12h53, A&O Hotel, jâai la tĂȘte qui Ă©clate et jâessaye de me convaincre que cette nuit nâĂ©tait pas un rĂȘve. Je met mes lunettes et regarde mon tĂ©lĂ©phone : ha non, jâai bien un message de Christian rĂ©itĂ©rant son invitation et aussi une invitation Instagram de Danny. Jâai donc rendez-vous dans une heure et demi au stade, il est temps de bouger et de reprendre des forces avec un brunch rĂ©parateur. Je trouverai bien quelque chose prĂšs du stadeâŠ
On peut dire que les brunch danois, câest appĂ©tissant. Je me sens un homme neuf, prĂȘt Ă continuer ma dĂ©couverte de Copenhague et du foot local. En approchant du stade, je croise des supporters avec le logo B93, y aurait-il un match aujourdâhui ?
Effectivement, les suivre aura Ă©tĂ© une bonne idĂ©e. Avec quelques mots dâanglais Ă©changĂ©s avec le plus ĂągĂ©, jâapprends quâil y a un match Ă 15h et câest contre OB Odense, rien de moins ! Un match amical gratuit ! Je comprends mieux lâinvitation de Christian et Danny. En les suivant, je remarque aussi quâil ne passe pas par le vieux portique mais par un grand bĂątiment orange qui nous amĂšne sur la terrasse de leur buvette. Autour de moi, des supporters en bleu et blanc, des terrains de tennis et derriĂšre le bĂątiment, le stade.
Câest sur cette terrasse que je retrouve Christian Andersen, le prĂ©sident, tout excitĂ© du match de gala de ce soir. Il me semble toujours aussi chaleureux avec moi et semble vraiment ravi de parler français. En attendant que le match commence, il me propose de me faire visiter et mâexpliquer lâhistoire du club.
En sa prĂ©sence, je vois la flamme qui lâanime pour ce club quâil connait depuis son arrivĂ©e dans les Ă©quipes de jeunes en 1950. Il ne reste quâune heure et demi avant le match et on peut dire que durant ce laps de temps, il nâa pas arrĂȘtĂ© une seconde tant il semble intarissable sur son club. Mais trĂȘve de bavardages, il est temps dâaller voir le match. Mais avant un petit rĂ©sumĂ© de tout ce que jâai appris sur ce club.
Boldklubben af 1893
Football Club de 1893
La véritable équipe de la ville !
Boldklubben af ââââ1893 (B.93) est un club danois de football et de tennis basĂ© dans le quartier dâĂsterbro Ă Copenhague. B.93 a Ă©tĂ© fondĂ© Ă lâorigine en tant que club de cricket le 19 mai 1893 et ââa Ă©tĂ© baptisĂ© «Cricket Club of 1893». Le football a vu le jour en 1896 tandis que le tennis a Ă©tĂ© inclus en 1901. Le dĂ©partement de cricket a ensuite Ă©tĂ© fermĂ©, alors que les dĂ©partements de football et de tennis font aujourdâhui partie des plus grands clubs du pays en termes de membres. En 2020, le dĂ©partement de tennis comptait 2353 membres et Ă©tait ainsi le troisiĂšme plus grand club de tennis du Danemark. Le dĂ©partement de football, avec 1 834 membres, Ă©tait le cinquiĂšme plus grand club de football du Danemark.
Avec neuf championnats de football danois, B.93 est quatriÚme avec AB sur la liste des clubs avec le plus de championnats danois. Cependant, le dernier championnat a été remporté en 1946 et le club a joué pour la derniÚre fois dans la meilleure division danoise en 1998-1999. Le club a également remporté de nombreux championnats de tennis danois.
(Le centre de formation du club)
En 1895, quelques annĂ©es aprĂšs la fondation du club de cricket, le football a Ă©galement commencĂ© dans le club, et Ă partir de 1896, le club a participĂ© au premier tournoi par Ă©quipe de la DBU (FĂ©dĂ©ration danoise de Football), câest pourquoi cette annĂ©e marque le dĂ©but de lâhistoire officielle du football du club. B.93 a jouĂ© sans interruption en Super Ligaen entre 1927 jusquâen 1954, quand le club a dĂ» ĂȘtre relĂ©guĂ© en 1. Division. La plus grande pĂ©riode de succĂšs du club Ă©tait dans les annĂ©es 1930, oĂč le club portait le surnom Champagneholdet (LâEquipe Champagne) et plus prĂ©cisĂ©ment entre 1927 et 1935 oĂč le club a remportĂ© pas moins de cinq championnats danois.
