:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

Le courrier des lecteurs


Merci ! Moi aussi je nous voyais faire razzia je dois dire. Ce fut en quelque sorte une douche froide. Après, je relativise en me disant qu’en C1, nous avons simplement perdu contre plus fort que nous.


Sunderland monte très fort je trouve avec un projet sportif cohérent et impressionnant. Les Black Cats ont une équipe vraiment forte sur papier, un subtil mélange entre jeunesse et expérience et s’ils continuent ainsi, j’ai du mal à les voir craquer et ne plus se trouver dans le wagon de tête.


Whitfield est vraiment une belle pioche au final, j’en suis super content. On ne ressent pas trop l’absence de Pearson comme tu dis, avec un recrutement pensé à l’avance. J’essaie toujours d’anticiper chaque mouvement, chaque perte de niveau et force est de constater que ça fonctionne pas trop mal jusqu’à présent. Je ne me suis pas amusé à compter, mais le ratio entre réussite et échec au niveau choix d’hommes doit être plutôt positif.


Comme tu dis, le championnat, c’est le Saint Graal pour une équipe anglaise :wink:

Oui, mes milieux défensifs sont plutôt bien notés. Avec leur rôle de meneur de jeu en retrait, ils ont pas mal d’influence sur le jeu. En plus, Morgan Ferder qui est titulaire à ce poste tire les coups francs et une partie des corners, ce qui aide aussi à faire monter sa moyenne.


Vraiment dommage parce qu’on a sacrément mangé au match aller. Après, l’équipe italienne est vraiment forte, d’autant plus cette saison avec un onze de super qualité. C’est d’ailleurs eux qui remportent la Ligue des champions.


Je touche pas à ce genre de chose moi :dsk:


A suivre…

2 « J'aime »

Tu en prends de la bonne toi aussi.
Je sais pas ce que c’est, mais c’est de la bonne assurément… :steeve:

Titre



s24



Play_06




3 « J'aime »

Bravo le respect des anciens. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Pour une fois que je voudrai dégager un vieux :grin:

Plus sérieusement, Flanagan contrairement à d’autres grands joueurs du club représente plus un fardeau qu’autre chose. Il bloque une place mais est devenu physiquement parlant fragile. Même s’il sort d’un exercice plus complet, ça me semble difficile de compter sur lui vu son âge et son passif. Avec tout ce que nous avons a jouer, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un offensif absent la moitié de la saison.


A suivre…

1 « J'aime »

Titre



s24


Bonjour à tous.

Nous voilà à l’aube d’une 24e saison plutôt excitante pour le club. 24 ans, une éternité dans la vie d’un coach. Pourtant, ma motivation reste intacte, grandit même de jour en jour. Cette saison doit être celle du toujours plus. Toujours plus, car je veux toujours plus gagner et faire vibrer nos supporters. Pour cela, il faudra d’abord passer par un bon mercato et une bonne pré-saison.


Les maillots



s24


Les objectifs


Premier League : Jouer le titre
Emirates FA Cup : Atteindre la finale
Carabao Cup : Sans importance
Community Shield : Victoire
Ligue des champions : Atteindre la demi-finale
Supercoupe d’Europe : Victoire

Vision du club : Ne pas recruter de joueur de plus de 30 ans, recruter des U21 pour l’avenir et des U23 pour l’équipe première.

Mes objectifs personnels : Continuer à accroitre notre domination nationale


Le mercato



Departs :


Date Nom Prénom Destination Indemnité
01/07/2042 Geller Ross Retraite
02/07/2042 Crescentini Daniele Crystal Palace :eng: 26M €
06/07/2042 Molesley Ben Arsenal :eng: 18M €
11/07/2042 Flanagan Josh LOSC :fra: 25M €
21/07/2042 Andrade Hugo RB Leipzig :ger: Prêt
Total 69M €

Notre fenêtre de transferts commence par le départ à la retraite de Ross Geller, véritable pilier de Watford. L’écossais, beaucoup plus discret qu’un Billy Pearson où même qu’un Chris Mepham, aura été un grand artisan de nos succès, passant l’intégralité de sa carrière sous notre tunique, à l’exception d’un prêt à Sunderland, alors en Championship.

