre la fin de saison et la clôture du mercato. Je décide alors de m’en séparer, surtout que le jeune anglais ne fait aucun effort et rate régulièrement l’entrainement (4 fois en 4 semaines). C’est alors que coup de tonnerre, le président du club, Scott Duxbury, s’y oppose.

Je suis littéralement dégouté car cela met à mal mon autorité et mes choix. C’est alors que Gino Pozzo annonce le départ de Duxbury et la nomination d’un nouveau président. J’essaie immédiatement de proposer la rupture du contrat de Cullen, proposition immédiatement acceptée. Je peux pousser un ouf de soulagement.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
10/07/2038 Gustavo Athletico Paranaense :bre: 22M €
20/07/2038 Firmino Renaldo Athletico Paranaense :bre: 15M €
Total 37M €

Un mercato aux accents de Samba…

Afin de numériquement remplacer Waddell, j’avais plusieurs joueurs en ligne de mire, pour au final porter mon choix sur le brésilien, Gustavo. Malgré une grosse concurrence de la Roma et de l’Inter dans les derniers instants de négociation, le joueur accepte de nous rejoindre, contre la levée de sa clause libératoire et la promesse du recrutement d’un ami ou ancien coéquipier afin de l’aider à s’acclimater.

Ce sera les 2 en même temps. Car 10 jours plus tard, nous levons la clause libératoire de Renaldo Firmino, lui aussi grand espoir du Brésil, afin de nous rejoindre. Nous manquions d’un milieu de terrain pour assurer la rotation et éloigner le spectre des blessures.


  • Gustavo

Gustavo_ Profil


Né sur le vieux continent d’une mère portugaise et d’un père brésilien, c’est dans le pays de ce dernier que Gustavo grandit et entame sa formation de joueur de football. Après 2 prêts en Italie où il quitte l’axe pour le flan gauche de la défense, le latéral revient au pays, au sein de son club formateur et sort une très belle saison qui lui vaut d’être appelé chez les espoirs.

Plutôt bon techniquement parlant, Gustavo se distingue avant tout par son mental à toute épreuve. Doté d’un volume de jeu excellent, l’international espoir est capable d’arpenter encore et encore son flan.

Si je devais cibler un axe de progression pour lui, ce serait plutôt dans l’apport offensif où il est un peu plus timide, bien que ce ne soit pas non plus une sinécure.


  • Renaldo Firmino

Renaldo Firmino_ Profil


L’histoire de Firmino est assez similaire à celle de son compatriote. Naissance en Europe, retour au Brésil, formation à l’Athletico Paranaense entrecoupé de deux prêts sur le vieux continent, en Espagne cette fois-ci.

Renaldo Firmino a le profil du milieu moderne par excellence. Milieu central de formation, il est tout à fait capable de reculer d’un cran où sa technique, son toucher de balle et sa vision du jeu font des merveilles.

Contrairement à son compatriote, c’est mentalement qui doit le plus progresser. Il est en effet capable de réaliser de très bonnes choses comme de traverser le match comme un fantôme. C’est la régularité qu’il doit apprendre, et je suis certain qu’au contact de grands professionnels comme Morgan Ferder ou Ross Geller, il progressera dans ce domaine.



