:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

Une fin en mode hommage à Fletcher :revolving_hearts:

1 « J'aime »

Ouf :smiley: J’ai tout lu !
Merci pour cette story légendaire ! J’ai mis le temps (quelques semaines), mais c’était excellent a lire
cela m’a même motivé pour relancer le jeu en attendant la version 22 ^^
Beau final en tout cas, on attend une simu des 5/10 ans a suivre pour voir s’ils ont réussi a garder intact l’héritage de Fletcher :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


J’en suis tout émoustillé là :grin:


Tu suis, tu suis, mais pas totalement :grin: En effet, la rencontre n’avait pas encore été posté (bon c’est plus que chose faite maintenant) mais ça a toujours été le cas sur ce récit. D’abord les articles, ensuite le résumé de la demi-saison. Ce sera différent pour le prochain, tu verras :wink:


Merci à toi ! La rivalité avec Liverpool aura vraiment été très costaude presque sur l’ensemble de la durée du récit. Et ça c’était vraiment cool je dois dire.


Le stress a été présent tout le long, il faut bien que je le confesse


Merci coach !


Il fallait vraiment qu’on fasse du nouveau pour cette dernière. Je suis vraiment content d’avoir réussi. Merci l’ami


Une longue et forte rivalité. D’ailleurs, les Reds sont dans les rivaux (compétitifs) du club maintenant, comme Sunderland et Manchester United


Je ne peux pas me moquer d’Arsenal pour une fois parce qu’autant ils étaient à la rue depuis longtemps, autant cette saison, ils ont vraiment fait du sale. Dommage leur fin de saison plutôt compliquée parce qu’ils étaient dans le top 4 jusque mars ±


Ca me va droit au cœur l’ami. Merci :heart:


Merci compatriote ! Le bilan arrive très bientôt


Il le méritait bien après autant d’années


Avec autant de messages dans le fil, fallait être accroché pour tout lire, surtout quand c’était pas prit dès le départ. Donc bien joué à toi et merci.

Dans le bilan qui arrive bientôt, je parle des 5 années post-retraite, afin qu’on voit ensemble si les Hornets ont su digérer le départ du coach ou non


A suivre…

10 « J'aime »

restera un beau résumé de la carrière et le panthéon vous attends monsieur

5 « J'aime »

Moi je veux du résumé à la hauteur du récit !!!

1 « J'aime »

Titre


Bonjour à tous,

Après 27 saisons pleines du côté de Watford, il est temps pour moi de tirer ma révérence et de faire le bilan de toutes ces saisons du côté de Vicarage Road.


Le bilan comptable


Pour commencer, je dois rappeler que je m’étais lancé dans un défi baptisé le Sir Ferguson Challenge, consistant à au moins, égaler les performances époustouflantes du manager écossais du côté de Manchester United. Alors, réussi ?

Je pense qu’on peut dire que oui. Car chaque objectif est, à minima, égalé.

Compétition Ferguson Fletcher
Premier League 13 18 :arrow_up:
Community Shield 10 13 :arrow_up:
FA Cup 5 8 :arrow_up:
Carabao Cup 4 11 :arrow_up:
Ligue Europa 1 1 :arrow_right:
Ligue des champions 2 9 :arrow_up:
Supercoupe d’Europe 1 9 :arrow_up:
Mondial des clubs 2 6 :arrow_up:

Saison par saison, cela donne ça :


Saison PL Community Shield FA Cup Carabao Cup C3 C1 Supercoupe d’Europe Mondial des clubs
:s1: 8e - 5e tour 2e tour - - - -
:s2: 4e - 1/4 1/2 - - - -
:s3: 5e - 1/4 :trophy: - Finale - -
:s4: 4e - 4e tour 3e tour :trophy: - - -
:s5: :trophy: - Finale :trophy: - 1/2 :trophy: -
:s6: :trophy: :trophy: 1/4 :trophy: - 1/8 - -
:s7: :trophy: :trophy: 1/4 1/4 - 1/2 - :trophy:
:s8: :trophy: Finale 5e tour :trophy: - :trophy: - -
:s9: 2e Finale :trophy: 1/4 - :trophy: :trophy: -
:s10: 2e :trophy: 4e tour Finale - 1/4 :trophy: -
:s11: :trophy: - :trophy: 1/4 - 1/4 - :trophy:
:s12: :trophy: :trophy: 1/4 1/4 - 1/4 - -
:s13: 2e Finale 1/4 :trophy: - :trophy: - -
:s14: :trophy: :trophy: :trophy: :trophy: - 1/4 :trophy: -
:s15: :trophy: Finale :trophy: 4e tour - :trophy: - :trophy:
:s16: :trophy: :trophy: :trophy: 3e tour - 1/4 :trophy: -
:s17: :trophy: :trophy: :trophy: :trophy: - 1/2 - -
:s18: :trophy: :trophy: 1/4 1/4 - Finale - -
:s19: 2e Finale Finale 4e tour - 1/2 - :trophy:
:s20: 3e Finale 1/2 3e tour - 1/4 - -
:s21: :trophy: - Finale :trophy: - :trophy: - -
:s22: :trophy: :trophy: :trophy: 4e tour - :trophy: :trophy: -
:s23: :trophy: :trophy: 1/2 Finale - 1/2 :trophy: :trophy:
:s24: :trophy: Finale 1/4 :trophy: - :trophy: - -
:s25: :trophy: :trophy: Finale :trophy: - 1/2 :trophy: -
:s26: :trophy: :trophy: 5e tour 4e tour - :trophy: - -
:s27: :trophy: :trophy: :trophy: :trophy: - :trophy: :trophy: :trophy:

A noter que notre « meilleure » saison reste cette 27e et dernière grâce à ce sextuplé historique tandis que les « pires » sont la 1e, la 2e et la 20e, des saisons blanches, au final, bien inhabituelles.


Le coach


Au-delà des résultats du Watford Football Club, Darren Fletcher c’est :

  • Plus de 9700 jours dans le même club
  • 1640 matchs coachés pour 1298 victoires, 194 partages et 148 défaites
  • 79% de victoires

C’est simple, en 2046, Darren Fletcher est tout simplement le meilleur coach du monde, devant des pointures comme Marcelo Gallardo, Pep Guardiola ou encore Jürgen Klopp.




Tactiquement parlant, les choses ont peu évolué finalement en 27 saisons. Si c’est d’abord en 4-4-2 que nous avons évolué, la saison 2023-2024 a été celle des premiers bouleversements avec la mise en place occasionnelle d’un 4-2-3-1 plus agressifs au pressing et surtout d’un 4-3-2-1 en mode sapin de noël. Si nous avons eu quelques bons résultats avec, c’est finalement le 4-3-3 avec une pointe basse qui a obtenu mes faveurs 2 ans plus tard, pour ne plus jamais les quitter.


Le résumé de l’aventure


Lorsque je prends l’équipe en main en novembre 2019, Watford est mal au point, en étant en zone rouge. Une fois les marques prises, l’équipe reprend confiance et repart de l’avant, plutôt rapidement même, nous permettant de terminer l’exercice à une très belle 8e place.

La saison suivante, un gros mercato (Arrivée de Sean Longstaff, Jack Butland ou encore Kieran Trippier) permet à l’effectif de gagner en consistance et de terminer à une 4e place inespérée, nous qualifiant de facto pour la Ligue des champions, une première pour le club. Cela nous permet de convaincre un talent comme Erling Haaland de nous rejoindre, devenant le joueur majeur que l’on a connu.

Pour la première saison du prodige norvégien, nous soulevons notre premier trophée, une Carabao Cup avant de connaitre une grande désillusion en Ligue des champions. Perdre en finale, pour sa première d’ailleurs, est toujours un coup dur. Mais une victoire en coupe d’Europe n’est que partie remise. Puisque dès ma quatrième saison, je conduis mes hommes à une victoire en Ligue Europa, la seule que nous connaitrons.

Dès l’exercice 2023-2024, nous mettons en route la machine à trophée. Rapidement, nous développons un rouleau compresseur, roulant sur la plupart de nos concurrents dans la plupart des compétitions, et enchainant les beaux succès comme quatre Premier League consécutive. Il faudra cependant attendre l’édition 2027-2028 pour que nous arrivions à nos fins en Ligue des champions. Le 4-3-3 mis en place ne connait que peu d’ajustement car extrêmement efficace. Pour intégrer l’équipe, je cible uniquement des profils qui s’intègrent parfaitement à ce qui est déjà en place.

