:arsenalbadge: Arsenal FC

:partying_face: !!!
1 « J'aime »

J’aimais beaucoup ce club à l’époque de Wenger et tous nos Frenchies, et même après mais depuis le départ de Wenger, j’ai du mal avec le recrutement et ce que fait la direction.

Et ce soir, je les trouve donc à gerber, car ça claque des dizaines de millions sur des joueurs, sans parler des salaires et derrière sous couvert de Covid, ça licencie à tour de bras:

Je trouve ça absolument grotesque et honteux!!!
Tu as des pertes économiques tu mets pas 30M€ sur Gabriel, 50 sur Partey, tu signes pas un salaire pharaonique à Aubameyang… :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

2 « J'aime »

La gestion à l’américaine… Après j’aime faire la part des choses : c’est le club qui revendique ses valeurs, pas les propriétaires, ils n’en ont rien à foutre.
Ils ne font même pas partie du club si j’ose dire : ils ne déboursent rien, ils ne viennent pas aux matches et licencient à tour de bras comme tu dis… Pour moi, ils n’ont aucune légitimité à être propriétaires du club, et on a appris à vivre sans. La preuve encore par ce mercato : l’argent investi est à peine celui des primes de la Premier League et des ventes de joueurs/économies des salaires.

1 « J'aime »

Il y avait deja eu un premier plan de licenciement en Avril Mai peut etre un peu plus tard où une bonne vingtaine de salarié avaient été licenciés.

Et oui le football c’est comme une entreprise, on va faire des économies par le bas, en virant les petits salariés pour garantir les parachute dorés aux hauts cadres de la boite.

1 « J'aime »

J’ai lu aussi un Tweet du FC Seville qui disait le recruter dans la dernière journée du mercato

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Une petite guerre ouverte entre Özil et la direction. C’est un coup de comm’ pour se montrer opposé à la direction « anti-sociale » que prend le club (après cette succession de licenciements et la fâcheuse manie des Kroenke à sauver le moindre penny), mais ça n’en reste pas moins un geste déibéré aussi. Mesut est très investi pour des causes et des associations hors-football. Et c’est bien, Arsenal en a besoin pour retrouver ses valeurs qui nous sont si chères

1 « J'aime »

Perso ce qui serait drole, c’est que lui meme enfile le costume de la mascotte :sac:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Juste un petit (petit? lol) message pour actualiser la vision compliquée d’Arsenal jusqu’ici. Alors ce message n’a aucun rapport avec la situation qu’il se passe à Chelsea (bon, un peut quand même, mais juste pour taquiner). Pour l’instant, le club semble faire petit à petit le bon choix en confirmant Arteta. Faut rappeler que la situation est complexe et demande beaucoup de temps pour n’importe quel entraîneur à la tête du club. Les meilleurs parviendraient juste à cacher la situation par de meilleures performances de part leur expérience (et encore).

Prolégomènes

Simplement, on commence a être de plus en plus régulier, Arteta trouve une formule tactique de plus en plus précise (différente de celle qu’il voulait mettre en place jusqu’ici à cause d’un manque de moyens qualitatif aux postes clés, je rappelle sa philosophie guardiolesque officielle, ce n’est pas qu’un fantasme des journalistes, dans la mesure où il veut laisser part à la créativité, à la dépense d’énergie positive et les redoublements d’efforts en transition offensive et défensive, et s’attache aux latéraux intérieurs). Bref. Ce 4-2-3-1 semble être une super formule, avec une intégration des joueurs les plus en forme / avec le plus de qualité, et cela se ressent sur le terrain.

Bon malgré tout, on vient de perdre contre Southampton à l’extérieur, mais soit dit en passant, l’équipe de Ralph (désigné ici simplement par son prénom parce que je suis incapable d’écrire son nom de famille sans un bon vieux CTRL+C / CTRL+V) et la forteresse St Mary’s fait un cocktail assez savoureux de match très difficile à négocier.

Le 4-2-3-1 actuel

lineup

Il faut avouer que la formule marche bien avec des joueurs investis et en forme. Surtout, il offre beaucoup de bonnes choses qui faisaient la recette du 3-4-3 et du 4-3-3 séparément.
D’abord, la prolongation d’Holding n’est pas anodine : n’en déplaise à David Luiz, c’est la seconde meilleure option au club actuellement avec Gabriel, qui fait une saison absolument fantastique pour sa situation de « petit nouveau » en PL.

