:storyred: :s3: Bienvenue à Genève au sein du FC Aïre-le-Lignon [Division 4]

Super cette promotion

Bien joué. Vivement la suite

@Wasyl : Le plus difficile n’est pas tant de trouver quelques bons joueurs pour augmenter la qualité globale de mon effectif. (Tout en sachant que la grande lacune se trouve au niveau de la défense.) La grande difficulté est de pouvoir les garder avec un contrat amateur. Il n’y a pas un jour où des clubs tentent de me prendre mes joueurs en leur proposant également des contrats amateurs. Donc pour les garder je dois mettre un statut de titulaire pour un grand nombre d’entre-eux pour les garder. Impact potentiellement négatif à terme lorsque certains jouent moins que prévus.
C’est un gros challenge + les contraintes de nationalités (et/ou pays de formation), mais cela rend ma partie extrêmement riche et plaisante :relaxed:

@Rhino :
@fabryce :

Merci :smiley:

Fin de saison 1

Nous sommes à la fin de saison. Nous avons été promus. Ce fût difficile mais tellement une belle année. L’année prochaine en 2ème ligue Interregionale le niveau sera forcément plus élevé mais la difficulté à garder les joueurs dans un club amateur est très problèmatique car certains partent vraiment à n’importe quel moment. Ce qui fait que lors de cette première saison j’en ai recruté des tas pour simplement panser quelques plaies de mon effectif. Heureusement que la plupart des joueurs principaux sont restés sauf :

  • Garcia (MOD) parti mécontent car ne jouait pas MOC comme il le souhaitait…
  • Raphael Monteiro ; mon gardien titulaire parti dans une division au Portugal. Je n’ai pas réussi à la retenir malgré le fait que je lui ai mis en « Joueur Vedette ». Fort heureusement, j’ai pu trouver un gardien – moins bon certes – pour le remplacer : Jeffrey Grosjean.
  • Vitor Magalhães dont je misais beaucoup sur lui au poste d’attaquant en début de saison est également parti dans un club portugais. Tant pis. J’ai pu recruter Hicham Bouamri qui a su s’imposer pleinement dans mon équipe.

En espérant que la saison 2 soit moins problématique concernant la rétention de joueurs et que je puisse réussir à garder un noyau central d’une équipe-type.


Avant tout, quelques résultats concernant la Coupe Genevoise.


Une grande défaite totalement exagérée au vu des statistiques. Autant de tirs cadrés, et pourtant… Dommage. Mes joueurs sont passés totalement à côté de leur match. A noter qu’au niveau supérieur, je ne participerai pas à la Coupe Genevoise.


Quelques statistiques



Meilleur buteur. Pour le coup, il était présent depuis le début dans mon équipe (donc formé au club), mais a surtout marqué beaucoup de pénaltys. Je peux clairement dire que Bouamri est mon meilleur attaquant sur le papier sur cette première saison.



Merlet est quant à lui le meilleur joueur du club. Simplement. Note moyenne et note de niveau. Il a d’ailleurs sauvé les meubles sur les coups de pieds arrêtés où il a su brillé et montrer tout son talent.



Les finances du club sont saines et progressent dans le positif. Hâte de passer pro pour le coup…



La fiche de record en fin de saison. (Forcément que des nouveaux records car aucun historique)
Je mettrai à chaque saison et mettrai en évidence les nouveaux records.



Équipe-type de l’année du club. Comme quoi Rémy Mas n’apparaît pas malgré son nombre de buts. La paire Hicham Bouamri (7.33) et Devid Marafioti (7.27) a été très convaincante durant la deuxième partie de saison.


Pour finir, les attentes pour la prochaine saison.

Très optimiste… alors que nous sommes un simple promu.


Mais avant de vous laisser, ci-dessous mes petits du centre de formation de la saison.
Pour information, je les ai tous pris car de toute manière en amateur il n’y a pas de contrats payants donc s’ils percent dans un club semi-pro ou pro je recevrai quelques pesetas !



