:storyred: :s3: Bienvenue à Genève au sein du FC Aïre-le-Lignon [Division 4]

A une journée de la fin.

Que c’est difficile ! La tension est à son comble !

Alors que pensez-vous de ma place actuelle, mais surtout de la place finale ?

  • Actuellement 1er et tu finiras champion
  • Actuellement 2ème et tu finiras champion
  • Actuellement 1er et tu finiras 2ème
  • Actuellement 2ème et tu finiras 2ème

0 votant

3 « J'aime »

J’aime pas les suspens comme ça >_<

Actuellement 2ème mais champion en fin de saison :smirk:

Fin de saison 2


En lançant ma partie, je n’aurais jamais pensé vivre des saisons aussi tendues. Des saisons en championnat pourtant bonne de mon équipe, mais où la bataille pour en sortir vainqueur est ardue. Rappelez-vous en saison 1 où il fallait que l’un des deux premiers perdent et que je gagne mon dernier match pour au moins prétendre à la deuxième place. Place pour les barrages où seuls une équipe sur 8 allait être promue. Ce fût moi.

Aujourd’hui, cette fin de saison 2, la bataille était encore plus corsée contre une très bonne équipe de Monthey qui n’avait pas perdu un seul match à mi-championnat. La deuxième partie allait forcément être difficile et j’avais envie d’y croire à la promotion (seul le champion est promu).

J’y croyais vraiment surtout qu’à un match de la fin, j’étais 1er (bravo à ceux qui me mettaient 1er), il fallait simplement que je gagne mon match pour assurer mon ascension à la division supérieure.

Et que dire de ce dernier match…. Réponse plus bas !

La Winter Cup englobe les équipes de 1er ligue (D4) et de 2ème ligue Inter (D5). De ce fait, en tant que club amateur (contrat à 0€), il est forcément plus difficile de concurrencer et se battre à force égale contre des clubs de 1ère ligue qui sont plus la plupart Semi-Pro (contrat salariale à mi-temps).

Néanmoins, force est de constater que mon équipe a fait bonne figure dans cette compétition. Nous nous sommes bien battus face à nos chers amis Meyrinois (club de Genève également), mais leurs joueurs sont clairement au-dessus en terme de qualité. Sans oublier qu’en semi-pro, les joueurs sont en meilleurs formes physiques car ont plus d’entrainements chaque semaine.


Même critère que la Winter Cup. Cependant, il n’y a – à ma connaissance – pas de phase de groupe, contrairement à la Winter Cup. Nous nous sommes également bien battus face à un autre club genevois (Etoile-Carouge) qui est également un club semi-pro. Nous nous sommes inclinés face à eux sur le même score que nos voisins de Meyrin.


La coupe la plus importante de Suisse. Tous les clubs sont présents donc forcément qu’il y aura des chances de tomber face à des clubs Pro. Nous devons par rougir sur la défaite – évidente – face un club de Challenge League (D2).


La réponse au suspense de ces derniers jours.

J’ai remporté la 2ème ligue Inter.

Synonyme de promotion en division supérieure ; la 1ère Ligue (D4).

Parcours difficile en début de 2ème partie, en témoigne le calendrier plus bas.

Cependant, au moment où des nouveaux joueurs sont arrivés pour renforcer l’équipe (plus bas dans le post), l’équipe a su montrer sa supériorité auprès de ses adversaires. Cela nous a donc permis de remporter par la plus petite des différences cette saison.

A noter tout de même que Monthey et mon club ont largement dominés cette 2ème ligue Inter.


(https://zupimages.net/up/20/09/7rcu.png[/img)]

On est venu me « voler » quelques joueurs importants de mon effectif. Typiquement, Ruëdi et Surdez qui étaient mes piliers offensifs sont partis dans des clubs pour gagner quelques sous. L’appât du gain était trop fort pour ces joueurs.

Alors ni une, ni deux, grâce à mes recruteurs qui me donnent une grande liste de joueurs des différents championnats Suisse (et joueurs suisses), je me suis basé surtout sur les joueurs avec de l’expérience des divisions supérieurs et sans contrat comme Marco Delley ou Arnaud Bühler.

Ainsi que quelques joueurs de Monthey pour renforcer mon équipe (ce n’est pas bien, mais à la guerre, comme à la guerre).