Le lendemain, Daniele Crescentini nous quitte contre un beau chèque de 26M €. L’ailier italien n’aura jamais réussi à convaincre avec les Hornets et ce n’est qu’à la faveur de deux belles saisons en prêt en Ecosse qu’il a réussi à vendre ses talents.

Ensuite, nous perdons un nouvel ailier en la personne de Ben Molesley. Son retour au sein de son club formateur aura été un vrai échec, entre niveau de jeu décevant et comportement plutôt limite. Je suis tout de même déçu, j’aurai aimé que son histoire avec Watford prenne une autre tournure.

Enfin, Josh Flanagan fait ses valises, direction la France. Formé à Leeds, l’ancien international anglais aura explosé sous nos couleurs. Mais ses dernières saisons plus mitigé à cause de nombreuses longues blessures auront eu raison de ma patience. C’est un vrai crève-cœur pour ma part de le laisser partir. Mais je sais au fond de moi que c’est la meilleure chose pour le joueur comme pour le club.
Du côté des prêts, Hugo Andrade nous quitte direction l’Allemagne. Le portugais n’aura pas beaucoup joué la saison passée mais cela n’empêche que son talent est indéniable. Il rejoint le RB Leipzig pour un an.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
04/07/2042 Harabsz Krzysztof Schalke 04 :ger: 50M €
Total 50M €

Une seule arrivée pour cet été. Cela peut sembler peu après les nombreux départs mais comme toujours, une grande partie des mouvements sont anticipés. C’est comme ceci que je préfère fonctionner.

Ainsi, la seule personne à nous rejoindre est le milieu offensif polonais, Harabsz. Nous levons la clause libératoire de 50M € pour le joueur formé à la Juventus.


  • Krzysztof Harabasz


Krzysztof Harabasz_ Profil


Formé à la Juventus, le jeune polonais débute sa carrière en pointe avant d’être remplacé sur l’aile droite lors de ses premiers prêts dans les basses divisions italiennes. Malheureusement pour lui, quelques blessures freinent sa progression et malgré un statut important en sélection, Harabasz n’arrive pas à véritablement s’imposer à Turin. Il rejoint alors l’Allemagne où il prend une nouvelle dimension en deux saisons.

Excellent dribbleur, doté d’une belle finition et d’une technique au-dessus de la moyenne, Harabasz a le profil parfait pour évoluer à gauche comme à droite de notre attaque. Très déterminé, le polonais est prêt à se battre pour sa place et accepte de n’être (dans un premier temps), qu’un joueur de rotation. Et ça, j’aime.





L’équipe première


Nom Prénom Age Nationalité Poste Niveau Statut
Saxby Adie 27 :eng: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Vinicius Hurick 24 :bre: GB :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Truran Marc 25 :eng: GB :etoile: :etoile: :red_circle:
Woodman Terry 24 :eng: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Davies Craig 34 :wal: DD :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Williams Alfie 31 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Harper Matt 28 :eng: :usa: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Guyot Franck 24 :bel: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Kendall Sam 24 :wal: DC :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Preene Grant 21 :wal: DC :etoile: :etoile: :red_circle:
Murray Toby 27 :eng: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Gustavo 25 :bre: :por: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Ferder Morgan 32 :eng: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Steele Riviere 23 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Lynch Toby 27 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Firmino Renaldo 26 :bre: :por: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :yellow_circle:
Breen Brian 21 :irl: :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :yellow_circle:
Munro Kane 21 :eco: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :yellow_circle:
Davies Mark 21 :wal: MC :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Cowan Osian 26 :wal: MOD/MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Suljic Almedin 21 :bih: :eng: MOG/BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Harabsz Krzysztof 25 :pol: MOD/MOG/BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Obeng Collins 21 :eng: :gha: MOD :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Adams Jerry 19 :usa: :eng: MOG :etoile: :etoile: :red_circle:
Whitfield Anthony 22 :ger: :usa: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :green_circle:
Cole Josh 26 :gib: :eng: BT/MOD/MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :yellow_circle:
Yates Matthew 21 :eng: BT/MOD :etoile: :etoile: :red_circle:

