:storygreen: :s3: :bel: :anderlecht: Anderlecht de retour aux affaires

Bravo pour le titre !! Quelle belle saison !

Les derniers matchs, c’était 100% rotation et place aux jeunes ? Ou tu avais laissé quand même quelques titulaires à des postes clés ?

Ah ouais, même les jeunes font le boulot, et pas contre des petites équipes en plus ! :smiley:

Moitié moitié, mais pas aux postes clefs spécialement. j’ai mis Tilano en buteur (car il a cartonné chez les RSCA Futures, en D2. Même chose pour Degreef et Conté, et Paquay du haut de ses 16 ans en tant que gardien (sélectionné pour la coupe d’europe -21 le petiot :))

Silva, Sebtaoui, Baouf ont aussi joués.

Mais clairement, chez les jeunes, Paquay va vite monter.
vais bientôt faire le point de la fin de saison

Oui, j’étais pas serein avec la déconvenue de la saison passée, mais ce coup ci les joueurs n’ont pas flanchés.

2 « J'aime »

Le bilan de la saison

Nom Nationalité Nombre de match Buts Passes Note
Amir Saipi :sui: 55 0 0 6.89
Alberth Elis :uruguay: 50(5) 8 8 6.96
Cacà :bre: 50(1) 1 0 6.90
Aster Vranckx :bel: 47(9) 6 4 6.91
Toma Basic :cro: l: 47(6) 4 8 7.08
Hannes Delcroix :bel: 46(3) 4 1 7.02
Killian Sardella :bel: 43(1) 1 17 7.36
Mario Stroeyckens :bel: 42(3) 12 8 7.08
Gabriel Busellano :arg: 40(2) 3 21 7.28
Luca Orellano :arg: 29(8) 8 4 6.91
Roberto Piccoli :ita: 27(12) 23 4 7.19
Eddie Salcedo :ita: 23(13) 16 5 7.26
Théo Leoni :bel: 22(18) 4 2 7.03
Moussa N’Diaye :cameroon: 20(16) 2 5 7.03
Thorgan Hazard :bel: 18(23) 4 9 6.81
Facundo Colidio :arg: 16(8) 9 3 7.24
Louis Patris :bel: 13(4) 3 2 7.04
Jan Carlo Simic :ger: 12(10) 0 0 6.81
Sebastian Boselli :arg: 6(5) 0 5 7.26
Alexis Flips :fra: 5(11) 3 0 6.82
Majeed Ashimeru :gha: 4(6) 0 1 6.82

Carnet secret d’Éric Cantona
Note en vue de la saison prochaine.

Les pépites de cette saison :

• Busanello et Sardella : Mes deux backs, mes joyaux. Incroyables tout au long de la saison, ils ont maîtrisé leurs couloirs et se sont montrés décisifs offensivement. Une pluie d’assists à leur actif. Ils incarnent l’équilibre parfait entre solidité et créativité.

Note à moi-même : Surveiller cette clause ridicule de 8,25M€ pour Busanello. On ne peut pas perdre un tel joueur à ce prix.

• Piccoli et Salcedo : Deux trouvailles à coût zéro qui ont illuminé l’après-Vázquez. Piccoli a pris la pointe avec aplomb, tandis que Salcedo, repositionné sur le flanc gauche, a transformé ce poste en une arme fatale.

Note perso : Leur progression est impressionnante. Salcedo pourrait même devenir un leader.

• Stroeyckens : Le jeune grandit dans le bon sens. Pas encore au sommet, mais il monte en puissance. Un joueur à bichonner.

Le reste de l’équipe :

Rien de révolutionnaire, mais un bon groupe solide. Tous ont haussé leur niveau de jeu cette saison, et cela s’est ressenti dans nos résultats.

Les déceptions :

• Ashimeru, Flips et N’Diaye : Déceptions sur toute la ligne. Mention spéciale pour N’Diaye, qui a plombé notre animation offensive. Il souffre terriblement de la comparaison avec l’apport constant de Busanello.
  • Hazard : Il a du mal à retrouver ses jambes d’antan. Triste à voir, mais peut-être que son rôle évoluera l’an prochain.