Je vous ai mis à disposition plus bas mon équipe de fin de saison.


Une très belle saison de mes joueurs lorsque nous regardons de plus près les notes moyennes globales des joueurs. Mention spéciale à Brice Simon, tout jeune joueur venu de Monthey (coucou le 2ème) qui a su s’imposer rapidement dans l’équipe et est devenu le meilleur passeur de l’équipe.

Et en deuxième position, Begzadic a fait vite oublier le départ de Surdez et a mis quelques beaux et importants buts durant la deuxième partie de saison.


Gardien : Patrick Karrer (6.78).

Il me fallait un meilleur dernier rempart pour essayer de sortir des ballons plus difficiles. Malgré les quelques bons matchs de Grosjean (6.65), il était limité dans mon équipe. La venue de Patrick a fait beaucoup de bien à l’équipe.

DC : Nicola Nilovic (7.22) et Arnaud Bülher (7.26).

Leur expérience, détermination et capacité de placement m’ont permis d’être beaucoup plus solide en défense. En championnat, grâce à eux, j’ai pu éviter quelques offensives bien compliquées.

L’heure de la retraite a sonné pour Arnaud. Il m’aura aidé à ce que le club soit promu cette saison. Merci à lui.

Arrières latéraux : Christoph Schneuwly (7.22) et Marco Hurter (7.09).

J’avais besoin de latéraux plus rapides que mes précédents. J’avais constaté que les attaquants adverses prenaient à défaut mes latéraux trop facilement. Christoph et Marco ont su répondre présents et annihiler quelques attaques.

MC : Brice Simon (7.92) et Mike Varini (6.87).

La paire a parfaitement fonctionné lors de la deuxième partie de saison. Brice fût le maestro de l’équipe en enchainant les passes décisives lors des phases de jeu et lors des coups de pieds arrêtés. Mike, malgré ses qualités, devra faire tout de même attention s’il ne hausse pas un peu plus son niveau de jeu.

Ailiers : Marco Delley (7.71) et Etienne Roland Ndongo (7.19).

Marco a rapidement su imposer son jeu. Rapide et efficace face au buts, il aura fait le plaisir des supports. Etienne quant à lui a eu plus de mal à être autant performant. Néanmoins, reste sur de bonnes prestations.

Buteurs : Jack Martin (7.15) et Mehmed Begzadic (7.81)

Dans mon format actuel, mes deux attaquants ont un rôle totalement différent. Jack jouait plutôt en faux neuf tandis que Mehmed en attaquant avancé. Cela explique donc la grande différence de buts marqués car le rôle de faux neuf implique de venir chercher le ballon pour l’offrir à Mehmed. Jack aura quand même été important dans les phases offensives, mais je remercie particulière Mehmed dont sa qualité de finition nous a permis d’être champion.


Un nouveau sponsor pour les maillots a été trouvé. On va gagner un poil plus. C’est toujours 70€ de plus !

Plusieurs « phases » de reprise du club s’est fait sentir. Finalement rien. Si, par contre, cela devait arriver, j’espère que la reprise ne sera pas synonyme de licenciement.

Les caisses du club ont fait un bon de 64% par rapport à la saison précédente. Signe de bonne augure pour la suite. Si le club devait venir à être semi-pro la saison prochaine, quelques sous nous permettra de nous renforcer, ou du moins garder les joueurs les plus importants.


Centre de Formation (Regen)



Fournée très médiocre pour ne pas dire désastreuse. Comme l’année passée, je les prends tous. Ils ont un contrat amateur. Je garde espoir qu’au moins un finira par jouer pro ou du moins en semi-pro. D’après mon responsable de formation, le joueur qui sort du lot est Régis Sidler. J’y crois moyen.

D’ailleurs, fait étonnant, un joueur a simplement la nationalité bulgare (n’est pas bi-national) et aucun membre du staff a cette nationalité. Une explication à cela ?


Prochain post sera dédié à la saison 3 !
Le club va-t-il se voir offrir la possibilité de passer en semi-pro ?
A vous de juger !

  • Amateur
  • Semi-Pro

0 votant

3 « J'aime »

Bien joué

Bravo pour le titre !

