:storyred: :s2: [Bilan Mi-Saison] Angers sur le toit de l'Europe... ou Presque :sco:

Bilan de fin de saison :

Ce fût dur… après une première partie de saison plutôt réussie, l’objectif était d’accrocher la coupe d’Europe et pourquoi pas amener pour la première fois le SCO en LDC.

Alors ces résultats ?

C’est fait, la musique de la champion’s league résonnera dans les travées du stade Raymond Kopa. Une très très belle saison se termine. 80 points aux compteurs (record du club) et une première participation en LDC à l’horizon. Cela fût très stressant et aussi serré. Après une première partie de saison ou l’équipe était portée par l’attaque. La deuxième partie de saison fût assez compliqué sur le plan offensif. C’est grâce à une défense de fer que l’équipe a maintenue le rythme (Merci Cassiano) qui fini d’ailleurs meilleur gardien du championnat. Début d’année difficile avec deux nuls face à Nimes et Nantes puis un enchaînement de courte victoire (avec entre-temps une déception avec une élimination rapide de la coupe de france avec un tirage chanceux qui nous réserve le PSG dès le 10ème tour). L’équipe commence progressivement à s’essouffler, il a fallu adapter les entraînements pour éviter les blessures. Globalement solide à domicile, nous avons souffert lors des matchs à l’extérieur avec une défaite logique face à Marseille et une plus surprenante face à Bordeaux (qui a vu le retour de Lolo White) puis une victoire de prestige face à l’équipe B du PSG qui en raison de la LDC et du titre déjà acquis a envoyé les minots. Après la courte victoire face au LOSC la deuxième place est assurée. Tout le monde peut souffler et relâcher la pression.

La deuxième partie de saison fût très stressante, j’avais peur que l’équipe soit en surrégime et finisse par lâcher prise. Il n’en est rien.

Passons aux mentions spéciales :

Alex Martinez et Vincent Manceau, nommé dans l’équipe de l’année de Ligue 1 aux côtés de partenaires exclusivement parisien. Cassiano pour ses 18 clean sheet et ses arrêts très important. Thomas Mangani qui à fait une saison magnifique à un poste qui n’est pas le sien. Santamaria pour son activité et ses buts décisifs, Jeff Reine Adelaide qui apporte beaucoup de percussions et marque dans les gros matchs (en espérant qu’il soit enfin épargné par les blessures). Bahoken pour ses buts et son travail de sape. et Enfin un grand merci à Carles Alena maître du jeu Angevin, auteur de nombreuses passes décisives et aussi de passes clés.

La suite ?

Le plus dur commence, l’objectif sera de prendre de l’expérience en ligue des champions et de réussir à se qualifier pour une coupe d’Europe l’année prochaine et pourquoi pas rempoter une coupe nationale.

Avec une enveloppe de 8 millions d’€ en transfert, il faudra apporter de la qualité et de la profondeur à l’équipe.

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite de l’aventure :slight_smile:

6 « J'aime »

Belle saison le plus dur va être de confirmer et le calendrier qui va se surcharger avec l’Europe :slight_smile:

1 « J'aime »

Saison très très étonnante mais félicitations.
Je suis très intrigué par la suivante j’espère que ton réussira à convaincre tes joueurs qu’ils sont mieux à Angers que remplaçants à Watford et à Crystal Palace.

Tu vas découvrir la Champion’s ! Quelle saison de fou ! et tu racontes très bien !

Joli deuxième place ! Hâte de voir comment tu vas te renforcer ! C’est déjà très fort de finir 2e des la première saison !

1 « J'aime »

Grosse saison.

Angers en LDC et dès la première saison c’est ouf… Bravo.

Maintenant attention, au syndrome Montpellier & aux boulards de certains joueurs…

1 « J'aime »

Bravo !! Comme dit au-dessus, la CL avec Angers la premier saison, c’est fort !

Petites questions tactiques :

  • Tes défenseurs centraux sont rapides ? Jouer le hors-jeu un peu plus haut avec des grands gros, c’est chaud.
  • Tu prends pas trop de cartons ? La consigne “engagez-vous plus”, le récupérateur (qui est déjà agressif de base)
  • Tu prends pas trop de contres ? Latéraux offensifs complets, ça dégage les ailes …
1 « J'aime »

Bravo pour cette saison de ouf. Le nombre de clean sheet :heart_eyes: je sais pas comment tu fais pour gérer autant.

1 « J'aime »

Pour être tout à fait franc, je suis aussi surpris que vous de cette première saison. Je joue depuis plusieurs années à FM c’est la première fois que je fais une saison aussi solide avec un club milieu de tableau dès la première.

Effectivement je pense pas mal au syndrome Montpellier voir Nice qui avec l’enchaînement des matchs finissent par tout lâcher en championnat et en coupe d’Europe. La profondeur de l’effectif sera importante. De plus les premiers boulards arrivent doucement (CF santamaria AKA je pense être devenu Steven Gerrard en box-to-box).