Si nous connaissons une légère baisse de régime lors des saisons 2027-2028 & 2028-2029, ainsi que 10 ans plus tard, nous multiplions les razzias sur les compétitions que nous disputons. Pour le dernier exercice de mon parcours chez les Hornets, nous réalisons le sextuplé, une première dans l’histoire du club. Cette dernière saison aura également été celle des dernières expérimentations tactiques, notamment en championnat, quand l’avance était conséquente. On dit toujours qu’il ne faut pas mourir idiot. Pour autant, le 4-3-3 aura gardé mes faveurs jusqu’au bout.

Pour résumer cette aventure, au-delà des trophées, il faut parler de la formation. De grands joueurs du club, des légendes mêmes sont issues de notre académie. Je pense notamment à Matt Harper, Alfie Williams, Terry Woodman ou encore Toby Lynch.


L’après Fletcher


Après le départ de Darren Fletcher, Watford décide de rapatrier Will Hughes, son ancien joueur. L’ex-international anglais sort d’une expérience allemande de 5 ans, du côté du Bayern Munich, avec notamment 4 Bundesliga en poche. Hughes décide de miser sur la continuité et de ne faire venir qu’un jeune défenseur central en plus.

Pour autant, tout ne se passe pas comme prévu. Hughes échoue à conduire Watford au succès. Les Hornets terminent sur la dernière marche du podium en Premier League au détriment de Sunderland et s’inclinent en finale de Ligue des champions contre la même formation.

Malgré ces déconvenues, Will Hughes est maintenue dans ses fonctions. Ce dernier décide de rester sur le même schéma. Aucun joueur majeur ne quitte le club et le coach sort le chéquier pour un milieu néerlandais (192M € !). Malheureusement, cela ne suffit pas. Encore une fois, le club termine 3e en Premier League mais remporte tout de même la FA Cup. Pour le reste, c’est la débandade. Défaite en quart en Carabao Cup mais surtout en huitième en Ligue des champions. Une double défaite face au Real Madrid qui fait tâche. A la fin de saison, Will Hughes quitte le club à la fin de son contrat. Une vraie déception pour les supporters.

Pour la troisième saison après le départ à la retraite de Fletcher, le board de Watford fait appel à Joe Allen, déjà passé par le club comme entraineur U18 entre 2025 et 2028. Sous l’impulsion du gallois, le club recrute du lourd en dépensant notamment 237M € pour 4 joueurs. Et cela fonctionne. Car malgré une défaite inaugurale en Community Shield, Allen ramène la Premier League et la Ligue des champions à la maison.

La saison suivante, Watford s’incline en Community Shield mais remporte la Supercoupe d’Europe face à une surprenante équipe de West Ham, revenue en force depuis sa descente à l’échelon inférieur. Sous le commandement d’Allen, les Hornets remportent une nouvelle fois la Premier League mais échouent dans toutes les autres compétitions.

Reparti une nouvelle fois avec Joe Allen aux commandes, Watford voit une partie de son effectif bouleversé par le renouvellement naturel de l’équipe. Pour cette 5e saison après la retraite, le capitaine de l’équipe est le finlandais Niclas Lahtinen. Toby Murray, Alfie Williams, Matt Harper, Morgan Ferder, Toby Lynch sont tous à la retraite.

Malheureusement, tout ne se révèle pas forcément à la hauteur des attentes des supporters. Si les Hornets remportent pour une 3e fois consécutive le championnat, ils s’inclinent lourdement en Community Shield face à Sunderland, échouent en Carabao Cup et FA Cup et sortent dès les 1/8 en Ligue des champions.

Finalement, l’après Fletcher n’aura pas si mal été vécu que ça, avec 3 Premier League, 1 FA Cup, 1 Ligue des champions




Voici le dernier post de cette formidable aventure de presque 2 ans irl dans ce superbe club qu’est Watford, club que j’aurai appris à aimer au fil des semaines et même maintenant à suivre de manière vraiment assidue.