6 « J'aime »

Tu pourrait ajouter la colonne seconde nationalité pour les prochaines cuvée de regens?

Yes, pas de souci. Ils sont effectivement pour la plupart bi-nationaux :slight_smile:

Ci-dessous, les changements de la saison 1 à la saison 2 concernant les informations du club.

La personnalité du groupe a changé de Assez Loyal à Assez professionnel, le centre d’entrainement s’est vu gagné une étoile en passant ainsi à 2 / 5 (sans financement, grâce à notre première affiliation), la valeur du club a multiplié par 7 et les finances sont passés à Correct. En somme, que du positif en terme d’évolution.


Vu qu’en cette basse division, les matchs commencent tôt et que le mercato se termine tard (enfin plus ou moins comme à l’accoutumée vous me direz), je vous fais déjà le topo à mi-saison du championnat. Ce dernier se situe finalement tôt dans l’année (octobre). C’est vraiment à s’arracher les cheveux entre le calendrier des coupes et du championnat pour garder un rythme positif.




Commençons par la partie intéressante à chaque début de saison pour beaucoup de FMistes. Forcément avec mon statut de club amateur, je ne peux que prendre des joueurs acceptant des « contrats » à 0€.

Deux choix s’offrent à moi :

1 - Soit ils ont de base un contrat amateur dans leur club, donc aucune indemnité à payer et cela jouera beaucoup sur la réputation du club, son statut en tant que joueur (Joueur important par exemple) et la réputation de la division. Le joueur sera transféré lorsque le mercato est ouvert.

2 - Soit c’est un joueur sans contrat et il sera transféré en tout temps, même hors mercato.


Dans cette nouvelle division, j’ai envie et surtout le besoin d’augmenter la qualité de mon effectif en recrutant sur la totalité des secteurs, mais surtout en défense. Ainsi fût mon critère de départ et autant vous dire, j’en ai recruté des joueurs (certains sont allés direct en U17 ou U21 du club ; toujours important de préparer l’avenir ou du moins faire en sorte que mes équipes de jeune gagnent leur championnat). Vu que je me fie à mes recruteurs et que parfois ils trouvent un meilleur joueur après coup. J’essayerai tout de même de le recruter et libèrerai celui qui perdra sa place (ou à la limite remplacent en équipe première), ou soit je le déplace en U21 ou U17 si son âge le permet.


Et ainsi que les ventes du club



Afin de vous éviter un screen de tous les joueurs recrutés, je me permets de vous montrer le screen des joueurs de mon équipe-type à mi-saison + les joueurs qui auront aidés (remplaçants ou rotation de l’effectif).


GB : Jeffrey Grosjean. Pas mieux actuellement, il sauve parfois les meuble et parfois il se transforme en passoir. Clairement un poste à pourvoir rapidement.

DD : Yvan Bolay. Un petit 6 en centre qui fait la différence par rapport à mon précédent DD (il avait 3 en centre). Bolay a une certaine expérience qui lui a permis d’acquérir une bonne décision, un bon placement et de savoir tacler.

DG : Mickaël Denis. Plus vif que son camarade du côté droit ; Mickaël saura faire valoir ses qualités physiques. Cependant, il devra s’améliorer dans un aspect plus technique.

DC: Fabio Batista. Très jeune mais avec un gabarit de Rugbyman, il pourra confirmer rapidement en défense central. Il sera très important sur les corners et duels aériens, je suis sûr que Fabio saura s’imposer face aux adversaires.

DC : Samuel Mateus. Quasi copie physique de Fabio ; Samuel a statistiquement de meilleurs notes globales que Fabio et est, de ce fait, le pilier de ma défense.

MC : Mike Varini. Recruté lors de la 1ère saison, Mike a su s’imposer au milieu de terrain et je compte encore sur lui cette saison. Doté d’un bon placement et collectif, il dictera le jeu entre la défense et l’attaque.

MC : Allan Merlet. Notre meilleur joueur la saison passée. Je compte de nouveau sur lui cette saison. Allan, contrairement à Mike, sera le maître des coups de pieds arrêtés et son leadership donnera un gros coup de boost à l’équipe.