Pour la question, il y a également d’autres possibilités (nationalité de ton coach ou d’un des joueurs, un club affilié bulgare, des connaissances de ton staff là bas …)

@Wasyl Justement rien de tout ça. C’est ce qui m’a semblé étrange pour le coup.

1 « J'aime »

Vous constaterez que notre ascension à cette division nous aura permis de passer en Semi-Pro.

Ce changement de statut nous permet d’offrir des contrats à mi-temps avec salaire et primes. Bien évidemment le nombre d’entrainements est encore limité comme en amateur, mais cela ouvre la possibilité à plus de choix de joueurs. Par ailleurs, il est d’autant plus simple d’avoir des joueurs en prêt !


Contrairement aux deux saisons précédentes, je vous mets à disposition à fin décembre de ma partie ces screens et non pas à mi-saison du championnat. Raison pour laquelle, il y a déjà 19 matchs joués (classement plus bas).




Comme dit plus haut, j’ai la possibilité de faire venir des joueurs plus « prestigieux » ou du moins plus talentueux. De ce fait, je n’ai pas hésité à recruter – de nouveau – en masse et effectuer quelques prêts. A noter que toutes ces arrivées (et les départs) sont signe d’instabilité. J’ai hâte de pouvoir compter à terme (lorsque j’aurai le statut Pro) sur une équipe plus stable. Pour finir, ces quelques salaires payés, primes etc… ont rapidement fait chuter le solde du club.


Le vrai hic de cette saison est le départ durant le mercato estival de Brice Simon, artisan de la saison passée, pour un club en Challenge League. Je ne peux pas lui en vouloir, car il est parti pour gagner plus et surtout dans un club Pro. Le reste des départs concernent des joueurs sur lequel je ne comptais pas forcément ou des joueurs à des postes qui ont été pourvus avec une plus grande qualité.



Avec tous ces achats et ventes, ci-dessous, le 11 qui a été le plus utilisé à mi-saison.


GB : Stanislas LEBONGO. Mon gardien titulaire qui a sorti quelques ballons dangereux. Sa grande qualité est sa relance avec les pieds, très efficaces et parfois dangereuse pour l’adversaire.
(A noter que ce joueur sort, malheureusement, des critères que je m’étais fixé. De ce fait, un nouveau critère sera ajouté. La possibilité de recruter un joueur africain, né en Afrique et sans la double nationalité française.)

Latéraux : Christoph SCHNEUWLY et Santi COBOS. Une vraie différence de qualité entre mes deux latéraux. Santi est prêté et très efficace à tous les niveaux. Christoph, quant à lui, est plus limité. Le latéral droit est un poste à pourvoir.

DC: Nicola NILOVIC et Rúben FERNANDES. Solide en défense, Ruben est venu renforcer ce secteur par ses qualités indéniables en défense.

MC : Slobodan MITIC et Milorad STAJIC. Deux petits nouveaux plein de talents. J’ai eu la chance de recruter Milorad qui était laissé sans contrat par le FC Bâle. Tant mieux pour moi. Il est le chef d’orchestre de cette équipe.

Ailiers : Etienne Roland NDONGO et Thomas MOREAU. Etienne qui avait déjà trouvé sa place la saison précédente était une valeur sûre sur le côté droit. Cependant, Marco se faisant un peu vieux et manquait cruellement de physique, j’ai eu l’opportunité de faire venir en prêt Thomas sur le côté gauche.

Attaquants : Jack MARTIN et Nick BERGER. Une attaque déjà connue par vous. Nick et Jack ont su marqués des buts importants.

Maintenant place aux statistiques à mi-championnat de l’équipe.

De belles statistiques dans l’ensemble. Milorad a su s’imposer rapidement au mileu de terrain et mes attaquants savent marquer des buts. Un début de saison difficile, mais une belle remontada.



Vous constatrez que le début de saison fût très difficile. Quelques victoires mais également quelques défaites. J’ai dû remanier ma tactique plusieurs fois et depuis fin octobre, je pense avoir trouver une meilleure tactique pour mon équipe. Mes latéraux montent plus pour aider les attaques offensives. Les ailiers sont justement en soutien et non plus en attaque. Je joue dorénavant avec un attaquant avancé et un attaquant de pressing, alors que précédemment c’était renard de surface et faux neuf.


Ci-dessous quelques informations diverses du club.


