:STORYred: :s1: :vaduz: 🇱🇮 Alex Frick - Entrer dans la légende - Fin de saison n°2 !

Une façon originale de partager ton aventure, je serai attentif ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Malakai : promis je lui dirai d’être sage avec ton équipe… Mais contre les autres, pas de quartier !

@Wasyl : la suite te plaira j’en suis sûr !

@Lincoln6Echo : beau potentiel c’est vrai. On parle de probablement le plus grand joueur liechtensteinois en devenir que l’Histoire ait connu.

@Nehoc : tu ne seras pas déçu !

@MeadowsOfHeaven : tu es l’heureux gagnant ! Le premier à avoir fait le jeu de mot ! Bravo !

@Loozar : je me suis dis la même chose en voyant le nom de Mario. Qui d’autre en même temps ??

@Irons : tu seras le bienvenu à chacun de tes passages ici !

@Heisen : j’aime bien cette façon de faire. Suivre la carrière d’un seul joueur, c’est vrai que c’est inhabituel.

4 « J'aime »

Mario Frick a deux fils : Yanick et Noah. En attendant Roland et Garros :smile:

Belle idée cette story, que l’on va tous suivre !

2 « J'aime »

Ou alors il aime le mauvais reggae français de merde.

1 « J'aime »

Bannière


JUIN / SEPTEMBRE 2022


La saison a commencé depuis maintenant 4 mois. En Suisse, la reprise s’effectue à la mi-juin. On profite des beaux jours pour avancer dans la saison. Le coach a donc fait reprendre l’entrainement assez tôt. Le premier match amical de l’équipe première est le 18 juin. En U21 et U18, les test matchs commencent au même moment. Comme je vous l’ai expliqué déjà, je fais partie de l’équipe U21 du club. Mais notre équipe n’évolue dans aucun championnat et ne joue que la Coupe du Liechtenstein. C’est donc en U18 et son championnat que je fais mes gammes.



Juin 2022

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:soccer: 19/06 Amical FC Balzers 2-0 Titulaire 90 1 0 6,8
:soccer: 22/06 Amical Lausanne U18 4-2 Titulaire 90 1 0 7,6
:soccer: 27/06 Amical Leipzig U19 4-0 Titulaire 90 1 1 7,9
TOTAL 3 1 7,4

  • Résumé de mes prestations du mois - :75: : mon début de préparation n’aurait pas pu mieux se passer. J’ai joué trois matchs, et j’ai marqué à chaque sortie. Notre entraineur U18 était particulièrement content lors de notre victoire 4-0 contre l’équipe des jeunes du RB Leipzig. La grosse satisfaction c’est mon rôle de titulaire en attaque, j’ai joué toutes les minutes possibles. Le jeu développé me plait et j’apprécie beaucoup mon coach. C’est de bon augure pour la suite.



Juillet 2022

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:soccer: 04/07 Amical ASM Belfort 2 11-0 Titulaire 90 4 3 10,0
:soccer: 07/07 Amical Young Boys U18 0-0 Titulaire 68 0 0 6,7
:soccer: 23/07 Amical La Sarraz-Eclépens 2-1 Titulaire 79 1 0 7,6
:soccer: 30/07 Amical Montreux-Sports 1-2 Titulaire 17 0 0 6,7
TOTAL 5 3 7,8

  • Résumé de mes prestations du mois - :75: : nous continuons notre préparation estivale avec quelques belles confrontations contre des équipes de notre niveau globalement. Nous attomisons l’équipe bis de l’ASM Belfort, match où je suis impliqué sur 7 buts sur 11. Homme du match évidemment. Les autres rencontres étaient serrées, nous avons surtout péché physiquement. J’étais remplaçant le dernier match, j’avais besoin de souffler.