Jaune = formé au club
Souligné = capitaine

:green_circle: = Joueur Titulaire
:yellow_circle: = Joueur de rotation
:red_circle: = Joueur de remplacement


Les gardiens : Pas de changements par rapport à la saison passée. Adie Saxby est notre N°1 sans aucune contestation possible. Je compte sur Vinicius pour garder nos cages lors des coupes nationales tandis que comme d’habitude, Truran est là en cas de blessures, afin de faire le nombre.

Les defenseurs : Pas de changement non plus pour la ligne arrière. Le quatuor Woodman - Williams - Harper - Murray a ma préférence. Franck Guyot sera dans la rotation en défense centrale, avec Kendall et Preene en soutien. Sur les flans, Davies et Gustavo seront les doublures.

Les milieux centraux : Toujours pas de changement dans ce secteur de jeu. Le trio Ferder - Steele - Lynch sort d’une bonne saison où leur complémentarité m’a sauté aux yeux. Derrière eux, j’ai l’embarras du choix. Entre Firmino, Munro et Breen, j’ai trois joueurs excellents à ma disposition. Ca va être compliqué de satisfaire tout le monde. D’autant plus que le petit jeune de l’académie, Mark Davies, a les dents longues. Un beau casse-tête en perspective.

Les milieux offensifs : Enfin du changement ! Si sur l’aile droite, pas de changement, Cowan étant mon leader technique, à gauche, je décide de donner plus de prérogatives au jeune Suljic. Pour suppléer les deux, je compte énormément sur le polyvalent polonais et nouveau venu, Harabsz. Obeng devrait avoir aussi du temps de jeu dans la rotation.

Les attaquants : Pas de changement en pointe. Whitfield est notre buteur par excellence. Josh Cole sera sa doublure préférentielle et devrait avoir pas mal de temps de jeu grâce à sa bonne polyvalence. Enfin, Yates devra me montrer plus de choses s’il veut avoir un avenir chez nous. Mais cela risque d’être compliqué avec les joueurs hiérarchiquement devant lui.


L’académie


Nom Prénom Age Nationalité Poste Potentiel
En prêt
U23
Jones Ed 18 :eng: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Woodward Robbie 19 :eng: MOD :etoile: :etoile: :etoile:
U18
Whittaker Liam 17 :eco: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:

La préparation


Date Lieu Adversaire Score Buteurs
05/07/2042 D AFC Wimbledon 8-0 Flanagan(21, 33, 70), Cowan(40, 45), Cole(51), Suljic(76), Steele(88)
08/07/2042 E SM Caen 0-2 Adams(41), Yates(53)
14/07/2042 D Hoffenheim 5-1 Suljic(11, Pen 36), Obeng(51), Munro(74), Cole(89)
20/07/2042 E Bordeaux 0-4 Suljic(27, 49, 60), Kendall(55)
25/07/2042 D RB Leipzig 6-1 Suljic(9), Lynch(14), Cowan(42), Murray(55), Ferder(Pen 74), Harper(81)
30/07/2042 E AS Monaco 0-3 Steele(70), Cole(78), Harabasz(82)

Nous entamons notre préparation par un beau carton face à Wimbledon, marqué par un triplé du partant, Flanagan. Nous enchainons avec un déplacement en France, du côté de Caen, avant d’enchainer avec la réception d’Hoffenheim où nous nous montrons plutôt fébriles en défense, sans en subir les conséquences.

Quelques jours plus tard, nous retournons en France affronter Bordeaux avant d’accueillir le RB Leipzig pour un vrai carton. Enfin, nous terminons notre belle préparation par une victoire autoritaire sur la pelouse des monégasques.


