Bonjour à tous.
Si nous avons passé à la nouvelle année en tête du championnat, qualifié pour la C1 et toujours en lice pour la FA Cup, contrairement à la Carabao Cup, nous ne savons que trop bien que rien n’est encore joué. Il y a un an jour pour jour, nous étions dans une situation assez similaire. La fin de saison avait été beaucoup plus cruelle. Alors, aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Date | Lieu | Adversaire | Score | Buteurs |
---|---|---|---|---|
01/01/2030 | D | Chelsea | 4-0 | Longstaff(13), Flanagan(15), Pearson(62), Fullarton(80) |
12/01/2030 | E | Bournemouth | 1-5 | Chalobah(26), Grealish(28), Elliott(53, 75), Geller(88) |
19/01/2030 | E | Leicester | 2-0 | |
22/01/2030 | D | Liverpool | 1-0 | Fullarton(44) |
02/02/2030 | D | Everton | 1-1 | Pearson(32) |
16/02/2030 | E | Brighton | 0-2 | Pearson(15), Longstaff(86) |
23/02/2030 | E | Burnley | 1-3 | Flanagan(9), Fullarton(63), Hughes(78) |
02/03/2030 | D | Reading | 3-0 | Flanagan(11), Geller(65), Wassmer(90+1) |
09/03/2030 | E | West Ham | 1-3 | Fullarton(25, 41), Pearson(54) |
16/03/2030 | D | Aston Villa | 2-0 | Pearson(82), Wassmer(87) |
02/04/2030 | D | Luton | 3-2 | Fullarton(39), Grealish(63), Hughes(90+2) |
06/04/2030 | E | Crystal Palace | 0-3 | Pearson(52), Grealish(78), Chalobah(Pen 88) |
13/04/2030 | D | Rotherham | 2-0 | Fullarton(34), Flanagan(59) |
27/04/2030 | D | Southampton | 6-1 | Longstaff(1), Flanagan(24, 61, Pen 79), Pearson(35), Wassmer(70) |
01/05/2030 | E | Tottenham | 0-2 | Fullarton(31), Flanagan(89) |
04/05/2030 | E | Manchester City | 0-1 | Glendon(90+1) |
11/05/2030 | D | Arsenal | 3-1 | Grealish(6), Longstaff(46), Giles(89) |
19/05/2030 | E | Sheffield United | 1-2 | Fullarton(51, 85) |
Nous lançons la seconde partie de saison dès le premier jour de l’an par une large victoire face à Chelsea avant d’enchaîner sur le terrain de Bournemouth. Quelques jours plus tard, la surprise est totale. Pour la première fois de la saison, nous nous inclinons sur la pelouse de Leicester. Nous sommes littéralement malmenés par nos adversaires, méconnaissables. Heureusement, nous reprenons pied dès le match suivant en battant notre rival, Liverpool grâce à une reprise de volée de Fullarton.
Début février, nous calons face à Everton. Si nous ouvrons le score dès la demi heure de jeu, nos adversaires nous surprennent sur corner à la 88e minute de jeu. Ce sera la dernière fois que nous ne repartirons pas avec la victoire.
Par la suite, nous enchaînons 13 victoires consécutives. Nous marchons sur l’eau comme rarement. Personne ne peut vraiment nous tenir tête. Personne excepté Manchester City. Face aux Skyblues, nous nous retrouvons littéralement dans une impasse. Ce n’est que grâce à un but de Matt Glendon dans les arrêts de jeu que nous nous en sortons.

Avec une seconde partie de saison presque parfaite comme celle-ci, le résultat final était facile à deviner. Après deux saisons à la seconde place, nous reprenons enfin notre couronne. Et de quelle manière ! Nous nous payons le luxe de dépasser les 100pts. Derrière nous, les Reds se trouvent à 12pts, un gouffre. Enfin, c’est Manchester United, dirigé par mon ancien coéquipier, Wayne Rooney, qui ferme la marche.
De l’autre côté du classement, West Ham se sauve lors de la dernière journée, au détriment de Brighton. Rotherham termine avec le ridicule total de 9pts.

Nous terminons la saison avec la seconde meilleure attaque, derrière les Reds mais la meilleure défense. Nous n’aurons pas réussi l’exploit de la première partie d’exercice, en encaissant 11 buts contre 4. Mais cela s’explique par plusieurs petites blessures de mes titulaires et la rotation nécessaire pour éviter de crâmer l’équipe.

Nous ne sommes représentés qu’au classement des meilleurs passeurs. En effet, Ian Fullarton termine 6e avec 20 réalisations, autant que le 5e mais avec un match de plus. Billy Pearson se trouve juste derrière avec 18 buts.