Une nouvelle affiliation pour notre club. Avantage de pouvoir recruter des joueurs de cette équipe en priorité, mais surtout je pourrais envoyer des joueurs en prêt.

Les objectifs de la saison.

Mon profil d’entraineur à ce moment-là.


Les finances qui ont pris un coup négatif depuis le passage en semi-pro.

4 « J'aime »

Les finances vont être un peu délicates à gérer jusqu’à la D2 mais ça devrait le faire :slight_smile:

Je suis étonné de voir la Chaux de Fonds et Azzurri 90 LS aussi bas dans le classement dans ma précédente partie en Suisse ils n’étaient pas mauvais !

Le club partenaire doit avoir des regens italiens ?

Normalement, oui. Italo-Suisse. Concernant les clubs suisses amateurs en basse division, de nombreux clubs ont ces spécificités de nationalité.

Des clubs avec que des portugais et/ou dont le pays parlent portugais, des hispanophones, des clubs kosovars ou albanais, italo-suisse, etc…

Dommage le début de saison qui te pénalise au classement

@Wasyl : Ta partie avec Kosova est disponbile sur le site ? Je suis curieux de voir ton parcours. :smiley:

@Rhino : Effectivement, mais quand on regarde mon nombre de points, je ne suis pas si loin du podium. Synonyme de barrage pour l’ascension à la division supérieure.

1 « J'aime »

Tu a mis deux fois le screen de ton gardien :slight_smile:

C’est même une story légendaire :smirk:

@Wasyl Top, j’irai voir !

1 « J'aime »
Fin de saison 3


Une nouvelle saison riche en émotion. Un début de saison difficile, voire très difficile même. Ceci étant avec quelques remaniements tactique et quelques arrivées, la suite de la saison fût dingue !

Un petit quart-de-final perdu sur penalty. Dommage, j’y croyais à cette compétition. Nous n’avons toujours pas gagné de coupe.


Pire qu’en Winter Cup, perdre en final au prolongation alors qu’on gagnait 1-0 dès la 11ème minute du match. Dommage.


Coupe moins à notre portée car tous les clubs de Suisse y participent. Donc ceux en Super et en Challenge League. Nous avons perdu contre une équipe de Promotion League (une division supérieure à la nôtre).


Comme vous pouvez le constater juste en dessous, nous avons réussi l’exploit incroyable d’atteindre la 3ème place et ce, lors du dernier match. Synonyme d’accès aux barrages pour accéder à la division supérieure. Incroyable fin de saison ! Dingue !

Il fallait que Grand-Lancy et Terre Sainte ne gagnent pas leur match et que moi je gagne le mien. C’est dire la condition restrictive. Le plus incroyable c’est que ça s’est réellement produit.

Comme vous l’aurez compris, c’est fait, nous passons en Promotion League !


Arrivée

Départ

Les arrivées nous ont fait un bien fou et cela nous a permis d’accéder à cette nouvelle division et surtout nous n’avons perdu qu’un seul match et le reste que des victoires. Bravo !


Globalement mes joueurs ont été fantastiques comme le prouvent les statistiques au-dessus. Mention spéciale à Nicolas Gétaz mon DG et Nick Berger mon attaquant/buteur.


Centre de Formation (Regen)


Rien à se mettre sous la dent. Niveau très faible et peu prometteur. Comme à mon habitude, je prends tout le monde, on verra par la suite.

La saison prochaine est un défi très complexe et corsé. Le challenge sera nettement plus difficile. Par ailleurs, mon format changera. En effet, je ne couperai plus ma saison en 2 parties, mais je ne ferai plus qu’une seule et unique partie par saison.

7 « J'aime »

Bravo pour la promotion !

Quelle mauvaise cuvée de regens par contre… Sont-ils vraiment ultra mauvais ou est-ce ton effectif qui est fort potable ? :slight_smile:

@Wasyl : Hormis le fait que j’aie un recrutement de jeune très très bas. Je ne pense pas que ce soit le simple fait que les joueurs de mon effectif soient meilleurs. J’ai regardé rapidement sur FM Genie Scout. Le meilleur aura, en potentiel, sur son poste un pourcentage de 51%. Autant dire que c’est nul. Donc, c’est plus le simple fait que mon centre de formation n’est pas du tout développé et générera que de mauvais joueurs. :sweat_smile:

Félicitations pour la montée