Concernant la tactique, j’ai choisi ce 4-2-3-1 très haut et basé sur un gros pressing que je pratique plus souvent avec des grosses équipes. Aujourd’hui ça passe avec Angers tant mieux. De plus, le Gegenpressen semble être une tactique très efficace dans cet opus.

Pour les DC, quand je joue haut je mise principalement sur les qualités d’Anticipation, de Vitesse et de Têtes et Détente verticale. Mangani anticipe très bien ce qui lui permet d’intercepter pas mal de ballons et Traoré est complémentaire en étant très bon de la tête et rapide. Je concède assez peu d’occasions comme j’ai globalement une possession autour de 65%. La plupart des occasions étant effectivement des contres attaques sur des longs ballons ou des débordements sur les côtés. J’ai donc décidé de mettre Cassiano en gardien libéro attaque pour sortir très haut et tenter d’anticiper les départs en profondeurs.

Les cartons j’en prend beaucoup surtout N’Doye logique en MC récup et avec la consigne engagez-vous-plus et également mes deux latéraux qui souvent reviennent très vite sur les contres mais sont généralement en retard vu leur position haute.

J’ai commencé en mettant Santamaria en Mezzala, mais le rôle de Box-to-Box est plus adapté car il permet de faire revenir assez rapidement Santamaria en défense pour combler.

J’ai aussi eu un peu de chance sur certain match et Cassiano à fait vraiment quelques arrêts décisifs. D’habitude dans FM c’est plutôt les gardiens adverses qui brillent donc pour une fois que le vent tourne :slight_smile:

La début de saison ayant commencé je vais vous partager tout ça rapidement :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci pour cette réponse bien complète !!!
Et bien vu le gardien libéro !

franchement bravo belle 2eme place, la ligue des champions la saison prochaine, hate de voir ton parcourt

Pré-saison année 2 :

31 juin 19H30

Allô coach, c’est Baptiste… Baptiste Santamaria, écoutez, je tiens à vous remercier de la confiance accordé et de la belle saison effectuée, à laquelle j’ai contribué. L’heure est venu pour moi de partir et d’aller dans un club qui me permettra de franchir un palier. Mon agent (Mino Raiolo :wink: ) souhaite me voir partir et a déjà contacté des clubs dont Chelsea qui selon mon agent me souhaite ardemment.

Très bien Baptiste, je comprends, mais tu est une pierre angulaire du projet, un très bons joueurs, nous allons jouer la ligue des champions pour la première fois dans l’histoire du club et tu as l’occasion de participer à cette magnifique ascension. De plus, nous avons effectivement reçu une offre non négociable de Chelsea à hauteur de 4 millions d’euros, (sa valeur marchande étant de 7,5 millions) mais elle ne reflète pas ta valeur sur le marché. Le club ne peux pas se permettre de te brader. Reste avec nous, le club va continuer de grandir et tu en seras un des grands artisans.

Je veux partir un point c’est tout, je vais alerter toute l’équipe de cette situation, toute l’équipe va vous lâcher…

Je ne céderai pas Baptiste.

(Claque la porte)

Voila comment le mercato de cette deuxième saison à commencer.

8 millions d’euros pour renforcer l’effectif, il va falloir faire des choix judicieux.

Première tentative, chez les contrats expirant. Deux joueurs ciblés : Almamy Touré et Munir. Le premier me dit que le club n’est pas assez bon pour lui permettre de réaliser ses ambitions… Ok tout ça pour finir remplaçant à Burnley… Le second m’impose 500K par mois plus 7,5 millions à la signature, autant dire que c’est non.

Deuxième tentative chez les listés pour un transfert. Boubacar Kamara jeune défenseur olympien qui n’a pas joué de la saison arrive pour 1.5 millions. Il a du potentiel, il est rapide et connait le championnat c’est parfait.

Viens ensuite la troisième phase les ventes :

Il faut des liquidités pour attirer les pistes flairés par le staff et le coach…

Les remplaçants sont invités à aller voir ailleurs et Ismael Traore, un des pilliers de la défense plie bagage pour faire de la place à Kamara et Elizalde plus jeune. Il aura beaucoup apporter merci pour tout.

Maintenant il faut renforcer l’effectif. Objectif : Un DD remplaçant, Un ailiers gauche style attaquant intérieur dont habile balle aux pieds, un BU remplaçant pour soulager Bahoken et enfin deux rotations en MOC et en Box-to-Box.

Habitué à recruter des joueurs Sud Américain. Je décide de jeter un oeil sur le continent pour renifler les bonnes affaires. La plupart de mes pistes étant trop cher, je me rabat sur un meneur de jeu qui peut jouer MC qui brille au Deportivo de Cali. Benedetti pisté par la Roma fini au SCO pour 1 petit millions d’euros. Viens ensuite le poste d’Ailiers gauche, je tombe sur Dani Olmo meilleur passeur de la dernière compétition -21 ans qui joue en Croatie et qui form un paire très très prometteuses avec Lovro Majer un jeune Meneur de jeu avec du talent plein les pieds, après d’âpre négociation avec le Dynamo Zagreb, c’est dans la poche les deux pépites débarquent. Le budget est presque vide il faut encore un buteur et un DD remplaçant. Pietro Pellegri jeune wonderkids très connu arrive en prêt et enfin pour le DD mes recruteurs déniche un joueur très intéressant en Afrique capable de jouer également en défense central, il n’est pas cher du tout, l’affaire est conclue. Autre point que j’allais oublié Alena à vu son prêt bien évidemment prolongé :slight_smile:

Le mercato est terminé enfin presque…

Aux alentours du 30 juillet le téléphone retentit. Allô coach c’est Baptiste, écoutez, je tiens à m’excuser, je me suis laissé un peu monté la tête par mon agent, je souhaite rester, de plus à Chelsea j’aurais certainement été remplaçant… Si vous acceptez de me réintégrer dans l’équipe, je me donnerais à 300% pour aider l’équipe.

Plus par nécessité, que pour accorder son pardon. Le coach accepte de le réintégrer à l’équipe A.

Le mercato est enfin clôt. Place aux matchs de préparation.

L’objectif était d’alterner matchs contre des équipes plus faible sur le papier et équipe étrangères ayant un niveau LDC (Dortmund et Porto) afin de tester le niveau de l’équipe face à des équipes niveaux LDC. Une préparation très solide avec un nul face à Porto alors que l’équipe menée 2-0 et une défaite injuste face à Dortmund tant l’équipe à dominer le match.

L’équipe type :

image

Place maintenant à la saison, l’objectif étant de finir dans le top 5 minimum en championnat et de prendre de l’expérience en LDC.

6 « J'aime »

Joli recrutement mené de mains de maître :wink: interessant de voir ce que vont donner ces deux pépites venant de Croatie :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon courage pour cette nouvelle saison c’est super ce que tu fais :wink:

Un recrutement de qualité et une préparation pleine de belles promesses :slight_smile: .

Préparation très honnête, recrutement jeune et de qualité, cela me semble prévoir une belle saison à venir.

Bilan Mi-Saison 2 :

Du bon, du très bon, l’équipe est en confiance, elle a su élever son niveau de jeu pour faire jeu égale avec les grands.

Les résultats :

Une première place, cette saison est vraiment très propre. On est clairement en course pour le titre, Paris enchaine les matchs nuls et Lyon à fini par baisser de rythme lors des derniers matchs. Je suis satisfait et même surpris de ces très bons résultats. La base de l’équipe est la défense très très solide.

Une victoire superbe face à Liverpool qui était complètement apathique. Mais l’enchaînement des matchs et la fatigue nous a coûté cher 3 jours plus tard face à Marseille qui nous bats grâce à deux penaltys obtenus suite à la VAR (qui devient vite fatiguante à la longue d’ailleurs) et une fessée monumentale reçu face à l’Atletico qui nous bien remis en place… Heureusement cela n’a pas freiné l’élan de l’équipe qui à ensuite enchaîner les victoires, dont une victoire plaisante obtenue à Lyon avec une but à la 96eme minutes de Benedetti.

Et la LDC dans tout ça ? On passe en huitième :slight_smile:

Finissant deuxième du groupe derrière l’Atletico qui est un rouleau compresseur. Liverpool paie cher sa double défaite face à ce même Atletico. Quel bonheur de voir les huitièmes de finales pour la première participation du club. Cependant, le tirage n’a pas été clément puisque nous affronterons le club le plus titré de l’histoire de la compétition, les Merengues. Avec de la réussite rien n’est impossible.

Enfin petit bilan sur les joueurs :

Le point fort de l’équipe est la défense. Très très solide. Elizalde et Mangani sont complémentaires et mes latéraux continues dans la lancée de la saison dernière. De plus Mobara qui a couté 300K est un excellent remplaçant.
Jeff Reine Adelaide fait une saison très intéressante tout comme Alena et Santamaria (qui s’est fait casser la cheville par un tacle assassin de ce vicelard d’Adil Rami et qui sera donc absent pour 4 mois, un vrai coup dur).
Les recrues de Croatie Majer et Dani Olmo se sont bien intégrés et apportent beaucoup notamment en terme de provocation et de dribbles réussis. Olmo à mis des buts importants lors de gros matchs. Et mention spéciale à Cassiano qui fait une nouvelle saison très solide malgré son estimation deux étoiles par mes recruteurs qui me disent qu’il a le niveau de la ligue 2 (alors qu’il a été élu meilleur gardien de ligue 1) …

Mauvais point : Boubacar Kamara qui a commencé titulaire dans l’axe de la défense et qui était moyen et a fait quelques boulettes (notamment contre Dijon). Il est aujourd’hui remplaçant et va prendre de l’expérience et de la confiance dans les matchs un peu plus faible. N’Doye également qui récupère moins de ballons et a de moins en moins d’influence dans le jeu.

La suite … Tenter l’exploit face aux grand Madrid et être champion en ligue 1. Croisons les doigts

8 « J'aime »

Incroyable les résultats que t’obtiens !

Carrément dingue ! Bravo !

Il est devenu quoi le petit gars prêté au Stade Briochin en saison 1, il y a fait une bonne saison ?

1 « J'aime »