Date | Phase | Lieu | Adversaire | Score | Buteurs |
---|---|---|---|---|---|
05/01/2030 | 3e tour | E | Southend | 0-2 | Flanagan(37), Wilmot(56) |
27/01/2030 | 4e tour | E | Portsmouth | 0-2 | Giles(7), Flanagan(48) |
06/03/2030 | 4e tour | E | Crystal Palace | 0-2 | Wassmer(16), Ferguson(59) C.S.C. |
24/03/2030 | 1/4 | E | Reading | 0-2 | Giles(9, 41) |
20/04/2030 | 1/2 | N | Chelsea | 4-1 | Pearson(3), Fullarton(33), Grealish(48, 71) |
Nous lançons notre parcours en FA Cup par deux rencontres face à des clubs de divisions inférieures. Sans surprise, nous gagnons facilement, bien que j’aligne l’équipe B voir C aux deux matchs.
Au 4e tour, en mars, nous retrouvons la Premier League avec un déplacement sur la pelouse de Crystal Palace que nous battons tout aussi facilement. En quart, nous ne faisons qu’une bouchée de Reading, en réalisant notre quatrième victoire consécutive sur le score de 2-0.
Aux portes de la finale, nous retrouvons Chelsea. Si nous commençons en fanfare avec un but de Pearson dès la 3e minute, nous sommes vite rattrapés par les londoniens. Qu’importe. Nous voulons la coupe et faisons tout pour rejoindre l’autre finaliste, Manchester City. Mission réussie.

Sur papier, cela devait être une grande rencontre entre deux équipes offensives. Ce fut tout sauf ça. Une purge, pendant toute la durée. Pas spécialement un match brutal et haché mais assez pauvre techniquement. C’est finalement aux penaltys que cela se règle. Nous ne tremblons pas et inscrivons les trois premiers. A l’inverse, les Skyblues semblent être au bord de la crise de nerf en ratant les trois tentatives.
Victoire ! Ce n’est pas la plus belle ou la plus flamboyante, mais elle compte tout autant. Pour ma onzième saison à la tête de Watford, je soulève enfin ma seconde FA Cup.

Date | Phase | Lieu | Adversaire | Score | Buteurs |
---|---|---|---|---|---|
27/02/2030 | 1/8 aller | E | OL | 0-1 | Geller(43) |
19/03/2030 | 1/8 retour | D | OL | 1-0 | Giles(72) |
10/04/2030 | 1/4 aller | D | Bayern Munich | 1-0 | giles(78) |
16/04/2030 | 1/4 retour | E | Bayern Munich | 2-0 |
En 1/8e, nous retrouvons les français de l’OL. Dans une rencontre particulière, où nous ne réussissons pas à mettre en place notre jeu offensif, nous pouvons compter sur notre chance. Puisque deux buts sont refusés aux français. Pour le match retour, nous nous en remettons au remplaçant Jake Giles après que nos adversaires n’aient pas réussit à cadrer le moindre tir.
Au tour suivant, nous tombons face aux champions allemand. Encore une fois, c’est Giles qui nous permet de prendre un poil d’avance grâce à une tête plongeante. Mais sur leurs terres, privé de Douglas, Glendon et Fullarton (blessés) et de Pearson et Longstaff (suspendus), nous ne faisons qu’illusion le temps d’une mi-temps. En seconde période, c’est le réalisme germanique qui fait la différences. Nous voilà éliminés un peu précipitamment. Je suis déçu évidemment, j’aurai aimé aller au moins un tour plus loin
Le succès est au rendez-vous pour nos U23. Porté par un certain nombre de joueurs évoluant aussi chez les A (Molesley, Verstraeten, Smith, Thompson, Busnja et Neil), l’équipe se montre intraitable sur la scène nationale.
Cette saison, nous nous payons le luxe de battre un record de la Premier League, celui du plus grand nombre de points.
Sans surprise, deux de nos joueurs les plus importants sont récompensés. L’un comme l’autre ont été excellent et déterminant dans nos différents parcours.
Pour ma part, je reçois le titre de manager de l’année. C’est toujours satisfaisant d’être mis en avant par ce genre de récompense.

Pour une fois, peut être même la première, je suis totalement d’accord avec les récompenses remises par les supporters. Sur l’aile gauche, Josh Flanagan a su avec brio apprendre de Grealish avant de tranquillement s’iposer dans l’équipe première. Tout comme Reece Wassmer, d’abord doublure de Will Hughes avant de devenir un titulaire bis.

- Les tops :

PEARSON Billy | |
---|---|
Poste : | Milieu offensif |
Rôle : | Ailier intérieur |
Matchs : | 44 |
Buts : | 32 |
Passes décisives : | 15 |
Homme du match : | 13 |
Note moyenne : | 7,84/10 |
Mister Ballon d’or.
Voilà comment il faut nommer Billy Pearson depuis cet hiver. Et c’est totalement mérité. Depuis deux saisons maintenant, l’anglais est le fer de lance de notre attaque. Intenable sur l’aile droite, il fait preuve d’un réalisme et d’un sang froid inégalable. Notre atout numéro 1 assurément. Buteur, passeur, il est en plus le joueur qui tente en moyenne le plus de dribble par match avec 7.11/90 min. Bref, un crack.

