:storyred: :s2: [Bilan Mi-Saison] Angers sur le toit de l'Europe... ou Presque :sco:

Le ventre mou c’est fini

Coup de tonnerre au stade Raymond-Kopa :

C’était dans l’air depuis quelques temps…

Après une décevante 14e place en ligue 1, Stéphane Moulin est remercié par les dirigeants. 7 ans de bons et loyaux services pour l’ancien milieu de terrain qui a ramené le club Angevin en Ligue 1.

La stagnation du club dans le ventre mou depuis son arrivée dans l’élite et surtout la qualité du jeu proposé n’était pas au rendez-vous.

Le stade voyait son affluence baisser au fil des matchs, les spectateurs avaient les paupières lourdes, il n’était pas rare de voir Raymond le fidèle supporter s’endormir en plein match, le cœur n’y était plus, la folie non plus.

Les supporters voulaient du Spectacle avec un grand S mais surtout des BUTS !

Suite au limogeage de Stéphane Moulin, les premières rumeurs faisaient leurs apparitions.

Les noms de Pascal Dupraz, d’Elie Baup, de Frédéric Antonetti circulaient dans les médias locaux pour reprendre en main le destin du SCO.

Peur et frissons chez les supporters qui imaginait déjà Pascal Dupraz à la sortie du couloir en pleine euphorie déclarer à PAGA, après un troisième 0-0 d’affilé “on a fait un bon match, l’important c’est le maintien” suivi d’un reportage dans le CFC :

Non, non et non.

Le président allait devoir frapper fort !

Il lui fallait un entraîneur qui amène de la folie et du spectacle. Celui qui ferait du SCO Angers, une machine à but et qui soyons fous ferait résonner le célèbre " UEFA Champions League Anthem" dans les travées du stade Raymond-Kopa.

Exit Dupraz, Antonetti et autre entraineur apôtre du “aucun risque”.

Bielsa, Guardiola, Sarri ? Non plus le club n’a aucune chance…

Mais alors qui pour faire grimper le SCO Angers sir le toit de l’Europe et faire rayonner de nouveau la lueur dans les yeux des supporters ?

L’annonce est tombé le 1 juillet 2018 lors de la conférence de presse de rentrée.

Le président assis fièrement à côté de la nouvelle recrue, déclara :

“Le SCO d’Angers est fier d’annoncer l’arrivée de M.Grenier à la tête de l’équipe professionnel, sont objectif sera double, faire du SCO d’Angers une référence au niveau national et européen et offrir aux supporters un football spectaculaire et offensif”

Stupeur chez les journalistes dans la salle. Qui est ce M.Grenier ?

C’était le grand jour pour lui… après avoir roulé sa bosse à la FFF pour obtenir son diplôme, le voici enfin dans la grand bain, fini les matchs de district du dimanche après-midi.

C’est l’heure de faire ses preuves. Une chance comme celle-ci ne se reproduira pas deux fois.

[Prenant le micro avec assurance pour s’adresser au journaliste]

“Je suis très honoré d’avoir l’opportunité d’entraîner un club aussi prestigieux que le SCO Angers. Mon objectif est clair, faire d’Angers le meilleur club d’Europe [quelques rires s’échappent du fond de la salle de conférence]. Pour cela, il faudra miser sur la jeunesse, le centre de formation et produire du beau jeu. Il y a beaucoup de travail en perspective, les joueurs, le staff et moi-même allons devoir travailler dur. Et ça commence maintenant”

Puisse le sort vous être favorable !

13 « J'aime »

Je vais suivre ce que ça va donner tiens. Y’a de l’écriture, de l’idée ça s’annonce prometteur.

Et puis Angers on les vois pas tout les jours dans cette section.

Bon courage avec Angers ! Il y a une histoire à écrire !

Ah coool !!! Une story avec le club de chez moi :blush::blush::blush: bien entendu je v suivre !!! Bonne chance au SCO :+1:
Tous SCOlidaires pour un SCO leader !!!

2 « J'aime »

Bonne chance avec le SCO, j’espère que tu vas y réussir, j’aime bien ce club !

1 « J'aime »

Bonne chance et bonne carrière

1 « J'aime »

Intéressant, en effet on ne voit pas souvent de choses sur le SCO, hâte de voir comment tu vas faire évoluer tout ça!

1 « J'aime »

Bon courage avec Angers. C’est un bon challenge.

1 « J'aime »

Ton arrogance va vite te retomber dessus :haha:

Bonne chance.

Un super challenge.

