:storyred: :s6: Bordeaux - Trading project/ l'année de la réussite ?

Coucou les amis, bon tout est dit dans le titre, je reviens avec FM 18, pour essayer de relancer les Girondins de Bordeaux. Je ne connais pas le jeu, et tout ses secrets tacticos- technico- mythico… bon j’arrête la.

On va essayer avec votre aide (si vous le souhaitez) de voir les possibilités qui nous sont données, pour relancer les Girondins de l’anonymat, qui n’en finit plus de saison en saison. Je ne vais pas trop charger les posts en tactiques, ou autres analyses, et je vais favoriser l’avancer de l’aventure, pas à pas, étapes par étapes. :wink:

Je ne suis toujours pas le mentor ni l’inspiration de notre Groot, et donc n’attendez pas des posts graphiques d’une beauté jamais atteinte :slight_smile:

Je vais essayer de m’inspirer de différents RDP pour la présentation, que je veux sobre, et si je ne cède pas à l’impatience, détaillée (je n’y crois pas une seconde).

Allez c’est parti !




image


Un rapide coup d’œil sur la présentation du club. Comme vous le savez tous, Bordeaux est un club historique et reconnu dans le panorama du football Français. Après des années de succès, le club est rentré dans le rang. Relancé par le duo Blanc/ Gasset Bordeaux avait regoutté le temps de deux saisons au titre de champion de France, et à un beau parcours en Ligue des champions.

Depuis le club n’a cessé de dégringoler, dans la hiérarchie Française, pour finir régulièrement en milieu de tableau. Malgré la gouvernance du groupe M6, auréolé de moyens conséquent, les Girondins n’ont jamais réussi à définir une vraie stratégie qui à court terme, ou long terme, donnera satisfaction.

Pire même, les bleus marines ont vu l’émergence de clubs comme Nice, Rennes, St étienne, les devancer assez régulièrement en fin de saison.
Sous la direction de Jean Louis Triaud Président durant de nombreuses années, es Girondins verront un défilé de technicien (Ricardo, Blanc, Gillot, Sagnol etc) qui malheureusement n’auront pas trouvé les solutions pour faire briller le club.

Comme un fait accompli, je débarque donc ce club, ou tout semble en ruine, mais ou un espoir semble aussi briller comme une étoile scintillante dans le ciel, en effet, depuis peu, le club vient d’être racheté par un consortium fond d’investissement Américain… Je n’en dirai pas plus, nous ne savons rien de ces gens, viennent ils pour faire de Bordeaux le grand club Français que tous les supporters espèrent tant ?
Possible, mais ne nous enflammons pas, je doute que les moyens financiers mis à dispositions soit autant audacieux que ce que nous espérons tous.

Si bien que je souhaite mettre en place un fonctionnement, un peu à l’image d’autres clubs Français, un mélange de formation, et d’achats judicieux, notamment en igue 2, ou pas mal de joueurs méritent d’être lancés dans l’élite.

L’encadrement

image

Censé évoluer dans les semaines prochaines, voilà pour le moment, ceux qui continuent de gérer le club.

Les Finances

Premier paramètre important, les finances. Notre budget annuel de fonctionnement sera d’environ, 59 Millions d’Euros. Ce n’est pas l’extase, mais Bordeaux doit, grâce à des résultats, investissements, progresser est devenu une priorité. Un tel club doit croitre, notamment en terme de budget, pour accéder aux niveaux des meilleures équipes du championnat.
Si actuellement plusieurs clubs semblent avoir opté pour le trading et la vente massive de jeunes joueurs, et malgré le fait que cette option permet au club de s’enrichir rapidement, nous ne souhaitons pas nous positionner dans cette pratique.


Les Objectifs

Plutôt limités. Pour le moment, seul un place dans la première moitié la Ligue 1 est exigée . Nous verrons par la suite, quelles sont les attentes dans les Coupes nationales. A titre personnel, j’attends de l’équipe qu’elle soit capable de faire preuve d’ambition.

Sur football manager, un peu comme en irl, un bon début de saison, peut permettre de viser les places Européennes, et je ne vous cache pas que je serai très contrarié, si nous ne parvenions pas à nous mêler a lutte, pour une qualification en Europa Ligue.

Une Ligue des Champions ?
Allez soyons franc, dans FM, rien n’est impossible, mais je pense que ce sera chaud tout de même, d’une part, je créer toujours mes tactiques depuis quelques saisons, même si je me suis pas toujours casser la cacahuète dans le passé.

