:storyred: :s3: Contre vents et marées - L'assaut de la Ligue 1!

Ah, un club qui doit se battre pour ne pas descendre, ça promet du défi :smirk:

2 « J'aime »
Réponses aux commentaire:

@xTeh Ah ça, je ne peux rien te promettre! :innocent:

@Loozar Avec l’effectif du club, je trouve qu’on est sous-estimé. Après quand on voit qu’IRL c’est la cata…

PRÉ-SAISON :

Mercato :

Sous la houlette d’un nouvel entraineur, c’est 4 jeunes joueurs avec un potentiel intéressant qui arrivent dans la cité de Jean Bart.

Matthieu Bubois :

Jeune joueur passé par le centre de formation de Lens, Miloud Gaïd voyait en lui un futur défenseur de Ligue 2. Avec son profil intéressant, il débutera avec la réserve mais en fonction de son évolution risque de passer devant Thomas Vannoye rapidement.

Ruben Gatta :

Lui aussi a été rejeté d’un centre de formation, celui du PSG. Mais à 18 ans, je compte sur lui dans les prochaines années. Il débutera avec l’équipe U19 pour continuer à progresser et pouvoir par la suite intégrer l’équipe première.

Geoffrey Lienard :

Lui vient du centre de formation du LOSC, et sera une alternative à Gatta si celui-ci ne confirme pas. A 19 ans, il jouera avec la réserve.

Antoine Rousseau :

Et oui 3ème joueurs rejetés d’un centre de formation de Ligue 1 que nous recrutons. Il jouera avec la réserve mais viendra concurrencer Alexis Calant au rôle de n°2 pour le poste de latéral droit. Dans les prochaines années je le vois plus comme une solution de remplacement fiable à Alexis Calant.

Coté Staff:

Antoine Albert, Kiné, vient remplacer Maxime Cornu:

Erwin Vandenbergh, Recruteur, complète l’équipe de recrutement:

Étienne Delangre, Recruteur, vient remplacer le départ de Miloud Gaïd vers le Gazélec Ajaccio:

Georges tournay, Responsable de la formation:

Matchs amicaux :


Pour préparer la saison, ce sont 8 matchs amicaux que les dunkerquois auront disputés. Et nous avons commencé face à des clubs régionaux (Valenciennes et Grande-Synthe), puis des clubs voisins, notamment belges, et pour finir 2 grosses oppositions contre 2 équipes espagnoles de 2ème division mais très connu, Malaga et Gijon. Et on peut dire que c’est de bon augure, 8 victoires, 29 buts marqués contre 3 buts encaissés.

USL Dunkerque 2 – 0 Valenciennes FC


Belle victoire du groupe. Alors que défensivement nous avons été costaud, offensivement cela a été plus compliqué, notamment avec un grand manque d’efficacité de nos attaquants.

USL Dunkerque 4 – 1 Malaga


Grand match, et victoire avec la manière du côté dunkerquois. Mention spéciale à El Hamzaoui qui prouve encore une fois dans un gros match qu’il sera le meneur offensif. On a pu voir aussi que François en avait sous le pied malgré des débuts timide dans l’équipe. Nous restons quand même déçu du but encaissé, du à notre relâchement.

USL Dunkerque 3 – 0 S.Gijon


Encore un gros match du groupe face à une formation professionnelle. Et clôturer notre préparation sur ce score ne peut être que positif dans l’optique d’engendrer le plein de confiance avant le début du championnat.

Même si les oppositions n’ont pas toujours été d’un niveau très élevé, on ne peut être que satisfait des matchs face aux formations professionnelles. Les titulaires prévus pour la saison ont confirmé leur statut. Cependant j’ai des doutes sur la capacité de Guirassy pour prendre l’attaque des Maritimes en cas de blessure, et devrait donc être 5ème dans la hiérarchie. Le championnat va bientôt reprendre, et je suis convaincu que cette saison sera la nôtre. Il faudra toutefois rester sérieux et concentrer sur nos objectifs pour réussir.

DÉBUT DU CHAMPIONNAT – MOIS D’AOÛT :


Le championnat débuta le 10 août avec un calendrier peu chargé (3 matchs), du coup, je ne vous fais pas attendre!