La Présaison

Premier jour, arrivée au centre d’entrainement, 31 degrés, grand soleil, les joueurs sont en tenue impatient à l’idée de rencontrer celui qui remplace “Steph”.
C’est à 9H05 que le coach fait son entrée. “Bonjour à tous, je suis votre nouveau coach, je tiens à remercier Stéphane Moulin pour le travail fourni et je suis ravi de pouvoir lui succéder. Il faut être ambitieux, l’objectif est de faire de ce club un grand d’Europe, pour cela j’ai besoin de vous. Il sera important de miser sur la jeunesse, un jeu basé sur la possession du ballon et surtout sur un jeu offensif.” [on entend Ludovic Butelle gardien titulaire chuchoter à Romain Thomas] " Ce coach est un jeune sans aucune expérience, il est arrogant et veut miser sur la jeunesse, pour qui se prend t’il ? Je vais lui en faire baver"

Le ton est donné. Il va falloir faire ses preuves. L’effectif n’a pas confiance en un coach fraîchement diplômé et surtout sans expérience du haut niveau, et c’est normal.

Passons à la revue d’effectif :

Gardien et défenseur :

Milieu et Attaquant :

Les U19 :

Un effectif assez complet qui manque cependant un peu de talent sur le côté gauche de la défense et aussi quelques jeunes intéressants qui pourrait intégrer l’équipe première. Notamment Rayan Ait-Nouri qui a tapé dans l’œil du coach lors des entraînements.

Le marché des transferts :

Un marché agité du côté Angevin, le coach voulant intégrer de la jeunesse et apporter de la profondeur à l’effectif. Cependant, il faudra viser juste car le budget transferts est de 2 millions d’euros.

Certain transferts ayant déjà été arrangés avant mon arrivée je complète l’effectif avec les arrivées en prêt de Carles Alena qui aura la tâche d’être le meneur de jeu de l’équipe. Zinchenko joueur très polyvalent qui pourra dépanner sur les ailes. Edgar Elizalde jeune défenseur central Uruguayen qui sera la doublure des DC titulaires. Pelayo Morilla meneur de jeu qui sera intégrer à la réserve pour poursuivre sa progression. Cassiano jeune gardien espoir brésilien qui sera propulsé titulaire en lieu et place de Ludovic Butelle (dont la remarque du premier jour n’avez pas plus au coach) et enfin Alex Martinez latéral gauche d’expérience qui arrive en urgence à la fin du mercato… (Vous allez savoir pourquoi)

Rayon départ : Romain Thomas, Mateo Pavlovoc deux DC sur lesquels le coach ne comptaient pas et Yoann Andreu pas assez bon pour le coach. Angelo Fulgini ira continuer sa progression en prêt du côté du RBL et Habib Koné au stade Briochin.

Maintenant parlons Tactique : le coach l’a promis il y aura du spectacle.

image

Un 4-2-3-1 emmené par un Alena en meneur de jeu chargé d’alimenter en ballon ses partenaires. Bahoken en attaquant de pressing pour presser et peser sur les défense. Mangani est replacé en défense grâce à sa qualité de passeur. Les consignes sont du pressing à chaque instant, il faudra courir, beaucoup courir, étouffer ses adversaires, jouer en passes courtes et être compact. La ligne d’attaque est volontairement basse pour permettre à l’équipe de se trouver rapidement en passe courte et de redoubler les passes.

image

Les matchs amicaux :

Un carton, le coach et les supporters sont ravi, les joueurs comprennent bien le système mis en place, les buts sont aux rendez-vous. La défense est solide. Les joueurs montent en régime, espérons que cela dure lors des matchs officiels.

Puisse le sort nous être favorable !

6 « J'aime »

Majoritairement je ne lis pas (plus) les récits sur les clubs déjà dans une première division (sauf si il n’y en a qu’une^^) mais comme tu a prêté Koné au Stade-Briochin je vais suivre histoire de voir ce qu’il devient :wink:

Un bel effectif avec de bons jeunes pour le futur. La préparation est parfaite, place à la Ligue 1 maintenant !

Bilan de mi-saison :

31 décembre, la nouvelle année approche, les joueurs décident d’aller faire la fête afin de décompresser un peu. C’est à 22h30, qu’un cortège de 23 joueurs emmené par Cheikh N’Doye et Thomas Mangani arrive devant la résidence du coach. Après quelques négociations, les joueurs ont gagnés. Le coach va accompagner les joueurs dans une célèbre boîte de nuit Angevine, le Studio 49 pour aller faire couler le champagne à flot. Le coin V.I.P est privatisé, les joueurs semblent déjà très éméchés.

image

Le coach n’étant pas un adepte des boîtes de nuit et des soirées arrosé fini par accepter, voyant dans cette soirée, l’opportunité de renforcer la cohésion du groupe.
Minuit : Après avoir réalisé le fameux décompte, descendu plusieurs coupes de champagne, le coach est emmené au milieu de la piste de danse pour mettre à contribution ses talents de danseur proche du néant. Cheikh N’Doye et Ismael Traoré commencent à entamer un zouk endiablé. Sous l’emprise de l’alcool, la pudeur tombe, le coach se met à zouker à son tour…

image

Après avoir fait rire l’ensemble de l’équipe… un sentiment de gêne apparait, tant pis c’est le prix à payer pour récompenser les joueurs de cette très belle mi-saison.

