:storyred: Come on Big Apple!!!

Je me nomme Ju Tiien, né en Italie d’un père français et d’une mère italienne. J’ai fait mes études entre la France et l’Italie. Je jouais au foot depuis l’âge de 5ans, jusqu’au niveau CFA2 quand j’avais 17ans. Ensuite, je suis parti aux Etats-Unis pour découvrir une nouvelle culture et poursuivre mes études dans le sport. A l’Université, j’ai fait du Foot US et j’ai continué le Soccer en parallèle pour le fun.
Une fois mes diplômes obtenus, j’ai été embauché dans mon université pour être « head coach offensive coordinator » de l’équipe de Foot US.

Ca a duré 2ans, jusqu’au moment où la « Grosse Pomme » m’a contacté.

J’ai toujours continué le Soccer aussi quand le New York Cosmos m’a appelé pour faire parti de leur équipe, j’ai sauté sur l’occasion car ils avaient le projet de faire renaitre le club et de le faire évoluer en MLS.
Tout s’est bien passé, sauf que ce doux rêve est tombé à l’eau 2 fois…

La première désillusion fut que j’ai dû prendre ma retraite de sportif de haut niveau, plus vite que prévu. Entre le Foot US et le Soccer, mon corps a un peu souffert et du coup, il m’a fait comprendre que je devais stopper. Je suis resté dans le staff comme adjoint.

La seconde désillusion fut quand la Major League Soccer a refusé de donner son aval pour intégrer la MLS… Il se dit d’ailleurs que le club devrait disparaitre d’ici la fin de cette année 2016…

En Janvier 2016, alors que les rumeurs vont bon train concernant l’avenir du club, je décide de prendre un nouveau tournant, car même si je ne vais pas bien loin, je rejoins le Bronx en étant embauché comme entraineur de la NYC Academy et préparateur de l’équipe première.

Mais la vie est faite de rebondissements et un nouveau tournant pour moi s’annonce.
Alors que je ne suis au club que depuis 6 mois et que ça fait un mois que je suis titulaire des diplômes nécessaires pour être entraineur, on vient tout juste de mon proposer un contrat impossible à refuser…

3 « J'aime »

Oh yeah la MLS, j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Une partie en MLS étant tellement différente des parties dans n’importe quel autre championnat, on dirait limite qu’on joue à un autre jeu grâce aux systèmes de draft, le plafond salarial, etc…
Good luck !

1 « J'aime »

GL pour ce défi super intéressant, je suivrai avec attention ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Fait attention le logo de NY City n’est pas d’une qualité optimal, Kinmar va te proposer ses TCM.

4 « J'aime »

Super intéressé aussi ! En tant que fan de la NBA j’adorerai comprendre le système appliqué au foot :slight_smile:

2 « J'aime »

:hoho:

1 « J'aime »

J’espere que je vais comprendre aussi… J’ai relu 3-4 fois le règlement lol

1 « J'aime »

Je ne veux pas faire de la pub mais si vous voulez j’ai écrit un article sur le blog de T0uma l’année dernière à l’occasion de FM16 pour expliquer un peu comment se déroule une partie en MLS (championnat, contrats, etc).

1 « J'aime »

Oui sur le papier, j’arrive à comprendre, maintenant faut réussir a tout gérer :wink:

Bonne chance :thumbsup:

1 « J'aime »

Juin 2016

Je suis reçu dans le bureau de Claudio Reyna, le directeur sportif du NYC FC pour signer un contrat de 6 mois.
Dans les faits, Patrick Vieira qui est arrivé à la tête du club fin 2015 pour attaquer la saison vient d’être renvoyé après 6 mois à la tête du club.
Les dirigeants avaient misé sur une place dans les 4 premiers de la MLS ou autrement dit dans les 2 premiers de la Conférence Est. Nous sommes bien mal engagés car nous sommes 6ème de notre Conférence et seulement 14ème du championnat (Trophée des Supporters).
Si je suis nommé à ce poste, c’est surtout que nous sommes en plein milieu de la saison et que nous avons un match demain. Donc la solution interne s’est imposé aux dirigeants.