Août 2022

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:soccer: 06/08 Amical Grasshopper U21 2-1 Titulaire 79 1 0 7,5
:trophys: 13/08 Qualifs Coupe U18 Zürich U18 3-4 Titulaire 90 2 0 8,6
:trophys: 20/08 Qualifs Coupe U18 Servette U18 3-5 Titulaire 90 1 0 7,9
:trophys: 23/08 Coupe du Liech. Triesen 2 0-7 Titulaire 80 2 1 9,1
:trophys: 27/08 Qualifs Coupe U18 Young Boys U18 1-2 Titulaire 61 0 0 6,3
TOTAL 6 1 7,9

  • Résumé de mes prestations du mois - :100: : je monte en puissance au mois d’août, qui correspond au premiers matchs officiels de l’équipe U18 du FC Vaduz. Nous avons passés deux tours de qualifications de la Coupe U18. Malheureusement, et c’est mon premier échec personnel à gérer, je passe complétement à côté de mon match contre les U18 des Young Boys et nous sommes éliminés. Cela équivaut en gros aux 16èmes de finale. J’ai également marqué mes premiers buts dans une compétition officielle, à savoir la Coupe du Liechtenstein. En effet, au Liechtenstein, les équipes 2 de chaque club sont également engagées.



Septembre 2022

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:liechtenstein: 01/09 Qualifs Euro U21 :greece: Grèce U21 3-2 Titulaire 90 0 0 6,6
:liechtenstein: 05/09 Qualifs Euro U21 :armenia: Arménie U21 2-1 Titulaire 65 0 0 6,5
:trophy: 11/09 Championnat U18 Schaffhausen U18 3-2 Titulaire 90 1 0 7,9
:trophy: 18/09 Championnat U18 Team Vaud U18 4-2 Titulaire 80 2 1 8,1
:liechtenstein: 24/09 Amical :israel: Israël 1-2 Titulaire 90 1 0 6,9
:liechtenstein: 27/09 Ligues des Nations :moldova: Moldavie 1-2 Titulaire 69 0 0 6,4
TOTAL 4 1 7,0

  • Résumé de mes prestations du mois - :50: : pas mal de choses à dire ce mois-ci. D’abord j’ai perdu tous les matchs auxquels j’ai participé. C’est pas glorieux… J’ai également commencé ma carrière internationale avec l’équipe U21 du Liechtenstein. Deux défaites en qualifications, qui nous condamnent à la dernière place du groupe… Ensuite nous avons débuté le championnat U18 par deux défaites. L’apprentissage de la compétition est compliquée pour notre équipe… Mais la vraie info de ce mois de septembre c’est :


Après seulement quelques semaines en professionnel, j’ai pu honorer ma première sélection en équipe première du Liechtenstein ! Quelle fierté ! Je suis les traces de mon père et mes deux frères ! Je suis super content. Même s’il n’est pas rare que desjoueurs U21 soient sélectionnés en équipe nationale, vu le pauvre niveau footballistique de notre nation, cela reste quand même exceptionnel ! Et puis comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, je marque dès ma première sélection contre Israël. Je bats d’ailleurs le record de précocité en étant le plus jeune joueur liechtensteinois à marquer sur la scène internationale. Le match suivant s’est également soldé par une défaite. Nous terminons second sur groupe D, sur 3, grâce à deux victoires précédentes contre Saint-Marin. Un rêve éveillé.



Equipe première

  • Championnat :


L’équipe première, que je rêve d’intégrer rapidement, est actuellement première du championnat. Ce n’était pas gagné, car la compétition a débuté par une singlante défaite 3-0 contre Lausanne, les favoris. Le coach a fait confiance à son 4-1-2-1-2 et la machine s’est lancée. Nous sommes confiants au club.

  • Conférence League :


Le club s’est qualifié facilement pour la Conférence League, en passant 3 tours de qualifications.
Grosse satisfaction pour le club, et surtout pour le directeur financier.
Le duo Sutter - Ciçek est déjà très performant.