Les divers








Nous héritons d’un bon groupe en Ligue des champions. Homogène mais sur papier à notre avantage. Dortmund et la Lazio devraient se battre pour une place qualificative, tandis que je ne vois pas la formation suisse terminer ailleurs qu’en queue de peloton.





J’aime toujours regarder ces statistiques. malgré tout nos succès et notre domination de manière générale sur la Premier League depuis un peu moins de vingt ans, nous conservons une masse salariale plutôt « contenue ». En tout cas, nous dépensons bien moins que nos rivaux, un peu plus que la moitié de ce que dépense les Red Devils.







Je pense que nous pouvons dire que notre été est réussi. Je suis tout autant satisfait du mercato que de la préparation. Maintenant, à nous de mettre tout cela en musique afin de connaitre une saison réussie.

Prochain post : Le point de mi-saison :watford:

A bientôt !




6 « J'aime »

J’aime beaucoup ta recrue, pour pas si chère en plus

1 « J'aime »

Tirage cadeau en LDC :smiley: !

1 « J'aime »

Je viens de rattraper tout mon retard et je pense que c’est la meilleure story FM que j’ai pu lire :heart_eyes:
Magnifique présentation, recrutement intelligent et cohérent avec beaucoup de joueurs britanniques sans dépenses folles et des jeunes formés au club :star_struck:
Pourrais tu nous faire une description détaillée de la tactique que tu utilise ?

1 « J'aime »

Etonnant Sunderland sur la dernière saison !

Tu sièges sur l’Angleterre sans personne dans le rétroviseur en revanche :+1:

On attend que tu récupères la Champions League maintenant.

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Un joueur de bon niveau, avec déjà une belle petite expérience, sans qu’il ne soit trop vieux, c’est déjà une bonne pioche pour le prix. Surtout qu’en 2042, il devient de plus en plus compliqué de recruter pour « pas cher ». Certains clubs nous voient arriver avec notre fric et demandent vraiment beaucoup trop.


Tirage cadeau ? Oui et non. C’est certain que ça pourrait être bien pire. Mais Dortmund, ça fait 6 saisons consécutives qu’ils sont soit 3e soit 2e de Bundesliga, ils sont sorti en 8e (face à la Roma, les futurs vainqueurs) en 2041-2042 et en demi-finale il y a 2 ans (sorti par nous-même). Quand à la Lazio, c’est une place dans le Top-5 en Serie A depuis 6 ans, une Ligue Europa en 2036-2037 et quelques beaux parcours européen.


Merci pour les compliments, ça fait toujours chaud au cœur :heart:

Concernant la tactique, c’est un 4-3-3 maison que j’utilise depuis un paquet de saison maintenant, au moins 10. Je suis parti du tiki-taka proposé par le jeu et j’ai essayé plein de choses différentes avant d’arriver à ce résultat. Il y a surement plein de petits trucs à améliorer, je suis loin d’être un expert tactique, mais chez moi, ça fonctionne bien et ça colle à l’effectif que je construis saison après saison.




Watford_ Vue d'ensemble-2





Sinon, n’hésite pas à venir te présenter ici :arrow_down:

C’est toujours très sympa de faire connaissance avec un membre du forum. A bientôt l’ami :slight_smile:


Sunderland est devenue une grosse machine outre-Manche sous l’impulsion de son nouveau propriétaire. Depuis que les Black Cats ont quitté la Championship, ils ne font quasi que des investissements intelligents qui portent leur fruit. Ils sont d’ailleurs pronostiqué 3e pour cette saison, vraiment pas loin de Watford et de Manchester United. La seule interrogation que j’ai à leur propos, c’est le coach. Ils se sont séparés de Jordan Henderson (Oui, le milieu de Liverpool) qui était au club depuis 7 ans et qui avait remporté 2 Carabao Cup et une FA Cup avec pour le remplacer par Florian Kohfeldt, entraineur du Werder Breme cette saison (IRL), qui a quelques références en plus. Une Bundesliga, une DFB-Pokal et une DFL-Supercup avec Leverkusen et 3 Liga Nos avec Benfica.

