:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



04

separation

Dernière ligne droite pour Palerme. Avec pas moins de six matchs de prévu en Serie B, les Rosanero ont le titre en ligne de mire. Reste à finir le travail.

Rencontres

Match_04

Avril commence par un déplacement sur la pelouse de Triestina. Privé de plusieurs joueurs suspendus (Almici, Ayé, Bettella), les Rosanero peinent à imposer leur jeu face à un bloc équipe bien regroupé et compact. Pour autant, les visiteurs continuent de pousser afin d’aller chercher la victoire aux forceps. La lumière viendra du meneur de jeu serbe, auteur d’une fulgurance en solitaire. Quelques jours plus tard, Palerme reçoit Ternana. Rapidement, les deux formations font lever les foules grâce à un jeu offensif débridé, chacun enchainant les buts, bien aidé par des prestations défensives aussi décevantes d’un côté comme de l’autre. Finalement, les siciliens l’emportent, notamment grâce au jeune Adel Vinčić, auteur d’un triplé plein de classe.

Ensuite, les Rosanero enchainent avec un déplacement à Frosinone. Devant l’accumulation de rencontres, Josip Marković fait allègrement tourner. Cela se ressent lors de la rencontre puisque ses poulains montrent certaines lacunes dans le jeu. Après avoir encaissé un pion lors de la première mi-temps, Tumminello permet aux siens d’arracher le nul grâce à une reprise de volée puissante sur un service d’Alberto Almici. Palerme enchaine avec la réception de Vicenza. Une victoire serait synonyme de titre pour les siciliens. Les poulains de Marković ne craquent pas devant l’enjeu et dominent allègrement la rencontre. Grâce à son duo d’attaquants, Palerme remporte la rencontre assez facilement et se permet ainsi de fêter le titre devant des tifosi en folie.

Une semaine plus tard, Palerme connait sa première défaite depuis octobre. Surement toujours l’esprit embrumé par les fêtes liées au titre, les siciliens se montrent particulièrement fébriles sur la pelouse et subissent une défaite décevante. Pour autant, le relâchement ne dure pas plus que le temps de cette rencontre. Car en fin de mois, Palerme reçoit Lecce. Un match sous forme de démonstration malgré la bonne saison des visiteurs.

classement_04

Depuis sa victoire face à Vicenza, Palerme est assuré du titre en fin de saison. La SPAL, qui a pris le large sur une équipe de Venezia bien décevante en cette fin de saison, accompagnera les siciliens en Serie A. Tandis qu’au fond du classement, Alessandria et Feralpisalo sont déjà assuré de retourner à l’échelon inférieur.

« Je ne sais pas quoi dire. Ce titre, c’est une belle récompense pour le club. Des joueurs aux membres du staff en passant même par nos supporters dans les tribunes, tout le monde a fait le job jusqu’au bout pour connaitre ce bonheur. A aucun moment je n’ai dû serrer la vis. Le groupe s’est montré particulièrement professionnel et c’est ça la source de notre succès. Je suis fier comme tout. Palerme est un club fabuleux et je suis particulièrement heureux d’être ici. J’espère y rester encore longtemps. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Plusieurs joueurs de l’équipe première sont suivis par des clubs de Serie A. Il s’agit de Mangraviti, Ayé, et Tumminello.
  • Lazar Tufegdžić a été nommé joueur du mois en Serie B.

bref

En bref, un mois déterminant dans la saison des siciliens. Malgré quelques petits accros sans conséquence, le titre est assuré pour Palerme, et c’est bien ça le plus important.

8 « J'aime »

On dirait @Irons qui explose la Premier League et cherche à nous faire croire qu’il va pas gagner le championnat :grin:

Avec quinze points d’avance et une dynamique comme celle-là, difficile de croire à autre chose que la montée, voir le titre :sunglasses:

1 « J'aime »

bravo pour ce titte mérité et pas si compliqué au final ^^ !!