Revenons-en au football. Il est temps de faire le bilan… calmement… vous connaissez la suite :slight_smile:

Le classement :

image

Une magnifique deuxième place, à six points de la machine parisienne et avec 4 points d’avance sur Monaco. Une mi-saison incroyable.

Deuxième meilleure attaque du championnat, le spectacle était au rendez-vous.

Concernant les résultats après un match ponctué par une victoire 4-2 face à nimes, l’équipe subit deux défaites cruelle face à Rennes et au PSG à cause du coach qui avait décidé de lancer le jeune Ait-Nouri dans le grand bain jeune joueur avec un gros potentiel qui est cependant encore un peu vert pour le haut niveau puisqu’il a pris littéralement l’eau face à Niang dans un premier temps puis face à Neymar. Après avoir mené 2-1 face à Paris deux erreurs du jeune Ait-Nouri ont permis à Paris de ganger le match. Voyant cette faiblesse sur le côté gauche de la défense, il fallait agir. Le jeune Ait-Nouri partit s’épanouir en réserve pour prendre de l’expérience et progresser défensivement. Il fallait donc un latéral de toute urgence avant la clôture du mercato. avec 2 millions dans les caisses il fallait faire un transfert malin.

C’est du côté de Grenade que le latéral a été déniché pour 1.5 millions. Un joueur d’expérience, complet avec un bon volume de jeu.

Son arrivée à solidifier la défense, c’est une belle pioche comme le prouve sa note moyenne.

Après les deux défaites et un nul malchanceux contre le Losc, la machine se met enfin en route, les victoires s’enchaînent, l’équipe prend confiance emmené par un Carles Alena de feu (qui est parmi les favoris pour le golden boy). Malgré un essoufflement sur les derniers matchs dû à la fatigue et à l’enchaînement des matchs, la première partie de saison c’est déroulé à la perfection. A noter la belle victoire 4-0 contre des Lyonnais apathique.

Seul bémol, la défaite 3-0 en coupe de la ligue face à Caen. Le coach avait fait tourner pour ce match, le manque d’automatisme des remplaçants à coûter cher.

Les joueurs :

Côté satisfaction : Bahoken qui se révèle décisif dans les gros matchs.
Alena, Capelle et Santamaria qui enchaînent les bonnes prestations.
Les 4 défenseurs qui sont solides. Mention spéciale à Thomas Mangani littéralement impérial et décisif (4 buts dont 3 sur coup-franc direct) alors que ça n’est pas son poste de prédilection.
Et Cassiano notre jeune gardien Brésilien décisif à plusieurs reprises avec des arrêts dans les moments important.

Côté déception : Jeff-Reine Adélaïde, entre blessures et passage à vide il n’a que trop peu brillé si ce n’est un coup d’éclat avec un but de folie qui donne la victoire face à Marseille.
Zinchenko, un peu perdu et qui souffre physiquement face à la rudesse des joueurs du championnat. et Flavien Tait qui n’est pas une doublure satisfaisante de Alena.

Une première partie de saison réussie, l’objectif est désormais de maintenir cette forme et d’accrocher une coupe d’Europe (la ligue des champions serait parfait). En espèrant ne pas être simplement en surrégime et éviter le relâchement des joueurs. L’équipe est désormais attendue, il faudra répondre présent.

Puisse le sort nous être… Oui c’est bon on a compris :slight_smile:

7 « J'aime »

ah oui balèze
à voir si tu tiendras la cadence en deuxième partie de saison mais normalement avec un tel départ tu dois accrocher l’Europe au minimum

Ouahh superbe première partie de saison, gg !

Ce début de saison de folie :hoho:

1 « J'aime »

Super début de saison avec le SCO !
Gros mercato d’emblée qui permet à ton équipe d’avoir une profondeur d’effectif intéressante et de la qualité en plus !! :wink:

Ouah costaud cette première partie de saison!! et puis t’as perdu contre les canaris :laughing: Espérons que ça tienne!

Ouh prometteur tout ca, comme @Segmann je ne lis pas tant que ça les récit de club de D1, mais je vais faire une exception, tu as eveillé ma curiosité ^^