Conference

Deux matchs joués pour l’instant : une victoire contre Shkupi et une défaite contre Villarreal.


Equipe U18



La saison de notre équipe U18 va être longue.
Il y a de très belles équipes espoirs.



Mes statistiques

Alex

Dans cette onglet, vous aurez accès à toutes informations statistiques nécessaires. Vous pourrez voir le résumé de mes prestations, mes évolutions, l’ensemble des données importantes. Vous aurez donc la possibilité de me suivre, mois après mois, années après années, et ainsi donner votre avis sur mes performances.


J’ai joué donc 16 matchs en tout depuis le début de la saison.
J’ai un très bon bilan de 16 buts en 16 rencontres, soit un ratio de 1.00. C’est vraiment parfait.
Cependant, je cadre seulement 51% de mes frappes. Je dois m’améliorer dans ce secteur de jeu.


Voici le rapport que j’ai reçu de la part d’Alain Boghossian.
Il est plutôt flatteur. Vous pouvez y voir que je suis toujours 4ème dans la hiérarchie des attaquants du club. J’espère pas pour longtemps.
Pour des stats plus approfondies, je vous invite à cliquer sur ce lien : Statistiques Juin - Septembre 2022.



La concurrence



Comme je n’ai pas encore joué en équipe première, je vous montre les stats des 3 attaquants de l’équipe première (l’autre blaireau de Rastoder s’est blessé pour longtemps et s’est vu rétrograder en équipe U21. Bien fait pour sa gueule).

Les deux attaquants titulaires du club font une très bonne partie de saison.
21 buts a eux deux. C’est vraiment bon. Le jeune Dejan Djokic réalise de très bonnes prestations en sortie de banc. Il est très actif, malgré des statistiques peu révélatrices. Pas bon pour moi ça.



Ma progression


AF - Début

Octobre 2022




Fait divers (pas si divers que ça…)



Le 21 septembre 2022, Manuel Sutter, qui est très performant depuis le début de la saison, se blesse pour un mois et demi.
L’autre brèle de Rastoder étant lui aussi blessé, le coach, qui me faisait de plus en plus m’entrainer avec la une, me surclasse en équipe première pour le match de Thun du 02 octobre 2022.

Est-ce simplement pour une pige ? Vais-je jouer ? Vais-je rester avec les pros ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les prochaines semaines, que je ne tarderai pas à vous présenter…



s-l500
Ce début de carrière ne pouvait pas mieux se passer. Au moment où je vous parle, je suis en équipe première. Pour combien de temps ? Je ne sais pas. J’ai effectué (à ma très grande surprise) mes débuts en équipe nationale et j’ai fait la fierté de ma famille en marquant ce but dès mes premières minutes avec ce maillot. J’ai également été performant en U21 et U18, en marquant autant de buts que de matchs joués. Les prochains jours seront décisifs pour moi. D’abord car je ne veux pas faire de la figuration dans les tribunes contre Thun. Et puis je ne veux pas redescendre en U18. Mon avenir, c’est les pros.

15 « J'aime »

Vraiment sympa comme story et bon début pour le petit Alex.
Nul doute qu’il aura sa chance avec les pros très bientôt.

2 « J'aime »

Il y a une fenêtre de tirs pour aller marquer des points. C’est bon ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Précoce le petit :smirk:

Ca annonce du bon pour la suite !!!

1 « J'aime »

@Nehoc : merci pour ton retour. Je peux te dire qu’Alex a eu ses premières minutes avec l’équipe première…

@Rhino : j’espère que ça sera la cas ! Pas facile l’apprentissage du haut niveau !

@Wasyl : précoce oui ! C’est pas le Brésil non plus hein… Mais c’est super positif en tout cas !

4 « J'aime »

Le retour de @madzou , le retour du Liechtenstein (ta story qui m’avait d’ailleurs motivé pour une partie du coté des Balzers, encore merci pour ça) !
Très agréablement surpris de la forme de cette partie, mais qui se rattrape très rapidement ! Hate de voir la suite des progrès du petit !