Le Club:

Le NYC est un très jeune club créé en 2013 et qui a intégré la MLS lors de la saison 2015-2016.
En fait, la MLS cherchait a créé un nouveau club à New York et voulait que ce club soit fait par des investisseurs d’un grand club Européen, pour que ça soit en 20ème club de MLS.
Au bout du compte, les propriétaires de Manchester City ont fait main basse sur la nouvelle franchise New Yorkaise.
Le club n’a pas de stade, mais va cohabiter au Yankee Stadium avec l’équipe des Yankees évoluant en MLB.

Pour son unique saison, le NYC FC avait fini 17ème du Trophée des Supporters.

La MLS:

Le championnat se déroule de mars à décembre. Il est divisé en deux parties :

Les équipes sont réparties en deux Conférences, Est et Ouest, de dix équipes chacune.
Durant la saison régulière, jusqu’en octobre, les équipes disputent 34 rencontres.
Au terme de ces 34 matchs, un classement est établi, la victoire valant trois points, le match nul un point et une défaite aucun. Les six meilleures équipes de chacune des Conférences participent aux Playoffs. L’équipe qui termine au premier rang du classement général remporte le MLS Supporters’ Shield (le « Bouclier des supporters »), et, si la franchise est américaine (et non canadienne), représente les États-Unis à la Ligue des champions de la CONCACAF suivante.

Les Playoffs correspondent à la Coupe MLS et sont constituées de quatre tours :
* • Pour le 1er Tour, les équipes ayant terminé aux deux premiers rangs de chacune des Conférences passent directement au second Tour. Pour les équipes ayant terminé du troisième au sixième rang de leur Conférence, elles disputent une rencontre de barrage. L’équipe ayant terminé au troisième rang reçoit celle ayant terminé au sixième rang et celle du quatrième rang reçoit celle du cinquième rang.

• • En second Tour, l’équipe qui a terminé au premier rang de sa Conférence affronte celle qui était la moins bien classée à s’être qualifiée pour ce deuxième tour. L’équipe qui a pris le second rang affronte quant à elle l’équipe la mieux classée à avoir accédé au deuxième tour. Ces affrontements ont lieu dans une série de matchs aller-retour, au total des buts.
  • • Le troisième Tour (finales de Conference) met aux prises les gagnants du deuxième tour de chacune des associations dans une autre série de rencontres aller-retour, au total des buts.
  • • Les vainqueurs de ces deux séries s’affrontent lors du match de la Coupe MLS. Le vainqueur de ce match remporte le championnat de la MLS et se qualifie aussi (s’il s’agit d’un club américain) pour la Ligue des champions de la CONCACAF; au cas où il serait déjà qualifié, c’est le finaliste perdant qui y participe.

L’Effectif:

Les gardiens:

Andre Rawls, gardien :us: de 24ans qui vient de jouer 15 matchs en a aussi pris 22… Selon moi, il doit être remplaçant.
Eirik Johansen, gardien :nor: de 23ans qui est passé par Manchester City
Sean Johnson, gardien :us: de 27ans, qui a fait plusieurs saisons comme titulaire à Chicago, doit être le titulaire pour la seconde partie de saison chez nous.

Les défenseurs:

Maxime Chanot, arrière droit international :lux: de 26ans sera en concurrence.
R.J. Allen, arrière droit :us: de 26ans, titulaire depuis le début de saison, va rentrer dans le jeu de la concurrence.
Alexander Callens, défenseur central :per: de 24ans, qui vient d’arriver libre d’Espagne sera vite dans la rotation.
Ethan White, défenseur central de 25ans, ancien international espoir :us: devrait être remplaçant.
Frédéric Brillant, défenseur central :fr: de 30ans, est arrivé de Ostende en Belgique.
Ronald Matarrita, arrière gauche international :cri: de 21ans qui sera titulaire