1 « J'aime »

Genre :sac:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonjour messieurs. Merci de votre soutien. Je suis d’accord avec vous, ce titre est amplement mérité. Nous avons travaillé nuit et jour pour proposer le meilleur football possible afin de vous régaler vous, les supporters, que ce soit par le jeu et par les résultats.
Maintenant, nous allons terminer le travail. Ce n’est pas parce que le titre est assuré que nous devons nous laisser aller. Nous avons un statut à défendre. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

AUTRES QUESTIONS

J’avoue, c’est totalement notre bon Hammers ça :grin:

4 « J'aime »

Header



05

separation

Pour terminer cette saison en beauté, Palerme n’a que deux petits matchs. Deux rencontres sous forme de fête avec les supporters, alors que le titre et la montée qui va avec est déjà acté.

Rencontres

Match_05

Palerme débute son mois de mai par un déplacement sur la pelouse de Spezia, en lice pour disputer les barrages d’accession à la Serie A. Si les Rosanero n’ont plus rien à jouer, ce n’est pas le cas de leurs adversaires qui attaquent la rencontre avec le couteau entre les dents. EN ouvrant le score, ils pensent avoir fait le plus dur. C’est sans compter sur la ténacité et le goût de la victoire de Marković et ses hommes. Juste avant la mi-temps, Tufegdžić réduit la marque d’une tête plongeante. Et ça, avant d’offrir le but de la victoire à son compère offensif, FLorian Ayé, après un très bon travail en plein cœur de la défense adverse.

L’exercice 2022-2023 se clôture par la réception de Monza. Dès le début de la partie, les Rosanero mettent le pied sur le ballon et donnent le ton. La rencontre sera à fond de balle. Les buts s’enchainent, tous fêtés devant des supporters en liesse. En seconde période, alors que la victoire ne semble pas pouvoir échapper à ses poulains, Marković effectue une large revue d’effectif, laissant du temps de jeu à certains futurs partants. Brunori le remercie avec un doublé plein de classe. Si Monza inscrit un doublé juste avant les arrêts de jeu, c’est sans conséquence au tableau d’affichage.

classement_05

C’est le titre pour les Rosanero et la montée qui en découle. La SPAL accompagnera les siciliens en Serie A, à l’instar de Venezia, vainqueur de Lecce lors de la finale des barrages.

« Voilà, la saison est terminée. Et de la meilleure des manières en plus. Je suis toujours content de ce que nous avons su réaliser tous ensemble. Maintenant, il est l’heure pour nous de prendre un peu de repos. Les joueurs et les préparateurs en ont bien besoin. Par contre, avec la cellule de recrutement, nous reprenons le travail dès la semaine prochaine. Car il y a du travail, beaucoup de travail pour préparer le prochain exercice. Et ça, il faut s’y attaquer au plus vite. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Palerme présente en Serie B la meilleure attaque (90 buts marqués) et la meilleure défense (34 buts encaissés).
  • Florian Ayé est le meilleur buteur (30 buts inscrits) de Serie B.
  • Alberto Almici a été nommé joueur de la saison en Serie B.
  • Josip Marković a été nommé entraineur de la saison en Serie B.
  • Josip Gačić a prolongé son contrat jusqu’en 2026.

bref

En bref, une conclusion parfaite pour une saison (presque) parfaite. Maintenant, et comme Josip Marković le dit, il faut se tourner vers l’avenir et préparer au plus vite la saison prochaine. Car la Serie A sera une toute autre affaire que la Serie B.

8 « J'aime »

Quel mercato pour Palerme?

separation

4 juin 2023

La saison 2022-2023 désormais terminé, il est temps de se tourner vers l’avenir et le prochain exercice des palermitains, marqué par le retour en Serie A, six ans seulement après l’avoir quitté et avoir connu une descente aux enfers jusqu’au quatrième échelon national. L’été qui arrive s’annonce particulièrement chargé pour Marković et l’ensemble du staff des Rosanero, notamment sur le marché des transferts. Petit tour des mouvements potentiels des champions en titre.