MOD : Fabian Ruedi. Jeune, rapide, capacité de centre intéressante et un contrôle de balle efficace, Fabian sera la terreur des défenses adverses pour servir quelques caviars à mes attaquants.

MOG : Alexandre Khelifi. Techniquement plus faible que Fabian, Alexandre saura avec sa vitesse prendre à défaut les défenses plus lentes.

ATT : Hicham Bouamri. Attaquant phare de la saison précédente, je compte sur lui et son expérience sur le jeu entre nos ailiers et Franck, notre buteur.

BU : Franck Surdez. Mon meilleur coup sur ce mercato, Franck est notre Buteur principal de l’équipe.

Maintenant place aux statisiques à mi-championnat de l’équipe.

Franck a une super moyenne et marque plus de buts qu’il ne fait de match. Malheureusement, il s’est blessé 5 semaines en fin de mi-championnat. Son absence s’est fait sentir (calendrier plus bas). A noter que Mike et Fabio font une très bonne première partie de saison. Fabian et Mike sont les passeurs de l’équipe, et Alexandre, malgré une note faible en finition, a marqué quelques buts importants (et est le deuxième meilleur buteur de l’équipe).




Ci-dessous quelques informations diverses du club.


Première affiliation du club et c’est avec FC Crissier. Cette affiliation nous permet d’utiliser leur centre d’entrainement qui, malgré leur place en 3ème ligue (D7) et nous en 2ème Inter (D5), ont de meilleurs installations. Tant mieux pour nous.

Attente des dirigeants : Malgré notre promotion, les dirigeants s’attendent au moins qu’on soit 3ème. Pour l’instant, c’est chose faite.

Profil entraineur : Toujours le même diplôme et la même réputation.

Vente abonnement : 1 vente de plus par rapport à la saison précédente. Le début de la richesse.


Le prochain post concernera la fin de saison avec tous les détails et informations relatives à cette saison 2.

  • Champion
  • Maintien
  • Rélégation

0 votant

Pensez-vous, au vu des résultats actuels, que la promotion est envisageable ? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Au risque de ne peut-être pas avoir fait attention, il n’y a que le premier qui monte?

C’est malheureusement exactement ça.
Et je suis à 4 points du premier.

Dommage ces 3 derniers matchs loupés sans quoi tu serais facilement en tête :slight_smile:

Mais je te vois reprendre ta marche en avant par la suite :smirk:

@Wasyl : Comme quoi l’absence d’un joueur se ressent fortement. Mais effectivement, c’est une série de 3 matchs totalement loupés où je n’ai gagné que 2 points sur 9 possibles… Merci en tout cas pour ton avis :smiley:

A une journée de la fin.

Que c’est difficile ! La tension est à son comble !

Alors que pensez-vous de ma place actuelle, mais surtout de la place finale ?

  • Actuellement 1er et tu finiras champion
  • Actuellement 2ème et tu finiras champion
  • Actuellement 1er et tu finiras 2ème
  • Actuellement 2ème et tu finiras 2ème

0 votant

3 « J'aime »

J’aime pas les suspens comme ça >_<

Actuellement 2ème mais champion en fin de saison :smirk:

Fin de saison 2


En lançant ma partie, je n’aurais jamais pensé vivre des saisons aussi tendues. Des saisons en championnat pourtant bonne de mon équipe, mais où la bataille pour en sortir vainqueur est ardue. Rappelez-vous en saison 1 où il fallait que l’un des deux premiers perdent et que je gagne mon dernier match pour au moins prétendre à la deuxième place. Place pour les barrages où seuls une équipe sur 8 allait être promue. Ce fût moi.

Aujourd’hui, cette fin de saison 2, la bataille était encore plus corsée contre une très bonne équipe de Monthey qui n’avait pas perdu un seul match à mi-championnat. La deuxième partie allait forcément être difficile et j’avais envie d’y croire à la promotion (seul le champion est promu).