Dorénavant, je veux prendre le temps, de comprendre ce qui fonctionne ou pas, plaisir ou frustration envisagé, mais au moins, le plaisir de voir ses efforts récompensés…

Le staff

Assez limité, j’envisage d’augmenter le nombre de préparateur, que je trouve insuffisant, idem, le staff médical, ainsi que les kinés sont réellement trop limité, pour gérer les bobos d’un effectif.

L’effectif

image

Un effectif composé de vingt trois joueurs, mélangeant de jeunes joueurs, d’autres plus expérimentés qui j’espèrent sauront guider et rassembler tous le monde . Il n’y aura pas de transfert, ceci ayant déjà étaient entériné avant mon arrivée. Je vais maintenant étudier les joueurs, et les différents potentiels mis à ma disposition.

Costil étant le seul joueur avec le Brésilien Pablo à quatre étoiles, je vais néanmoins pouvoir m’appuyer sur des joueurs tels que Sabaly, Otavio, Sankharé, Briand. Beaucoup de jeunes seront mis en avant afin de les faire progresser.

L’effectif réserve

image

Voilà, pas mal de futurs bons joueurs à fort potentiel, je vais prendre le temps de les intégrer, pour constituer notre équipe première des années futures.

La tactique

Toujours très importante, je démarre cette saison en optant pour un 4/3/3, avec un placement haut, et l’envie de prendre le jeu à notre compte. Beaucoup d’attaques viendront des flancs, car c’est souvent la façon la plus efficace de créer du danger dans la surface.

Pouvant compter sur la puissance de notre nouvel attaquant puissant Danois, j’espère et souhaite utiliser son gabarit et jeu de tête au profit de l’équipe. En fonction du onze de départ, et en fonction de la titularisation d’un avant plus technique, je changerai le rôle du joueur.

Bien sur, si le tempo me parait trop lent, dans ce cas, j’aviserai pour un rythme très élever.


image


Bon rien de bien original, ces consignes, devraient nous permettre d’avoir le ballon dans les pieds. Si malheureusement nous n’arrivons pas à créer le jeu que j’espère, et si les résultats ne sont pas conformes à nos espérances, dans ce cas je modifierai le rythme et passes.

La cohésion de groupe

image

Notre cohésion sera la base de notre succès ou de notre échec. Je mise beaucoup sur un groupe unis, et ferai tout pour désamorcer les conflits ou joueurs en pétard.
De plus, je ne retiendrai personne au club, pas question de lancer un conflit avec un joueur qui ne veut plus porter le maillot girondin.

Le calendrier

image

Deux grosses affiches dans les quatre premières journées, autant dire qu’il faudra se montrer prêt… Préalablement, nous avons nos rencontres de barrage Europa qui arrivent, et je tiens à une participation à cette compétition, que nous jouerons à fond !

6 « J'aime »

Bonne chance, je pense que tu vas en avoir besoin :smiley: .

2 « J'aime »

Merci de ton soutien l’ami, maman, c’est vrai que dans le passé, les coachs à Bordeaux n’ont connu que l’échec :frowning:

2 « J'aime »
Les objectifs de la saison

image

Les objectifs de la saison me semblent raisonnables, j’espère en revanche que nous serons capables de les atteindre, et rien ne nous empêches d’aller au delà en réalisant des bonnes performances…

2 « J'aime »
Tirage du barrage Europa League

image

Nous affronterons donc, les Polonais du Gornik. Au delà du respect que nous devons à cette équipe, nous devons sur deux matchs, obtenir la qualification.

2 « J'aime »

Barrage aller - Europa League
image



Bon match de l’équipe, nous avons dominé cette rencontre, mais malheureusement il nous a manqué de la précision dans le dernier geste. Avec la répétition des matchs, je pense que nous saurons nous montrer plus décisif et réaliste.

2 « J'aime »

Triste match aller… Attention à ne pas se faire “carotter” à la maison :wink: .

1 « J'aime »

Barrage aller - Europa League
image



Un match retour placé sous le signe de l’offensif, mais je suis inquiet des deux buts encaissés, car la défense était très mal alignée sur une longue passe verticale… Nous devons travailler le placement, car ces oublis risque de nous couter cher à l’avenir. J’ai beaucoup aimé le match du jeune Kamano qui j’espère va se révéler, car il a beaucoup de talent !