Les milieux:

Kwame Awuah, est un ailier gauche :can: de 20ans qui n’a pas le niveau.
Thomas McNamara, est ailier gauche ou meneur de jeu :us: de 25ans, titulaire indiscutable.
Rodney Wallace, ailier gauche ou arrière gauche international :cri: de 28ans, aidera sur les 2 postes.
Miguel Camargo, ailier gauche international :pan: de 22ans pouvant aussi jouer à droite.
Jack Harrison, ailier gauche ou droit :eng: de 19ans passé par Chicago est un jeune prometteur.
Jonathan Lewis, :us: ailier droit de 19ans formé au club et futur crack.
Shannon Gomez, jeune ailier droit ou arrière droit international :tto: de 19ans. Il peut devenir bon dans le futur.
Khiry Shelton, ailier droit international espoir :us: de 22ans, qui devrait jouer régulièrement.
Andrea Pirlo, grand joueur international :it: de 37ans qui jouera en tant que milieu axial. :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
Mix Diskerud, international :us: de 25ans, jouera lui aussi dans l’axe de notre milieu.
Mikey Lopez, ancien international :us: de 23ans, sera remplaçant.
Yangel Herrera, milieu axial :ven: de 18ans qui nous est prêté par la maison mère Manchester City
Alexander Ring, international :fin: de 25ans qui joue au milieu.
Maxi Moralez, international :arg: de 29ans qui sera notre meneur de jeu.

Les attaquants:

Sean Okoli, jeune buteur ancien international :us: pouvant jouer aussi sur l’aile droite est remplaçant.
David Villa, grand buteur :esp: de 34ans qui est notre fer de lance. :sunglasses:

Pour moi, il manque un arrière gauche de talent et un autre buteur.
Au niveau du staff, il faut juste un préparateur, 2 kinés et des recruteurs.

2 « J'aime »

comme souvent aux US ya 2-3 joueurs et le reste :hoho:

1 « J'aime »

Juin-Juillet 2016:

Mon premier match contre Philadelphia ne fut pas simple, mais pour mon arrivée, mes joueurs m’offrent une première victoire. :blush:
Le déplacement a Seattle s’annonçait compliqué et malgré un bon match de mes joueurs, nous nous inclinons.
Mon premier derby à domicile contre les NY RedBulls… Quel match!!!
On ouvre le score, ils égalisent, on reprend l’avantage, ils égalisent encore et puis Mix Diskerud déjà auteur de l’ouverture du score passe la surmultiplié pour s’offrir un triplé dans ce match.

S’ensuit 4 déplacements de suite avec une défaite dans un non match après notre brillante victoire.
Contre le Sporting de Kansas City, j’ai beaucoup aimé faire fermer sa bouche à l’entraineur adverse qui avant le match annoncé Andrea Pirlo comme le maillon faible… Résultat, le 1er concerné toujours avec classe et sans bronché, lui a claqué 2 coups francs magnifique… Après le second, il a juste eu un petit regard vers l’entraineur adverse qui lui a fait baisser la tête lorsque leur regard se sont croisés.:sunglasses:
Non enchainons par un bon match nul à Montréal.

Puis vient mon second derby contre le NY Red Bulls, cette fois chez eux.
A la fin de la 1ère mi-temps, nous menons 4-0… Ce fut un festival de Shelton et Villa auteur tous les 2 d’un doublé et d’une passe décisive.

Je suis aux anges, en 2 matchs contre eux, nous leur mettons 10 buts pour 3 encaissés.
Nous finissons ce mois par la réception de Colorado avant dernier de sa conférence Ouest. On obtient la victoire, mais de façon très limite, juste 1-0 et franchement, c’est limite du vol…

Durant ce premier mois et demi, j’ai mis un terme à 9 matchs sans victoire toutes compétitions confondues.
Nous signons 5 victoires, 1 nul et 2 défaites, 16 buts marqués pour 7 encaissés.
Depuis ma prise de poste, nous avons gagné 1 place en Conférence Est et 3 places au Trophée des Supporters.