J’y croyais vraiment surtout qu’à un match de la fin, j’étais 1er (bravo à ceux qui me mettaient 1er), il fallait simplement que je gagne mon match pour assurer mon ascension à la division supérieure.

Et que dire de ce dernier match…. Réponse plus bas !

La Winter Cup englobe les équipes de 1er ligue (D4) et de 2ème ligue Inter (D5). De ce fait, en tant que club amateur (contrat à 0€), il est forcément plus difficile de concurrencer et se battre à force égale contre des clubs de 1ère ligue qui sont plus la plupart Semi-Pro (contrat salariale à mi-temps).

Néanmoins, force est de constater que mon équipe a fait bonne figure dans cette compétition. Nous nous sommes bien battus face à nos chers amis Meyrinois (club de Genève également), mais leurs joueurs sont clairement au-dessus en terme de qualité. Sans oublier qu’en semi-pro, les joueurs sont en meilleurs formes physiques car ont plus d’entrainements chaque semaine.


Même critère que la Winter Cup. Cependant, il n’y a – à ma connaissance – pas de phase de groupe, contrairement à la Winter Cup. Nous nous sommes également bien battus face à un autre club genevois (Etoile-Carouge) qui est également un club semi-pro. Nous nous sommes inclinés face à eux sur le même score que nos voisins de Meyrin.


La coupe la plus importante de Suisse. Tous les clubs sont présents donc forcément qu’il y aura des chances de tomber face à des clubs Pro. Nous devons par rougir sur la défaite – évidente – face un club de Challenge League (D2).


La réponse au suspense de ces derniers jours.

J’ai remporté la 2ème ligue Inter.

Synonyme de promotion en division supérieure ; la 1ère Ligue (D4).

Parcours difficile en début de 2ème partie, en témoigne le calendrier plus bas.

Cependant, au moment où des nouveaux joueurs sont arrivés pour renforcer l’équipe (plus bas dans le post), l’équipe a su montrer sa supériorité auprès de ses adversaires. Cela nous a donc permis de remporter par la plus petite des différences cette saison.

A noter tout de même que Monthey et mon club ont largement dominés cette 2ème ligue Inter.


(https://zupimages.net/up/20/09/7rcu.png[/img)]

On est venu me « voler » quelques joueurs importants de mon effectif. Typiquement, Ruëdi et Surdez qui étaient mes piliers offensifs sont partis dans des clubs pour gagner quelques sous. L’appât du gain était trop fort pour ces joueurs.

Alors ni une, ni deux, grâce à mes recruteurs qui me donnent une grande liste de joueurs des différents championnats Suisse (et joueurs suisses), je me suis basé surtout sur les joueurs avec de l’expérience des divisions supérieurs et sans contrat comme Marco Delley ou Arnaud Bühler.

Ainsi que quelques joueurs de Monthey pour renforcer mon équipe (ce n’est pas bien, mais à la guerre, comme à la guerre).

Je vous ai mis à disposition plus bas mon équipe de fin de saison.


Une très belle saison de mes joueurs lorsque nous regardons de plus près les notes moyennes globales des joueurs. Mention spéciale à Brice Simon, tout jeune joueur venu de Monthey (coucou le 2ème) qui a su s’imposer rapidement dans l’équipe et est devenu le meilleur passeur de l’équipe.

Et en deuxième position, Begzadic a fait vite oublier le départ de Surdez et a mis quelques beaux et importants buts durant la deuxième partie de saison.


Gardien : Patrick Karrer (6.78).

Il me fallait un meilleur dernier rempart pour essayer de sortir des ballons plus difficiles. Malgré les quelques bons matchs de Grosjean (6.65), il était limité dans mon équipe. La venue de Patrick a fait beaucoup de bien à l’équipe.

DC : Nicola Nilovic (7.22) et Arnaud Bülher (7.26).

Leur expérience, détermination et capacité de placement m’ont permis d’être beaucoup plus solide en défense. En championnat, grâce à eux, j’ai pu éviter quelques offensives bien compliquées.

