Bonjour à tous.
Nous sortons d’un exercice qui nous a vu perdre notre titre en Premier League ? Un mal pour un bien ? Peut-être bien puisque nous avons soulever la C1 à la place. Pour autant, cette saison doit être axé sur la conquête du titre. Pas question de laisser Liverpool continuer à nous battre ainsi.
Premier League : Jouer le titre
Emirates FA Cup : Victoire
Carabao Cup : Sans importance
Community Shield : Victoire
Ligue des champions : Atteindre la demi-finale
Vision du club : Ne pas recruter de joueur de plus de 30 ans, recruter des U21 pour l’avenir et des U23 pour l’équipe première.
Mes objectifs personnels : Remporter la Premier League et la Emirates FA Cup.
L’effectif vieillit, certans joueurs stagnent, bref, il y a du changement à prévoir. Pour autant, je ne compte pas dépenser sans compter. Chaque recrutement ou départ doit être mûrement réfléchi. Il faut renforcer l’équipe, pas acheter pour dire d’acheter.
Departs :
| Date | Nom | Prénom | Destination | Indemnité |
|---|---|---|---|---|
| 30/06/2032 | Hughes | Will | Retraite | |
| 30/06/2032 | Wilmot | Ben | Libre | |
| 03/07/2032 | Monczuk | Antoine | PSG |
70M € |
| 16/07/2032 | Santos | Ruben | Lazio |
35M € |
| Total | 105M € |
Comme prévu, Will Hughes et Ben Wilmot quitte le club à la fin de leur contrat. Le premier part à la retraite et rejoint dans la foulée notre staff de l’académie. Il sera préparateur des U18. Quand au second, il signe finalement du côté de West Ham après avoir négocié avec plusieurs clubs étrangers. Nous aurons le plaisir de le recroiser assez rapidement.
Quelques jours après, c’est le latéral français, Antoine Monczuk, qui fait ses valises et retourne au pays. Il rejoint le PSG contre la belle somme de 70M €. J’aurai pu espérer un peu plus je pense. C’est tout de même un international expérimenté (70 sélections à 27 ans). Mais bon, il était si motivé à l’idée de donner une nouvelle direction à sa carrière.
Enfin, notre buteur suisse d’origine portugaise, Ruben Santos, rejoint finalement la capitale italienne. Pendant un moment, j’ai eu peur qu’il reste un an de plus. Il aurait été sur le banc, pas génial pour sa valeur marchande. Mais finalement, tout se règle assez vite. La Lazio fait une offre ferme et définitive de 35M €, cela me convient. En deux jours, tout était plié.
Damn it ! Tu as l’oeil à tout, on ne peut rien te cacher @Irons ![]()
Arrivees :
| Date | Nom | Prénom | Provenance | Indemnité |
|---|---|---|---|---|
| 01/07/2032 | Davies | Craig | Swansea |
15M € |
| 11/07/2032 | Douglas | Niall | Southampton |
19M € |
| Total | 34M € |
Cette année, je fais mes emplettes en Championship !
Tout d’abord, nous faisons venir le latéral droit de Swansea, Craig Davies, sortant d’un bel Euro avec les Pays de Galles. 15M € pour un international de 24 ans, c’est une belle affaire. Et une belle marque de confiance dans le joueur qui devra prouver assez rapidement qu’il est prêt à franchir le pallier pour évoluer au plus haut niveau.
Enfin, après avoir ciblé trois joueurs pour remplacer le néo-retraité, Will Hughes, mon choix se porte sur le nord-irlandais, Niall Douglas. Le jeune joueur, 18 ans seulement, sort d’une saison aboutie avec le champion de seconde division. Il fait rapidement le forcing pour partir. Après d’âpres négociations, nous obtenons ses services pour la sommes de 19M €.
- Craig Davies
Formé à Swansea, Craig Davies y fait ses débuts avec l’équipe première alors que les Swans sont alors en League One. Rapidement, le latéral droit devient un cadre de l’équipe, l’accompagne dans l’antichambre de l’élite et devient même titulaire sur le flan droit de sa sélection nationale.