L’équipe première


Nom Prénom Age Nationalité Poste Niveau Statut
Douglas Jim 32 :eco: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Saxby Adie 23 :eng: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :yellow_circle:
Truran Marc 21 :eng: GB :etoile: :etoile: :red_circle:
Davies Craig 30 :wal: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Woods Finn 24 :eng: DD :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Woodman Terry 20 :eng: DD :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Williams Alfie 27 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Harper Matt 24 :eng: :usa: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Glendon Matt 35 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Kendall Sam 20 :wal: DC :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Guyot Franck 20 :bel: DC :etoile: :etoile: :red_circle:
Murray Toby 23 :eng: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Gustavo 21 :bre: :por: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Ferder Morgan 28 :eng: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Noh Woon-Jae 21 :cor: :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Lynch Toby 23 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Geller Ross 32 :eco: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :yellow_circle:
Ferrando Higinio 33 :esp: :sen: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Sani Marcus 21 :eng: :nga: MC :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Firmino Renaldo 22 :bre: :por: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Cowan Osian 22 :wal: MOD/MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Flanagan Josh 29 :eng: MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Fernandez Juan 25 :esp: MOG/MOD :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Crescentini Daniele 19 :ita: MOD :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Amery Ryan 19 :eng: MOD :etoile: :etoile: :red_circle:
Pearson Billy 34 :eng: BT/MOD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Cole Josh 22 :gib: :eng: BT/MOD/MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :yellow_circle:
Whitfield Anthony 18 :ger: :usa: BT :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:

Jaune = formé au club
Souligné = capitaine

:green_circle: = Joueur Titulaire
:yellow_circle: = Joueur de rotation
:red_circle: = Joueur de remplacement


Les gardiens : Pas de changement pour cette nouvelle saison. Jim Douglas sera encore une fois notre numéro 1 en championnat et en Ligue des champions. Je compte sur Saxby pour tenir la cage lors des coupes nationales tandis que Truran sera là en cas d’accident industriel.

Les defenseurs : Davies - Williams - Harper - Murray. Voici ma ligne de 4 par défaut. Si Matt Glendon reste notre vice-capitaine et affiche toujours un niveau de jeu plutôt costaud, je compte de plus en plus m’appuyer sur le tandem Kendall - Guyot pour faire souffler mes centraux. Ils ont du potentiels, sont déjà pas mauvais du tout mais doivent jouer pour progresser.

Sur le flan droit, je sens venir la bagarre entre Finn Woods et Terry Woodman pour la place de doublure tandis qu’à gauche, pas de surprise, ce sera le nouveau venu, Gustavo qui assurera le rôle de numéro 2.

Les milieux centraux : Au milieu de terrain, peu de changements. Ferder et Noh Woon-Jae ont toute ma confiance. Si ça bataillait la saison passée entre Lynch et Geller pour la troisième place dans mon trident central, le combat a tourné à l’avantage de l’anglais. Pour autant, Geller reste un joueur important des Hornets.

Pour assurer le rôle de doublure des deux autres, je compte sur Sani et Firmino qui restent les plus prometteurs. Higinio Ferrando, un temps annoncé partant, est toujours là, prêt à jouer son rôle de grand frère auprès des plus jeunes.

Les milieux offensifs : Sur les ailes, pas de changement. Je compte sur la doublette Cowan - Flanagan pour faire des étincelles. Derrière eux, Juan Fernandez cartonne, tant qu’il reste une doublure. J’espère voir également le jeune Crescentini prendre un peu plus d’importance maintenant qu’il a une saison ici dans les pattes tandis qu’Amery est là uniquement pour faire le nombre et jouera principalement avec les U23.

Les attaquants : Comme la saison passée, je fais confiance à Billy Pearson pour la pointe de mon trident offensif. Malgré ses 34 printemps, il reste un modèle de professionnalisme et d’abnégation. Josh Cole devrait avoir beaucoup de temps de jeu, en sortie de banc et également sur les flans, lui qui est de plus en plus polyvalent.

Enfin, le jeune Whitfield fait son arrivée au club après un prêt bien réussi en Allemagne. Il aura du temps de jeu, un peu, c’est certain.


