:cdm: Coupe du Monde 2022

Qu’on soit éliminé ici dès les poules, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Ca et un départ de Martinez. Il a beaucoup apporté à la sélection jusqu’en 2018. Depuis c’est non. Aucune idée, aucun renouvellement. Et là où les joueurs faisaient encore preuve de caractère avant, il n’y a plus rien aujourd’hui.

On a une belle génération qui pointe le bout de son nez, notamment derrière. Il nous faut un sélectionneur qui n’ait pas peur de mettre à la retraite les papys et sur le banc les intermittents du spectacle.

Mais sinon concernant le match, bravo au Maroc. Ils ont été très bons

5 « J'aime »

Je suis assez d’accord, une élimination nous débarrasserait de notre coach dépassé. Je ne les vois pas battre les Croates

3 « J'aime »

Qui pour prendre la place de Martinez ?

Zizou ? :grin:
Honnêtement, je ne sais pas. Tout va dépendre de ce que la fédé est prête à investir. Au niveau des coachs belges, j’ai personne qui se dégage vraiment. J’aimerai bien un jour Philippe Clément mais je pense qu’il est trop tôt pour lui.

les croates sont rincés ca sent le nul au dernier match :hoho:

Zidane va rejoindre l’EDF dans moins d’un mois :dab:

C’est vrai qu’au niveau des coachs belges, soit ça manque d’expérience, soit c’est pas incroyable.

Et Clément est globalement le meilleur actuellement, ça ma parait pas super rassurant.

Va surement y avoir un trou d’air, donc soit Martinez reste, soit la fédération trouve un coach qui signe pour deux ans max le temps de voir.

Pas de quoi faire son Jean Gabin, ce résultat… :slight_smile:

Preud’homme peut-être ?

Pour aller chercher la quatrième étoile

Si tu relis les messages d’avant Mondial de la plupart des belges du forum aucun ne s’attendait à un grand Mondial… Au pire une place en huitièmes ou en quart. Je te l’accorde c’est cependant loin d’être gagné :sweat_smile:

Personnellement je lui accordais encore du crédit jusqu’à l’Euro 2020 (21) mais on aurait dû arrêter après ce tournoi. Je me rappelle encore de l’immobilisme de l’UB (comme pour toutes les décisions dans le pays d’abord) ; ne modifions pas tout à si peu de temps du Mondial… :roll_eyes:

Quand je pense qu’ils ont parlé de le prolonger avant le tournoi… Heureusement que ce ne fut pas fait :dizzy_face:

Avec la chance de Martinez on va passer comme 2ème de groupe :

Victoire du Canada face à la Croatie
Nul entre la Belgique et la Croatie
Large victoire du Canada face au Maroc et meilleure différence de buts pour la Belgique par rapport aux marocains (ou victoire du Maroc face au Canada).

On est du même avis ! En attendant ils sont capables de nommer Henry.

Il y a 10 ans j’aurais dit oui ; à l’heure actuelle j’espère que non :crossed_fingers:

Par contre je te rejoins sur un de tes anciens post (la flemme de remonter jusque là) : De Cuyper me plaît bien également ! J’espère qu’on le testera prochainement !

2 « J'aime »

e but du Canada!!! :canada:

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas bien la sélection canadienne, mais je dois dire que je suis agréablement surpris par le jeu proposé. C’est sympa à voir et assez solide.

J’aurais pas dis mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

J’espérais que les belges allaient me faire mentir, mais malheureusement les craintes d’avant Mondial se confirment …