La Ligue des champions reste un bel objectif, mais nous ne sommes pas seuls sur le coup. Entre la Roma, le PSG ou encore Sunderland, il y a du monde pour nous disputer la coupe.


A suivre…

4 « J'aime »

Merci pour le détail tactique, j’aime beaucoup voir comment joue nos conteurs de belles histoires FM :wink:
Et entre parenthèse, je n’ai jamais joué en 4-3-3 tout FM confondu :slight_smile: , faudrait que je change çà un jour, j’aime bien aussi cette tactique

1 « J'aime »

Moi sur FM 21 avec ma partie avec le Hertha Berlin j’ai adopté le 343 que je trouve bien équilibré et qui m’a permis de faire une série de 25 victoires et 7 nuls :hushed:

1 « J'aime »

Titre



s24







3 « J'aime »

Rennes fait partie des meilleures équipes du foot français ? Du coup j’aimerais bien voir leur palmarès et leurs performances qui c’est possible bien sûr ! :wink:

1 « J'aime »

Titre



s24



Play_10




5 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


J’ai principalement oscillé entre le 433 et le 4231 depuis mes débuts sur FM, avec un passage en 442 au début de ce récit. Mais je pense que sur le 22, je tenterai de nouvelles choses :slight_smile:


Costaud ça ! Le 343 ça me plait bien, j’aime vraiment bien ce type de formation et il y a de quoi faire. Mais je n’ai pas trop eu l’occasion de tester une défense à 3. Et ça, ça me manque.


Alors malheureusement non, Rennes ne fait pas parti des Top clubs français. Pour autant, ils ont sorti quelques très jolies performances au fur et à mesure des années, avec quelques trophées à la clé.

En 2021, le club a changé de main et est passé sous pavillon islandais pour une petite dizaine d’année. Durant cette période, ils ont toujours oscillé entre la 15e et la 7e place, en remportant tout de même une Coupe de France et un Trophée des champions en 2025.

En 2030, un homme d’affaire chinois rachète le club et lance toute une série d’investissements au niveau des structures d’entrainements et de formations et surtout, la construction d’un nouveau stade (Stade de Rennes, 42 000 places). Sous son impulsion, les Rennais connaissent une belle période avec 8 Top 5 en Ligue 1, dont 2e en 2033-2034 & 3e en 2038-2039. Ils remportent aussi sous sa présidence La Ligue Europa en 2033 & le Trophée des champions en 2034.

Je dirai qu’au niveau de la hiérarchie des clubs français, tu as le PSG au sommet (après avoir bien été mis à mal par Lyon pendant des années), le LOSC, Monaco, Lyon (même s’ils sortent d’une saison décevante) et enfin Rennes.


A suivre…

3 « J'aime »

Titre



s24


Bonjour à tous.

Après une pré-saison réussie, il est aujourd’hui temps de faire le point sur la première moitié de saison. Nos ambitions sont toujours plus grandes, mais celles nos adversaires le sont aussi. Voyons si nous pouvons tenir la cadence.


Les rencontres


1301428



Liverpool - Watford_ Résumé


Pour débuter cette 24e saison, nous retrouvons le Liverpool de Steven Gerrard pour un match au sommet. Malgré l’ouverture du score par Alfie Williams, nous souffrons. Le jeu se cantonne principalement au centre de la pelouse et se révèle assez costaud, en témoigne le nombre impressionnant d’avertissements reçus.

Le résultat du match se joue sur une séance de penaltys. Et c’est là que nous craquons mentalement parlant. Suljic et Williams échouent, laissant nos adversaires soulever ce trophée. Dommage, j’aurai aimé l’emporter. J’aime démarrer une saison par un succès, d’autant plus quand c’est face à un concurrent direct pour le titre en Premier League.