L’académie


Nom Prénom Age Nationalité Poste Potentiel
En prêt
Robertson Stevie 20 :eco: DC :etoile: :etoile: :etoile:
U23
Dack Frank 18 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile:
Pope Jack 18 :eng: MOD :etoile: :etoile: :etoile:
U18
Andrade Hugo 16 :por: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Davies Mark 17 :wal: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Murro Kane 17 :eco: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Obeng Collins 17 :eng: MOD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Suljic Almedin 17 :bih: :eng: MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:

La préparation


Date Lieu Adversaire Score Buteurs
01/07/2038 D FC Nantes 3-0 Crescentini(17), Fernandez(54), Guerin C.S.C.(80)
03/07/2038 D AFC Wimbledon 7-0 Sani(2, Pen 7), Fernandez(18), Crescentini(47, 59), Whitfield(84, 87)
08/07/2038 E Mayence 1-4 Fernandez(34, 80), Sani(51), Cowan(60)
14/07/2038 E Daegu 1-5 Cowan(15, 20), Gustavo(54), Fernandez(62), Cole(67)
17/07/2038 E Pohang 0-3 Fernandez(Pen 8), Crescentini(48), Pearson(80)
22/07/2038 D OGC Nice 6-0 Pearson(24, 27, 46, Pen 65, 69), Cowan(51)
26/07/2038 E RB Leipzig 7-0 Cowan(9), Flanagan(12, 18, 56), Harper(65), Cole(78), Fernandez(87)

Préparation tranquille, trop tranquille même …

Nous entamons l’été avec un groupe plutôt restreint, une série de joueurs étant avec leur sélection pour l’Euro. Nous recevons en premier le FC Nantes suivi de la traditionnelle rencontre face à l’AFC Wimbledon. Deux victoires facile et sans soucis.

Nous enchainons avec un déplacement en Allemagne, plutôt bien géré suivi d’une mini-tournée sud-coréenne. Je n’étais pas motivé à l’idée de m’envoler pour l’Asie, ce sont des équipes trop faibles pour nous mais bon, pas le choix, c’est une décision des dirigeants.

De retour en Europe, nous terminons notre préparation par deux cartons, un à domicile face à Nice et un sur la pelouse du RB Leipzig.

Si c’est évidemment fort plaisant de voir son équipe cartonner ainsi, cela ne me rassure pas. On dit souvent que trop bonne préparation est synonyme de saison ratée. Suis-je superstitieux ? Sans doute.


Les divers



Darren Fletcher_ Boîte de réception-4


La remontée de Luton en Premier League est synonyme de retour des derbys, pour le plus grand plaisir des supporters ! Et le mien je l’avoue.

SI le calendrier en PL est plutôt sympa pour débuter, celui de Ligue des champions n’est pas aussi bon. Nous héritons d’un groupe composé d’un concurrent sérieux, l’Atletico Madrid, champion d’Espagne en titre, et le LOSC, capable de belles performances. Seul Aves fait figure de grand favori à la dernière place. Mais prudence.



Avec les départs de cet été, nous baissons un peu la masse salariale, ce qui n’est jamais une mauvaise chose. Je reste de toute façon satisfait de conserver quelque chose de rationnel, bien loin de la démesure de nos rivaux, principalement Chelsea, Manchester United et Liverpool.





Mercato intéressant, préparation très positive, pouvons-nous dire que nous sommes prêt ? Je l’espère en tout cas. Car ce sera un exercice compliqué. La pression est importante en championnat, nous voulons récupérer le titre. Mais il faudra se méfier de nos concurrents qui sont toujours plus affutés.

Prochain post : Le point de mi-saison :watford:

A bientôt !




14 « J'aime »

Sympa le profil du petit frère de Roberto Firmino

2 « J'aime »

Les brésiliens ont l’air top :heart_eyes:

J’espère qu’ils vont bien s’acclimater à l’Angleterre :slight_smile:

1 « J'aime »

comme dit @Wasyl, 2 supers profils !

1 « J'aime »

C’est cadeau les deux petits brésiliens à ce prix :open_mouth:

1 « J'aime »

Mercato finalement assez calme, comme d’habitude. :slightly_smiling_face:

Mais ce sont deux fameux renforts !