USLD 2 – 0 Rodez Aveyron Football :


Premier match de championnat de la saison. Et tout semble au vert pour bien la démarrer. Tous les joueurs sont disponibles, et nous jouons à domicile. On démarre donc le match avec notre équipe type. Malgré une petite domination, les bleus et blanc restent inefficace devant le but et reviennent donc au vestiaire la tête basse. Après une bonne soufflante, on retrouve le jeu qui a été pratiqué lors des matchs amicaux, ce qui nous permet de mettre 2 buts en 3 minutes. Malheureusement après cela plus rien, nous subissons et il a fallu un grand Maraval pour nous maintenir à flot. Au coup de sifflet final, c’est le soulagement, 1er match et première victoire !

FC Villefranche 4 – 1 USLD :


Et c’est à Villefranche que les dunkerquois vont se déplacer pour le second match de la saison. Déplacement sans Traoré, blessé pour 4 semaines suite à une élongation aux adducteurs à l’entrainement. Étant un promu, je décide de faire tourner, Kandouss et Guirassy allaient pouvoir montrer ce qu’ils valent. Dès le coup de sifflet, en voyant qu’aucun joueur n’arrivait à mettre un pied devant l’autre, j’ai eu le pressentiment que nous allions nous prendre une fessée. 41ème minutes, sortie d’El Hamzaoui suite à un coup. Puis 45ème + 1’ Labeau ouvre le score. Nous ne sommes qu’au 2ème match de championnat et encore une fois je suis obligé de les bousculer car nous offrons une prestation qui n’est pas à la hauteur. Et dans ce sens, je n’attends pas pour faire mes 2 derniers changements. Et j’ai bien cru qu’ils allaient être payants quand Garita égalise sur une récupération haute de sa part. Malheureusement, cette joie fut de courte durée et nous finissons même le match à 10 suite à la blessure de Bruneel sur le 3ème but. Au coup de sifflet nous rentrons au vestiaire avec 4 buts dans les valises…

USLD 1 – 1 SO Cholet :


Après une défaite que l’on ne peut que qualifier d’inacceptable face au FC Villefranche, il fallait impérativement que nous reprenions confiance. Jouer à domicile ne pouvait nous faire que du bien. Toujours privé de Traoré, ainsi que Bruneel blessé lors du dernier match, c’est Voisin qui est titulaire dans ma doublette de milieu défensif. La première mi-temps se termina sur le score de 0-0, et le spectacle proposé était de piètre qualité. Estimant que notre formation ne nous permettrait pas de remporter le match, nous sommes passés en 4-2-3-1. Et directement, la différence était là. L’USLD retrouvait des couleurs mais péchais toujours dans la finition. Mais François donna l’avantage aux dunkerquois sur une frappe en dehors de la surface à la 85ème. « S’en doute le but de la victoire » disaient-ils… Alors que Cholet n’avait quasiment pas dépassé le milieu de terrain et n’avait pas frappé au but de la seconde mi-temps, Jonathan Mexique profita d’une erreur de Touré pour se retrouver en 1c1 face à Maraval et remporta son duel. Énormément de déception par ce but encaissé tant nous avons dominé ce match.

Classement :

classement

A la fin du mois d’Août, nous pointons à la 12ème place avec 1V, 1N, et 1D. Etant donné que mon objectif est de faire monter le club en ligue 2 cette saison, c’est une déception de ne pas avoir gagné contre Villefranche. Cependant il ne faut pas baisser les bras. Le match contre Cholet est très encourageant, mais il faudra être plus efficace offensivement si nous voulons nous en sortir, ainsi qu’être concentré jusqu’à la fin des matchs pour éviter de donner des buts à nos adversaires.

On se retrouve donc dans 2 jours, avec le mois de septembre. A l’affiche, nous aurons le droit à 5 matchs de championnat. Est-ce que l’USLD arrivera à redresser la barre ? Est-ce que le coach changera son approche tactique ? Est-ce qu’il y aura une ou plusieurs arrivées pour renforcer le groupe ? Est-ce que le coach lâchera l’affaire et ira élever des chèvres au fin fond de l’Himalaya ?