3 « J'aime »
image



Nous ne connaissons rien de ces Slovaques, mais une nouvelle fois, il faudra s’imposer avec la manière est obtenir l’accès pour les poules. J’attends deux meilleures performances dans ces matchs .
1 « J'aime »



Pour notre premier match de championnat, accueillir un des gros outsiders n’est jamais facile, trois jours après un match de barrage… Nous avons fait une première mi-temps désastreuse, avec beaucoup de perte de ballon, et un bloc défensif aux abois…

J’ai dit aux joueurs ce que je pensais de leurs prestations, et l’équipe s’est beaucoup mieux comportée, avec deux buts qui nous permettent de prendre un point, et ainsi d’éviter une défaite qui semblait inéluctable à la pause. Nous avons beaucoup de travail devant nous, il ne faut pas se le cacher….

Les résultats - 1ère Journée Ligue 1 conforama



Vendredi 04 Aout

image


Samedi 05 Aout

image


Dimanche 06 Aout

image




image



image

3 « J'aime »
Même si je ne suis pas fan de ce skin la présentation est claire et efficace. J’aime beaucoup le rappel des autres scores de L1.

Concernant l’Europa League, tu devrais t’en sortir sans difficulté contre les Slovènes.
1 « J'aime »

image

Entamer un nouveau cycle


Première rencontre de Ligue 1, sentiments mitigés de satisfaction d’avoir réalisé une bonne deuxième période, mais aussi, essayer de comprendre pourquoi l’équipe à été aussi passive et absente.

Il faudra analyser les stats et attitudes, mais plusieurs facteurs m’inquiètent et notamment ces buts encaissés qui sont très pénalisant.

Nous nous déplaçons à Angers, qui est une bonne équipe, et nous nous devons être capable de faire un bon match sur les deux mi-temps, et surtout, retrouver un peu de densité défensive.

Mais voilà, pour cette rencontre, nous nous présentons avec quatre joueurs absents pour blessure.

image

Quatre titulaires absent, c’est certain, nous allons devoir trouver des solutions, mais ca reste compliqué.


---------------------------------image -----------------------------------------


Ligue 1 Conforama / 2ème journée.


C’est un peu dommage de n’avoir pas réussi à trouver la faille, dans cette défense Angevine très bien organisée. Nous repartons avec un seul point, ce qui n’est pas si mal, mais j’avais espéré une meilleure prestation des joueurs.

Nous n’avons pas concédé de but aujourd’hui, et c’est un point positif, mais nous devons être plus réaliste si nous voulons avoir des ambitions. J’attends le retour des joueurs blessés, ce qui devrait nous permettre d’être plus créatif.

Nous avons des soucis avec des joueurs importants qui sont temporairement blessés, mais bon, nous devons gagner a prochaine rencontre à domicile face à Strasbourg, et lancer notre saison.

LIGUE 1 conforama / 2ème journée


Vendredi 11 Aout

image


Samedi 12 Aout

image


Dimanche 13 Aout

image


image


---------------------------------image -----------------------------------------


image

Déplacement en Slovaquie, avec j’espère un bon résultat avant le match retour de ce dernier barrage, avant le tirage des poules d’Europa League….

2 « J'aime »

Barrage aller - Europa League
image



Une soirée intéressante au niveau comptable, mais catastrophique en terme de jeu, nous avons été dominé, et rarement dangereux. J’ai du changé de formation à la mi-temps, tant l’équipe semblai à rue… Je ne comprends ce qui se passe, nous avons un mal de chien à trouver notre attaquant, si bien que je suis passé en 3/4/3 pour essayer de déséquilibrer la formation Slovaque. Oui je suis déçu et inquiet. Je vais certainement devoir changer notre composition et schéma tactique.

Un entraineur est la pour statuer si les joueurs adhèrent au style e jeu et philosophie, visiblement, ca ne fonctionne pas… J’hésite, mais je pense que nous alignerons une attaque à deux têtes, pour donner plus d’impact et de poids dans la surface, ou notre attaquant semble isolé et inoffensif..



image

Pas le choix ! Nous devons enfin fournir une grosse prestation et gagner cette rencontre.

2 « J'aime »

image

Entamer un nouveau cycle


Au sortir de notre victoire à l’extérieur, avec une prestation calamiteuse en Slovaquie, je n’ai pas d’autre solution que d’essayer de trouver un autre schéma, plus conforme à cet effectif, en cruel manque de milieu créateur.