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Merci à vous. J’ai beaucoup d’espoir pour eux, techniquement ils sont déjà top et mentalement, ce ne sont pas des divas. En tout cas, mes recruteurs étaient unanimes pour m’en parler. Sur papier, ils ont toutes les choses de facilement s’acclimater à la vie anglaise.


Devant l’intérêt du vieux continent, l’un comme l’autre ont refusé de signer avec leur club un nouveau contrat incluant une clause libératoire plus haute. Tout bénéfice pour nous parce qu’avec la limite des 70M €, c’est compliqué de trouver des bons jeunes. Souvent, on demande pour eux des sommes entre 50 et 120M €, tout ce que je ne mettrai pas sur la table :slight_smile:


A suivre…

4 « J'aime »

Ouh la préparation !! Impressionant quand même … je continue à penser que la saison va être un feu d’artifice.

1 « J'aime »

9 « J'aime »

Titre


Play_10




7 « J'aime »

Purée décidément :pensive:

1 « J'aime »

Un joli mercato aux airs de samba.

Que dire de la préparation elle est complètement dingue. Le 7-0 face à Leipzig sonne comme un gros avertissement aux éventuels concurrents.

Dommage la blessure de Flanagan qui est la seule ombre au tableau

Bon chance pour la suite

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Grosse préparation en forme de message envoyé aux concurrents, vous avez bien raison. Pour autant, je me méfie. Je suis peut être superstitieux, mais je pense que lorsqu’on réalise une trop bonne pré-saison, on foire l’exercice qui arrive. Seul l’avenir nous dira si j’ai raison ou tord


Vraiment un sale coup du karma ça. Parce que Flanagan en forme, c’est quelque chose. Il apporte le danger en permanence et sa complémentarité avec Billy Pearson est redoutable.


A suivre…

4 « J'aime »

Quel âge Flangan maintenant ? Bon rétablissement à lui !

1 « J'aime »

29 ans maintenant




Titre


s20


Bonjour à tous.

Après une préparation plutôt réussie et un mercato relativement satisfaisant, il est maintenant temps de faire le point sur la première moitié de la saison.


Les rencontres


1301428


Un an après avoir connu l’échec face à Everton, nous retrouvons Liverpool en Communoty Shield, bien décidé à tout donner afin de remporter un premier trophée, ce qui est toujours une bonne chose pour lancer parfaitement une saison.


Liverpool - Watford_ Résumé


Malgré nos bonnes intentions, la rencontre commence mal, très mal pour nous. Nous encaissons un premier but à la 9e minute de jeu, puis un second juste avant la mi-temps. Au vestiaire, les joueurs semblent au plus bas. Je les motive comme je peux, je leurs rappelle l’importance de cette rencontre, l’envie que nous partageons tous de récupérer ce trophée.

Cela semble porter ses fruits car au retour des vestiaires, nous nous montrons plus dangereux et entreprenants que nos adversaires. Après quelques ratés, nous sommes d’ailleurs récompensés par un somptueux but de Flanagan, une reprise de volée du pied droit de toute beauté.

Nous continuons de pousser. Il faut à tout prix égaliser afin d’aller en prolongation car nous sommes plus frais que Liverpool et surtout, contrairement à mon homologue, je n’ai effectué qu’un changement.

A la 85e, Billy Pearson récupère le cuir, dribble les deux défenseurs centraux des Reds et vient tromper le portier adverse du plat du pied. 2-2, nous avons notre destin entre les mains.

Malheureusement pour nous, moins de 2 minutes plus tard, c’est le meneur de jeu anglais, Ian Browne qui effectue le même geste, mais exactement le même et rend l’avantage à son équipe. Coup de massue. Nous terminons la rencontre comme des fantômes. Cette défaite laissera des traces. J’en suis convaincu.