7 « J'aime »

C’est ça que j’aime avec les « petits » clubs, c’est qu’ils peuvent se bâtir un effectif compétitif en ramassant les miettes des gros clubs :stuck_out_tongue:
Et aussi

Moi je trouve que c’est la meilleure solution :+1:

1 « J'aime »

Ahah, oui c’est sur! Mais des fois on est déçu. A l’Iris Club Croix, il y a quelques jeunes passés par le losc qui avaient, dans les anciens fm, le potentiel pour jouer en ligue 1, maintenant ils ont le potentiel pour être des joueurs de National (Ryad Habbas notamment)

Espérant que tu fasses mieux qu irl

Réponses aux commentaire:

Tu auras déjà une réponse dans ce post @Madmad!

Alors que nous nous sommes quittés sur un bilan mitigé en ce début de championnat (pour rappel, les joueurs de la cité de Jean Bart sont sur 1V, 1N et 1D en 3 matchs), nous verrons comment les dunkerquois ont géré leur première partie de saison de Septembre, jusqu’à la trève hivernale!

Septembre

Après ce mois d’Août mitigé, il a fallu une grande force mentale aux dunkerquois pour arracher une victoire face au QRM et face à Marignane (@xTeh alors content? J’y suis allé doucement :stuck_out_tongue: ). Puis le déclic avec 3 victoires aisées mais pas des moindres car le FC Tours et le Stade Lavallois sont de gros clients.

Rapports de match

Classement et Statistiques Joueurs

à noter:

Octobre

Le mois d’octobre lance le début de la Coupe de France pour les dunkerquois! Pour le 5ème tour, c’est face à l’Iris Club de Croix, club de la métropole Lillois, que nous nous sommes qualifiés. Mais avant cela, nous avons confirmé notre forme du moment en championnat face au Sannois SG. Le nul face à Bourg en Bresse fut une bonne opération mais une déception au vu du match (Nous menions 3-0 au bout de 25min). Mais le groupe c’est repris rapidement pour prendre 3 points face à l’US Concarneau. Mais par la suite, nous repartons du Mans, match dont nous avons du nous passer de 3 titulaires indiscutables dont Touré (défenseur central), Traoré et François (Milieu défensif) pour cause de suspension, avec seulement 1 point. Pour le 7ème tour de la Coupe de France, nous assurons la qualification face au FC Saint-Lô-manche, club de National 3.

à noter:

petit point finances:


Les finances du club ne se portent pas bien. Malheureusement je ne vois pas trop ce que je pourrais faire cette saison pour régler le problème étant donné que les primes de National ne permettront pas de combler. Le salaire des joueurs qui est dans la moyenne pour un club de National est notre principal dépense, alors que les subventions ainsi que les recettes aux guichets, nos principales sources de revenus, ne sont pas suffisant.

Novembre

4 matchs de championnat dont 1 derby et un match de Coupe de France pour ce mois-ci. Et quoi de mieux que de commencer le mois de Novembre avec le derby de la Côte d’Opale!

Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne.

C’est avec ces mots que les joueurs de la cité de Jean Bart sont rentrés sur le terrain! Et voici la preuve:


Ce match a vu différents changements effectués suite aux résultats des 2 derniers mois. Le premier fut l’écartement de Jérémy Huysman de l’équipe type suite à ces mauvaises performances (notamment lors des 2 matchs nuls où il est fautif sur 50% des buts encaissés), remplacé dans l’axe par Thiam. Ce changement a permis à Alexis Calant, jeune joueur du club, d’être titulaire. Le second changement fut le dispositif, nous sommes passé de notre 4-2-4 à un 4-2-3-1 avec Dimitri Boudaud en meneur de jeu. Baala fut lui aussi titulaire suite au match de suspension d’El Hamzaoui pour 3 cartons jaunes.
Prendre 3 points face à l’USBCO est bien plus qu’une satisfaction. LA CÔTE D’OPALE EST BLEUE ET BLANCHE!