Le tandem Partey/Xhaka en forme de double pivot et de premiers relanceurs spécifiquement sur les ailes offrent deux avantages : délaisser le risque de passes aux défenseurs centraux (qui n’est pas leur qualité première), et se charger de l’équilibre tactique en phase de possession, ce qui nous assure une certaine assise.

Le jeu est souvent étiré vers la largeur en direction d’Aubam/Tierney ou de Saka/Bellerin, ce qui libère de l’espace pour Smith-Rowe, très mobile.
Les combinaisons entre les attaquants fonctionnent plutôt bien elles-aussi et Lacazette a retrouvé un sacré pep’s.

Ainsi, la base est assez intéressante, et elle offre des libertés pour les adaptations. En revanche, on a encore tendance à se précipiter quand on est mené au score, tendance à trop juger l’adversaire sur la première mi-temps et ne pas être efficace, et on a une grosse tendance à être stérile face aux blocs bas.

Maintenant, Bellerin, Holding et Aubameyang atteignent parfois souvent leurs limites actuellement, soit par manque de forme, soit par mauvais jugement sur plusieurs situations, soit par niveau pas assez suffisant. C’est difficile à avouer, mais Bellerin est aux abonnés absent défensivement, ce qui est un réel problème.

La gestion d’effectif

Surtout, le réel problème est l’effectif, entre gros salaires, joueurs présents par défaut à cause des supers agents (ahem Willian), ou joueurs voulant quitter le club. Et il en reste BEAUCOUP. Mustafi a encore du crédit pour Arteta et je le comprends dans le sens où il apporte du nombre et il a une influence positive sur le vestiaire. Pour autant, Willian et Runarsson sont des erreurs de casting assez aberrantes (mais soit… au moins ils apprennent de leurs erreurs), la problématique Saliba est écartée pour Arteta (il faudrait vraiment développer cette situation que personne ne comprend vraiment, et pour laquelle on ne donne pas tous les faits, ce qui conduit à des erreurs de jugement, des insultes envers les camps fautifs, ou de la désinformation), et l’effectif semble avoir gagné en stabilité après les départs de Kolasinac, Sokratis, Ozil et Saliba en prêt du coup.

Côté arrivées, difficile encore de donner une ligne directrice au recrutement. On ne sait pas trop si les super agents gardent une influence au club (par le prisme Edu), mais justement, ledit Edu semble faire un travail intéressant avec peu de moyens (oui, oui, la crise COVID est très très difficile à Arsenal, le club ne se reposant en majeure partie que sur les droits TV et les places du stade depuis que nous ne sommes plus en LDC : le club a emprunté récemment £120M à l’Etat). Donc le travail est pour l’instant assez intelligent sur le dégraissage et le recrutement (Omar Rekik, jeune potentiel du Hertha, potetiellement Odegaard en prêt, et Matthew Ryan aussi en prêt pour la rotation au poste de gardien de but).

Sinon, le processus de formation lancé en début d’année dernière prend forme de plus en plus, avec des jeunes talents qui commencent à se montrer sérieux, notamment Folarin Balogun et Miguel Azeez (mais j’en oublie), et l’avenir s’annonce intéressant. Comme chez les filles d’ailleurs, où l’équipe est 4e de WSL à 6pts de United qui fait une super saison. La saison est pas exceptionnelle vu l’effectif (Miedema, van de Donk, Mead, McCabe, Nobbs, Kemme, Williamson) mais c’est encourageant.

Voilà voilà. Bordel quel pavé :hoho:

2 « J'aime »

Très beau post .
Je suis toujours Arsenal même si je ne suis pas supporter.
La politique semble avoir changée avec le code.
Dommage de mettre 40 millions sur Saliba pour le prêter, ça nous a bien arrangé financièrement.
Arsenal va mettre du temps a retrouver les sommets de la premier League, mais la stabilité au niveau du coach est une bonne chose

:arsenal: Le guide de la saison 2021-22

C’est la 135e saison de l’histoire d’Arsenal et la 102e consécutive dans l’élite du football anglais. Malgré tout, pour la première fois depuis 1995, Arsenal ne jouera pas de compétition européenne. 2021-22 s’annonce dès lors comme une saison de transition, la deuxième consécutive de l’ère Mikel Arteta, au cours de laquelle il faut progresser, tout en continuant le ménage de l’effectif sénior.