David Villa signe 6 buts en 8 matchs alors qu’avant il en avait marqué 5 en 15 matchs.
Andrea Pirlo est toujours un maitre joueur de très grand talent.:heart_eyes:
Comme prévu j’ai titularisé Sean Johnson dans les buts et en 8 matchs, certes il a encaissé 7 buts, mais il signe 2 clean sheet et surtout sur 46 tirs concédés, il a une moyenne de 85 % d’arrêt. En comparaison le titulaire d’avant mon arrivée Andre Rawls avait un pourcentage de 66% d’arrêts.
Notre défense centrale Maxime Chanot / Alexander Callens commence a former un véritable rempart. C’est plus compliqué sur les côtés.

Notre milieu axial Mix Diskerud fini 3ème joueur du mois avec 3 buts et 1 passe décisive.

A noter que je n’ai pas recruté car notre plafond salarial ne nous le permettait pas. On finira la saison avec l’effectif actuel.

1 « J'aime »

Aout 2016:

Nous débutons ce mois par une victoire au bout des arrêts de jeu à San José, autre équipe en forme du moment. Penalty du Maitre Pirlo.

Le second déplacement de suite nous a emmené à Columbus où le match a pris une tournure très bizarre. Au bout de 22 secondes, ils prennent un rouge, sur un tacle assassin par derrière en même temps. Puis à la 20ème minute, second rouge pour un nouveau tacle les 2 pieds décollés…
Ca nous a rendu la tache plus simple pour prendre les 3 points et repasser en positif notre différence de buts.
Nous accueillons le L.A Galaxy. Pirlo ouvre le score dès la 5ème minute d’un nouveau coup franc de 30m. Nous creusons l’écart en fin de match par Diskerud.
Nous finissons notre mois par un déplacement dans le sud du pays en Floride pour affronter Orlando.
Encore une fois, nous sommes bien aidés par l’agressivité de notre adversaire qui prend un rouge au bout de 8min. Ca devient plus simple et nous signons un belle victoire 3-0.

4 victoires en 4 matchs, 12 buts marqués pour 1 de pris…
Super mois, dans la continuité de notre boulot depuis 2 mois et demi.
Nous sommes 1er de notre conférence Est et 5ème du classement général.

Andréa Pirlo est nommé joueur du mois avec 4 buts en 4 matchs.

2 « J'aime »

:hoho: Pirlo président

2 « J'aime »

J’adore ce joueur ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Septembre 2016:

Le déplacement contre New England s’est fait en 2 temps. Une première mi-temps parfaite, et une seconde horrible… On parvient malgré tout à tenir les 3 points.
La réception de DC United fut plus compliqué qu’il n’y parait. Nous avons eu du mal à trouver la faille, même si au final le score est lourd.
Avec cette victoire nous sommes sûr de jouer les barrages de Playoffs.

La réception de Dallas annonçait un choc avec le 4ème et ce fut le cas. Nous prenons l’avantage à 10min de la fin par Pirlo, mais on se fait reprendre à la 90ème minute.
Nous clôturons ce mois à Houston avec une victoire courageuse et un doublé de Shelton.

4 victoires et 1 nul, on poursuit sur notre forme actuel, les joueurs sont heureux de jouer ensemble, on prend tous notre pied!!!
Nous sommes aussi officiellement qualifiés directement pour les demies finales de playoffs.

Sur ce mois, nous perdons 2 joueurs sur des blessures longues durées: McNamara (3-4 mois déchirure du mollet) et Camargo (3 mois rupture tendon rotulien).
Sans parler de Villa pour 3 semaines.

