:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

Titre

s11

Bonjour à tous. Après une bonne préparation, et une victoire au Mondial des clubs, nous voilà déjà à la mi-saison, le moment idéal pour faire le point sur le club. Où en sommes-nous dans nos objectifs ?

Les rencontres

11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
11/08/2029 D Brighton 3-0 Pearson(2), Hughes(10), Geller(78)
18/08/2029 E Everton 0-0
24/08/2029 D Manchester City 3-0 Fullarton(27), Geller(78), Pearson(90+2)
01/09/2029 E Southampton 0-2 Fullarton(16), Grealish(80)
15/09/2029 D Sheffield United 1-1 Fullarton(88)
22/09/2029 E Arsenal 0-2 Elliott(Pen 10), Fullarton(54)
29/09/2029 D Bournemouth 2-0 Pearson(3), Flanagan(90)
07/10/2029 E Chelsea 0-1 Pearson(22)
20/10/2029 D Leicester 6-0 Pearson(6), Chalobah(Pen 27), Flanagan(57), Mepham(69), Glendon(75), Fullarton(81)
28/10/2029 E Manchester United 1-2 Fullarton(22), Pearson(66)
03/11/2029 E Rotherham 0-4 Grealish(16), Hughes(54, 68, 82)
10/11/2029 D Tottenham 2-2 Fullarton(19), Pearson(30)
23/11/2029 E Luton 0-2 Fullarton(63), Wassmer(68)
01/12/2029 D Crystal Palace 3-0 Hughes(Pen 25), Glendon(45+1), Mepham(79)
04/12/2029 E Aston Villa 0-3 Giles(16), Mepham(21), Wassmer(26)
08/12/2029 D West Ham 0-0
15/12/2029 E Reading 0-3 Hughes(Pen 12), Fullarton(44), Giles(89)
22/12/2029 D Burnley 2-0 Pearson(83, 90+1)
26/12/2029 E Liverpool 0-2 Pearson(47), Giles(85)
29/12/2029 D Manchester United 3-0 Pearson(18), Longstaff(30), Fullarton(79)

Nous lançons notre campagne en championnat de la meilleure des manières possibles, en battant sèchement Brighton à domicile. Cependant, nos calons une semaine plus tard face à une surprenante équipe d’Everton. Mauvais signe ? Pas du tout si je m’en fie à la rencontre suivante. Nous infligeons une belle défaite à Manchester City. Aucune contestation possible.

Si nous calons une nouvelle fois en septembre, face à Sheffield United, nous enchainons par après avec six victoires consécutives, dont une belle face à Manchester United, alors 1er au général.

Le 10 novembre, Tottenham, coaché par Zidane nous prive dans les dernières minutes d’une victoire importante. Je rage. Nous encaissons deux pions dans les cinq dernières minutes. Si nous nous reprenons par la suite en enchainant trois victoires, dont une dans le derby face à Luton, nous calons une quatrième et dernière fois face à West Ham. D’accord, le mois de décembre est ultra-chargé. Sept rencontres de PL, plus une de C1, la Carabao Cup, ça commence à faire beaucoup. Mais cela ne justifie pas un partage et une prestation aussi insipide. Il faut néanmoins féliciter les joueurs de West Ham. Parce que cela fait maintenant plusieurs saisons qu’ils jouent régulièrement les troubles fêtes avec nous.

Nous terminons l’année civile par deux éclatantes et oh combien importante, victoires. Lors du Boxing day, nous battons sèchement nos rivaux de Liverpool avant de faire de même trois jours plus tard aux Red Devils.

Premier League_ Profil

Nous passons le nouvel an en tête du championnat, avec une « confortable » avance de 7pts sur Liverpool. Et c’est Manchester United qui complète le podium à 2pts des Reds.

Malgré notre parcours sans défaite et notre classement, il ne faut pas croire que tout a été facile. Pendant deux longs mois, ce sont les Red Devils qui mènent la danse. Puis, nous prenons la tête, ex-æquo avec Liverpool. Comme souvent en Angleterre, c’est le mois de décembre qui joue l’arbitre. Nous gérons bien mieux cette délicate période, en témoigne les victoires face à nos deux opposants.

Derrière, c’est assez serré. Si Chelsea est au pied du podium et capable de renverser l’ordre actuel, c’est plus mitigé derrière et je ne vois personne d’autre capable de remonter assez. Si nos rivaux de toujours, Luton, réalise une énorme saison avec cette 6e place, tout comme Everton, 7e, Tottenham est à une triste 9e place et Arsenal 13e, avec seulement 4pts d’avance sur le premier relégable

Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble
.
Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2

Watford, meilleure attaque, et meilleure défense, et de loin ! Si offensivement, nous sommes dans les standards du championnat, nous sommes, défensivement parlant, littéralement insubmersible.