L’équipe peut profiter de sa bonne forme affichée depuis la seconde partie de saison dernière, et spécifiquement depuis la 17e journée contre Chelsea en décembre, qui a permis de remonter de la 15e place à la 8e, avec la troisième meilleure forme du championnat.

Il reste que Arteta joue quelque peu sa place, si le début de saison s’avère être aussi raté que la saison dernière, ou encore si Arsenal n’accroche une nouvelle fois pas l’Europe. La concurrence sera rude : Liverpool, Manchester City, Manchester United, Chelsea et Leicester devraient une nouvelle fois se battre pour la Ligue des Champions, et on peut imaginer les arrivées d’Aston Villa, de Wolverhampton, d’Everton, voire même de Brighton s’ils arrivent à convertir davantage leurs occasions pour engranger des points, aux côtés de West Ham, d’Arsenal et de Tottenham pour la lutte vers l’Europa League. Mais en Premier League, rien n’est prédit à l’avance…

Effectif

Poste No. Nom Date de naissance (âge) Valeur Transfermarkt
GK 1 :ger: Bernd Leno 4 Mars 1992 (29 ans) 22M€
GK 13 :isl: Rúnar Alex Rúnarsson 18 Février 1995 (26 ans) 1,5M€
GK 33 :eng: Arthur Okonkwo 9 Septembre 2001 (19 ans) xxx
DEF 2 :esp: Hector Bellerìn 19 Mars 1995 (26 ans) 25M€
DEF 17 :por: Cedric Soares 31 Août 1991 (29 ans) 6M€
DEF 4 :eng: Ben White 8 Octobre 1997 (23 ans) 28M€
DEF 6 :bre: Gabriel 19 Décembre 1997 (23 ans) 25M€
DEF 16 :eng: Rob Holding 20 Septembre 1995 (25 ans) 18M€
DEF 21 :eng: Calum Chambers 20 Janvier 1995 (26 ans) 12M€
DEF 22 :esp: Pablo Mari 31 Août 1993 (27 ans) 7M€
DEF 3 :eco: Kieran Tierney 5 Juin 1997 (24 ans) 32M€
DEF 20 :por: Nuno Tavares 26 Janvier 2000 (21 ans) 7M€
DEF 31 :bih: Sead Kolasinac 20 Juin 1993 (28 ans) 6,5M€
MIL 5 :gha: Thomas Partey 13 Juin 1993 (28 ans) 40M€
MIL 11 :ury: Lucas Torreira 11 Février 1996 (25 ans) 20M€
MIL* 15 :eng: Ainsley Maitland-Niles 29 Août 1997 (23 ans) 16M€
MIL 23 :bel: Albert Sambi Lokonga 22 Octobre 1999 (21 ans) 12M€
MIL 25 :egy: Mohamed Elneny 11 Juillet 1992 (29 ans) 10M€
MIL 34 :sui: Granit Xhaka 27 Septembre 1992 (28 ans) 22M€
MIL 10 :eng: Emile Smith-Rowe 28 Juin 2000 (21 ans) 18M€
MIL 28 :eng: Joe Willock 20 Août 1999 (28 ans) 16M€
ATT 7 :eng: Bukayo Saka 5 Septembre 2001 (19 ans) 65M€
ATT 19 :civ: Nicolas Pépé 19 Mai 1995 (26 ans) 35M€
ATT 24 :eng: Reiss Nelson 10 Décembre 1999 (21 ans) 9M€
ATT 12 :bre: Willian 9 Août 1988 (32 ans) 9M€
ATT 35 :bre: Gabriel Martinelli 18 Juin 2001 (20 ans) 22M€
ATT 9 :fra: Alexandre Lacazette 28 Mai 1991 (30 ans) 28M€
ATT 14 :gab: Pierre Emerick-Aubameyang 18 Juin 1989 25M€
ATT 26 :eng: Folarin Balogun 3 Juin 2001 (20 ans) 4M€
ATT 30 Eddie Nketiah 30 Mai 1999 (22 ans) 16M€

*Maitland-Niles ayant émis son souhait de jouer milieu de terrain, il a de fait été défini comme tel

1 « J'aime »