Depuis le milieu du siĂšcle dernier, B.93 a vĂ©cu une existence plus anonyme dans le football danois, et la derniĂšre apparition dans lâĂ©lite remonte Ă la saison 1998/99, lorsque le club a rĂ©alisĂ© une seule saison en Super Ligaen. Avant cela, dans la pĂ©riode 1975-1983, ils avaient jouĂ© en permanence dans le peloton de tĂȘte, et surtout 1982 a Ă©tĂ© une annĂ©e extraordinaire pour B.93, oĂč le club a disputĂ© la finale de la coupe et battu B1903 en 2 matchs au Parken Stadium et sâest ainsi assurĂ© lâaccĂšs Ă la Coupe des vainqueurs de coupe europĂ©enne. B.93 a Ă©liminĂ© le Dynamo est-allemand de Dresde au premier tour, mais a perdu au deuxiĂšme tour contre lâĂ©quipe belge de Waterschei.
Le nouveau millĂ©naire a commencĂ© difficilement pour B.93, lorsquâen fĂ©vrier 2002, le club Ă©tait sur le point dâĂȘtre dĂ©clarĂ© en faillite. Cependant, la faillite a Ă©tĂ© Ă©vitĂ©e et la sociĂ©tĂ© professionnelle derriĂšre elle, B.93 Copenhagen A/S, a Ă©tĂ© reprise par le millionnaire informatique Thomas Olsen et lâancien joueur de lâĂ©quipe nationale Preben ElkjĂŠr. Le duo a pourtant quittĂ© le club en juin 2004 et, sportivement, les choses se sont dĂ©tĂ©riorĂ©es. B.93 a donc dĂ» quitter la 1. Division lâannĂ©e suivante et le dĂ©clin sâest poursuivi lorsque B.93 a quittĂ© la 2. Division et, pour la premiĂšre fois dans la longue histoire du club, a dĂ» se voir placĂ© en dehors du football national. Cependant, ce nâĂ©tait que pour une seule saison car le B.93 est remontĂ© directement.
Super Ligaen :
Vainqueur : 1916, 1927, 1928, 1929, 1930, 1934, 1935, 1939, 1942, 1946
Second : 1914, 1919, 1923, 1926
TroisiĂšme : 1917, 1918, 1921, 1924, 1925, 1931, 1932, 1937, 1940
1. Division :
Vainqueur : 1994
Second : 1958, 1963, 1974, 1984, 1998
DBU Pokalen :
Vainqueur 1982

Câest Ă ce moment-lĂ que Christian a vu lâopportunitĂ© de reprendre le club avec lâappui des supporters. Ceci afin que le club appartienne Ă ceux qui le font vivre, que le club retrouve son Histoire ! Il me dit alors que, malgrĂ© lâĂ©quipe compĂ©titive pour monter directement au niveau supĂ©rieur, que son prĂ©dĂ©cesseur avant constituĂ©e, il veut changer totalement les ambitions. Il mâannonce quâil va crĂ©er un club avec que des joueurs formĂ©s au club et si possible nĂ© dans le quartier, Ă Copenhague ou du moins quâils soient scandinaves. Pour celĂ , il va vendre la grande majoritĂ© de lâeffectif et profiter de lâargent pour dĂ©velopper la formation. Mais attention, il ne manque pas pour autant dâambitions et rĂȘve Ă long terme de respecter le slogan du club : B93, La vĂ©ritable Ă©quipe de la ville ! Au niveau des joueurs, il va axer son projet autour de Nicolas Nielsen, le gardien de but et capitaine de lâĂ©quipe qui nâa jamais quittĂ© le club en 20 ans malgrĂ© les rĂ©trogradations successives !

Je suis bien sĂ»r impressionnĂ© par un tel joueur, fidĂšle au club envers et contre tout. Comme le sont aussi Christian, le prĂ©sident et Danny, lâentraĂźneur. Christian me dit dâailleurs quâon ira le rencontrer aprĂšs mais quâil est temps dâaller voir ce fameux match contre Odense qui commence. A cause du bruit des supporters, je ne suis pas sĂ»r dâavoir compris, mais il me semble que Christian me propose un boulot pour le club ? Mais il ne semble pas trouver le mot en français âŠ
Mais que veux dire « talsmand » ? Quel est ce mĂ©tier Ă©trange quâil me propose ?