Direction la sortie

Dans le sens des départs, il devrait y avoir du mouvement. En fin de contrat ce mois-ci, Francesco De Rose, Andrea Silipo, Alessio Buttaro et Massimiliano Doda ne devraient pas rester. Déjà cantonnés au banc cette saison, il n’y a aucune chance qu’il y ait de la place pour un de ces quatre là en Serie A. Ivan Marconi, parti en prêt cet hiver, devrait connaitre le même sort. En plus, il faut composer avec la fin des prêts de Muratore, Brunori et Bettella, ce dernier rejoignant l’Allemagne dès le début du mercato.

Au-delà de ces départs liés à des niveaux de jeu plus compatible avec le standing de l’équipe, il est possible de voir certains titulaires quitter le navire. En effet, plusieurs joueurs, auteurs de bonnes performances, sont suivis par plusieurs clubs italiens ou étrangers. En tête de liste se trouve évidemment Florian Ayé, auteur d’une superbe saison en pointe, Moses Odjer ou encore Marco Tumminello.

Massimiliano Mangraviti, annoncé pendant un temps intéressé par un départ, vient de prolonger son contrat avec le club, ce qui refroidit considérablement un potentiel départ cet été, même si rien n’est impossible.

Si pour l’instant, le club ne s’est pas positionné par rapport aux joueurs ou même au mercato, il est clair qu’une offre financièrement parlant fort intéressante pourraient pousser les dirigeants à se séparer de certains, alors que le club a un besoin de liquidité. Reste à voir la position du coach, Josip Marković, par rapport à cela, lui qui aimerait grandement conserver une base de travail d’une saison à l’autre.

Bon coup obligatoire

Comme il y a un an, se tourner vers des joueurs en fin de contrat pourrait être une nécessité pour le club sicilien afin de se renforcer. Il apparait comme clair que plusieurs postes doivent être renforcé. En priorité la défense centrale, amputé de Bettella, et le milieu de terrain, pas toujours souverain. Au niveau des noms potentiels, pas grand chose n’est sorti pour l’instant. S’il se murmure que Marković a un intérêt pour Filippo Bandinelli, en fin de contrat du côté d’Empoli, et Mattia Caldara, au placard du côté du Milan, rien de concret n’est à se mettre sous la dent.

« Le mercato va donner de sacrées migraines à Josip Marković, j’en ai bien peur. Il va falloir concilier beaucoup d’éléments différents. Car entre les joueurs suivis par d’autres formations qui pourraient être tenté par un nouveau défi, le besoin de renforcer certains postes et notamment cette défense pas toujours souveraine, tout en conciliant ce tout avec un regard financier aiguisé, le travail devrait s’avérer colossal. Reste à voir les ambitions de Palerme et leur plan d’action. L’été passé a mis en avant la capacité de Marković à convaincre certains de jouer sous ses ordres. Sera-t-il capable de faire de même ici? C’est la grande question qui pourrait conditionner beaucoup de choses. »


- Mario Baresi, journaliste -

9 « J'aime »

Et bien, quelle ascension canon ! Félicitations pour cette magnifique montée en Serie A, mais le plus dur reste à venir !

1 « J'aime »

Après des débuts complexes, c’est une très belle promenade au final !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci messieurs! Je n’en reviens toujours pas personnellement. Deux montées en deux saisons, c’est une superbe performance, d’autant plus quand on regarde les adversaires que nous avons affronté, que ce soit en Serie C ou en Serie B.
Et oui cher @Irons. Nous avons connu un début de saison un peu timoré avant de prendre nos marques et d’imposer notre rythme. Nous avons été comme un moteur diesel (rires). Mais bon, je préfère ça à une équipe qui démarre très fort et s’écroule tout aussi rapidement. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

3 « J'aime »

Caldara rejoint Palerme!

separation

2 juillet 2023

Pour son retour en Serie A, six ans après sa dernière saison dans l’élite, Palerme a officialisé son premier recrutement, celui du défenseur central expérimenté, Mattia Caldara.

