:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

Titre

s26

Bonjour à tous.

Il est aujourd’hui temps de faire le point sur la première partie de saison. L’exercice précédant, nous avions été confrontée à une concurrence toujours plus costaude de Liverpool. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les rencontres

1301428

Liverpool - Watford_ Résumé

Pour la première rencontre de la saison, nous retrouvons notre grand ennemi, Liverpool. Dès le début, nous mettons le pied sur le ballon, multipliant les vagues sur la défense adverse. Cependant, il faudra attendre la demi-heure de jeu pour que nous arrivions à cadrer le premier tir de la partie et le premier but.

En seconde période, nous perdons Suljic sur blessure sur une course à priori anodine. Cela rend confiance à nos adversaires qui se montrent dès lors plus menaçant. Pour autant, ce sera son remplaçant qui inscrira le second but de la partie.

Fort de nos forces, nous nous contentons de gérer la fin de rencontre. La seule chose à signaler sera la sortie dans le temps additionnel de Toby Murray à la suite d’un petit choc.

11

Date Lieu Adversaire Score Buteurs
06/08/2044 E Fulham 0-3 Dorrian(22, 33, 57)
13/08/2044 D Leicester 2-0 Cowan(54), Lynch(71)
21/08/2044 D Luton 2-0 Cowan(Pen 60), Whitfield(71)
27/08/2044 E Crystal Palace 0-2 Harabasz(33), Lynch(63)
10/09/2044 E Nottingham Forrest 0-3 Breen(15), Cole(60), Lynch(Pen 77)
17/09/2044 D Tottenham 2-0 Suljic(27), Broadley(45)
24/09/2044 E West Brom 0-2 Whitfield(38), Whittaker(80)
01/10/2044 E Manchester United 0-2 Harabasz(76, 89)
15/10/2044 D West Ham 1-1 Whittaker(43)
22/10/2044 D Sunderland 1-0 Cowan(81)
29/10/2044 E Coventry 0-4 Suljic(26, 48, Pen 69, 72)
05/11/2044 D Southampton 3-0 Whitfield(Pen 60), Cole(66, 79)
19/11/2044 D Reading 5-1 Cowan(14), Harabasz(39, 44), Lynch(71), Matos C.S.C.(88)
26/11/2044 E Aston Villa 0-1 Whitfield(67)
30/11/2044 E Liverpool 1-2 Cowan(66), Harper(70)
03/08/2044 E Arsenal 0-3 Cowan(18), Whitfield(54, 69)
10/08/2044 D Leeds 4-1 Harabasz(17, 27, Pen 60), Cole(85)
17/08/2044 D Sheffield United 3-0 Munro(26), Whitfield(32), Cowan(75)
26/08/2044 D Everton 1-0 Cowan(54)

Nous démarrons le championnat en mode rouleau compresseur, enchainant pas moins de 8 victoires réparties sur 3 mois. Signe distinctif de cette série ? L’absence de but encaissé. En effet, dès le début de la saison, aucun ajustement n’est nécessaire pour mes défenseurs. Il faut dire que le quatuor Woodman - Williams - Harper - Murray est habitué de jouer ensemble. Mais tout de même ! Nous affrontons de grosse cylindrée comme Tottenham et surtout Manchester United. Et dire que Whitfield se montre irrégulier comme pas permis.

Ce sera finalement West Ham qui réussira à nous mettre véritablement des bâtons dans les roues. Mais pas de quoi nous faire perdre non plus, juste un petit coup d’arrêt. Il ne faut pas déconner non plus, nous jouons le titre alors que les Hammers sont dans la zone rouge. J’aurai été particulièrement en colère en cas de défaite.

Pour autant, ce partage se révèlera sans conséquence puisqu’il n’influera pas sur notre état de forme moyen pour le reste de cette première partie d’exercice. Après cela, nous enchainons avec pas moins de 10 victoires consécutives, dont des essentielles face à Sunderland (alors 2e), Liverpool (2e également), et Arsenal (4e). Que demander de plus ?

Premier League_ Profil

Sans surprise au regard de notre première partie de saison, nous passons à la nouvelle année en tête de Premier League. Mais je ne m’attendais pas à avoir une telle avance. En effet, notre dauphin, Liverpool, est déjà à 12pts de nous, tandis que Manchester United, 3e, est à 13pts. Un vrai carnage pour nos adversaires.

Si d’habitude, je ne préfère pas trop m’avancer, ici, je ne vois pas du tout comment le titre pourrait nous échapper. Avec une telle avance et un groupe marchant sur l’eau, je n’ai aucune limite.

Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2

En cette fin d’année, nous trônons à la seconde place des meilleures attaques du championnat, à égalité avec Sunderland tandis que d’un point de vue défensif, nous sommes premier, loin devant tout les autres.

Individuellement, nous ne sommes pourtant pas représentés dans les meilleurs buteurs et les meilleurs passeurs. D’une part, c’est parce que la qualité globale de l’effectif permet à chacun de se mettre en avant sans qu’un ressorte plus qu’un autre, d’autre part, nos leaders techniques que sont Whitfield et Suljic ne sont pas vraiment au niveau en cette saison.