Premier League_ Joueurs - Général

Premier League_ Joueurs - Général-2

D’un point de vue des statistiques individuelles, nous ne sommes pas vraiment les meilleurs. Notre meilleur buteur, Pearson est 4e au classement avec 11 réalisations, et Fullarton juste 6e avec une de moins que son coéquipiers.

Enfin, c’est notre capitaine et vétéran, Nathaniel Chalobah qui trône à la 4e place des meilleurs passeurs.

Pourtant, je suis satisfait de cela. Notre stratégie a changé. je ne veux pas être dépendant que d’un joueur, comme ça a pu l’être par le passé. Le plus important, c’est le collectif. Nous sommes l’équipe la plus offensive de PL. Je crois que c’est une belle preuve de la réussite de cette idée.

1301427
Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
25/09/2029 3e tour E Nottingham Forest 1-4 Giles(6), Molesley(19), Fullarton(85, 89)
31/10/2029 4e tour D Hull 4-0 Elliott(7), Giles(28, 46, 78)
18/12/2029 1/4 E Tottenham P1-1 Giles(59)

Nous n’avons aucun objectif dans cette compétition mineure. C’est toujours agréable de soulever un trophée. Mais à choisir, je préfère, et de loin, le championnat. Résultat, c’est toujours l’équipe B au complet, ou presque, que j’aligne.

Nous affrontons au 3e et 4e tour deux équipes des divisions inférieures. Pas de (mauvaises) surprises, nous les surclassons sans difficulté.

En quart de finale, c’est Tottenham que nous rencontrons. Pour mon 600e match à la tête de Watford, l’équipe n’a pas été à la hauteur. Si nous ouvrons la marque, les Spurs égalisent dans les dernières minutes. Et c’est aux penaltys que l’histoire se règle. Reece Wassmer touche la transversale, pas le cinquième tireur des londoniens. Nous voilà éliminé. Mais je n’ai aucun regrets.

1301394

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
19/09/2029 Groupe H E Valence CF 0-3 Wassmer(7), PEarson(52), Grealish(87)
02/10/2029 Groupe H D Benfica 3-0 Pearson(10, 78), Hughes(59)
23/10/2029 Groupe H E AS Monaco 0-5 Pearson(26, 29, Pen 81), Mepham(60), Wassmer(89)
07/11/2029 Groupe H D AS Monaco 4-1 Grealish(17, 51), Hughes(Pen 40), Pearson(74)
27/11/2029 Groupe H D Valence CF 1-1 Giles(77)
12/12/2029 Groupe H E Benfica 0-2 Hughes(58), Pearson(69)

Dans un groupe assez homogène mais pas insurmontable, nous lançons notre campagne européenne par un important succès en Espagne. Nous enchaînons par la réception de Benfica. Si la saison passée, nous avions été malmené par les portugais, ce n’est pas le cas cette saison. Un doublé de Pearson et un pion du Hughes nous octroient une belle victoire. Une vingtaine de jours plus tard, nous infligeons une belle manita aux pensionnaires du rocher.

En novembre, nous battons assez facilement l’AS Monaco avant de tenir le nul face à Valence. Après avoir encaissé un but dans les cinq premières minutes, nous poussons de toutes nos forces face à une équipe regroupée dans son camp. C’est Jake Giles, titulaire à la place de Fullarton qui nous délivre d’une tête plongeante.

Déjà assuré d’être qualifié, nous terminons la phase de groupe par un déplacement au Portugal, où j’aligne un onze bien remanié. Cela ne nous empêche pas de l’emporter assez facilement.

Ligue des Champions_ Profil

Sans surprise, nous terminons premier du groupe H, avec le double de points sur les seconds qualifiés, les espagnols de Valence. Benfica ira en Ligue Europa tandis que l’AS Monaco ferme la marche. Je suis assez satisfait. Nous avons été intraitable tout le long. J’espère que cela nous permettra d’obtenir un bon tirage.

:ita: X4 :esp: X4 :eng: X3 :ger: X2 :fra: X2 :eco:

Nous avons plus de chance que la saison passée puisque nous héritons des français de l’Olympique Lyonnais. Pour autant, ce n’est pas un tirage facile. Ce sont des adversaires sérieux et crédibles, qui réalisent de bons parcours européens depuis plusieurs saisons, malgré l’absence de titre. Bref, il faudra dévoiler notre meilleur football pour se débarrasser d’eux.

Le point sur l’effectif

:100:

Avec ses 24 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues, Billy Pearson est cette saison encore notre atout offensif numéro 1. Indiscutable et indiscuté, il fait partie des joueurs que je coche en premier sur la feuille de match.
Je n’ai pas à me plaindre non plus de mon milieu de terrain. Car si le vieillissant trio Chalobah - Hughes - Longstaff se montre toujours excellant, le passage de flambeau se réalise bien avec Reece Wassmer et surtout Flavio Costa. Chapeau pour ce dernier qui découvre l’Europe et se montre pourtant très bon quand je fais appel à lui. L’avenir est assuré.
Enfin, comment parler des meilleurs sans citer Chris Mepham. Si nous présentons la meilleure défense, et de loin, de Premier League, c’est bien grâce à lui. Véritable leader, homme fort de ma défense, il est au top du top cette saison encore.