L’heure de la retraite a sonné pour Arnaud. Il m’aura aidé à ce que le club soit promu cette saison. Merci à lui.

Arrières latéraux : Christoph Schneuwly (7.22) et Marco Hurter (7.09).

J’avais besoin de latéraux plus rapides que mes précédents. J’avais constaté que les attaquants adverses prenaient à défaut mes latéraux trop facilement. Christoph et Marco ont su répondre présents et annihiler quelques attaques.

MC : Brice Simon (7.92) et Mike Varini (6.87).

La paire a parfaitement fonctionné lors de la deuxième partie de saison. Brice fût le maestro de l’équipe en enchainant les passes décisives lors des phases de jeu et lors des coups de pieds arrêtés. Mike, malgré ses qualités, devra faire tout de même attention s’il ne hausse pas un peu plus son niveau de jeu.

Ailiers : Marco Delley (7.71) et Etienne Roland Ndongo (7.19).

Marco a rapidement su imposer son jeu. Rapide et efficace face au buts, il aura fait le plaisir des supports. Etienne quant à lui a eu plus de mal à être autant performant. Néanmoins, reste sur de bonnes prestations.

Buteurs : Jack Martin (7.15) et Mehmed Begzadic (7.81)

Dans mon format actuel, mes deux attaquants ont un rôle totalement différent. Jack jouait plutôt en faux neuf tandis que Mehmed en attaquant avancé. Cela explique donc la grande différence de buts marqués car le rôle de faux neuf implique de venir chercher le ballon pour l’offrir à Mehmed. Jack aura quand même été important dans les phases offensives, mais je remercie particulière Mehmed dont sa qualité de finition nous a permis d’être champion.


Un nouveau sponsor pour les maillots a été trouvé. On va gagner un poil plus. C’est toujours 70€ de plus !

Plusieurs « phases » de reprise du club s’est fait sentir. Finalement rien. Si, par contre, cela devait arriver, j’espère que la reprise ne sera pas synonyme de licenciement.

Les caisses du club ont fait un bon de 64% par rapport à la saison précédente. Signe de bonne augure pour la suite. Si le club devait venir à être semi-pro la saison prochaine, quelques sous nous permettra de nous renforcer, ou du moins garder les joueurs les plus importants.


Centre de Formation (Regen)



Fournée très médiocre pour ne pas dire désastreuse. Comme l’année passée, je les prends tous. Ils ont un contrat amateur. Je garde espoir qu’au moins un finira par jouer pro ou du moins en semi-pro. D’après mon responsable de formation, le joueur qui sort du lot est Régis Sidler. J’y crois moyen.

D’ailleurs, fait étonnant, un joueur a simplement la nationalité bulgare (n’est pas bi-national) et aucun membre du staff a cette nationalité. Une explication à cela ?


Prochain post sera dédié à la saison 3 !
Le club va-t-il se voir offrir la possibilité de passer en semi-pro ?
A vous de juger !

  • Amateur
  • Semi-Pro

0 votant

3 « J'aime »

Bien joué

Bravo pour le titre !

Pour la question, il y a également d’autres possibilités (nationalité de ton coach ou d’un des joueurs, un club affilié bulgare, des connaissances de ton staff là bas …)

@Wasyl Justement rien de tout ça. C’est ce qui m’a semblé étrange pour le coup.

1 « J'aime »

Vous constaterez que notre ascension à cette division nous aura permis de passer en Semi-Pro.

Ce changement de statut nous permet d’offrir des contrats à mi-temps avec salaire et primes. Bien évidemment le nombre d’entrainements est encore limité comme en amateur, mais cela ouvre la possibilité à plus de choix de joueurs. Par ailleurs, il est d’autant plus simple d’avoir des joueurs en prêt !


Contrairement aux deux saisons précédentes, je vous mets à disposition à fin décembre de ma partie ces screens et non pas à mi-saison du championnat. Raison pour laquelle, il y a déjà 19 matchs joués (classement plus bas).