Merci à tous, lecteurs silencieux ou non d’avoir prit le temps de suivre mes aventures dans la peau de Darren Fletcher. J’espère vous retrouver pour mon prochain récit, à la sortie de FM22.

A bientôt :watford:




19 « J'aime »

J’adore ! Bravo bravo pour tout, et le petit clin d’œil d’après-mandat est bien vu :wink:

1 « J'aime »

Bravo Bravo ! Allen aura géré la reprise après les échecs de Hugues !

1 « J'aime »

Félicitations pour cette magnifique aventure.
La longévité fut exceptionnelle, les résultats le furent tout autant et ta disponibilité pour partager, échanger, expliquer est remarquable en tous points depuis le lancement de ton récit.

On voit de moins en moins de récit longue durée et encore moins de récit de cette qualité ! C’est vraiment dommage de se dire que ça se termine définitivement aujourd’hui, on a l’impression que ça a commencé il y a pas si longtemps alors que ça fait en réalité presque deux ans, c’est dire si le temps passe vite en te lisant…

Bravo, c’est tout ce qu’il y a dire et vu que les choses s’enchainent vite, j’en profite personnellement et au nom de @Groot et @Akasha pour classer ton récit comme un récit de légende, amplement mérité !

4 « J'aime »

Bravo pour cette superbe aventure !

Te voilà maintenant dans les story légendaires :smirk:

Je serai évidemment au poste pour ta partie avec Palerme :kappa:

1 « J'aime »

Bravo et merci pour ton super récit :wink:
Un vrai plaisir de l’avoir suivi :grin:

Et bravo pour cette belle perf, 27 saisons et autant de titres :+1:

1 « J'aime »

Un grand Bravo ! Faire 27 saisons avec le même club c’est beau ! Ta story a été un régal à lire !

1 « J'aime »

tres beau résumé , récit de légende ,c’est évident pour moi .
Un autre récit prévu ? :grinning_face_with_smiling_eyes:
Non,mais je suis conscient du temps que ça prend , c’est pour ça que j’en fais plus .Le plus impressionant pour moi c’est 27 saisons quoi !

1 « J'aime »

Bravo ! Story Legendaire ! J’ai passé un sacré temps dessus ces dernières semaines/mois :smiley: (j’avais qu’a commencer comme les autres y a 2 ans)

Et c’est la aussi qu’on se représente mieux la perf IRL de Fergusson… Autant sur FM ca déroule, autant on voit qu’il a représenté un sacré truc ce gars en PM :slight_smile:
(bon, niveau ligue des champions, la Fletcher explose tout !)

Très beau défi en tout cas, vivement le 22 !

1 « J'aime »

Difficile de penser que tu pourrais faire meilleure story, mais je suis sur que tu nous réservent une autre dinguerie !

GG pour te taff et l’assiduité !!!

1 « J'aime »

Que dire, que dire …

Une aventure palpitante, des titres à foisons tout en conservant une belle identité pour le club, des résumés parfaits, … Un tout grand bravo pour cette épopée légendaire ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

L’une des plus belles storys du forum sans aucun doute!

Une attention toute particulière à la présentation et au suivi des joueurs, ce qui aura rendu le suivi très agréable tout au long de ces 27 saisons.

1 « J'aime »

J’aimerais bien savoir un peu les vainqueurs des plus « grandes » compétitions (clubs et nations confondues) si possible !

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Dernière séance de questions/réponses sur cette story. Bientôt, la prochaine arrive. Restez connectés :wink:




Merci à toi l’ami. Il fallait bien regarder comment Watford allait évoluer après ce départ.


Grosse carrière pour Allen finalement. Après avoir bourlingué un peu en Grande Bretagne (Passage par Cardiff, bournemouth ou Hiberian notamment), il explose du côté des Rangers avec notamment 4 championnats en 6 ans, puis 3 ans à Lyon où il ne remporte que la Coupe de France, puis la même en Allemagne, à Schalke et enfin au Bayern où il remplace Hughes pendant 2 ans avant de rejoindre les Hornets.


Merci beaucoup pour tout ces compliments ! Faire cette partie et la retranscrire ici a été un vrai plaisir. La suite s’annonce encore meilleure je pense. J’ai beaucoup bossé dessus cet été pour en tout cas. J’ai hate de vous présenter ça.