Une progression linéaire

Soyons honnête, Mattia Caldara n’aura pas eu la carrière que beaucoup lui promettaient. Le natif de Bergame intègre le centre de formation du club de sa ville, l’Atalanta, en 2011. Deux ans après, le jeune italien débute en équipe première avant de partir en prêt, à l’échelon inférieur afin de correctement se préparer au très haut niveau. Après deux bons exercices, il retourne en équipe première et se met assez rapidement en avance, convainquant la Juventus de miser sur lui à l’hiver 2016-2017, tout en restant en prêt du côté de l’Atalanta afin de continuer à progresser. Finalement, l’italien n’évolue jamais avec la tunique des champions, restant en prêt pendant deux exercices supplémentaires dans son club formateur.

Après avoir fait ses débuts en équipe nationale en 2018, il rejoint le Milan contre le gros chèque de 35M €, dans le cadre du rapatriement de Leonardo Bonucci dans le Piémont. Le début du succès?

Le chaos

Son passage milanais se révèle être un flop complet. Car rapidement après son arrivée, le néo-international se blesse gravement au tendon d’Achille. Bilan, quatre mois de convalescence. Un vrai coup dur pour le joueur. D’autant plus qu’à son retour, avant même de fouler les terrains en match, il connait l’une des pires blessures du football, une rupture des ligaments croisés. Le moral est au plus bas.

Ne comptant plus sur lui, le board du Milan le renvoie dans son club formateur, pour un prêt de deux saisons qui ne se révèle pas très intéressant pour le joueur. Toujours dans le dur physiquement parlant, il semble surtout bloqué par une barrière mentale permanente alors que le spectre des graves blessures s’éloignent chaque jour un peu plus. La saison 2020-2021, il l’a dispute de nouveau en prêt, du côté de Venezia cette fois. Là, Caldara reprend confiance en lui et son corps et enchaine les matchs sans aucune difficulté. De retour au Milan, il rejoint l’équipe première mais n’est cantonné qu’à un rôle de doublure de la doublure. Finalement, pour sa dernière saison sous contrat avec la formation lombarde, il ne dispute que la bagatelle de sept rencontres.

Repartir de l’avant

Caldara à Palerme, c’est l’occasion parfaite pour le joueur de se relancer et remettre sa carrière sur de bons rails, alors qu’il approche doucement mais surement de la trentaine. Excellent dans les airs grâce à un jeu de tête de qualité combiné à une bonne détente, l’international a les qualités recherchés par Marković pour compléter sa défense, d’autant plus avec le départ de Davide Bettella. Bon tacleur, doté d’un sens du placement plus qu’intéressant, l’italien peut tout à fait convenir au système de jeu du technicien croate, bien que sa vitesse ne soit pas la plus élevée du circuit. Un défaut qu’il peut partiellement gommer au moins grâce à un sens de l’anticipation plutôt aiguisé, comme il a pu le montrer à de nombreuses reprises par le passé.

« Je suis ravi de pouvoir accueillir aujourd’hui Mattia à Palerme. C’est un joueur de qualité avec beaucoup d’expérience qui ne peut faire que du bien à l’équipe. Je suis personnellement convaincu qu’il peut s’intégrer avec brio dans notre défense à trois. Si je suis inquiet de sa condition physique? Pas le moins du monde. Mattia a connu des heures sombres. Mais c’est du passé. Cela fait des années qu’il n’a pas rechuté. En continuant de prendre soin de lui, nous pouvons l’aider à développer son meilleur football au service de l’équipe. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Mattia Caldara est un très beau remplacement à Davide Bettella, du moins sur papier. Maintenant, il faut voir si son corps continuera à le laisser relativement tranquille, comme ça a pu l’être ces dernières saisons. Parce qu’à l’exception de quelques blessures comme des entorses du poignet et des chevilles tordues, le défenseur n’a rien eu de grave depuis quatre ans maintenant. Espérons pour lui que ça continuera comme ça. Il apparait en tout cas comme clair que le natif de Bergame aura un rôle important à jouer cette saison en Sicile dans la lutte pour le maintien. »


- Mario Baresi, journaliste -

Fiche joueur

10 « J'aime »

Solide ça Caldara !