Préoccupations :

Cette clause pour Busanello, encore elle. Si un club débarque avec 8,25M€, je perds l’un des meilleurs éléments de l’équipe.

Action : Préparer un plan B dès maintenant.

Bilan et prochaines étapes :

Il va y avoir du mouvement. La saison a été belle, mais le mercato arrive, et je dois anticiper.
Objectifs :

1. Faire le point sur les départs probables.
  2. Définir les besoins prioritaires en fonction des ambitions.

Note finale : J’ai un groupe solide, mais pour viser plus haut, chaque détail comptera. À moi de jouer.

Fin de la note.
(Si quelqu’un lit ça, attention à mes coups de pied dans les vestiaires.)

9 « J'aime »

Aïe aïe aïe !

T’as des joueurs qui font vraiment de grosses différences !
Triste un peu de voir Hazard galérer mais il souffre de la comparaison avec les monstres qui survolent ton effectif.

Roberto Piccoli a été vraiment bon. Je l’avais déjà dirigé dans un précédent FM, il avait été excellent. Content de le voir à ce niveau-ci avec toi

Ca fait mal hein :stuck_out_tongue:

Oui, un peu trop même. J’ai une grosse baise de rendement quand ils sont pas alignés et que j’aligne d’autres gars, même s’ils sont très bons au niveau des notes (ex : N’Diaye)

Je ne le connaissais pas du tout, il m’a été proposé gratis, c’est clairement une sacré pioche. Même chose pour Salcedo ils ont un tout gros rendement. Tu l’avais prit avec quel club ?

Bon, début de mercato, ces gars là rejoignent l’équipe.

Transferts Entrants

Nom Nationalité Poste Âge Prix Transfert Viens de Détails
Diego Moreira :bel: MC 21 ANS 4.6 Millions Strasbourg :info:
Jean Hugonet :fra: DC 26 ANS 2.4 Millions Magdeburg :info:
Thomas Handel :por: MC 25 ANS Libre VTSC :info:
joel Ndala :eng: MOG 20 ANS Libre Manchester City :info:

Communiqué officiel du RSCA – Bilan des nouveaux renforts

Le Royal Sporting Club Anderlecht est heureux de présenter ses dernières recrues, sélectionnées avec soin pour renforcer notre effectif et assurer l’avenir du club.

Les priorités du mercato

• Diego Moreira : Formé en Belgique et suivi de près par nos scouts, Diego était une priorité absolue. Sa jeunesse, son talent et son potentiel en font un élément clé pour le présent et l’avenir du RSCA.
  • Jean Hugonet : Avec le départ de Jan Vertonghen, il était crucial d’assurer une transition de qualité en défense. Jean Hugonet, au-delà de ses qualités sur le terrain, se distingue par une mentalité irréprochable. Un profil parfait pour encadrer nos jeunes talents et insuffler une dynamique positive au sein du groupe.
  • Thomas Handel : Proposé sans frais, Thomas représentait une opportunité que nous ne pouvions pas laisser passer. Sa qualité est indéniable et viendra compléter une ligne médiane où la concurrence est forte, notamment avec l’émergence de nombreux jeunes prometteurs.
  • Joël Ndala : Un retour en Belgique pour cet ancien joueur de l’Antwerp, recruté à 20 ans. Sa polyvalence et son expérience dans le championnat belge en font une option intéressante pour notre rotation.