Comme dit plus haut, j’ai la possibilité de faire venir des joueurs plus « prestigieux » ou du moins plus talentueux. De ce fait, je n’ai pas hésité à recruter – de nouveau – en masse et effectuer quelques prêts. A noter que toutes ces arrivées (et les départs) sont signe d’instabilité. J’ai hâte de pouvoir compter à terme (lorsque j’aurai le statut Pro) sur une équipe plus stable. Pour finir, ces quelques salaires payés, primes etc… ont rapidement fait chuter le solde du club.


Le vrai hic de cette saison est le départ durant le mercato estival de Brice Simon, artisan de la saison passée, pour un club en Challenge League. Je ne peux pas lui en vouloir, car il est parti pour gagner plus et surtout dans un club Pro. Le reste des départs concernent des joueurs sur lequel je ne comptais pas forcément ou des joueurs à des postes qui ont été pourvus avec une plus grande qualité.



Avec tous ces achats et ventes, ci-dessous, le 11 qui a été le plus utilisé à mi-saison.


GB : Stanislas LEBONGO. Mon gardien titulaire qui a sorti quelques ballons dangereux. Sa grande qualité est sa relance avec les pieds, très efficaces et parfois dangereuse pour l’adversaire.
(A noter que ce joueur sort, malheureusement, des critères que je m’étais fixé. De ce fait, un nouveau critère sera ajouté. La possibilité de recruter un joueur africain, né en Afrique et sans la double nationalité française.)

Latéraux : Christoph SCHNEUWLY et Santi COBOS. Une vraie différence de qualité entre mes deux latéraux. Santi est prêté et très efficace à tous les niveaux. Christoph, quant à lui, est plus limité. Le latéral droit est un poste à pourvoir.

DC: Nicola NILOVIC et Rúben FERNANDES. Solide en défense, Ruben est venu renforcer ce secteur par ses qualités indéniables en défense.

MC : Slobodan MITIC et Milorad STAJIC. Deux petits nouveaux plein de talents. J’ai eu la chance de recruter Milorad qui était laissé sans contrat par le FC Bâle. Tant mieux pour moi. Il est le chef d’orchestre de cette équipe.

Ailiers : Etienne Roland NDONGO et Thomas MOREAU. Etienne qui avait déjà trouvé sa place la saison précédente était une valeur sûre sur le côté droit. Cependant, Marco se faisant un peu vieux et manquait cruellement de physique, j’ai eu l’opportunité de faire venir en prêt Thomas sur le côté gauche.

Attaquants : Jack MARTIN et Nick BERGER. Une attaque déjà connue par vous. Nick et Jack ont su marqués des buts importants.

Maintenant place aux statistiques à mi-championnat de l’équipe.

De belles statistiques dans l’ensemble. Milorad a su s’imposer rapidement au mileu de terrain et mes attaquants savent marquer des buts. Un début de saison difficile, mais une belle remontada.



Vous constatrez que le début de saison fût très difficile. Quelques victoires mais également quelques défaites. J’ai dû remanier ma tactique plusieurs fois et depuis fin octobre, je pense avoir trouver une meilleure tactique pour mon équipe. Mes latéraux montent plus pour aider les attaques offensives. Les ailiers sont justement en soutien et non plus en attaque. Je joue dorénavant avec un attaquant avancé et un attaquant de pressing, alors que précédemment c’était renard de surface et faux neuf.


Ci-dessous quelques informations diverses du club.


Une nouvelle affiliation pour notre club. Avantage de pouvoir recruter des joueurs de cette équipe en priorité, mais surtout je pourrais envoyer des joueurs en prêt.

Les objectifs de la saison.

Mon profil d’entraineur à ce moment-là.


Les finances qui ont pris un coup négatif depuis le passage en semi-pro.

4 « J'aime »

Les finances vont être un peu délicates à gérer jusqu’à la D2 mais ça devrait le faire :slight_smile:

Je suis étonné de voir la Chaux de Fonds et Azzurri 90 LS aussi bas dans le classement dans ma précédente partie en Suisse ils n’étaient pas mauvais !

Le club partenaire doit avoir des regens italiens ?