11


Date Lieu Adversaire Score Buteurs
09/08/2042 D Brighton 2-0 Cole(6, Pen 39)
16/08/2042 E Sheffield United 0-1 Whitfield(59)
23/08/2042 E Fulham 0-2 Harper(61), Whitfield(70)
30/08/2042 D Sunderland 3-0 Cowan(14), Suljic(52, 59)
13/09/2042 E Manchester City 2-1 Whitfield(24)
20/09/2042 D Nottingham Forrest 2-0 Steele(10), Whitfield(63)
27/09/2042 D Manchester United 2-0 Whitfield(60, 82)
04/10/2042 E Reading 1-0
18/10/2042 D Liverpool 2-0 Steele(14), Whitfield(81)
25/10/2042 E Crystal Palace 1-1 Cole(88)
01/1/2042 E Chelsea 0-2 Whitfield(40), Cole(75)
08/11/2042 D Luton 3-0 Lynch(28, 48), Cole(90+1)
22/1/2042 E West Ham 1-2 Suljic(18), Munro(78)
29/11/2042 D Burnley 4-0 Steele(16), Whitfield(50, 57), Suljic(73)
03/12/2042 D Tottenham 4-0 Whitfield(25, 61), Woodman(59), Harabasz(89)
06/12/2042 E Stoke 0-0
13/12/2042 D Arsenal 1-0 Steele(62)
20/12/2042 E Leeds 0-2 Harabasz(51, 79)
26/12/2042 E Everton 1-1 Steele(90+1)
28/12/2042 D Crystal Palace 2-0 Munro(52), Ferder(88)

Nous démarrons le championnat par de beaux succès lors du mois d’août avec notamment une victoire très convaincante face à un concurrent direct pour le titre, à savoir Sunderland. De retour de la trêve internationale, notre bonne confiance est cependant rapidement mise à mal par une défaite décevante sur la pelouse de Manchester City. Un coup de gueule plus tard, nous reprenons notre marche en avant en battant notamment l’autre club de Manchester, également concurrent pour le titre.

Octobre commence comme le mois précédent, mal. Nous nous inclinons sur la plus petite des marges face à Reading. Le match est notamment marqué par l’exclusion de Toby Lynch et la prestation désastreuse d’Osian Cowan. Heureusement, nous battons ensuite Liverpool grâce à une belle performance.

Après notre partage sur la pelouse d’un Crystal Palace séduisant, nous enchainons avec une belle série de 5 victoires importantes, nous défaisant d’un Chelsea moribond, de notre plus grand rival, Luton Town et d’une formation de Tottenham plus agressive que joueuse.

Dans le rush de décembre, nous connaissons quelques coups d’arrêts avec un partage sur la pelouse de Stoke et un sur celle d’Everton. A côté de cela, nous assurons le boulot face à des formations en course pour l’Europe comme Arsenal ou Crystal Palace.



Premier League_ Profil


Malgré notre première moitié de saison plutôt bonne, nous passons à la nouvelle année à la seconde place, juste derrière le leader mancunien, auteur d’une excellente saison jusqu’à présent. C’est Sunderland qui nous accompagne, sur la 3e marche du podium, tandis que Liverpool, légèrement décroché, se trouve en 4e position. L’ordre des choses est respecté, le Big Four est fidèle au poste.

Ce sont nos résultats à l’extérieur qui nous pénalisent finalement. Car nos défaites et nos partages proviennent de rencontres à l’extérieur. C’est d’autant plus rageant que nous avons dominé ce fameux Big Four, battant successivement Liverpool, Manchester United et Sunderland, pas une mince affaire.






Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2


Si offensivement nous sommes clairement pas à la fête, étant bien loin de Manchester United et ses 52 buts, défensivement parlant, nous sommes les meilleurs, et vraiment de loin. Je suis content de voir que derrière, nous nous montrons intraitables, preuve que notre préparation et que mes choix sont les bons. Maintenant, ne reste qu’à réussir pareil tour de force devant.







Whitfield et Suljic, principale forces offensives, se trouvent respectivement à la 3e marche des meilleurs buteurs et à la seconde des passeurs. Le problème, c’est que statistiquement parlant, les autres joueurs offensifs ne suivent pas.