D’autres jeunes dénichés

Nom Nationalité Poste Âge Prix Transfert Viens de Détails
José Antionio Seoane :bel: DC 15 ANS 400k OGC Nice :info:
Caleb Oppong :ger: DD 16 ANS 130k Borussia Dortmund :info:
Ferdinando Del Giudice :bel: DD 15 ANS 115k Genk :info:
Daniele Gabriele :bel: DD 15 ANS 90k Genk :info:
Dawit Gebremariam :aut: BT 16 ANS Libre FC Admira Wacker Mödling :info:
Carlos Duarte :aut: G 16 ANS Libre Hernani Goncalves :info:

Le futur en ligne de mire

En parallèle de ces renforts, plusieurs jeunes joueurs viennent également étoffer notre génération 2009-2010. Leur intégration dans nos équipes de formation démontre notre engagement envers un développement constant de l’ADN du club, qui repose sur la jeunesse et la formation.

Nous sommes convaincus que ces nouvelles arrivées contribueront à écrire une nouvelle page dans l’histoire du RSCA et à porter haut nos ambitions pour les saisons à venir.

Conférence de presse – Jan Vertonghen annonce sa retraite

image

La salle de presse du Lotto Park est comble. Joueurs, entraîneurs, dirigeants, et journalistes se sont réunis pour un moment chargé d’émotion. Jan Vertonghen, capitaine emblématique du RSCA et figure de proue du football belge, s’apprête à faire une annonce importante.

Jan Vertonghen (prenant la parole, ému mais souriant) :
« Bonjour à tous. Aujourd’hui est un jour spécial pour moi. Après une carrière de 20 années riches en émotions, en défis, et en souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de raccrocher les crampons.

Quand je suis revenu à Anderlecht, c’était comme un retour aux sources, dans le championnat où tout a commencé pour moi. Ce club, ses supporters, cette équipe… Vous m’avez fait sentir chez moi dès le premier jour. C’est un honneur d’avoir pu contribuer à ce projet ambitieux et de finir ma carrière ici, là où mon cœur a toujours battu fort. »

Vertonghen s’interrompt brièvement, visiblement ému. L’entraîneur Éric Cantona, debout à ses côtés, pose une main rassurante sur son épaule.

Éric Cantona :
« Jan, tu es plus qu’un joueur pour ce club. Tu es un modèle, un leader, et un homme de valeurs. Ce n’est pas seulement Anderlecht qui te perd aujourd’hui, mais tout le football. Cependant, ta carrière ne se mesure pas qu’en trophées ou en apparitions sur le terrain. Elle se mesure en l’impact que tu as eu sur ceux qui t’entourent, et crois-moi, cet impact est immense. »

Un journaliste lève la main pour poser une question.

Journaliste :
« Jan, quels sont les moments qui te marquent le plus dans ta carrière ? »

Jan Vertonghen (souriant) :
« Oh, il y en a tellement. Mon premier titre avec l’Ajax, les soirées magiques en Ligue des champions avec Tottenham, et bien sûr, mes années avec les Diables Rouges. Mais ici, à Anderlecht, remporter le championnat cette saison et soulever la Coupe de Belgique pour conclure ma carrière… c’est quelque chose de spécial. Ces moments resteront gravés en moi pour toujours. »

Un autre journaliste intervient.

Journaliste :
« Et la suite, Jan ? Que prévoyez-vous maintenant ? »

Jan Vertonghen :
« Pour l’instant, je vais prendre un peu de temps pour moi et pour ma famille, qui m’a toujours soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments. Mais je ne vais pas rester loin du football. C’est une passion trop grande. Peut-être entraîner, conseiller les jeunes… qui sait ? Anderlecht aura toujours une place spéciale dans mon cœur, et si je peux rendre au club une partie de ce qu’il m’a donné, je le ferai avec plaisir. »

Vertonghen conclut avec un message pour les supporters.

Jan Vertonghen (se tournant vers les caméras) :
« À vous, les supporters, un immense merci. Vous avez été ma force dans les moments difficiles et ma fierté dans les victoires. Continuez à porter ce club comme vous le faites si bien. Je suis certain que l’avenir est radieux. »

Une ovation se lève dans la salle. Les joueurs présents, à l’instar de Sardella et Stroeyckens, applaudissent avec émotion. Cantona prend alors la parole pour conclure.

