Bonjour à tous.
Nos ambitions sont grandes pour cette 13e saison du côté de Watford. Mais sommes nous capable de les atteindre ? C’est ce que nous allons voir ici après une première moitié de saison.
C’est Manchester City que nous retrouvons dans le cadre du Community Shield. Si ce n’est pas une compétition qui revêt une importance capitale pour mes dirigeants, loin de là, je suis personnellement toujours impatient de la disputer et de tenter de la remporter. Tout trophée est bon à prendre.
Notre cinquième titre était à portée de main. Mais nous ne l’attrapons pas. Dans un match relativement terne, entre deux équipes largement remaniés et pas encore en pleine forme physique, nous ne parvenons pas à nous montrer plus consistants que les Skyblues. Avec un nul, un but par tout à la fin du temps de jeu, c’est à la loterie des penaltys que tout se joue.
Finalement, c’est le jeune suisse, Ruben Santos, qui se troue, permettant aux mancuniens de soulever leur 9e Community Shield.
Date | Lieu | Adversaire | Score | Buteurs |
---|---|---|---|---|
09/08/2031 | E | Reading | 0-5 | Pearson(16, 86), Mepham(25), Elliott(37), Molesley(52) |
16/08/2031 | D | Leicester | 5-0 | Fullarton(19, 26), Costa(32), Santos(76, 83) |
23/08/2031 | E | Liverpool | 2-1 | Fullarton(90) |
30/08/2031 | D | Arsenal | 3-0 | Pearson(9), Fullarton(42, 70) |
13/09/2031 | E | Leeds | 1-1 | Flanagan(90+2) |
20/09/2031 | D | Tottenham | 2-2 | Fullarton(16), Pearson(87) |
27/09/2031 | D | Bournemouth | 2-0 | Padovesi(59), Flanagan(73) |
05/10/2031 | E | Manchester United | 1-1 | Flanagan(Pen 37) |
18/10/2031 | D | West Bromwich | 4-0 | Weaver(20), Pearson(45), Flanagan(61), Fullarton(81) |
25/10/2031 | E | Newcastle | 2-1 | Fullarton(26) |
01/11/2031 | D | Manchester City | 3-0 | Pearson(2, 77, Pen 79) |
08/11/2031 | E | West Ham | 0-2 | Fullarton(72), Elliott(84) |
22/11/2031 | D | Aston Villa | 4-0 | Flanagan(3, 61, 73), Pearson(44) |
29/11/2031 | E | Brighton | 1-3 | Elliott(32), Fullarton(53, 90+1) |
02/12/2031 | E | Burnley | 0-2 | Fullarton(26, 33) |
06/12/2031 | D | Everton | 0-0 | |
14/12/2031 | E | Chelsea | 1-0 | |
20/12/2031 | D | Luton | 2-0 | Glendon(10), Fullarton(88) |
26/12/2031 | E | Sheffield United | 1-3 | Padovesi(4), Flanagan(34), Fullarton(69) |
28/12/2031 | D | Newcastle | 2-0 | Pearson(7), Fullarton(60) |
Notre parcours en championnat commence bien avec deux manitas pour Reading et Leicester. Idéal pour lancer notre saison après cette déconvenue en Community Shield. Pourtant, cela se gâte assez vite par après. Nous nous inclinons pour la première fois depuis plus d’un an et demi sur la pelouse de Liverpool. Juste une défaite sans conséquence si ce n’est un petit retard au classement ? C’est ce que notre belle victoire la journée suivante pourrait laisser penser. Et pourtant…
Et pourtant, nous commençons septembre par deux matchs nuls plutôt décevants, face à des adversaires à notre portée. Si nous nous remettons en selle face à Bournemouth, nous retombons dans nos travers face à mon ancien club avant de nous incliner pour la seconde fois de la saison, cette fois-ci sur la pelouse de Newcastle.