Doté d’un très gros volume de jeu et de qualité physique au dessus de la moyenne, Craig Davies a surtout des qualités mentales au dessus de la moyenne. Excellent tacleur, il a ce profil de latéral dur sur l’homme qui ne laissera rien passer. Clairement, un profil moins offensif que Richard Weaver, son principal concurrent.
- Niall Douglas
Niall Douglas dispute son premier match avec son club formateur, Southampton, la saison passée. En quelques semaines, le nord-irlandais, 17 ans à peine, s’impose comme le milieu créatif des Saints et devient indispensable. Il participe d’ailleurs grandement au titre de champion.
Déterminé, extrêmement courageux, Douglas est avant tout un joueur technique, capable de créer du décalage par la qualité de ses passes. Son principal défaut reste son inspiration qui peut se révéler faible. Mais bon, ce n’est qu’un gamin de 18 ans, il a bien le temps de progresser.
| Nom | Prénom | Age | Nationalité | Poste | Niveau | Statut |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Douglas | Jim | 26 | GB | |||
| Busnja | Mihael | 25 | GB | |||
| Lafont | Alban | 33 | GB | |||
| Weaver | Richard | 23 | DD | |||
| Davies | Craig | 24 | DD | |||
| Smith | Lloyd | 22 | DD | |||
| Mepham | Chris | 34 | DC | |||
| Glendon | Matt | 29 | DC | |||
| Furness | Tim | 22 | DC | |||
| Williams | Alfie | 21 | DC | |||
| Waddell | Ian | 26 | DG | |||
| Chilwell | Ben | 35 | DG | |||
| Costa | Flavio | 26 | MDC/MC | |||
| Ferder | Morgan | 22 | MDC/MC | |||
| Padovesi | Simone | 23 | MC/MDC | |||
| Longstaff | Sean | 34 | MC | |||
| Geller | Ross | 26 | MC | |||
| Douglas | Niall | 18 | MC/MDC | |||
| Lynch | Toby | 17 | MC | |||
| Pearson | Billy | 28 | MOD/BT/MOG | |||
| Molesley | Ben | 23 | MOD | |||
| Flanagan | Josh | 23 | MOG | |||
| Elliott | Harvey | 29 | MOG/MOD | |||
| Fernandez | Juan | 19 | MOG | |||
| Fullarton | Ian | 23 | BT | |||
| McDonald | Peter | 19 | BT |
Jaune = formé au club
Souligné = capitaine
= Joueur Titulaire
= Joueur de rotation
= Joueur de remplacement
Les gardiens : Pas de surprise dans les cages. Jim Douglas reste notre numéro 1 incontestable et incontesté. Derrière, Busnja et Lafont se partagerons les miettes.
Les defenseurs : En défense centrale, je maintien ma confiance en la paire Mepham - Glendon. Ce sont deux joueurs de confiance qui ne déçoivent que rarement. Derrière eux, les jeunes du club, Furness et Williams auront tout de même du temps de jeu. Je vois d’ailleurs dans le second le successeur parfait de notre capitaine. Affaire à suivre.
Sur le flan gauche, Waddell est le numéro 1, comme depuis le milieu de la saison passée. La légende Ben Chilwell aura toujours un peu de temps de jeu, mais surement que contre des équipes plus faible où son déficit de vitesse ne posera pas un gros problème.
A droite, j’ai fait venir le gallois Craig Davies pour remplacer Monczuk en doublure de Richard Weaver, récent vainqueur de l’Euro avec les Three Lions. Pour autant, je pense qu’il est capable d’apporter une véritable concurrence à ce poste. Derrière ces deux hommes, le petit Smith essayera de grappiller un peu de tems de jeu, sans trop de garantie.
Les milieux :
Comme la saison passée, jemaintiens le trio Costa - Padovesi - Longstaff. Même si ce dernier devrait progressivement céder sa place à Ross Geller vu son âge et les exigences physiques du rôle que je lui donne. Derrière, il y a pas mal de qualité avec l’enfant du club, Morgan Ferder, la pépite nord-irlandaise, Niall Douglas et enfin le jeune Lynch.