Octobre 2016:

Dernière ligne droite avec les 2 derniers matchs de la saison régulière.
On va jouer contre le DC United qui cherche a atteindre les playoffs. On ouvre le score en infériorité numérique mais ils parviennent à revenir. Dans la douleur, nous obtenons le point du nul.
Pour le dernier match de la saison régulière, nous accueillons Columbus et c’est l’occasion de faire la fête avec les supporters.
Car à la fin du match, on va nous remettre le Trophée des Supporters!!!:sunglasses:
Nous confirmons notre bonne seconde partie de saison avec cette victoire 4-1 pour clôturer le championnat.
A noter que David Villa fut 100% dans le coup avec un doublé et 2 passes décisives.

En demie finale… Nous jouerons nos amis de New York Red Bulls en match aller-retour…

Je ne sais pas comment si je vais arriver à attaquer la saison 2, car impossible de recruter des joueurs, tous mes demandes d’échanges sont refusées :sweat:

Fin Octobre- Novembre 2016:

Pour le 1er match, ce fut très disputé avec un match nul serré où les 2 équipes se sont livrées.
Au retour, nous avons subi beaucoup de tirs de notre adversaire, mais nous arrivons à nos fins avec une belle victoire. Pirlo est auteur d’une nouvelle passe décisive, Okoli signant un but et une passe décisive.
On n’a pas réussi a gagné aussi largement que par le passé, mais on sentait que ce n’était pas la même atmosphère. Ces matchs étaient plus importants.

Nous jouerons Toronto en finale de Conférence Est.

Alexander Callens, notre défenseur central Péruvien fini second lors de la récompense de la Découverte de l’Année en MLS.

Lors du match aller contre Toronto, nous commençons très mal puisque nous sommes menés 2-0 avant de revenir à 2-2 à la mi-temps.
On prend le but du 3-2 en fin de match. Pas le choix, il va falloir gagner chez nous!!!

Le match retour m’aura paru long car on a eu du mal à prendre l’avantage après leur égalisation. Nous étions toujours sous pression, mais on arrache la victoire en Finale de Conférence Est.:sunglasses:

En finale, nous serons opposé au Sporting Kansas City et nous aurons en plus la joie d’accueillir la finale de Coupe MLS chez nous au Yankee Stadium.

Décembre 2016:

Pour cette finale devant plus de 27500 spectateurs, nous faisions face au Sporting Kansas City qui a aussi fait une superbe saison.
Nous ouvrons rapidement le score par Ring, avant que David Villa double la marque.
Le Sporting revient au score, mais Wallace nous redonne 2 buts d’avance.
On parvient à maintenir le score durant toute la seconde période, dans cette finale que nous avons dominé de bout en bout.

Nous signons donc un doublé Trophée des Supporters et Coupe MLS, voir le triplé si on prend en compte notre victoire en finale de Conférence Est.

Depuis ma prise de fonction, en 24 matchs, nous avons signé 17 victoires, 4 nuls pour 3 défaites, 58buts marqués contre 22 encaissés, soit 70% de victoires.

Sean Johnson a été très bon dans les buts.
La charnière centrale Maxime Chanot / Alexander Callens fut très solide, j’espère que ça en sera de même la saison prochaine.
Rodney Wallace a été un bon ailier de rotation avec pas moins de 5 buts et 6 passes décisives.
Andrea Pirlo est un magicien au centre et il est toujours magnifique sur coup franc. :heart_eyes:
David Villa a fait parler tout son talent avec 20 buts et 6 passes.
Khiry Shelton est encore jeune, mais signe une saison très complète.

Les récompenses:

Félicitations à Andrea Pirlo pour son titre de MVP, mais aussi à David Villa pour sa 3ème place.

Venant de la part d’un si grand joueur, c’est plaisant.

5 de nos joueurs font parti de la Team de la MLS.

Je suis nommé entraineur de l’année en MLS. Récompense dédiée à mes joueurs pour leur écoute et leur sérieux cette saison, mais aussi à mes dirigeants qui ont fait le pari de me confier les clés de la maison.

Les supporters ont fait leur choix concernant le joueur de la saison, le but de l’année ou encore le meilleur jeune de la saison.

Tous les chiffres sont en hausse. :smirk:

1 « J'aime »