Rien ne va plus. Je convoque les joueurs pour une réunion de crise et leurs passe un savon comme jamais. Trois partages et deux défaites après seulement dix rencontres, c’est beaucoup trop pour un club exigeant comme le notre. En tout cas, cela semble faire effet car après, nous enchainons cinq victoires consécutives, dont une belle par 3-0 face à Manchester City.
Mais dans le dur mois de décembre, intense par son nombre ahurissant de rencontres, nous ne parvenons pas à faire mieux qu’un triste partage lors de la réception d’Everton avant de nous incliner sur la pelouse de Chelsea. Deux rencontres de suite sans inscrire le moindre but. Une anomalie pour une équipe offensive comme la nôtre, qu’on avait plus connu depuis des années maintenant.
Heureusement, nous nous reprenons pour la fin de l’année civile en gagnant le derby face à Luton puis les deux dernières rencontres de 2031.
Bon, nous limitons la casse en terminant cette année sur la seconde marche du podium. Heureusement que nos concurrents ne sont pas des machines de guerre comme Liverpool ! En parlant des Reds, ceux-ci sont premier, déjà envolé à 11pts. Je n’aime pas être pessimiste ou jouer petit bras. Mais sauf retournement de situation aussi inouïe qu’impossible, nous ne soulèverons pas une septième Premier League cette saison.
A noter la première partie d’exercice totalement horrible d’Arsenal, 15e, seulement 2pts au dessus du premier reléguable. Les Gunners en Championship la saison prochaine ? Possible mais complètement dingue.
Sans trop de surprise en regard du classement actuel, Liverpool présente un meilleur collectif que Watford. Les hommes de Jürgen Klopp ont inscrit le plus de buts tout en en ayant encaissé le moins. Nous devons nous contenter de la seconde place, loin devant la concurrence.
Comme la saison passée, Ian Fullarton trône en tête du classement des meilleurs buteurs avec ses 16 réalisations. Il pourrait même être plus haut s’il ne s’était pas fait exclure bêtement à deux reprises cette saison.
Billy Pearson lui se paye le luxe d’être à la fois le 5e meilleur buteur de Premier League et son meilleur passeur.
Date | Phase | Lieu | Adversaire | Score | Buteurs |
---|---|---|---|---|---|
24/09/2031 | 3e tour | D | Southampton | 3-0 | Geller(20, 45), Furness(79) |
29/10/2031 | 4e tour | E | Chelsea | 0-2 | Fullarton(28), Geller(85) |
17/12/2031 | 1/4 | D | West Ham | 4-0 | Flanagan(25, 74), Pearson(68), Santos(89) |
Malgré un parcours loin d’être évident avec un club de Championship suivi de deux de premier League, nous nous en sortons bien en Carabao Cup. En route vers notre 5e coupe ? Possible au regard du tirage pour la demi-finale. En effet, nous héritons de Sheffield United. L’autre match sera un affrontement entre Arsenal et Luton. Imaginez un derby Luton >< Watford en finale de Carabao Cup. Cela aurait quand même une sacré gueule.
Date | Phase | Lieu | Adversaire | Score | Buteurs |
---|---|---|---|---|---|
16/09/2031 | Groupe B | E | Milan | 1-3 | Fullarton(44), Flanagan(63), Pearson(70) |
01/10/2031 | Groupe B | D | AaB | 4-0 | Longstaff(4), Pearson(33), Flanagan(57), Geller(63) |
22/10/2031 | Groupe B | D | Borussia Dortmund | 2-0 | Pearson(10), Flanagan(47) |
04/11/2031 | Groupe B | E | Borussia Dortmund | 1-1 | Flanagan(50) |
11/11/2031 | Groupe B | D | Milan | 5-0 | Flanagan(58, 58), Fullarton(45, 50), Elliott(90+1) |
09/12/2031 | Groupe B | E | AaB | 0-3 | Flanagan(8), Santos(27), Longstaff(55) |
Nous avions hérité d’un groupe dense mais pas trop compliqué. Et comme toujours, nous nous en sortons bien ! Nous débutons notre parcours européen par une belle victoire face au Milan de Pochettino avant d’enchainer face à l’équipe la plus faible du groupe, les danois d’Aaldborg. Enfin, nous battons sèchement Dortmund devant notre public.