Les milieux offensifs : Pas de surprise, les récents champions du monde, Billy Pearson et Josh Flanagan sont indiscutables et indiscutés. En même temps, il faudrait être fou de vouloir se priver de joueurs pareils. Derrière, je fais confiance aux trois remplaçants de la saison passée pour assurer les ailes en l’absence des deux habituels.
Les attaquants : Pas de changement en pointe, Ian Fullarton reste notre buteur vedette. Derrière, je me suis séparé de Ruben Santos, décevant d’un point de vue comportemental pour faire revenir McDonald, auteur d’une excellente saison en prêt du côté de Sunderland (26 buts en 51 matchs).
| Nom | Prénom | Age | Nationalité | Poste | Potentiel |
|---|---|---|---|---|---|
| En prêt | |||||
| Harper | Matt | 18 | DC | ||
| Sevic | Miodrac | 19 | DC | ||
| Gauld | Russel | 19 | MC | ||
| Green | Mathias | 19 | MC | ||
| Traoré | Seny | 19 | MOD | ||
| U23 | |||||
| Yates | Jude | 19 | GB | ||
| Skjelvik | Erling | 18 | DD | ||
| Kensdale | Ryan | 18 | DC | ||
| Thomas | Matthew | 21 | DG | ||
| Vernon | Luke | 19 | MC | ||
| Hurtado | Marvin | 20 | BT | ||
| U18 | |||||
| Saxby | Adie | 17 | GB | ||
| Butler | Harvey | 17 | DD | ||
| Forsman | Tatu | 17 | DC | ||
| Murray | Toby | 17 | DG | ||
| Cole | Josh | 16 | BT | ||
| Di Martino | Emanuele | 17 | BT |
| Date | Lieu | Adversaire | Score | Buteurs |
|---|---|---|---|---|
| 03/07/2032 | D | AFC Wimbledon | 3-0 | McDonald(11, 84), Elliott(60) |
| 08/07/2032 | E | Sunderland | 0-2 | McDonald(26), Longstaff(51) |
| 12/07/2032 | D | Betis Seville | 2-0 | McDonald(40), Cornhill(80) |
| 21/07/2032 | E | AS Monaco | 1-2 | Pearson(38), Fullarton(44) |
| 27/07/2032 | E | OL | 2-1 | Fernandez(6) |
Comme à chaque été où une compétition internationale est disputée, toute la préparation en est perturbée. Pour autant, les résultats sont plutôt satisfaisant alors qu’à aucune rencontre, nous avons pu aligner l’équipe type.
Nous commençons par la traditionnelle rencontre face à l’AFC Wimbledon, suivi d’un match intéressant sur la pelouse de Sunderland. Le jeune Peter McDonald se met d’ailleurs bien en évidence sur ces deux rencontres, que ce soit à la finition comme dans le jeu.
Ensuite, nous recevons le Betis Seville à l’occasion du jubilé de notre capitaine, Chris Mepham. Nombreux sont les anciens du club a être présent ce jour-là. Il y a notamment Nicolo Armini du Real Madrid, Ronnie Cornhill de Tottenham ou encore Erling Haaland de l’Inter.
Par après, nous prenons la direction de la France pour affronter l’AS Monaco et surtout l’OL que nous avions battu en demi-finale de la C1. Privé de plusieurs titulaires (Fullarton, Flanagan, Glendon et Douglas, tous blessés), nous nous inclinons. Qu’importe, ce n’est qu’une rencontre de préparation, ça ne veut pas dire grand chose.
Notre saison s’annonce intéressante. Nous héritons d’un groupe de C1 à notre portée bien que dense. Il ne faudra pas se relâcher pour viser la première place, surtout que le calendrier de la Premier League ne nous fera aucun cadeau.
Avec notamment le départ de Will Hughes qui émargeait tout de même à plus de 15M €/an, nous réduisons un peu notre masse salariale. En tout cas, je suis bien satisfait de dépenser presque moitié moins que Liverpool.
Nous sommes à l’aube d’une saison excitante. Il faut que nous nous battions corps et âme pour récupérer le titre en Premier League, c’est en tout cas l’objectif.
Prochain post : Le point de mi-saison ![]()
A bientôt !