CHALOBAH Nathaniel | |
---|---|
Poste : | Milieu défensif |
Rôle : | Meneur de jeu en retrait |
Matchs : | 33(10) |
Buts : | 4 |
Passes décisives : | 11 |
Homme du match : | 0 |
Note moyenne : | 7,48/10 |
Eternel capitaine.
Malgré l’arrivé de Flavio Costa et les excellentes prestations de ce dernier, Chalobah reste un homme fort de l’équipe. Véritable leader, écouté de tous, il est mon relais numéro 1 sur le terrain. Et il me rend bien la confiance que je lui accorde. L’âge venant, il a besoin de plus de temps de récupération. Mais lorsqu’il est disponible, il est l’un des joueurs que je coche en premier sur ma feuille de match.

FULLARTON Ian | |
---|---|
Poste : | Attaquant |
Rôle : | Attaquant défensif |
Matchs : | 43(2) |
Buts : | 28 |
Passes décisives : | 9 |
Homme du match : | 5 |
Note moyenne : | 7,41/10 |
Fullarton a été critiqué pour son premier exercice chez nous, bien que j’en ai été assez bien satisfait. Mais aujourd’hui, l’écossais fait fermer toute une série de bouche. Auteur de 10 réalisations de plus que la saison passée, l’international est intenable devant. Son entente avec Pearson nous est précieuse et est déterminante dans une série de rencontres de haut niveau.
- Les flops :

Au rayon des flops, je tiens à noter la saison bien moyenne de Ben Molesley. Avec le départ de McArthur, le champ était libre pour le jeune anglais pour devenir la doublure numéro 1 sur l’aile droite. Raté. Avec 17 matchs au compteur (pour 3 titularisations) et seulement 1 petit but et 2 passes décisives, le joueur de 20 ans n’a jamais vraiment su se mettre en avant.

Personne ne mérite vraiment d’être considéré comme un gros flop pour cet exercice 2029-2030. La majorité des joueurs ont été plus que consistant selon le rôle qu’ils avaient.
Voici quelques infos en vrac concernant l’effectif.
-
Aaron Wan-Bissaka devrait nous quitter cet été. Au lendemain de notre victoire en FA Cup, le latéral droit de 32 ans vient me trouver. Il souhaite partir, vivre un dernier défi. Je peux le comprendre. Depuis le passage de la trentaine, il a clairement levé le pied et perd en influence sur le terrain.
-
La saison prochaine, plusieurs joueurs de l’académie rejoindront nos rangs. Il s’agit de Tim Furness, Alfie Williams et Morgan Ferder. Les trois sortent de prêt plutôt fructueux. Il serait criminel de ne pas les intégrer à l’équipe première alors qu’ils représentent l’avenir de Watford.
-
Jack Grealish ne devrait pas rester dans le monde du football. C’est en tout cas ce que l’anglais me confie lorsque je lui propose de devenir l’entraîneur des U18. C’est dommage. C’est un monument du club.
Cette saison, nous avons la chance de voir toute une série de jeunes relativement prometteurs intégrer l’académie. Voilà les cinq plus prometteurs de cette cuvée.

A 16 ans, Matt Harper est déjà considéré comme un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Déjà assez complet pour son âge, l’américain a surtout une très grande marge de progression. Le plus intéressant je pense, ce sont ses facultés mentales, déjà bien développé pour un joueur de son âge. D’ici quelques années, il pourrait faire un malheur.

Natif de Watford, Toby Lynch est le prototype du box-to-box par excellence. Très courageux, déterminé, doté d’un excellent volume de jeu, l’anglais présente déjà des qualités au-dessus de la moyenne. S’il doit encore progresser techniquement pour se montrer plus fin, l’avenir semble être tout tracé pour lui.

Pour la première fois de notre histoire, un espagnol intègre notre académie. Et ce n’est pas n’importe quel joueur. A 17 ans, Juan Fernandez est considéré par mes formateurs comme un joueur ultra-déterminé, qui ne lâche rien. S’il a des progrès évidents à faire d’un point de vue technique, il pourrait rapidement devenir un bon joueur d’équipe.

Deuxième défenseur central de cette cuvée. L’anglais Ryan Kensdale présente quelques qualités, notamment mentale. Mais au petit jeu de la comparaison, je pense, comme l’ensemble de mon staff, qu’il n’a pas le potentiel de l’américain. A voir.

Enfin, Jude Yates est un des meilleurs gardiens que l’académie ait vu depuis bien longtemps. Déterminé au possible, il se révèle assez bons dans la plupart des aspects techniques de son poste. Ce qui me fait le plus peur, ce sont ses difficultés à se mntrer régulier chez les jeunes. Est-ce qu’il sera capable de donner le coup de cravache nécessaire pour corriger cela ?
Enfin. Après deux saisons, nous récupérons le titre national. Un soulagement pour les supporters comme pour moi. J’avais un peu peur d’avoir raté le coche pour concurrencer Liverpool. Qu’importe, c’est passé et maintenant, c’est sur l’avenir que je me concentre. Je veux le doublé. Il faudra faire de notre mieux parce que nos adversaires ne nous lâcherons pas.
A bientôt !