2 « J'aime »

pas mal comme story

1 « J'aime »

@thomasprlr : content de t’avoir motivé avec le FC Balzers ! C’était un sacrée chouette partie. J’avais adoré joué là-bas. La suite arrive très prochainement.

@celiavalencia : merci, et bienvenue !

1 « J'aime »

Première sélection en A avec le Liechtenstein, précoce le gamin ! Les frangins y sont aussi ?

Plus arrivée chez les pro grâce aux blessures des coéquipiers. Le plus dur maintenant sera d’y rester. Suffit de casser quelques chevilles à l’entrainement. :joy::joy:

2 « J'aime »

Bien sûr les frangins y sont aussi. Les Frick tiennent l’attaque nationale !
Je suis contre la violence. Ce sont mes buts qui vont mettre la concurrence sur le banc !

2 « J'aime »

Bannière


OCTOBRE / NOVEMBRE 2022


La saison continue. Je vous ai laissé avec ma première convocation en équipe première, pour un match début octobre contre Thun. La première causerie dans les vestiaires avant l’entrée dans le stade… Le premier vrai maillot, avec mon numéro 39 floqué dans le dos… Les cris des 8 supporters lorsque nous sommes entrés pour l’échauffement (oui, y’a pas beaucoup d’abonnés ici…). Bref, toutes (ou presque) mes premières fois. Mais je dois quand même vous avouer que l’apprentissage du haut niveau est difficile. Surtout en seconde division suisse. Ce ne sont pas des tendres. Il ne suffit pas d’avoir du talent. Il faut beaucoup de travail, et parfois, un peu de chance.



Octobre 2022

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:trophy: 02/10 Challenge League Thun 0-1 Non convoqué / / / /
:conference: 06/10 Conf. League Ferencváros 2-3 Remplaçant 11 0 0 /
:trophy: 09/10 Challenge League Bellinzone 2-2 Remplaçant 24 0 0 6,6
:conference: 13/10 Conf. League Ferencváros 2-1 Titulaire 90 0 0 6,3
:trophy: 16/10 Challenge League Neuchâtel X. 2-1 Remplaçant 12 0 0 /
:trophy: : 21/10 Challenge League Stade-Lausanne 2-3 Remplaçant 5 0 0 /
:trophys: 24/10 Coupe Ruggel 0-3 Non qualifié / / / /
:conference: 27/10 Conf. League Villareal 0-0 Remplaçant 0 0 0 0
:trophy: 30/10 Challenge League Wil 1-2 Remplaçant 15 0 0 6,5
TOTAL 0 0 6,5

  • Résumé de mes prestations du mois - :25: : finalement au dernier moment, je n’ai pas fait partie du voyage à Thun. Problème d’inscription je-sais-pas quoi. Bref, je suis resté à Vaduz. J’ai donc joué mes premières minutes en pro en Coupe d’Europe contre Ferencvaros. 11 petites minutes et puis s’en va. Le match suivant, je rentre encore en fin de match, mais cette fois-ci j’ai eu pas mal de temps. Mais je n’ai pas été extraordinaire. Ma première titularisation en équipe une aura lieu en Hongrie. Pour un match entier, et une bien mauvaise prestation. Le reste du mois d’octobre a été un enchainement de frustration, de quelques minutes grattées. Rien de bien folichon…



Novembre 2022

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:conference: 03/11 Conf. League Shkupi 2-4 Titulaire 79 1 1 8,5
:trophy: 06/11 Challenge League Aarau 4-0 Titulaire 74 0 0 6,3
:trophy: 13/11 Challenge League Yverdon 0-5 Remplaçant 0 0 0 /
:liechtenstein: 16/11 Amical :canada: Canada 4-1 Titulaire 90 1 0 7,0
:trophy: 18/11 Challenge League Schaffhausen 4-0 Titulaire 74 0 0 6,3
:trophy: 25/11 Challenge League Lausanne 4-0 Remplaçant 9 0 0 /
TOTAL 2 1 7,0