Éric Cantona :
« Jan, tu as laissé une empreinte indélébile dans ce club. Merci pour tout, capitaine. Tu seras toujours chez toi ici. »

La conférence se termine sur une standing ovation tandis que Vertonghen quitte la salle, saluant une dernière fois un public qui ne l’oubliera jamais.

7 « J'aime »

Nickel tout ça ! Quelques arrivées pour étoffer le groupe, et pour parer aux éventuels départs.
Enorme saison de tes joueurs, avec de très belles notes !

L’equipe premiere 2025/2026

Les gardiens

Nom Nationalité Âge Valeur Détails
Amir Saipi :sui: 25 ANS 8.6M :info:
Mads Kikkenborg :swe: 26 ANS 1.6M :info:
Amar Paquay :bel: 16 ANS 19M :info:

Saipi reste le n°1, aucune raison de changer pour le moment. Il a un peu perdu de la valeur, étonnemment. Coosemans est parti, donc Kikkenborg monte d’un cran. Mais en vrai, mon n°2, c’est le jeune prodige Paquay. Mais pour qu’il joue, je vais le placer en Futures, il évoluera en D2 belge du coup.

Les défenseurs centraux

Hannes Delcroix :bel: 27 ANS 15 M :info:
Jan-Carlo Simic :ger: 21 ANS 9.4 M :info:
Cacà :bre: 26 ANS 19 M :info:
Jean Hugonet :fra: 26 ANS 2.8 M :info:

Du changement dans la hierarchie. Vertonghen est parti, Delcroix passe n°1, et je vais le faire épauler par Simic. Cacà, malgré une saison pleine, n’a pas non plus été au dessus du lot, du coup vu que Simic n’était pas loin niveau stat, je lui donne sa chance. De plus, il peut encore évoluer.
Cacà sera donc en backup avec la nouvelle recrue, Hugonet.

Les défenseurs Latéraux

Gabriel Busanello :arg: 27 ANS 9M :info:
Moussa N’Diaye :sen: 24 ANS 9M :info:
Killian Sardella :bel: 24 ANS 42 M :info:
Sebastian Boselli :uruguay: 22 ANS 37M :info:

En back gauche, Busanello reste n°1 incontesté, mais je crains un départ. Il ne veut pas négocier un nouveau contrat, donc sa clause est tjs active et il y a de l’interet pour le bonhomme… N’diaye ne m’ayant pas trop convaincu… je pense que je vais scouter pour un back gauche. Derrière eux, Moutha Sebtaoui me semble un peu tendre… mais je pourrais lui donner sa chance, a défaut de trouver un renfort sérieux.

A droite par contre, Sardella restera sauf si j’ai encore une offre démesurée. Sa valeur a explosée, mais il partira pas a moins de 50M.
Boselli est très bon aussi, mais il est barré par Sardella, malheureusement pour lui.

Les Milieux Centraux

Tomas Handel :por: 25 ANS 5.2 M :info:
Toma Basic :cro: 29 ANS 22 M :info:
Theo Leoni :bel: 26 ANS 23 M :info:
Aster Vranckx :bel: 23 ANS 36 M :info:
Majeed Ashimeru :gha: 28 ANS 2.3 M :info:

Du changement par ici. Handel, le nouveau venu, devrait être le nouveau n°1. Basic… vu son age je vais essayer de le vendre car même s’il est excellent, Leoni et Vranckx peuvent très bien le remplacer. Leoni passe n°2, entre lui et Vranckx c’est kif kif, mais je l’aime bien Théo.
Ashimeru on va (encore) essayer de le dégager. Derrière j’ai du monde qui progresse bien.

Les Milieux Offensifs Centraux

Mario Stroeyckens :bel: 21 ANS 13.5M :info:
Facundo Colinio :arg: 26 ANS 19M :info:

Stroeyckens et Colidio ont très bien fait le taff saison dernière, aucune raison de changer.