Pour le reste du mois, les dunkerquois ont confirmé leur bonne forme du moment en prenant 9 points sur les 3 autres matchs. Pour le 7ème tour de la Coupe de France, nous sommes tombés sur le SC Cholet, club de National. Pour rappel en Août, nous nous sommes quittés sur le score de 1 but partout. Mais ce ne fut pas de nouveau le cas, les dunkerquois marquèrent 5 buts et se qualifient donc pour le 8ème tour de la Coupe de France (pour rappel, l’objectif est de se qualifier au 9ème tour de la Coupe de France)

à noter:


Suite aux excellents résultats du club en championnat, les dirigeants et moi-même avons décidé de renégocier mon contrat. Avec cette prolongation, les dirigeants ont promis de trouver un club affilié sénior pour nous permettre d’avoir des prêts à moindre coût.

Décembre

Avant de parler des matchs du mois de Décembre, plusieurs bonnes nouvelles:

Edwin De Kruijff vient prendre le poste de responsable recrutement, qui était vide:

2 clubs ont répondu favorable à notre demande de club affilié sénior, Angers et Strasbourg, mon choix s'est porté sur:

Le club nous autorise à recruter notre tout premier analyste:

Analyste%20de%20donn%C3%A9es%20-%2015%2012

Notre premier analyste sera donc Arnaud Laurent:


Le mois de Décembre est le plus important de cette saison avec au 8ème tour de la Coupe de France, un déplacement à Nancy! Le club Nancéien, pensionnaire de Ligue 2 où il occupe la 2ème place, aura l’avantage de jouer à domicile:


C’est une défaite logique pour les dunkerquois, mais la déception règne car à 11 contre 11 nous maitrisions le match. Malheureusement François écope de 2 cartons jaunes en 10 min (le second est injustifié, mais faut avantager les gros :innocent: ) et à 10 contre 11, face à une formation professionnelle, le match était davantage déséquilibré. Mais les joueurs de l’USLD ne se sont pas dégonflés et ont joué à fond jusqu’au bout! Lebrun permit aux dunkerquois d’espérer, mais le destin ne nous sourira pas, car nous touchons 2 fois la barre et 1 fois le poteau dans les 10 dernières minutes. Perdre sur le score de 2-1 en jouant à 10 contre 11 à l’extérieur contre une formation professionnelle reste une très belle performance du groupe. Maintenant place au championnat.

Après notre élimination en Coupe de France, nous retrouvons le championnat et le dernier match de la phase aller que nous jouerons contre le FC Chambly-Oise. Les joueurs font le boulot en gagnant 5-1. Nous recevons par la suite le FC Villefranche, seul club qui nous a battu depuis le début de saison (défaite 4-1). Et on peut maintenant dire, égalité, balle au centre car nous nous imposons 4-1.

CLASSEMENT NATIONAL:

A la fin de ce mois de Décembre, nous sommes donc 1er à la surprise générale, place que l’on occupe depuis la 11ème journée après la belle victoire 3-0 contre l’US Concarneau, avec un total de 45 points. Nous avons aussi la meilleure attaque (49). Nous sommes aussi sur une série de 16 matchs sans défaite en championnat, et sur une série de 6 victoires d’affilés en championnat. Depuis le début, nous avons été capable de marquer au moins 1 but dans chaque match TCC. Pour compléter le podium, Bourg en Bresse est 2ème avec 8 points de retard (pronostiqué 3ème en début de saison) et à la surprise général le Marignane Gignac FC occupe la place de barragiste avec 34 points soit 2 de plus que Villefranche (4ème) et 3 de plus que Tours et Boulogne (5ème et 6ème). On remarquera que le Stade Lavallois n’est vraiment pas en forme cette saison, et se trouve seulement à 4 points de la 15ème place.

Stat Équipe National:

Stat Joueur National:

Bilan mi-saison de l’effectif


J’ai oublié de faire un screen après le match face au FC Villefranche, donc les statistiques de l’effectifs sont après le match face au FC Chambly-Oise (ce qui correspond à la fin de la phase aller)



Énormément de satisfaction, tous les joueurs qui sont apparus régulièrement en équipe première ont une note supérieure à 7, à l’exception d’Ismaël Kandouss (6.98). L’homme de notre première partie de saison est sans conteste Martin François. On peut voir aussi que même si nos 2 attaquants titulaires marquent, nos 2 remplaçants répondent présent eux aussi. La petite déception est pour Bilel El Hamzaoui dont le jeu de passe a été dévastateur depuis le début de saison mais qui n’a pas encore marqué en championnat (Il marque son 1er but lors de la 18ème journée, après le screen tant qu’à faire :joy:).

  • Guillaume n’est jamais apparu avec le groupe car Maraval est monstrueux.
  • Guirassy ne m’a jamais convaincu quand j’ai fait appel à lui sur 3 matchs en début de saison, il n’apparaitra plus avec le groupe, et a été mis sur la liste des prêts, malheureusement personne n’en veut.
  • Rousseau, Dubois et N’Diaye n’ont fait aucune apparition avec nous, leur prestation avec la réserve devrait leur permettre de gagner quelques minutes cette saison.
  • Lienard et Maçon ont profité de blessure pour avoir leur première titularisation en équipe 1, et on prouvait qu’il faudra compter sur eux lors de la 2ème partie de saison.
  • Chahiri n’est pas apparu avec nous, et a peu joué en réserve.


On se quitte donc la dessus! Je ne sais pas encore si le prochain post sera sur la trève hivernale et les regens ou si je mets tout ça dans un même post avec la 2ème partie de saison.
N’hésitez pas à faire des retours! De plus si vous le souhaitez, je peux rajouter en texte caché le screen des rapports de match ainsi que le classement à chaque fin du mois pour les fous de statistique comme j’ai fais sur le mois de Septembre!

8 « J'aime »

Dunkerque… ma patrie :roll_eyes: (en vrai c’est Grande-Synthe)

1 « J'aime »

Bon ça va c’est que 1-0. :joy:

1 « J'aime »

Une très belle première moitié de saison ! :+1:

1 « J'aime »

Aucun risque que cela arrive :sac:

1 « J'aime »

Des débuts en fanfare !

Continue ainsi :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet !

Que dire à part que cette saison est foutrement belle, et que cette défaite 2-1 contre un club de Ligue 2 qui a déjà un pied dans l’Élite reflète bien le niveau de dingue de Dunkerque, comparé à ses concurrents directs.

Si tu choke et que tu loupes le titre VOIRE la montée, en revanche, ce sera la honte éternelle sur toi et tous tes descendants pour au moins 2 semaines !

3 « J'aime »

@Akasha je vais donc essayer de te rendre fier de ta patrie :stuck_out_tongue:

@xTeh Alors que toi tu colles un 3-1 aux dunkerquois… au retour pas de cadeau du coup!

@tutur87 Wasyl en effet, et le championnat de National étant ce qu’il est, nous allons devoir maintenir cette forme jusqu’au bout pour monter (pas un objectif du club, mais un objectif personnel fixé aussi pour avoir le statut professionnel le plus vite possible).

@Loozar “Des informations nous viennent du Fort Vallières, centre d’entrainement de l’USLD, où les joueurs seraient retenus en otage par leur entraineur qui, d’après des sources sures, les ferait travailler sans relâche pour être sur d’assurer la montée. Cela dure depuis 1 mois et le début de la trève hivernale. La raison de cette prise d’otage vient d’un sort jeté sur le coach Evrard et tous ses descendants pour au moins 2 semaines qui subiront la honte éternelle si l’USLD ne monte pas. Les familles des joueurs sont très inquiètes que cette prise d’otage soit si longue et commencent à désespérer de ne pas revoir leur mari.”

3 « J'aime »

Zut cramé

1 « J'aime »

J’ai lu ça avec la voix de Claire Chazal dans ma tête putain

3 « J'aime »

Avant de savoir si les dunkerquois sont montés ou si la honte éternelle m’est tombé dessus, il y a eu une trêve hivernale plutôt tranquille. Le programme:

  • 4 matchs amicaux à domicile.
  • Des prolongations de contrat.
  • Et la présentation des regens en avance.
MATCHS AMICAUX

Pour ne pas perdre le rythme, c’est 4 matchs amicaux qui ont été programmé. Nous avons donc joué Le Havre AC, notre club affilié sénior Strasbourg, nos voisins Boulonnais et la réserve du PSG. Quand on regarde les résultats, c’est très flatteur mais Le Havre n’a joué qu’avec la moitié de ses titulaires et Strasbourg est venu avec des joueurs qui ne jouaient presque jamais. Les résultats sont la mais ne reflètent pas réellement le niveau que nous avons. Que Strasbourg fassee cela, ok pas de soucis, mais j’aurais aimé que le Havre vienne avec une équipe compétitif pour pouvoir juger de nouveau mon groupe sur un match de haut niveau. Mais ces matchs ont permis à certains jeunes d’avoir du temps de jeu avec l’équipe 1. Notamment Matthieu Dubois, Geoffrey Lienard, Antoine Rousseau, Nassim Senaïci, Yvann Maçon et Oumar N’Diaye.

Les matchs:

USLD 2 - 0 Havre AC:

USLD 4 - 1 Strasbourg:

USLD 4 - 0 USBCO:

USLD 1 - 1 PSG Réserve:

Nassim Senaïci

Je n’avais pas présenté ce jeune de 20 ans en début de partie. Il est milieu offensif central:

Prolongations de contrat


Durant cette période, c’est 10 joueurs qui prolongent leur contrat avec le club!


Cette prolongation était une évidence au vu du statut du joueur. Il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un gardien de ce niveau. Il prolonge pour 3 ans.


Autre prolongation évidente. Jovanie a été gourmand dans ses demandes, et après plusieurs contre-proposition, il a (enfin) accepté de prolonger avec le statut de joueur clé (précédemment titulaire).


Prolonger pour 2 ans, car je compte encore sur lui surtout si nous arrivons à monter en ligue 2.


Idem que pour Thiam, surtout qu’il est pour le moment notre meilleur joueur dans l’axe.


Le reste des prolongations sont de jeunes joueurs sur lesquels je m’appuierai peut importe la division où nous serons.

Pour le moment, il n’y a pas eu d’autre prolongation. J’attendrais de voir les performances de chacun pour prendre une décision. Sachant qu’en cas de montée, je serais davantage exigeant dans mes critères pour conserver les joueurs.

Présentation des regens

Oui oui, nous sommes qu’à la trêve hivernale et je vous parle déjà de mes regens de Mars. Tout simplement parce que je n’ai pas envie d’en parler quand j’aborderai la seconde partie de saison. Non vous n’aurez aucune info pour savoir si je suis champion ou si la malédiction de @Loozar c’est abattu sur moi. Pour ça il va falloir patienter un petit peu!

Revenons à nos moutons (ou brebis dans ce cas la):
Sur la fournée de cette saison, seulement 4 jeunes ont attiré suffisamment mon attention pour se voir offre un contrat jeune.

Allan Fournier:


Certainement le meilleur jeune de cette année, mais aussi que le centre de formation a pu sortir depuis bien longtemps. Milieu axial, il sera formé et utilisé au poste de milieu offensif central.

Nathan Burgho:


Bon potentiel, il sera formé et utilisé au poste de milieu offensif gauche.

Thomas Dubreucq:


Milieu défensif, il n’a pas un énorme potentiel. Mais avec un 13 en détermination j’espère qu’il progressera.

Colin Le Berre:


Lui aussi n’a pas un gros potentiel, mais comme pour Thomas, je l’ai recruté par rapport à sa détermination. il jouera milieu offensif droit.

Comme vous pouvez le voir pas une très bonne fournée, mais voici les 4 meilleurs. Il va falloir assainir les finances pour pouvoir améliorer nos structures.


Voila pour aujourd’hui. La prochaine fois nous verrons les résultats des joueurs de la cité de Jean Bart lors de la seconde partie de saison, qui s’annonce difficile car un événement important arrive… Le Carnaval de Dunkerque! Est-ce que les dunkerquois seront restés concentrer sur leur objectif? Seront ils déconcentrés par les événements extérieurs? Ou ne supporteront-ils pas la pression?

10 « J'aime »

C’est pas très dunkerquois ces noms de famille. Ça manque de noms flamands etc… :grin:

1 « J'aime »

Une saison foutrement belle pour reprendre les termes de Loozar :stuck_out_tongue:
Tu roules sur tes concurrents hehe! Bientôt des derbys contre le LOSC en L1 ou L2 :smirk:

1 « J'aime »

Très sympa Allan Fournier ! Hâte de voir la deuxième partie de saison

1 « J'aime »

Au vu de sa puissance, Fournier ne fera pas long feu contre les vents et marées de Dunkerque :joy:

1 « J'aime »