Transferts

Arrivées

Poste Nom Venant de Prix d’achat
DC :eng: Ben White :brighton: Brighton 58M€
MC :bel: Albert Sambi-Lokonga :anderlecht: Anderlecht 17,5M€
DG :por: Nuno Tavares :benfica: Benfica 8M€

Départs

Poste Nom Partant vers Prix de vente
DC :bre: David Luiz XXX Libre
MC :fra: Matteo Guendouzi :marseille: Marseille Prêt (OA ~ 15M€)
DC :fra: William Saliba :marseille: Marseille Prêt
GK :mkd: Dejan Illiev SKV Sered Prêt
1 « J'aime »

Calendrier 2021-22

Date Championnat Rencontre Score
13/08/2021 :bpl: 1ère journée :brentford: Brentford - :arsenal: Arsenal 2-0
22/08/2021 :bpl: 2ème journée :arsenal: Arsenal - :chelsea: Chelsea
28/08/2021 :bpl: 3ème journée :mancity: Manchester City - :arsenal: Arsenal
11/09/2021 :bpl: 4ème journée :arsenal: Arsenal - :norwich: Norwich
18/09/2021 :bpl: 5ème journée :burnley: Burnley - :arsenal: Arsenal
26/09/2021 :bpl: 6ème journée :arsenal: Arsenal - :spurs: Tottenham
02/10/2021 :bpl: 7ème journée :brighton: Brighton - :arsenal: Arsenal
16/10/2021 :bpl: 8ème journée :arsenal: Arsenal - :palace: Crystal Palace
23/10/2021 :bpl: 9ème journée :arsenal: Arsenal - :astonvilla: Aston Villa
30/10/2021 :bpl: 10ème journée :leicester: Leicester - :arsenal: Arsenal
06/11/2021 :bpl: 11ème journée :arsenal: Arsenal - :watford: Watford
20/11/2021 :bpl: 12ème journée :liverpool: Liverpool - :arsenal: Arsenal
27/11/2021 :bpl: 13ème journée :arsenal: Arsenal - :newcastle: Newcastle
30/11/2021 :bpl: 14ème journée :manunited: Manchester United - :arsenal: Arsenal
04/12/2021 :bpl: 15ème journée :everton: Everton - :arsenal: Arsenal
11/12/2021 :bpl: 16ème journée :arsenal: Arsenal - :saints: Southampton
14/12/2021 :bpl: 17ème journée :arsenal: Arsenal - :westham: West Ham
18/12/2021 :bpl: 18ème journée :leeds: Leeds United - :arsenal: Arsenal
26/12/2021 :bpl: 19ème journée :norwich: Norwich - :arsenal: Arsenal
28/12/2021 :bpl: 20ème journée :arsenal: Arsenal - :wolverhampton: Wolverhampton
01/01/2022 :bpl: 21ème journée :arsenal: Arsenal - :mancity: Manchester City
15/01/2022 :bpl: 22ème journée :spurs: Tottenham - :arsenal: Arsenal
22/01/2022 :bpl: 23ème journée :arsenal: Arsenal - :burnley: Burnley
08/02/2022 :bpl: 24ème journée :wolverhampton: Wolverhampton - :arsenal: Arsenal
12/02/2022 :bpl: 25ème journée :chelsea: Chelsea - :arsenal: Arsenal
19/02/2022 :bpl: 26ème journée :arsenal: Arsenal - :brentford: Brentford
26/02/2022 :bpl: 27ème journée :arsenal: Arsenal - :liverpool: Liverpool
05/03/2022 :bpl: 28ème journée :watford: Watford - :arsenal: Arsenal
12/03/2022 :bpl: 29ème journée :arsenal: Arsenal - :leicester: Leicester
19/03/2022 :bpl: 30ème journée :astonvilla: Aston Villa - :arsenal: Arsenal
02/04/2022 :bpl: 31ème journée :palace: Crystal Palace - :arsenal: Arsenal
09/04/2022 :bpl: 32ème journée :arsenal: Arsenal - :brighton: Brighton
16/04/2022 :bpl: 33ème journée :saints: Southampton - :arsenal: Arsenal
23/04/2022 :bpl: 34ème journée :arsenal: Arsenal - :manunited: Manchester United
30/04/2022 :bpl: 35ème journée :westham: West Ham - :arsenal: Arsenal
07/05/2022 :bpl: 36ème journée :arsenal: Arsenal - :leeds: Leeds United
15/05/2022 :bpl: 37ème journée :newcastle: Newcastle - :arsenal: Arsenal
22/05/2022 :bpl: 38ème journée :arsenal: Arsenal - :everton: Everton
1 « J'aime »

Quand on voit l’effectif, dur de ne pas accrocher l’Europe avec ça !