Les Milieux Offensifs latéraux

Eddie Salcedo :ita: 24 ANS 34 M :info:
Luca Orellano :arg: 25 ANS 11 M :info:
Diego Moreira :bel: 21 ANS 4.6 M :info:
Alberth Elis :honduras: 30 ANS 29M :info:
Thorgan Hazard :bel: 33 ANS 7.5M :info:

Le départ d’Edozie et le parcours mi-figue mi-raison d’Orellano pour le suppléer m’ont fait mettre Salcedo, originairement recruté comme buteur, à cette place… et ca a été une grosse réussite (même lui était content :p). Du coup, cette année c’est mon n°1, même si Orellano s’est beaucoup amélioré sur ce même laps de temps. Faut faire un choix, et j’ai une préférence pour l’italien. Moreira vient là pour prendre de l’expérience, même si je pense l’envoyer en Future pour qu’il joue plus, en cas de blessure il passera en A.

De l’autre côté, Elis et Hazard deviennent vieux, bien qu’Elis soit toujours aussi fort, Hazard tire un peu la langue. Je vais essayer de m’en séparer ce mercato et trouver quelqu’un d’autre pour a terme prendre la place d’Elis.

Les buteurs

Roberto Piccoli :ita: 25 ANS 35 M :info:
Robbie Ure :scotland: 22 ANS 1.1 M :info:

Piccoli n°1 sans hésiter, et Ure est promu n°2. On ne le prêtera pas cette année, il a prit un gros boost de niveau, il devrait pouvoir assurer le backup et prendre du temps de jeu chez nous.
Derrière Silva progresse, Tilano continue en Futures et des jeunes sont en train de monter aussi.

9 « J'aime »

Bye bye Jan !

Un groupe relativement similaire, mais renforcé. Il y a de quoi asseoir une domination durable sur la Belgique ! :smiley:

Le groupe reste pas mal. Pour Vertonghen, c’est une décision logique à son âge. Il aura quand même beaucoup apporté partout où il est passé.

Palermo, sur FM22

Malheureusement, il s’est un peu déforcé durant le mercato… et je trouve rien de vraiment dingue pour combler les trous.

Conférence de presse - Éric Cantona sur la défaite en Supercoupe et le mercato**

Éric Cantona entre dans la salle, sourire en coin, une petite bouteille d’Orval à la main. Il prend son temps pour s’asseoir, observe les journalistes avec malice, et commence sans attendre.

Éric Cantona :
« Alors, vous voulez parler de cette Supercoupe, hein ? Je vois vos têtes, je sais ce que vous pensez : “Cantona a perdu, il va s’effondrer, il va pleurer sur le podium avec sa petite médaille d’argent.” Mais non, désolé de vous décevoir. On a perdu, oui. Aux pénos. Contre Genk. Et alors ? C’était une Supercoupe, pas la Coupe du Monde. On ne va pas se rouler par terre pour ça. En plus, c’était Busanello qui a raté. Et devinez quoi ? Deux jours après, il fait ses valises. »

Il éclate d’un rire sonore, regardant les journalistes comme s’il racontait une blague à des amis.

Cantona :
« Vous imaginez le gars ? Il rate son pénalty, et hop, il part en Amérique du Sud. Merci pour le souvenir, Busanello ! Je lui en veux pas, hein. Il a fait une saison incroyable. Mais ça, c’est le football : un jour tu marques l’histoire, le lendemain tu marques à l’aéroport. Bonne chance à lui. Il va nous manquer, mais la vie continue. »

Un journaliste, visiblement amusé, l’interrompt.

Journaliste :
« Mais justement, Éric, comment gérez-vous son départ ? »

Cantona (prenant un air faussement sérieux) :
« Ah, ça… pour le remplacer, j’ai deux solutions. Soit je me remets en short et je monte sur le terrain. Mais bon, j’ai pas envie d’humilier mes joueurs à l’entraînement. Donc on va faire avec N’Diaye et Sebtaoui. Le gamin est encore un peu tendre, c’est vrai. Mais comme je le dis toujours : “C’est en lançant les petits poissons qu’on attrape des requins.” Non ? »

Les rires fusent dans la salle, mais Cantona ne s’arrête pas.