1301427


Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
24/09/2042 3e tour E Sunderland 0-1 Breen(23)
28/10/2042 4e tour E Southampton 0-2 Davies(28), Yates(40)
16/12/2042 14 E Leeds 1-2 Adams(60), Munro(74)

Nous débutons notre campagne en Carabao Cup par une courte victoire, mais victoire importante face à une des meilleures formations d’Angleterre. Nous battons Sunderland grâce à une belle reprise de volée de Brian Breen, le jeune milieu anglais. Nous enchainons avec un déplacement sur la pelouse de Southampton avant d’enchainer avec Leeds que nous battons encore sur le score de 2-0. Malgré que je mise principalement sur l’équipe B, nous nous qualifions relativement aisément pour la suite de la compétition. C’est Liverpool que nous retrouverons au moment de la demi-finale, avec une revanche à prendre à la suite de notre défaite en Community Shied.


1301394


Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
16/09/2042 Groupe A E Young Boys 1-4 Guyot(29), Harper(77), Whitfield(79, 87)
01/10/2042 Groupe A D Lazio 6-1 Steele(16), Whitfield(19, 37, 70), Suljic(63), Harper(88)
20/10/2042 Groupe A D Borussia Dortmund 3-0 Suljic(Pen 80), Cole(84), Whitfield(90+1)
04/11/2042 Groupe A E Borussia Dortmund 0-4 Cole(13, 50), Whitfield(Pen 74), Suljic(83)
26/11/2042 Groupe A D Young Boys 4-0 Cowan(9), Ferder(Pen 26), Whitfield(59, 64)
09/12/2042 Groupe A E Lazio 3-1 Suljic(25)

Nous démarrons notre campagne européenne par une victoire autoritaire sur la pelouse de la plus faible équipe (sur papier) de notre groupe. Nous enchainons en dominant aisément la Lazio avec une victoire humiliante pour nos adversaires qui conduit au licenciement de leur coach avant d’enchainer avec un double succès face au Borussia Dortmund.

A domicile, nous étrillons facilement les Young Boys, nous assurant sans aucune surprise, une qualification plus que méritée. Dès lors, j’aligne une équipe largement remanié pour la dernière rencontre face aux romains. Cependant, la Lazio nous fait bien mal et nous bat assez sèchement. J’aurai aimé terminer notre automne européen sur une note plus positive quand même.



Ligue des champions de l'UEFA_ Profil-2


Sans surprise et malgré notre défaite finale, nous terminons à la première place de ce groupe A, bien loin devant la formation allemande. D’ailleurs, le Borussia Dortmund a eu chaud. Car la Lazio termine également à 10pts mais avec une différence de buts légèrement défavorables. La formation suisse termine bonne dernière, comme prévu initialement.



Ligue des champions de l'UEFA_ Profil


:eng: X4 :ger: X4 :ita: X3 :esp: X2 :fra: X2 :por:

Malgré notre première place, nous héritons d’un tirage loin d’être clément. Le PSG est loin d’être une équipe banale et s’en séparer devrait se révéler plus que compliqué. Mais bon, nous avons les arguments pour se défaire des français.


Le point sur l’effectif


:100:

Avec 20 buts en 24 matchs, Anthony Whitfield représente le vrai fer de lance de l’attaque. Avec Suljic (9 buts - 8 passes décisives), il martyrise bon nombre d’équipes adverses malgré quelques trous parfois embêtant.

Derrière eux, le trio Ferder - Steele - **Lynch se révèle impérial et leurs remplaçants font également plus que le boulot. Mais le secteur de jeu qui m’impressionne le plus sur cette demi-saison, c’est le défensif. Le quatuor Woodman - Williams - Harper - Murray est plus qu’excellent, en témoigne notre si faible nombre de buts encaissés en championnat.