1 « J'aime »

Une bonne recrue à l’arrière, c’est de bon augure pour la suite du mercato :slight_smile:

1 « J'aime »

bonne pioche Caldara

1 « J'aime »

Une promotion bien méritée au vu de ta super saison.
Quel plaisir de revoir Palerme en Serie A.
Un premier renfort intéressant.

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Je partage votre opinion. Recruter Mattia est une excellente chose pour un club comme le notre qui (re)découvre l’élite du football italien. Nous avions besoin d’un joueur expérimenté, avec des choses à transmettre aux plus jeunes, et nous l’avons trouvé! J’en suis évidemment particulièrement content. J’espère que la suite de notre mercato sera tout autant à votre goût. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Di Gregorio a sa doublure!

separation

4 juillet 2023

A la recherche d’une doublure pour Michele Di Gregorio depuis l’annonce du départ du jeune Xavier Dziekoński, après un prêt peu concluant, Josip Marković a enfin trouvé son bonheur. L’heureux élu n’est autre que Ludovico Gelmi, jeune transfuge de l’Atalanta, qui fera la saison 2023-2024 en prêt en Sicile.

Progression linéaire

Gelmi intègre le centre de formation de l’Atalanta en 2017. En concurrence avec plusieurs autres joueurs, il met quelques saisons à vraiment s’imposer dans la cage des U18. Pour la saison 2021-2022, il rejoint le club de Feralpisalo pour un prêt d’une saison. Alors pensionnaire de Serie C, le club enchaine les bonnes prestations et le joueur se met assez rapidement en évidence. La saison suivante, il rejoint Legnago, encore une fois dans le cadre d’un prêt d’une saison. Là-aussi, en Serie C, il se met assez vite en évidence, bien qu’il parait clair que le joueur n’a pas le potentiel de viser beaucoup beaucoup plus haut.

De retour au sein de son club formateur, il est remis une nouvelle fois sur la liste des prêts, n’ayant pas d’avenir au sein de l’Atalanta.

Un profil moderne

Malgré qu’il présente certaines lacunes, notamment dans la prise de décision, Ludovico Gelmi présente un profil de gardien plutôt moderne. Bon au pied, le jeune italien a certaines qualités également sur la ligne et dans la surface. Doté d’une excellente détente, il peut se montrer particulièrement autoritaire dans sa surface, et notamment sur phase arrêtée.

« Je suis satisfait de pouvoir compter sur Ludovico pour la saison à venir. Son professionnalisme sera un atout important pour l’équipe. J’ai déjà pu m’entretenir à plusieurs reprises avec le joueur. Il connait déjà le rôle que j’ai imaginé pour lui dans l’équipe mais je compte évidemment sur Ludovico pour me surprendre, dans le bon sens du terme évidemment. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Ludovico Gelmi n’est clairement pas l’arrivée qui va faire bondir de joie les tifosi palermitains. Ce n’est pas vraiment un joueur clinquant, ou qui apporte une vraie plus-value pour l’effectif sicilien. Mais la décision de Marković de le recruter est assez logique. Cela permet de conserver Di Gregorio comme N°1 une saison, avec une doublure qui ne fera pas de vague et qui ne sera là que pour un an. Stratégie court-termiste mais qui a du sens avec les finances du club sicilien. »


- Mario Baresi, journaliste -

Fiche joueur

7 « J'aime »

Ah oui, c’est du costaud Caldara, joli coup !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonjour @Heisen, ravi de voir que le recrutement de Mattia Caldara te plait. Je ne vais pas me répéter, je ne voudrais pas que Mattia prenne la grosse tête avec toutes les louanges que je lui dresse (Rires). Je vais me contenter de dire que je suis toujours ravi de le compter parmi nous, même une petite semaine après son arrivée (Rires). »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Hans Nicolussi Caviglia choisis Palerme

separation

7 juillet 2023

Malgré des propositions de plusieurs formations de Serie A, c’est sur Palerme que Hans Nicolussi Caviglia a jeté son dévolu. Aujourd’hui, le polyvalent milieu de terrain est un Rosanero.