Cantona :
« Par contre, Hazard aussi est parti. Trop cher pour être sur le banc. Vous savez, je préfère un joueur motivé qu’un joueur riche. Et Flips, là… 11 millions pour un gars qui jouait à peine ! Merci l’Angleterre. Ils ont tellement d’argent qu’ils achètent même nos doublures. À ce rythme, je vais leur proposer de me recruter comme entraîneur adjoint. Ça fera rentrer encore quelques millions. »

Un autre journaliste intervient.

Journaliste :
« Et cette défaite contre Genk en Supercoupe, elle ne laisse pas un goût amer ? »

Cantona (avec un grand sourire) :
« Amer ? Vous savez ce qui est amer ? Perdre contre Genk en championnat après avoir fait tourner l’équipe pour mieux les exploser en finale de Coupe quelques jours après. Ça, c’est amer… pour eux ! Parce que oui, en championnat, on perd 1-0. Et puis en finale, bam ! 2-0 pour nous. Un but de Delcroix à la 3e minute et Sardella qui leur met le coup de grâce. Je leur ai dit après le match : “Merci pour l’échauffement, les gars !” »

Les rires éclatent de nouveau, mais Cantona reprend sur un ton plus calme, avec toujours cette pointe de provocation.

Cantona :
« Écoutez, cette équipe a du caractère. On perd Busanello, on perd Hazard, on perd un match ici ou là… Mais on continue. On avance. Et surtout, on gagne quand ça compte. Alors que tout le monde continue de parler de nos “défaillances” pendant qu’on empile les trophées. Ça me va très bien. »

Il se lève, claque la table doucement, et lance une dernière phrase avant de quitter la salle.

Cantona :
« Allez, à la prochaine. Préparez vos stylos, il reste encore des chapitres à écrire cette saison. Et vous savez quoi ? Je suis sûr qu’ils vont être magnifiques. »

Et sur ces mots, il sort, laissant les journalistes mi-hilares, mi-admiratifs devant ce mélange unique de provocation, d’humour et de passion.

image

6 « J'aime »

Mince pas mal de départ quand même par la suite !

Visiblement, Canto avait soif avant la conférence de presse :grin:

1 « J'aime »

Petite coquille au niveau des vignettes. Hazard apparait deux fois :wink:

1 « J'aime »

C’est quand on traine trop sur ma story ça :sac:

1 « J'aime »

Ah ouais ça bouge un peu à Anderlecht !! Faut vite retrouver de la stabilité chef

Oui et en urgence, début de saison en demi-teinte

Il est plus beau que Patris :stuck_out_tongue:

pourquoi crois tu qu’il entraine en Belgique !

Journal de bord d’Éric Cantona – Après 7 journées

Cantona, assis à son bureau, plume en main. Devant lui, un verre à moitié plein (ou vide, selon l’humeur) et une liasse de feuilles griffonnées. Il secoue la tête, murmure pour lui-même, puis attaque.

1ère journée : Anderlecht 3-0 Kortrijk
“BOUM ! Coup d’envoi de la saison, et on envoie un message clair : On est là, mes amis !” Salcedo claque après deux minutes, comme un lion affamé. Clarke-Salter, merci pour le petit cadeau (le CSC, ça compte !), et Piccoli enfonce le clou juste après la pause. Une symphonie en trois actes. Kortrijk ? Pas un obstacle, juste un échauffement.

2e journée : Westerlo 0-1 Anderlecht
« Petit match, grosse victoire. Colidio nous sauve la mise avec un éclair de génie. Westerlo, c’est moche, ça ratisse, ça griffe. Mais qu’est-ce qu’on s’en fout, hein ? Trois points, merci, au revoir. »

3e journée : Anderlecht 2-3 Genk
“Ah… Genk.” Cantona s’interrompt, siffle doucement entre ses dents. “Une piqûre de rappel ! On mène, puis on se fait punir. Dietz et Oh Hyeon-Gyu nous piétinent. Et ce pénalty, là… Zeqiri. Ça pique. Colidio et Jasper ont fait leur part, mais on s’est effondrés. Pourquoi ? Peut-être qu’on a cru que c’était facile. Mauvaise idée.