Par contre, Arteta à pas intérêt à se louper, parce que le début de championnat est costaud !

1 « J'aime »

Arteta a un sacré défi oui, surtout qu’on est dans un mercato très particulier où les clubs n’arrivent pas à vendre, et on en fait pas exception. Willian, Xhaka, Torreira, Lacazette, Willock, Kolasinac, Elneny et Bellerin ont obtenu une porte de sortie si les offres sont convaincantes, mais on arrive pas à vendre. Pour Xhaka, la meilleure offre a été de 15M€, après un Euro superbe et un statut d’indiscutable chez nous, c’est insuffisant…

Donc on devait se reconstruire, on doit au final faire ce que l’on peut. Mais au moins, la pré-saison est très positive et les joueurs ayant faits une mauvaise saison sauront être revanchards, c’est au moins une donnée positive. La concurrence en revanche s’est parfaitement renforcée.

Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur nos trois recrues, Arsenal French Club a écrit trois articles intéressants sur chacune d’elles.

1 « J'aime »

Tu as pensé quoi du premier match de Sambi @xTeh ? :slight_smile:

Il était trop bon pour la Belgique mais je ne pensais pas le voir directement titulaire chez vous !

1 « J'aime »

Premier League - Brentford 2-0 Arsenal - Matchday 1

Une bien belle désillusion que cette première journée de championnat. Après une présaison satisfaisante, nous pensions être capables de partir du bon pied, ce qui était pourtant le cas lors des deux dernières saisons, contre deux promus là aussi.

Pourtant, ce fut tout le contraire. Comme carbonisés, impressionnés par l’atmosphère et dans le doute, Arsenal n’a pas su réagir à l’ouverture du score de Brentford (22’), qui tardait à arriver. Car oui, Sergi Canos, placé piston droit dans le désormais habituel 3-4-2-1 de Thomas Frank, ne fait que confirmer la bonne entame des Bees parfaitement au niveau et conscients du défi qui les attend : le maintien. Au contraire, Arsenal n’a pas su prendre le jeu à son compte, comme s’il manquait de cohésion entre des joueurs habitués à jouer ensemble dans un 4-2-3-1 là aussi habituel.

Surprenamment, Brentford semble être l’équipe revancharde de sa décevante 8ème place arrachée après une deuxième partie de saison de folie en Premier League, pendant qu’Arsenal prend le rôle du promu timide et apeuré.

La seconde mi-temps est de meilleure facture pour Arsenal, comme d’ordinaire avec Mikel Arteta (ce schéma de match se répétant à chaque nouvelle journée de championnat), avec de meilleures intentions individuelles. Emile Smith-Rowe, Kieran Tierney et la doublette Xhaka-Lokonga (aux airs de prime Abou Diaby sur certains de ses mouvements) ont été les seules satisfactions de ce match. On oubliera en revanche la paire Pablo Mari (complètement perdu dans ce match, comme dans tous les autres) - Ben White (dur apprentissage pour le récent international anglais), tout comme le match de Chambers premier coupable des deux buts concédés, et de Leno.

On oubliera aussi le travail (non) sur CPA. Touches, corners offensifs, corners offensifs, tout portait à croire d’Arsenal allait encaisser un nouveau but.

Alors oui, ce constat est dur mais réel. Arsenal devra redoubler de (gros) efforts et enfin travailler dans le bon sens pour espérer lutter pour l’Europa League.

Mention spéciale : La sublime ambiance de Griffin Park a été transportée au nouveau Brentford Community Stadium, et c’est pour notre plus grand bonheur.

Impressionné au premier abord par les enjeux du match, il n’a pas su répondre aux exigences physiques lancées par Brentford. Mais comme la plupart de l’équipe en seconde mi-temps, il a redoublé d’efforts et s’est montré plus prudent et entreprenant.

Ça va être dur de le juger dans un collectif en proie au doute, mais on a vu un aperçu d’une bonne complémentarité avec Xhaka, et un jeu systématique vers l’avant en cherchant le moins de déchet possible. Il m’a beaucoup plu au final. :smiley:

1 « J'aime »