11

Date Lieu Adversaire Score Buteurs
07/08/2038 D Tottenham 0-0
14/08/2038 E Everton 1-2 Pearson(5), Flanagan(41)
21/08/2038 E West Ham 0-3 Pearson(28, Pen 54), Woodman(80)
28/08/2038 D Stoke 3-0 Pearson(Pen 51, 76), Harper(69)
11/09/2038 E Burnley 1-1 Fernandez(47)
18/09/2038 D Sunderland 0-0
25/09/2038 E West Bromwich 0-3 Pearson(44), Cowan(49), Cole(72)
02/10/02038 D Sheffield United 2-0 Fernandez(62), Pearson(71)
16/10/02038 E Brighton 1-3 Pearson(33), Sani(48), Cowan(84)
23/10/02038 D Manchester United 0-1
30/10/02038 E Leicester 1-2 Pearson(71), Amery(78)
05/11/02038 D Luton 5-0 Lynch(8), Pearson(15, 62), Fernandez(49, 84)
20/11/02038 E Chelsea 1-1 Pearson(89)
27/11/02038 D Arsenal 2-0 Whitfield(61), Sani(63)
01/12/02038 D Liverpool 3-1 Person(28), Cowan(60), Cole(88)
04/12/02038 E Wolverhampton 1-2 Fernandez(31), Cowan(54)
11/12/02038 D Crystal Palace 1-0 Pearson(35)
18/12/02038 E Manchester City 0-2 Fernandez(9, 58)
26/12/02038 D Bournemouth 4-0 Pearson(5, Pen 27, 56, 59)
28/12/02038 E Manchester United 0-0

Nous commençons notre saison en Premier League par un partage bien triste face à Tottenham. Nous évitons la défaite de peu, un but de nos adversaires ayant été refusé à quelques minutes de la fin de la partie. Après un coup de gueule, nous nous reprenons en main en enchainant trois victoires importantes face à de bonnes formations qui se battent pour l’Europe.

Le mois de septembre commence mal puisque nous enchainons deux matchs nuls. Si celui contre Sunderland est plutôt logique au regard des deux effectifs, celui contre Burnley, lanterne rouge à ce moment là, est vraiment décevant.

Après ces deux cafouillages, nous reprenons notre marche en avant en enchainant de nouveau quelques victoires avant de connaitre notre première et seule défaite de la première partie de saison, face à Manchester United.

En novembre, nous accueillons Luton pour le premier derby de la saison. L’excitation est à son maximum après une saison complète sans rencontre face à nos rivaux. Sans surprise, nous atomisons nos adversaires avec une belle manita. Galvanisé par l’occasion, Pearson se montre intenable et termine homme du match.

Malheureusement, nous ne reproduisons pas cette belle performance sur la pelouse de Chelsea où sans un but opportuniste de notre capitaine en fin de partie, nous aurions connu la défaite. La régularité est vraiment un problème.

Le marathon de décembre commence avec un match au sommet, à savoir la réception des champions en titre de Liverpool. Mes hommes profitent de l’occasion pour montrer leur meilleur visage et c’est bien nous qui emportons les 3pts, salutaires après avoir enchainé plusieurs défaites face aux Reds depuis un an. Ensuite, nous maintenons notre bon niveau de performances pour les rencontres suivantes mais c’est sur une note moyenne que nous terminons 2038. Un partage face à un Manchester United en super forme, ce n’est pas une horreur. Mais je pense qu’on aurait pu, qu’on aurait du faire mieux.


Premier League_ Profil


Nous passons 2039 à la seconde place du classement, relativement loin de Liverpool, leader implacable. 8pts, ce n’est habituellement pas énorme non plus mais quand il s’agit de l’équipe de Jürgen Klopp, c’est un vrai gouffre.

Sur nos talons, nous avons Manchester United. Mon club formateur sort vraiment une saison XXL. Il n’y a rien à dire. Derrière, Tottenham et Sunderland, un peu décroché, sont à notre poursuite. A la décharge des Black Cats, ils découvrent la C1 et son calendrier cette saison.


Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble


Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2


Pour la première fois depuis bien longtemps, nous n’avons pas la meilleure ou seconde meilleure attaque du championnat. Nous sommes d’ailleurs dans le Top5 pour rien du tout. Voilà donc un des maux de l’équipe. Offensivement, nous sommes bien en peine. Heureusement que derrière, nous tenons correctement la barraque.


Premier League_ Joueurs - Général


Clairement, ce n’est pas à cause de Billy Pearson que nous sommes à la peine offensivement parlant. Meilleur buteur du championnat avec une belle avance (Merci le quadruplé en décembre), notre capitaine est d’ailleurs l’auteur de 46% de nos buts en championnat.


1301427


Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
21/09/2038 3e tour E Bristol Rovers 1-0

Une performance honteuse, il n’y a pas d’autres mots. Bristol Rovers, pensionnaire de League One (3e division anglaise) sort le match de sa vie et nous élimine. Nous avons été en dessous de tout et j’estime que l’équipe alignée aurait du s’imposer sans trop de difficulté. Je suis vraiment fâché et je le fais savoir à mes joueurs au retour au vestiaire.


1301394


Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
14/09/2038 Groupe A E LOSC 3-1 Flanagan(37)
29/09/2038 Groupe A D Aves 1-0 Cole(87)
20/10/2038 Groupe A D Atletico Madrid 0-0
02/11/2038 Groupe A E Atletico Madrid 0-2 Boone C.S.C.(17), Cole(80)
24/11/2038 Groupe A D LOSC 1-0 Pearson(74)
07/12/2038 Groupe A E Aves 1-2 Cole(19), Whitfield(54)

Nous entamons notre campagne européenne par une défaite sur la pelouse d’une surprenante équipe lilloise, de mauvaise augure pour la suite ? Heureusement, non. Nous nous reprenons en sortant victorieux d’un match difficile face à Aves, avant de tenir le nul face à l’Atletico.

En Espagne, nous battons assez sèchement Madrid avant de recevoir l’équipe française. Dans notre stade, pas question de se laisser avoir. Avec nos supporters comme 12e homme, nous sortons vainqueur de cette belle confrontation, grâce à une superbe reprise de volée de Billy Pearson.

Enfin, nous terminons la phase de groupe par une victoire logique face à Aves. Si le but encaissé dans les derniers instants ne change rien au résultat, cela pourrait avoir une influence au classement en cas d’égalité de points.


Ligue des Champions_ Profil


Tout ou presque s’est joué lors de la dernière journée. En effet, au moment d’aborder ce sixième match, Nous étions à égalité de points avec l’Atletico, tandis que le LOSC était en embuscade juste derrière nous. Tout pouvait arriver, personne n’était assuré de se qualifier. Avec notre victoire face à Aves, nous nous assurons la première place tandis que les français battent assez sèchement les madrilènes afin de passer devant. Ca aura été chaud cette première partie de campagne européenne, vraiment chaud.


Ligue des Champions_ Profil-2


:eng: X5 :fra: X3 :ita: X3 :esp: X2 :ger: X2 :eco:

Au tour suivant, nous affronterons l’Inter de Diego Simeone, en place depuis 2025. Un match disputé s’annonce, face à une formation en forme cette saison.

A noter, les 5 clubs anglais qualifiés. En plus des équipes qualifiées par leur classement en championnat, Chelsea dispute la C1 après sa victoire de la saison passée en Ligue Europa. Une belle vitrine pour le championnat !


Le point sur l’effectif


:100:

Pearson, notre homme fort. 20 réalisations en 22 matchs, une performance hors norme pour un joueur de son âge. Et pourtant, notre capitaine l’a fait. Leader sur la pelouse comme le vestiaire, il nous montre match après match à quel point nous sommes dépendant de lui.