La Juventus dans le sang

Natif d’Aosta, Hans Nicolussi Caviglia intègre l’académie des Bianconeri dès 2014. Déjà adolescent, il brille par sa polyvalence lui permettant d’évoluer un peu partout au milieu de terrain. Comme de nombreux joueurs avant lui, le jeune italien fait lentement mais surement son trou au sein des U18. Lors de la fin de la saison 2018-2019, c’est la consécration. Il monte en équipe première et prend même part à trois rencontres de championnat, oscillant avec les U23 avec qu’il fait également ses débuts en Serie C.

La saison suivante, il rejoint Perugia, pensionnaire de Serie B, pour un prêt d’un an. Lors de cet exercice, il devient presque immédiatement titulaire, se mettant assez rapidement en évidence avec de très bons matchs. La saison suivante, c’est la formation de Parma qu’il rejoint, encore une fois pour un an. Mais c’est la dégringolade. Hans Nicolussi Caviglia se blesse assez gravement à l’entrainement et se voit mis sur la touche pour seize long mois.

Il fait son retour en seconde partie de saison 2021-2022, au sein des U23 de la Juventus. Alors que le board du club voulait l’envoyer une nouvelle fois en prêt, l’italien refuse et demande à rester chez lui, prêt à s’imposer chez les A. Chose qui n’arrivera jamais. Le jeune milieu réalise de bonnes performances avec les U23 mais n’obtient aucune chance avec l’équipe première.

Un nouveau départ

La Juventus prend la décision de ne pas prolonger le milieu italien malgré que ce dernier attende jusqu’au dernier jour de la saison un signe de son club formateur. Peine perdu. Une fois agent libre, il reçoit des propositions de plusieurs écuries de Serie A. C’est finalement sur le promu qu’il fait son choix.

Nicolussi Caviglia est tout à fait capable d’évoluer un peu partout au milieu de terrain, même si sa préférence va sur le flan droit ou le centre du jeu. Le jeune italien présente un profil plutôt classique et uniforme. Pas mauvais un peu partout, aussi bon passeur que doté d’un volume de jeu plutôt intéressant, le joueur a le désavantage des polyvalents, à savoir celui de ne pas être excellent dans un secteur de jeu plus précis.

« Je suis content de pouvoir compter Hans dans nos rangs. C’est toujours quelque chose de très utile pour un entraineur de pouvoir compter sur quelqu’un capable de dépanner à différents postes. Maintenant, j’ai été très clair avec lui. Je pense que son meilleur rôle sur le terrain est sur le flan droit. Sera-t-il en concurrence avec Alberto Almici? Dans un premier temps, je compte sur lui pour être sa doublure. Mais comme pour tous, je ne veux pas établir une hiérarchie fixe et immuable. Tous pourront avoir leur chance au fil de la saison. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Hans Nicolussi Caviglia a le profil parfait du remplacement idéal pour Palerme. Je le vois un peu comme une copie de Gregorio Luperini avec sa polyvalence fort utile tout au long de la saison. Il y a cependant deux points d’interrogation le concernant. Le premier est son niveau physique. Seize mois d’arrêt pour une entorse des ligaments croisés, ça laisse des traces physiques comme mentales. Le second est sa motivation. Jusqu’au bout, Nicolussi Caviglia a espéré un signe de son club formateur, sans jamais l’avoir. Quel est aujourd’hui son état d’esprit? »


- Mario Baresi, journaliste -

Fiche joueur

6 « J'aime »