4e journée : Club Brugge 0-0 Anderlecht
« Un 0-0 à Bruges, on pourrait être contents, mais non. Moi, je voulais les écraser. Je voulais les voir souffrir. Au lieu de ça, c’est un match de boxe où personne n’a osé mettre le coup de grâce. Bon, au moins, on ne perd pas, mais franchement… on aurait pu leur arracher le cœur. »

5e journée : Anderlecht 3-1 Beerschot
« Ah, ça c’est mieux. Leoni ouvre le bal avec une frappe dont on parlera encore dans les cafés d’Anderlecht. Elis, comme toujours, régale. Et Stroeyckens, ce jeune diamant, finit le travail. Beerschot marque un petit but, mais honnêtement ? On a maîtrisé. Pas mal, pas mal. »

6e journée : KV Mechelen 2-4 Anderlecht
“Un festival ! Salcedo démarre la fête, Orellano enchaîne, et Elis… ce gars est un poème. Deux buts, une présence incroyable. MAIS (parce qu’il y a toujours un mais), on se fait punir deux fois par Ngoy. C’est quoi ça ? Défensivement, on doit être des murs, pas des portes ouvertes. La victoire est belle, mais ces deux buts gâchent un peu la peinture.”

7e journée : Anderlecht 2-0 Dender
« Victoire rapide, clinique. Elis continue son récital, et Piccoli se remet à marquer, même si c’est un penalty. Mais là, la vraie histoire, c’est l’infirmerie. Sardella ? Out. Stroeyckens ? Out. Elis, notre joyau ? Out. Ure ? Out. On commence à ressembler à un hôpital. Sérieusement, est-ce qu’on doit faire venir un chaman pour purifier les lieux ? »

Fragilité et frustration
Cantona tape du poing sur la table. "On est plus fragiles que l’année dernière, et ça me rend fou. FOU ! Sardella était une forteresse, et maintenant il est cloué au lit. Stroeyckens, ce gamin qui pouvait devenir un géant, est sur le flanc. Elis, notre mitraillette, est hors service. Et Piccoli… il doute. Moi, je ne doute pas, mais lui, si. Et ça, ça ne va pas.

Colère et ambition
"Mais vous savez quoi ? Je ne lâche rien. RIEN ! On a des jeunes, on a des talents, et on a moi. On est Anderlecht, et on ne pliera pas. Vous voulez nous voir tomber ? Bonne chance. Parce que même à terre, je mords. Même avec un genou à terre, je me relève, et je frappe encore plus fort. Alors, à ceux qui nous critiquent, qui pensent qu’on est finis parce qu’on a un ou deux faux pas : regardez bien, parce qu’on arrive.

Ce qui vient ensuite
« Les blessures, on les surmontera. Les défaites, on les corrigera. Et ceux qui nous sous-estiment… on les écrasera. C’est ça, ma vision. Et croyez-moi, mes amis, vous n’avez encore rien vu. »

Cantona pose son carnet, se lève, et se dirige vers la fenêtre. Dehors, le soleil se couche, mais lui, il brûle toujours.

Journée Team A Score Team B Buteurs du RSCA
1 :anderlecht: Anderlecht 3-0 Kortrijk Salcedo (2’), Clarcke-Salter (CSC 23’), Piccoli (47’)
2 Westerlo 0-1 Anderlecht :anderlecht: Colidio (69’)
3 :anderlecht: Anderlecht 2-3 Genk Colidio (19’), Jasper (68’) // Dietz (21’), Oh Hyeon-Gyu (57’), Zequiri (Penaltry 76’)
4 :club_brugge: Club Brugge 0-0 Anderlecht :anderlecht:
5 :anderlecht: Anderlecht 3-1 Beerschot Leoni (13’), Elis (67’), Stroeyckens (72’) // F.Krüger (37’)
6 KV Mechelen 2-4 :anderlecht: Anderlecht Ngoy (58’ et 77’) // Salcedo (10’), Elis (35’ et 72’), Orellano (47’)
5 :anderlecht: Anderlecht 2-0 Dender Elis (3’), Piccoli (Penalty 12’)