Second récit légendaire. Il n’en manque plus qu’un et j’ai réussi ma vie :grin:

Patience petit scarabée, ça arrive bientôt. Il y a un Palerme en Allemagne, lieu de ma prochaine partie ? Je ne savais pas. Merci de l’info :sac:


Merci à toi ! Et même plus de titres que d’années d’ailleurs :grin:


Quand on apprécie le club, on ne voit pas le temps passer. Ca aide bien à tenir le cap aussi longtemps


Merci beaucoup.

Et oui, un autre récit de prévu, sur FM22 évidemment. Ce sera pour la sortie officielle du jeu par contre, je ne commence jamais une save importante sur la Beta. Et oui, ça prend du temps, c’est pour ça qu’il m’a fallu presque 2 ans pour faire 27 saisons, d’autant plus avec un pc plutôt lent (Heureusement que j’ai changé sur la fin :grin:)


Vu le nombre de messages, il faut être accroché pour commencer la lecture maintenant :grin: D’accord avec toi concernant Ferguson. On sous-estime un peu ce qu’il a fait je trouve (comme un Wenger d’ailleurs ou un Simeone toute proportion gardée)


Disons que j’ai affiné ma manière de raconter les choses et j’ai très envie de prendre cette direction pour le prochain opus.


Merci l’ami ! Je suis content d’avoir pu mettre en place une certaine identité britannique et axé formation sur cette partie. J’adorerai voir Watford prendre le même genre de décision irl


Merci beaucoup !


Bien sûr !

:eng: Alors en Premier League, c’est donc Sunderland puis Liverpool qui ont succédé à Watford avant que les Hornets ne reviennent dans le game et remportent 3 éditions consécutives.

:ger: En Bundesliga, aucune surprise, aucune contestation, c’est le Bayern qui a raflé les 5 titres. Ils sont actuellement dans une série de 7 championnats consécutifs. La dernière fois qu’une autre équipe a remporté la compétition, c’est le Borussia Dortmund lors de la saison 2043-2044.

:esp: En Liga, le Real Madrid a d’abord maintenue sa suprématie avec 3 titres consécutifs (8 de suite en tout), avant que le rival catalan ne vienne jouer les troubles fêtes et remporte 2 Liga d’affilée. L’Atletico est lui en dilettante, avec seulement 2 3e place en 5 ans.

:ita: En Serie A, l’Inter a mis fin à la domination romaine en remportant coup sur coup 2 titres, avant que la Roma ne reprenne les commandes et remporte 3 championnats consécutifs.

:fra: Enfin en L1, le Losc a d’abord remporté un 4e titre consécutif avant de voir le PSG revenir dans le coup et chiper le titre pour 2pts. La saison d’après, Lille reprend le dessus et soulève 2 championnats consécutifs avant de voir une nouvelle fois le PSG l’emporter pour quelques points cette 5e année.

:c1: Au niveau de la Ligue des champions, toujours une grosse domination anglaise. Sunderland a d’abord remporté 2 éditions de suite, avant que Watford ne récupère le titre. Puis le Bayern a enfin soulevé la coupe aux grandes oreilles, ce qui n’était plus arrivé depuis 2013 ! Et pour cette dernière édition, c’est Liverpool qui a battu Sunderland.

:c3: En Ligue Europa, c’est plus disputé avec 5 vainqueurs différents. Dans l’ordre, on a Lyon, Schalke, West Ham, Manchester United et enfin le PSG.

Au niveau des compétitions internationales majeures, L’Italie a remporté la Coupe du monde 2046 (défaite de la France en 1/4 face à l’Espagne) et le Brésil l’édition 2050 (Défaite de la France en 1/4 face à l’Argentine). Pour l’Euro, c’est l’Allemagne qui a remporté l’édition 2048, en battant la France 2-1.


A suivre…

9 « J'aime »

Ayyaaaaaa Quelle aventure !!
Félicitation pour cette aventure qui restera légendaire !

Il en faut du courage pour jouer 27 ans de carrière, en attendant, j’attendrais ta nouvelle aventure pour le prochain opus :slight_smile:

1 « J'aime »