Autre poste, mais tout aussi indispensable, Morgan Ferder. L’enfant du club, pilier de notre triangle central continue saison après saison de nous rappeler pourquoi il est là, pourquoi il est irremplaçable.

:75:

Si Osian Cowan se montre encore trop maladroit au moment de finir les actions, ce qui explique cette dépendance à Pearson, il n’en reste pas moins un formidable passeur avec ses 9 passes décisives en 22 matchs. A l’opposée, Juan Fernandez se montre également à son avantage en cette saison, lui qui remplace assez bien Flanagan pendant son absence de plusieurs mois.

Derrière, Matt Harper fait le job. Pilier de l’arrière garde, il est certainement la plus grande satisfaction de la ligne arrière. Rien à dire sur son boulot, j’en suis fort satisfait.

:50:

Après un début de saison plutôt maussade, Toby Lynch reprends du poil de la bête depuis novembre. Une bonne nouvelle mais ce n’est pas encore suffisant. Je sais qu’il est capable de mieux. Pareil pour notre sud-coréen, Noh Woon-Jae. Est-ce l’intérêt prononcé du Bayern Munich pour lui qui le perturbe, mais jusqu’à présent, il est bon sans être transcendant. J’ai déjà connu mieux avec lui.

Derrière, Alfie Williams souffre de la comparaison avec son jeune coéquipier. Cela se ressent en équipe nationale où depuis septembre, il n’a plus été appelé directement, uniquement en cours de rassemblement pour remplacer un joueur blessé. Le constat est le même sur les flans où Toby Murray et Craig Davies peinent à se montrer sous leur meilleur jour alors qu’ils sont tout deux capables de bien mieux.

:25:

Crescentini, 6 matchs et c’est tout. Doublure attitrée de Cowan, je lui préfère pourtant un Josh Cole, buteur de formation. C’est dire. Même chose pour Finn Woods qui a totalement disparu de la circulation face à la concurrence de Terry Woodman.

Enfin, Josh Flanagan représente la grosse insatisfaction de ce début de saison. 3 buts, 12 matchs. C’est faible. Ses blessures à répétitions n’aident pas, pas du tout. Si nous sommes aussi dépendant à Pearson, c’est parce qu’un homme fort comme lui est trop souvent absent.


Le mercato


Le début de saison compliquée de l’équipe, les manquements de certains joueurs et les blessures d’autres me poussent à réfléchir à recruter cet hiver. Pour autant, pas question de se précipiter. C’est la période idéale pour se faire avoir et surpayer un joueur.


Departs :

Date Nom Prénom Destination indemnité
Total 0M €


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
Total 0M €

Mais voilà, la réalité du football nous rattrape. Je visais avant tout un renfort offensif, un joueur capable d’évoluer sur l’aile gauche comme la droite, relativement adroit de ses pieds et pas mauvais finisseur mais personne. Personne ne correspondait à ce profil recherché. Enfin si. Des joueurs comme ça, ce n’est pas ce qui manque. Mais les sommes en jeu pour pouvoir négocier un contrat avec l’un d’entre eux sont juste folles. Il n’est pas question pour moi de mettre 80M ou 90M € sur un joueur comme ça. Dommage, il faudra faire avec ce qu’on a.


Les divers



Même s’il est moins performant cette saison, Noh Woon-Jae reste le meilleur joueur asiatique du moment, et de loin. Et dire qu’il n’a que 22 ans.




J’espérai que ce soit une saison feu d’artifice, ce n’est pour l’instant pas le cas. Pour autant, tout n’est pas perdu. Bon d’accord, la Premier League semble bien compromise. Il faudrait un énorme concours de circonstance pour que Liverpool ne craque assez que pour qu’on les dépasse et surtout, il faudrait que nous trouvions la manière de régler nos problèmes de régularité. Parce que c’est ça qui aujourd’hui nous fait défaut.

Prochain post : La fin de saison.

A bientôt :watford:




14 « J'aime »