:75:

D’un point de vue statistique, Fullarton peut décevoir si on cherche à le comparer à son prédécesseur à la pointe de notre attaque. Mais son apport est tout autre. Bien plus collectif, il représente avant tout le premier défenseur de l’équipe, infatigable au pressing. Jack Grealish réalise lui aussi un bonne saison. Malgré ses 34 printemps et la concurrence de Flanagan et Elliott, il se montre encore très bon lorsque je fais appel à lui.

:50:

Aaron Wan-Bissaka commence à être ratrapé par les années et marquer le coup. Ses performances en demi-teinte explique son remplacement progressif par Antoine Monczuk, bien plus consistant.
Jim Douglas se met également peu en évidence. De sa faute ? Pas du tout. Il est simplement tellement bien protégé par notre arrière garde qu’il n’a pas souvent des arrêts à faire. Mais quand il doit se jeter, il le fait sans flancher.

:25:

Ce sont finalement les plus jeunes qui m’ont le moins convaincu lors de cette première partie de saison. Ni Molesley (8 matchs, 1 but, 1 assist), ni Arthur Verstraeten (1 match, 0 arrêt) n’ont su me prouver qu’ils avaient le niveau. Pourtant, le potentiel est là. A voir sur la seconde partie de saison.

Le mercato

Cet hiver encore, il n’y a pas de grands mouvements de prévu. Seul un joueur pourrait être concerné par un départ.

Departs :

Date Nom Prénom Destination indemnité
15/01/2030 Thomas Matthew Newcastle :eng: 5M €
Total 5M €

Un seul départ est à déplorer, celui d’un enfant du club de 19 ans, Matthew Thomas. Alors qu’il avait commencé la saison chez les U23, je le fais monter en équipe première en octobre, convaincu par ses performances chez les jeunes. Dans la foulée, je propose une prolongation de contrat à ce dernier, alors que le sien prend fin en juin 2030. Mais je ne sais pourquoi, il refuse nos différentes offres, voulant être dès maintenant considéré comme un joueur de rotation. Las de cette situation, je préfère le céder dès l’hiver contre un chèque de 5M € plutôt que de le voir partir libre.

C’est en tout cas un beau gachis. Parce que Thomas est assez prometteur. Au final, il n’aura prit part qu’à une seule rencontre sous nos couleurs, en entrant en fin de rencontre le 7 novembre, lors de la réception de l’AS Monaco.

Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
Total 0M €

Les divers

Je parle rarement du staff qui m’accompagne. Mais voilà, ici, j’ai envie de mettre en avant Ben Foster. gardien encore en activité lorsque j’ai commencé à entraîner, il est devenu entraîneur des gardiens chez les U18 dès sa retraite, en 2024. Aujourd’hui, je décide de le promouvoir chez les A. Alec Chamberlain va prendre sa retraite en fin de saison. Il faudra bien quelqu’un pour le remplacer. Et je préfère que ce soit quelqu’un avec de l’expérience, et ancien joueur des Hornets. C’est mon côté sentimental.

Avalanche de récompenses pour notre Billy Pearson national ! La plus importante de toute reste le Ballon d’or. Un beau trophée, mérité, pour un joueur qui a véritablement prit son envol au départ d’Erling Haaland. Il est surtout le premier anglais depuis Owen à récupérer ce titre.

Comme l’année passée, Jim Douglas est nommé meilleur gardien par la FIFA. Mérité au vu de la première partie de saison que nous réalisons et auquel il n’est pas étranger.

Cela faisait plusieurs mois que j’harcelais mes dirigeants concernant une demande bien particulière, celle de la modernisation des infrastructures de formation. A mes yeux, la formation est essentielle. Mais ces dernières années, l’académie ressemble trop souvent à une loterie. Je veux que nous ayons tout ce qu’il faut, afin de permettre aux jeunes qui intègrent nos rangs de développer au maximum leur potentiel. Que ce soit dans l’idée de les vendre par après ou de les intégrer à l’équipe première.

Première partie de saison presque parfaite. Nous sommes en tête de la Premier League, qualifiés pour les matchs à élimination directe en C1. Seule cette élimination en Carabao Cup fait tâche. Et encore, pas à mes yeux.

Pour autant, il ne faudra pas se relacher. La saison passée, nous étions dans une situation similaire. Les résultats finaux n’ont pas été à la hauteur. Pas question de faire les mêmes erreurs. Je serai intransigeant.
Prochain post : Le point de fin de saison :watford:

13 « J'aime »