  • Un groupe qui n’y croit pas/plus au niveau du potentiel de gagner ce Mondial. Et peut-on leur en vouloir ? Quand on voit l’état de forme des ténors restants (Hazard, Lukaku, etc …) et le non renouvellement de certains postes en défense, c’était une évidence que ça allait être compliqué d’aller loin. Il ne reste que Courtois et De Bruyne en joueurs de classe mondiale, c’est bien trop peu pour espérer aller loin. Ou alors avec un groupe uni et solidaire et beaucoup de chance. Mais …
  • Un groupe qui ne semble plus disposé à faire les efforts nécessaires. Là on peut clairement leur en vouloir. Les marocains ont joué comme des morts de faim, contrairement aux belges qui ne se battent plus (excepté Onana, petit nouveau), ne font plus les courses nécessaires et semblent dépassés à tout moment.
  • Un coach totalement à la ramasse depuis des années maintenant. Cela fait désormais 6 ans qu’on le paye pour aligner les mêmes joueurs dans le même dispositif tactique. Jamais une innovation tactique, toujours les mêmes alignés, même ceux totalement dépassé qu’il continue à faire jour pour les états de services (Coucou Vertonghen, loin d’être à niveau avec Anderlecht et titulaire indiscutable en EN). Pour moi c’est exactement comme si la France continuait d’aligner Umtiti pour services rendus. Et aujourd’hui c’était la catastrophe intégrale avec les montées au jeu de Mertens et De Ketelaere qui n’en touchent pas une dans leur club respectif, ou la non-titularisation puis la montée au jeu au back gauche de Trossard, brillant dans un rôle offensif en Premier League. Mais tout va bien. Tout va toujours bien.

On aura vécu des beaux moments, Brésil 2014, Russie 2018, mais clairement la génération dorée est terminée. Il y a quelques bons petits jeunes qui pointent le bout de leur nez, mais je pense qu’on aura plus jamais l’effectif qu’on a eu la chance de connaitre. Courtois, Kompany, Vermaelen, Witsel, De Bruyne, Mertens, Hazard, Lukaku. C’était quand même sacrément talentueux, avec des mecs comme Fellaini ou Alderweireld pour l’impact physique. On aura encore l’un ou l’autre très bon joueur mais plus jamais une telle densité au même moment.

Faut pas oublier qu’on reste un « petit » pays géographiquement parlant, le réservoir est forcément plus limité que pour le Brésil, l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie ou d’autres ténors du foot mondial. Ce que les Diables Rouge ont réalisés lors des deux Mondiaux précédents, c’était fantastique et il n’aura pas manqué grand chose pour concrétiser cet alignement de planètes en terme de qualité du groupe.

Je suis fier de ce que le groupe a proposé pendant quelques années, mais ne mérite clairement pas de sortir des poules cette année, le niveau de jeu est affligeant et la victoire contre le Canada imméritée. Et perso, je n’ai pas parlé de seum canadien quand ils ont affirmé qu’ils auraient mérité mieux puisque c’était la simple vérité …

4 « J'aime »

Encore que, Hazard il en veut. De Bruyne a l’air de vouloir rentrer au plus vite à Manchester, il marche ou il râle.

3 « J'aime »

Onana et Hazard, les deux meilleurs, sortis… Onana est de toute façon suspendu pour jeudi, pourquoi le retirer ?

Sinon, triste journée… mes deux pays ont perdu. Au moins, le Canada a montré un beau visage.

1 « J'aime »

Je n’ai rien vu du match (sauf les 10 premières minutes, qui me semblaient plutôt correctes, ceci dit) donc je sais pas juger mais on pouvait s’en douter, on avait quelques signes avant-coureurs depuis quelques mois.

Maintenant, on ne va pas cracher sur les 10 dernières années pour une Coupe du Monde ratée. Il ne faut pas oublier d’où on revient. Pour passer en 1/8e, il faut absolument battre la Croatie, ce qui parait improbable à l’heure actuelle mais il faut quand même y croire. Après si jamais par miracle on se qualifie, ça sera encore une autre histoire, en croisant avec le groupe E de l’Espagne, etc.

C’est pas compliqué, on n’a plus rien à perdre

1 « J'aime »

Quelle déception aussi l’Allemagne.

1 « J'aime »

Par contre hormis le carton de l’Espagne contre le Costa Rica, l’Angleterre contre l’Iran et la France contre l’Australie, c’est pas fou le nombre de buts par match