:75:

Josh Cole, Kane Munro, Craig Davies, Renaldo Firmino, Brian Breen, Franck Guyot**. 6 joueurs qui ont le même statut, à savoir celui de doublure, mais qui ont également en commun que je suis extrêmement satisfait de leurs performances. Clairement, ils affichement tous un niveau suffisant pour concurrencer les titulaires en place. Ce n’est pas pour rien qu’ils accumulent tous beaucoup de temps de jeu, au détriment des autres remplaçants.

:50:

Osian Cowan me déçoit. Si son influence sur le jeu n’est pas trop mauvaise, statistiquement parlant, il est nul part. 2 buts et 4 passes décisives pour 19 matchs disputés, c’est bien trop peu pour celui qui est ou devrait être la star de l’équipe.

Fraichement débarqué cette été, Harabasz a encore du mal à s’intégrer à l’équipe et a justifier le montant de son transfert. Mais ses dernières sorties du mois de décembre me poussent tout de même à l’optimisme.

:25:

De plus en plus, je me demande quoi faire de Collins Obeng. Prometteur sur papier, l’ailier de 21 ans peine à proposer quelque chose de véritablement satisfaisant. Même chose pour Kendall et Preene qui, devant la toute puissance de Guyot; voient leur temps de jeu se réduire de saison en saison.

Enfin, Gustavo commence de plus en plus à questionner son manque de match. Je pense qu’il ne va pas falloir longtemps avant de le voir demander à partir.


Le mercato


L’hiver s’annonce agité, bien plus que d’habitude. Gustavo, notre latéral gauche, est en demande régulière de plus de temps de jeu. Mais je ne peux lui garantir cela devant les performances de son concurrent. Même chose pour Yates qui se plaint ouvertement de son manque d’opportunité. C’est un jeune joueur, il est impatient et impulsif. Pour lui, je préfèrerai un prêt parce qu’il peut avoir de l’avenir chez nous.


Departs :

Date Nom Prénom Destination indemnité
03/01/2043 Gustavo Real Betis :esp: 39M €
09/01/2043 Yates Matthew Marseille :fra: Prêt
Total 39M €

Sans trop de surprise, le brésilien Gustavo quitte le club direction l’Espagne. Après 4 saison et demi, il aura été un fidèle soldat mais à aucun moment, il n’aura vraiment su bouleverser la hiérarchie. Il rejoint un club ambitieux, 3e de Liga, où il pourra montrer plus souvent l’étendue de son talent. C’est en tout cas tout ce que je lui souhaite.

Second départ, celui de Yates en prêt. Il rejoint le sud de la France jusqu’à la fin de saison. SOn prêt est évidemment sans option d’achat. Je pense qu’à terme, il pourrait s’inscrire dans la rotation offensive. Mais pour cela, il faudra qu’il travaille sur lui-même pour être moins contestataire.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
Total 0M €


Les divers





Malgré une bonne année civile, la seule personne de Watford qui reçoit une récompense individuelle est Osian Cowan. J’imagine que le fait qu’il soit un attaquant a pesé dans la balance parce qu’à mes yeux, Harry Wells sort d’une meilleure année 2043. Mais bon, ce n’est pas à moi de discuter ce genre de choix.




Une première partie de saison au top. A l’exception de cette défaite en Community Shield, je n’ai vraiment rien à reprocher à mon groupe de manière générale. Maintenant, il faudra passer la seconde afin d’assurer quelques trophées en fin d’exercice.

Prochain post : La fin de saison.

A bientôt :watford:




7 « J'aime »

On a connu mieux comme première partie de championnat :slight_smile:

Mais au moins il y a du suspense c’est cool :smiley:

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Effectivement, on a déjà fait mieux que ça, bien que terminer l’année civile avec 2 défaites et 3 nuls, ce n’est rien d’alarmant en soi, c’est plutôt un rythme standard de champion.

Et oui, cette saison, il y a du suspens. Les autres concurrents du Big Four progressent plutôt bien, et particulièrement Manchester, même si Sunderland et Liverpool ne sont pas en reste :slight_smile:


A suivre…

1 « J'aime »