Deux jeunes, deux talents. Pas des stars, pas encore. Mais des gars qui ont faim, des gars qui veulent prouver. Stanis Idumbo Muzambo et Ayanda Sishuba. Des noms qui sonnent bien, presque comme des promesses.

Pas de back gauche ? Évidemment.
Et pour le back gauche, vous vous attendiez à quoi ? Que je claque des millions pour un mercenaire ? Non. J’ai N’Diaye. Ce gamin, il a tout pour réussir. Il doit juste arrêter de réfléchir et jouer. Alors oui, il me fera mentir. Ou pas. Et Sebtaoui ? Pareil. C’est son moment, il doit saisir l’occasion. Pas d’excuses. On verra en hiver si je dois rectifier le tir, mais pour l’instant, c’est leur terrain.

Ure et les nouvelles armes.
Ure ? Blessé, et franchement, il m’a pas impressionné dans ses premiers pas. Moi, je n’ai pas le temps pour les hésitations. Alors j’ai pris mes précautions. Ayanda Sishuba, il sera là pour seconder Piccoli. Parce que l’intérêt grandit pour mon Italien, et si un gros chèque arrive, je ne retiens personne. Ce club est un tremplin pour les grandes carrières, et moi, je garde l’élan.

Muzambo, un pari malin.
Muzambo, lui, c’est pour le flanc gauche. Encore un gamin avec du feu dans les jambes. Il jouera en rotation, il apprendra, il se plantera peut-être, mais il reviendra plus fort. C’est ça, la vie à Anderlecht. Tu bosses, tu prouves, ou tu dégages. Simple, efficace.

Le mot de la fin
Alors oui, on n’a pas fait de folies, mais on n’en avait pas besoin. On ajuste, on prépare, on donne sa chance à ceux qui la méritent. Et si ça ne suffit pas ? On rectifiera. Parce que c’est ça, Anderlecht. On s’adapte, on avance, et surtout, on gagne.

8 « J'aime »

Journal de bord d’Éric Cantona – « Seuls les cons ne changent pas d’avis »

Qu’on soit clair : je n’aime pas changer d’avis. Mais il faut savoir être plus malin que son ego. Et ici, c’est Anderlecht. On n’est pas des agneaux, on ne fait pas de cadeaux.

Aaron Zehnter. Un jeune talent allemand. 3,5 millions d’euros. Pas une dépense, un investissement. Une opportunité, une évidence. Quand tu vois un joueur qui peut bousculer les certitudes et foutre un coup de pied dans la fourmilière, tu ne réfléchis pas longtemps. Il débarque pour concurrencer N’Diaye et Sebtaoui. Parce qu’à Anderlecht, il n’y a pas de sièges réservés. Il y a des places à gagner, à mériter.

N’Diaye ? J’ai dit que je lui faisais confiance. C’est toujours vrai. Mais la confiance n’exclut pas le contrôle. Sebtaoui ? Il a du potentiel, mais ce n’est pas une raison pour le laisser se reposer. Zehnter va leur rappeler que le football, c’est une jungle, pas un jardin.

Et pour ceux qui pensent que ça va créer des tensions ? Tant mieux. À Anderlecht, la compétition, c’est la vie. Pas de confort, pas de routine. Ceux qui ne supportent pas la pression n’ont qu’à aller jouer ailleurs, dans des clubs où on applaudit les échecs.

Alors oui, j’ai changé d’avis. Et vous savez quoi ? Ça ne me dérange pas. Parce qu’au bout du compte, c’est Anderlecht qui gagne. Et moi, je ne suis là que pour ça. Gagner. Toujours.

8 « J'aime »