Si les allemands parviennent à nous accrocher chez eux lors d’un match haché, nous nous vengeons en humiliant littéralement Milan par 5-0 avant de terminer le travail chez les danois.
Sans surprise, nous terminons premier de ce groupe B, avec une confortable avance sur le second qualifié, le Borussia Dortmund. Avec juste 1pts de moins que les allemands, Milan descend en Ligue Europa.
4X 3X 3X 3X 3X
Cette saison, il n’y a pas trop de surprise dans les qualifiés pour la suite de la compétition. Pas de clubs néerlandais ou écossais comme ces dernières années. Pour notre part, nous retrouvons le Real Madrid, un tirage plutôt bon quand je vois la carte qu’il y a. La maison blanche n’a plus gagné la C1 depuis 2018 ou la Liga depuis 2022. Clairement, ce ne sont pas les pires adversaires.
Notre trio offensif, composé de Flanagan, Pearson et Fullarton tournent bien, pour mon plus grand bonheur. Les trois britanniques sont au sommet de leur art et la complicité qui les unit est juste folle. Derrière, je suis très satisfait de Chris Mepham qui, malgré ses 34 printemps et son nouveau rôle de capitaine, est un pion essentiel sur la pelouse et dans le vestiaire.
Au milieu de terrain, Costa, Padovesi et Longstaff représente un trio fiable et consistant. Derrière, quelques jeunes poussent grâce à d’excellentes prestations tel que Morgan Ferder. Derrière, la transition entre Ben Chilwell et Waddell est en train d’opérer, comme la prise de pouvoir de Weaver sur le flan droit.
Jim Douglas n’est mentalement pas au mieux et ça se voit. Le portier de 25 ans nous aura coûté quelques points en cette première partie de saison à cause d’erreurs aussi bêtes qu’évitables. J’espère qu’il va vite se reprendre. Molesley est aussi loin du niveau que j’attend de lui. Il y a un mieux par rapport à la saison passée, c’est indéniable. Mais je ne peux m’en satisfaire.
Ruben Santos a beaucoup de potentiel, c’est certain. Mais il a surtout une mentalité pourrie. Il ne va pas faire long feu avec la tunique des Hornets sur le dos, ça c’est sûr.
En toute honnêteté, je pense que mon équipe est en fin de cycle et qu’un renouvellement est nécessaire. Pour autant, je ne souhaite pas bouleverser notre équilibre lors de ce mercato hivernal. Surpayer pour des joueurs moyens, très peu pour Watford ! Pour autant, nous ne restons pas les bras croisés. Avec Troy Deeney, nous commençons à regarder un peu partout pour des profils qui pourraient s’intégrer à l’équipe. Les grandes manœuvres, si elles doivent avoir lieu, se passeront à l’été.
Departs :
Date | Nom | Prénom | Destination | indemnité |
---|---|---|---|---|
Total | 0M € |
Arrivees :
Date | Nom | Prénom | Provenance | Indemnité |
---|---|---|---|---|
Total | 0M € |
Encore une récompense pour Jim Douglas. Malgré un début de saison moyen, l’international écossais (74 sélections) est nommé The Best - Gardien de la FIFA pour la 5e fois consécutive !
Une première moitié de saison mi-figue, mi-raisin.
Oui, nous sommes qualifié pour le printemps européen et en bonne voie pour gagner à nouveau la Carabao Cup. Mais nous nous sommes inclinés en Community Shield face à une équipe qui ne nous dispute plus le championnat depuis bien longtemps et en Premier League, nous accusons déjà 11pts de retard sur Liverpool, un sacré gouffre.
Bref, il va falloir se secouer et retrouver au plus vite notre régularité pour espérer décrocher quelque chose cette saison.
Prochain post : La fin de saison.
A bientôt