1301427

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
20/09/2044 3e tour E Nottingham Forrest 0-3 Robbins(18), Cole(69, 74)
25/10/2044 4e tour E Liverpool 2-0

Une compétition dans laquelle nous n’avons aucun objectif donne une large revue d’effectif à chaque match. Cela fonctionne sans soucis face à Nottingham Forrest mais malheureusement pas face aux Reds. Nous nous inclinons sur le score de 2-0. Résultat logique, les hommes de Steven Gerrard ont tout donné malgré un effectif également bien remanié.

Enfin, ce n’est rien. C’est surtout pour les remplaçants et les plus jeunes que c’est pénalisant mais voilà, je ne vais pas non plus me plaindre de cet allègement forcé du calendrier.

1301394

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
13/09/2044 Groupe A D Valencia 2-0 Cowan(38), Whitfield(47)
28/09/2044 Groupe A E Lazio 0-2 Whitfield(56), Suljic(72)
19/10/2044 Groupe A D Slavia Praha 4-0 Whitfield(36, 49, 78), Williams(65)
01/11/2044 Groupe A E Slavia Praha 0-5 Harabasz(29), Cole(48, Pen 66, 79, 81)
23/11/2044 Groupe A E Valencia 1-1 Lynch(48)
06/12/2044 Groupe A D Lazio 4-0 Cowan(16), Munro(61), Whitfield(78), Preene(90+1)

Dans un groupe largement à notre portée, nous faisons honneur à notre statut et à notre réputation en enchainant les bonnes prestations face à nos adversaires. Le seul but que nous encaisserons sera à l’occasion de notre partage sur la pelouse espagnole, un match marqué par les absences de toute une série de joueurs, que ce soit sur blessure (Whitfield, Cowan, Ferder, Harper) comme à cause d’une suspension (Murray).

Ligue des champions de l'UEFA_ Profil-2

Sans surprise, nous terminons premier, bien loin devant tout le monde. C’est Valencia qui nous accompagnera pour la suite de la compétition malgré un parcours hideux. Etre qualifié avec une seule petite victoire, c’est pas folichon.

Ligue des champions de l'UEFA_ Profil

4X :eng: 4X :esp: 3X :ita: 2X :fra: 2X :ger: :por:

Nous héritons d’un beau morceau en la présence de l’Inter. L’équipe italienne reste toujours délicate à manœuvrer, il faudra se montrer concentré et dur sur l’homme pour arriver à passer.

Le point sur l’effectif

:100:

Une demi-saison réussie pour Cowan. L’ailier gallois porte l’équipe sur ses épaules d’un point de vue offensif, se révélant être le joueur le plus régulier du trio de tête. Derrière lui, le trident Ferder - Lynch - Munro se révèle excellent et complémentaire. Le dernier a totalement dominé les débats et ses concurrents pour s’imposer comme un titulaire indiscutable.

Sinon, de manière générale, s’il y a bien un secteur de jeu à mettre en avant, c’est le défensif. C’est bien grâce à eux que nous connaissons ce début de saison canon.

:75:

S’il y a bien un joueur qui m’épate actuellement, c’est le jeune Wayne Broadley. Annoncé comme le successeur de Ferder, le jeune anglais se montre excellent quand je fais appel à lui et remplace avec brio son mentor quand ce dernier est sur la touche. S’il a encore une belle marge de progression, l’avenir s’annonce radieux avec lui.

:50:

Si Suljic et Whitfield ne réalisent pas une mauvaise saison fondamentalement parlant, je suis tout de même déçu de leur rendement, surtout de celui de l’international allemand. La régularité qui était leur force est aujourd’hui qu’un vague souvenir. Un jour ils marchent sur l’eau, le lendemain, ils ne mettent plus un pied devant l’autre. Je caricature un peu, mais l’idée est là. J’ai besoin d’eux en super forme pour continuer sur notre rythme de sauvage.

:25:

Pour l’instant, ce sont surtout des petits jeunes qui me déçoivent le plus. Hayden Robbins et Ed Jones peinent à faire des différences sur la pelouse malgré un temps de jeu pas immonde non plus pour leur âge et leur statut (une dizaine de match chacun), Sam Kendall et Mark Davies ne font que redescendre dans la hiérarchie au fil des saisons et Aidan O’Brien n’a pas vraiment eu de temps de jeu.

Le mercato

Pas de mouvement de prévu pour cet hiver. L’effectif est complet et me donne de manière générale, satisfaction. Aucune raison de changer cela.

Departs :

Date Nom Prénom Destination indemnité
Total 0M €

Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
Total 0M €

Les divers

Récompenses méritées pour 2 joueurs très bons en cette saison et même pour cette année 2044. Saxby prolonge une tradition chez les Hornets de portier récompensée, comme le fut à de nombreuses reprises Jim Douglas avant lui.

Nous passons en 2045 avec un titre dans la musette, une belle première place en championnat, et une qualification pour la suite de la Ligue des champions. Je suis plutôt confiant pour la suite, mais si je sais qu’il faudra rester attentif et ne pas prendre la confiance de manière inutile.

Prochain post : La fin de saison.

A bientôt :watford:

11 « J'aime »