J’ai pensé à un 4/4/2, mais dans cette période de difficulté, je me suis dis que jouer avec une défense à trois, pourrait nous aider à libérer les milieux de tâches trop défensives, et que peut être je pourrai donner plus d’aide à notre puissant pivot Cornélius.

Au final, changement de programme, nous serons face à Strasbourg en 3dc/2lof/3mc/2atta.
J’espère que cette nouvelle tactique conviendra mieux à l’équipe. Réponse face à Strasbourg, dix neuvième de Ligue 1.




---------------------------------image -----------------------------------------


Ligue 1 Conforama / 3ème journée.


Sans être brillant, nous gagnons enfin notre première rencontre ce qui j’espère lancera notre saison. Cette nouvelle formation tactique n’a pas été géniale, mais elle nous a permis d’obtenir plus de jeu sur les ailes, même si nos centre n’ont pas toujours trouvé preneur. Nous allons continuer dans cette nouvelle compo, et essayer d’améliorer la transmission du ballon. Nous jouons dorénavant un jeu plus direct, et avons augmenter le tempo du jeu. Bien sur, nous avons plus de déchet dans nos passes, mais nous allons bientôt pouvoir compter sur le retour de Vada.et Plasil.

Nous aurions pu gagner avec un score plus large si le penalty de Mendy n’avait pas été stoppé par le portier Strasbourgeois ! Continuons à travailler, et j’attends les prochaines rencontres avec impatience pour voir si ce nouveau système est plus efficace.

.

LIGUE 1 conforama / 2ème journée


Vendredi 19 Aout

image


Samedi 20 Aout

image


Dimanche 21 Aout

image


image


---------------------------------image -----------------------------------------


image

Match important au Matmut, et victoire obligatoire, pour continuer notre route en Europa !

2 « J'aime »

Barrage retour - Europa League
image



J’avais beaucoup d’interrogations sur la qualité de notre prestation ce soir, et les joueurs ont en partie répondu sur pas mal de points. Nous avons retrouvé un équilibre entre l’attaque et la défense, avec un milieu de terrain assez travailleur. Les attaquants ont bien su transformer les occasions sur les nombreux centres. Sans être exceptionnel, nous avons livré une bonne prestation, qui mérite une confirmation de nos progrès dans les prochaines rencontres.

Sur le plan individuelle, De preville, PabloJovanic ont vraiment brillé et permis de remporter cette belle victoire….



image

Bon cette rencontre arrive un peu tôt pour nous, essayons de faire un bon match, face à une équipe qui broie tout sur son passage. Déroute à éviter si possible !

3 « J'aime »

image

Entamer un nouveau cycle


Nous sommes peut être en progrès, en tout cas, nos toutes dernières prestations ont été de bien meilleures qualités, et c’est surement due à notre changement tactique sur le terrain.

Après avoir obtenu la qualification pour les poules, nous devons confirmer lors des prochaines rencontres, même si celle qui arrive sera certainement très, très compliqué, au parc des Princes, face aux Neymar, Bappé…




---------------------------------image -----------------------------------------


Ligue 1 Conforama / 4ème journée.


Très fier de la façon dont les garçons se sont battus et obtenus le point du match nul. Bien sur, nous menions à la mi-temps par deux buts à zéro ,mais je savais que la formation de Tuchel allait pousser et offrir une réaction devant son public. Au final, nous repartons avec un point, mais nous pouvons continuer à travailler, et améliorer la transmission ainsi que les coups de pieds arrêtés.

.

LIGUE 1 conforama / 4ème journée


Vendredi 25 Aout

image


Samedi 26 Aout

image


Dimanche 27 Aout

image


image


---------------------------------image -----------------------------------------


image

Une rencontre avec beaucoup d’enjeu, et surtout un derby de l’Atlantique à remporter pour nos supporters !

3 « J'aime »

NDP, Lerager… ca en fait des buteurs insolites :grin:

1 « J'aime »

Arrête de te moquer lol, mais merci à FM de nous donner de l’espoir :wink:

1 « J'aime »
Ce skin me fait tellement mal aux yeux lol par contre de très bon résultats ! Félicitation pour l’Europa League tu as facilement négocié cette double confrontation contre les Slovènes et GG pour ton nul positif contre Paris.

Malheureusement il y a que dans FM que ça peut se produire :grin: