:commu: Politique

Je te met juste la réponse d’un ami plutot caler sur ce genre de sujet économique et sur les conséquence :

En effet.

Une hausse brutale des salaires aurait plusieurs inconvénients :

  • Si ça marche bien, il y aura un afflux de liquidités, donc une situation où la demande dépasse nettement l’offre, d’où une montée de l’inflation, qui diluera le pouvoir d’achat, à commencer par celui des plus démunis et aussi celui des classes moyennes inférieures qui se retrouvent d’un coup au niveau SMIC.
  • De petites entreprises qui sont à la limite pourraient sombrer sur cette charge supplémentairer, donc destruction d’emplois.
  • Niveau grosses entreprises, ça pourrait pousser à compresser encore plus les effectifs, donc destruction d’emplois, forts risques que ça ne recrute plus derrière et bien plus de pression pour ceux qui restent.

Il faut y aller bien plus progressivement pour faire grimper les salaires (même si dans l’idéal je préférerais qu’on passe sur un modèle d’imposition négative plutôt que tirer pour la énième fois la corde du salariat), mais le problème c’est qu’augmenter de 150 € sur 6 ans, c’est pas hyper sexy comme slogan.

2 « J'aime »

En théorie c’est bien, surtout pour les travailleurs dans des grosses sociétés…
Maintenant prenons un petit chef d’entreprise ou un salarié travaillant dans une petite société.
Concrètement il va se passer quoi et comment pour l’entreprise ?

Ca c’est bien, j’aime.

Ah mais je suis pas pour les enlever, je dis simplement que c’est pas normal d’en avoir besoin pour vivre décemment quand tu bosses déjà.

Ensuite pour le pavé :stuck_out_tongue:

J’ai 0 problème à maintenir le CICE si tu le diriges uniquement vers les PME/PMI (+ gros entrepeneurs du pays), ce qui permettrait d’amortir les coûts d’un SMIC augmenté de 100€.

Avec la législation des lois Macron qui permettent de licencier à tout va, effectivement. C’est pour ça que le SMIC augmenté de 100-150e doit s’accompagner d’autres mesures coercitives sur les grands groupes pour ne pas se retrouver à devoir en payer les pots cassés, c’est vrai.

C’est surtout que faudrait augmenter de 150€ en + de l’inflation naturelle d’environ 2%/an, donc en réalité ça ferait beaucoup plus au bout des 6 ans. Mais la hausse du SMIC de 100€ nets elle n’impacterait que les emplois au SMIC (et dans la fourchette SMIC - 1300), donc pas sur tous les employés non plus. Imo il ne faut pas surévaluer cette mesure.

D’ailleurs elle n’est pas autonome. Financer la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité par une hausse de la TVA de 2 à 3 points sur les produits de luxe, ca se fait à assiette constante, c’est totalement de la redistribution des richesses, et ça permet directement aux moins fortunés de mieux vivre.

Le débat est intéressant.
juste une question, dans l’hypothèse où Macron démissionne, quel homme ou quelle femme politique, pour reprendre le flambeau et contenter le peuple Français ?(parce que actuellement, je ne vois pas grand monde) …

1 « J'aime »

Officiellement le responsable du Sénat ou de l’Assemblée me semble :sac:

T’es mauvaise langue il reste Bayrou Juppé Hamon Ferrand lePen Poutou et tant d’autres

On a dit contenter le peuple hein, pas créer encore plus de haine :smirk:

2 « J'aime »

Moi je ne vois que Marion…

On se demande bien pourquoi :sac:

1 « J'aime »

Ou alors de Villiers. Ou Zemmour ?

belatar ou Bouhafs tu veux dire

Marion ou sa sosie actrice X ? :sac:

1 « J'aime »

Sérieusement, je ne suis pas assez la politique française… Vu de l’extérieur, Sarkozy j’adorais, mais les Français ne semblaient pas l’aimer… Facile à dire vu de loin, comme avec Trudeau vanté partout dans le Monde alors que c’est un crétin dommageable et dangereux en réalité.

1 « J'aime »

La sosie me convient aussi, je ne vois que l’image de toute façon. Les décisions, c’est pour vous, pas pour moi…

1 « J'aime »

C’est cool comme info à la veille d’un samedi

1 « J'aime »

A la base, les Gilets Jaunes je dis oui !
Ils ont réussis a se mobiliser eux mêmes et aussi a mobiliser d’autres français qui restaient bêtement a gueuler derrière leur télé.

Ils ont reussi a se rassembler et à se faire entendre, donc ne serait ce que pour ca, félicitations !

Par contre arrivé un moment … ca devient n’importe quoi, le soucis est que tout le monde peut devenir Gilets Jaunes, aujourd’hui on est parti bien loin de ce qui était le mouvement et la contestation de base.
Tout le monde est Gilets Jaunes mais personne ne veut la meme chose, ca se déclare A Politique alors qu’il y a récupération de tous les cotés !
Que ce soit la droite ou la gauche, tout le monde parle au noms des GJ, le truc c’est devenu une cacophonie.

Après la théorie du complot ? L’élyséé et Castaner qui envoient des casseurs au milieu des GJ etc … dès le premier rassemblement, y’a eu besoin de personne de l’extérieur pour péter des bagnoles et ca un peu partout en province.

J’ai vu a cote de chez moi le directeur d’un Intermarché se faire exploser sa bagnole (avec lui dedans) car il voulait rejoindre son magasin et c’est pas BFM ou C8 qui l’ont filmé, ce sont eux memes.

Les éborgnés … bah Jerome Rodriguez pourra jouer au pirate maintenant ! CHEH !
Quand tu te dresses face aux forces de l’ordre, alors qu’ils ont fait plusieurs sommations, qu’il ne reste qu’une poignée d’abrutis qui n’obéissent pas en dégageant la place et l’espace public, faut pas venir se plaindre !

Pour en finir, celui qui veut réellement faire la révolution, il ne le fait pas 1 jour par semaine !
Le rassemblement des Gilets Jaunes le Samedi c’est comme la sortie au ciné le Lundi ou les courses a Auchan le vendredi.

3 « J'aime »

Tient y a grand manitou qui parle.

je suis désolé mais si les Blackblocks veulent jouer avec les militaires, la riposte sera proportionnelle à l’attaque

Et la l’autre syndicaliste de la CGT

si ça arrive en France ce serait un énorme fiasco mondial !

Alors je ne crois pas que ça va arriver, Macron en a conscience.

Trudeau est le même que son père . Le Canada part en cacahuète grave . Le fait qu’un prêtre s’est fait poignarder en pleine messe , confirme mes dires .

Quand a la France , tout est du bidonnage complet . Tout le monde l’as compris , même les maliens qui manifestent pour le départ de " nos " militaires de leurs pays .

Nous ne sommes dépendant de rien du tout .

1 « J'aime »