  • Résumé de mes prestations du mois - :50: : en novembre, c’est un peu mieux. Un peu. D’abord parce que j’ai marqué mon premier but en équipe première, en Conférence League. Un point positif, c’est que j’ai été titulaire à plusieurs reprises. Mes performances ne sont pas glorieuses. J’ai été à nouveau titulaire en équipe du Liechtenstein contre le Canada en amical. Un autre but, ce qui fait 2 en 3 matchs. Je surfe sur la vague en équipe nationale, beaucoup moins en championnat. De façon générale, l’équipe première vit des jours pas facile, avec un vrai coup de moins bien. Ca ne fait pas mes affaires.



FC Vaduz



Vu les résultats bien moins bons qu’en début de saison, le club a perdu sa place de leader. Nous sommes désormais 3èmes. Nous sommes toujours en bonne posture pour accrocher l’une des deux premières places, synonymes de montée directe.


Nous terminons à la 3ème place du groupe en Conférence League.
Nous avons fait à mon sens une belle campagne européenne. Le nul contre Villarreal en témoigne.
Nous allons avoir le temps en 2023 pour se concentrer sur le championnat.

Mes statistiques



En dehors des statistiques déjà connues issues des matchs joués en U21 et U18, ce n’est pas folichon. Mais je ne m’inquiète pas. J’ai 17 ans. Je joue en équipe première. Et j’ai encore tellement à apprendre. Donc pour l’instant j’ai marqué 1 but et fait une passe décisive en 10 matchs, mais en réalités, j’ai joué l’équivalent de 4,3 matchs (393 minutes). C’est pas terrible, mais bon, c’est pas catastrophique non plus.


Je suis passé, au yeux de Bogohssian, 3ème dans la hiérarchie des attaquants, derrière les deux intouchables.
Je vous laisse lire la suite. Plus de précision ici : Statistiques globales.

AF - Début 2

Stats




La concurrence



Derrière les deux titulaires que sont Sutter et Ciçek, il n’y a pas grand chose.
Ma chance, c’est que mon collègue Dejan Djokic n’est pas forcément performant lorsqu’il joue. On est un peu dans la même galère. Seule différence, on a pas le même âge.



Blessure


Début 2023, survint une première épreuve dans ma saison.
Lors d’un match amical en janvier, je sors sur blessure. Le médecin donne son verdict : 5-6 semaines d’absence pour cause d’élongation aux adducteurs. C’est pas la joie. Après avoir profité de la blessure de Sutter il y’a deux mois, voilà qu’il m’arrive la même chose. C’est bien dommage. Un vrai premier coup dur dans ma saison.



s-l500
En décembre, le championnat a été suspendu pour cause de Coupe du Monde (remportée par les Pays-Bas d’ailleurs). J’ai pu profiter avant ma blessure d’encore quelques minutes avec les pros en matchs amicaux. Je vais profiter des 6 prochains mois pour continuer à faire mes gammes. Je vis ma meilleure vie de jeune homme et de footballeur. J’attends de reprendre le chemin de l’entrainement après cette blessure. Je reviendrai vous voir pour vous parler de la seconde partie de la saison.

15 « J'aime »

La blessure qui tombe mal

5 « J'aime »

Elle tombe plus que mal cette blessure.

3 « J'aime »

Aïe Aïe, la blessure.
C’est dommage car le coach commençait a te faire confiance.

2 « J'aime »

Aïe les adducteurs ! Il va falloir bien bosser la récup’. J’espère que les kinés sont pas mauvais au Liechtenstein !

Très belle présentation au passage.

2 « J'aime »

Dommage de ne pas avoir profité de ces premières minutes en équipe première pour marquer des points ou du moins l’esprit du coach…

2 « J'aime »