:STORYGREEN: :s2: 🇪🇸 :ESPANYOL: Aleix, un coach en devenir !

ALEIX PALAU-DAVET, UN COACH EN DEVENIR !

Tout ce que l’on peut dire c’est que Aleix Palau-Davet a le goût du football ! Son père, Miguel Palau-Raluy a joué dans les plus hauts niveaux amateurs d’Espagne, dans divers clubs catalans et entraîne les U13 de l’Espanyol Barcelone depuis maintenant plus de dix ans. Quant à sa mère, Josefa Davet-Chavanell, elle aura joué trois saisons en deuxième division féminine espagnole, au sein du club de l’Atlético Madrid avant de raccrocher les crampons et d’intégrer la structure du club catalan en tant que Chargée des relations presses.

Aleix, malgré son petit niveau, a vite compris que sa passion pour le football passait davantage par la gestion que par la pratique. Très tôt, il accompagnait son père sur les terrains en tant qu’adjoint, non officiel tout d’abord, en parallèle de sa pratique au sein du club, puis en tant qu’adjoint titulaire. Il s’occupait alors de la mise en place des entraînements, de la préparation des matchs ou encore du vestiaire de ses 13 à ses 15 ans. Cette dernière année, son père lui avait donné l’opportunité d’occuper un rôle plus important et d’accroître ses responsabilités au sein de son équipe. Cela avait alors attiré le regard des entraîneurs des catégories plus âgées.

A 16 ans, Aleix devenait, avec l’accord et l’appui familial, l’adjoint des U18. Il devait alors travailler avec des joueurs qui étaient parfois plus âgés que lui. Ce qui lui aura forgé un solide caractère. Après deux saisons à succès, on lui ouvrit la porte des seniors et devint l’adjoint du coach de la D4 du club. Il n’a alors que 18 ans. Il y passe trois saisons et apprend énormément aux côtés de Francisco Javier Chica.

Aleix commence alors a avoir des envies de coaching et sollicite sa direction dans l’espoir d’obtenir la gestion d’une équipe. Il passera deux saisons à entraîner les U15 du club puis les U18, obtenant de bons résultats nationaux.

A tout juste 24 ans, on lui confie les rênes de l’équipe élite du club, c’est-à-dire les meilleurs jeunes du centre de formation, à la porte des équipes dîtes seniors. Il y passe une année extraordinaire et parvient à faire participer plusieurs jeunes aux entraînements de la D4 et de l’équipe fanion du club qui oscille entre la LaLiga EA Sport et la Liga Adelante.

C’est tout naturellement que, lorsque son mentor Francisco Javier Chica quitta le club, la direction lui proposa de prendre la suite…

C’est alors en 2023, à l’âge de 25 ans, qu’Aleix Palau-Davet devint l’entraîneur officiel de l’Espanyol Barcelone B !

9 « J'aime »

Précoce le garçon. Curieux de voir comment il va s’en sortir dans le grand bain !

1 « J'aime »

On suit tout ça :smiley:

1 « J'aime »

Une nouvelle histoire à lire, c’est parti ! :smiley: :spain:

1 « J'aime »

Trajectoire surprenante pour un garçon précoce. Affaire à suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

Intéressant ! je vais suivre !
Bonne chance a ce jeune rookie :wink:

1 « J'aime »

LA PRISE DE FONCTION

Né en catalogne, à Barcelone, région d’origine de sa famille, il se passionne très tôt pour la tactique, un jeu de passe court et rapide permettant de conserver la possession du jeu dans une composition axiale et compacte. Il aime le beau jeu, à condition qu’il soit efficace !
Là où, jusqu’à présent, il avait pour consigne essentielle de faire évoluer ses joueurs, de les former au plus haut niveau, Aleix aura maintenant un second objectif de résultats.

En effet, la direction souhaite qu’Aleix continue de former des jeunes et notamment pour l’équipe première. Ils s’attendent également à ce qu’il fasse jouer un maximum les meilleurs joueurs à sa disposition, quitte à ne pas mettre de rotation en place. Bien que pronostiqué 10e du prochain championnat, sur 18 équipes, une équipe B d’un club historique de catalogne ne doit pas se contenter du milieu de tableau de la 4ème division espagnole. Surtout lorsque l’on sait que la Fédération autorise aux équipes réserves d’accéder à la Liga Adelante. L’objectif du club est donc de parvenir à maintenir l’équipe A en première division sur le très long terme et d’avoir une équipe B en seconde division. L’objectif n’est pas daté mais l’ambition est claire. Aleix a donc le temps de se forger une expérience dans le but de réaliser les espoirs d’une direction passionnée.

Aleix a eu l’opportunité de passer ses diplômes d’entraîneur amateur en parallèle de sa formation dans les équipes de jeunes du club. Jusqu’à obtenir le premier diplôme national, lui donnant la possibilité d’entraîner en tant que numéro 1 à ce niveau : le Diplôme continental A. Ce qui compense quelque peu sa faible expérience des terrains.

Bien que la presse locale s’étonne du choix de la direction, tout le monde s’accorde à dire, au sein du club, qu’Aleix, enfant de l’Espanyol, est un choix judicieux dans la refonte stratégique du club, qui souhaite recréer un berceau régional et le développer jusque dans les équipes seniors. Le FC Barcelone, rival historique, a depuis trop longtemps la main mise sur la formation. Même les meilleurs jeunes de l’Espanyol finissaient par rejoindre les rangs blaugrana. La direction souhaite, à juste titre, la conservation des meilleurs talents avant de pouvoir attirer les meilleurs joueurs de la région dans une seconde étape du développement.

Mot du coach

Quelle joie que de pouvoir succéder à un coach qui fut si important pour moi et à qui je dois beaucoup ! Quelle joie également de me voir accorder la confiance du club et de la direction dans ma prise de fonction. Je suis très heureux, c’est un moment très important pour moi et mes proches. J’ai hâte de travailler avec les équipes en place, je sais qu’eux aussi ont hâte de se plonger dans cette nouvelle saison. Je n’ai pas encore pu me présenter aux joueurs mais j’en connais la majorité puisque je suis un enfant du club moi aussi. Je suis sûr que nous aurons autant de travail que de plaisir dans la construction et la formation de cette nouvelle génération de joueurs que je souhaite aider à atteindre le plus haut niveau au sein de l’Espanyol.

6 « J'aime »

Ca doit être sympa de diriger un club B ! On est dépendant un peu des joueurs de la A mis à disposition j’imagine ? En plus de ton effectif à toi voire des U19 qui peuvent monter ?

1 « J'aime »

@CaptainAmericka je t’encourage à lire la suite de la story qui arrivera dans la semaine parce qu’en effet tu es totalement dépendant de l’équipe A mais aussi des U19 qui appartiennent aussi à l’équipe A. Donc tu ne fais que subir les différents choix d’appels de joueurs et de mise à disposition avec quelques scandales d’ailleurs :wink:

2 « J'aime »

Un sacré challenge car tu dois faire avec ce que tu l’on te donne finalement.

1 « J'aime »

@toopil exactement ! Et je ne suis jamais prioritaire sur rien évidemment…
Et, comme pour toutes les équipes, je dois aussi jongler avec les blessures. C’est parfois très compliqué :sweat_smile:

1 « J'aime »

A LA DECOUVERTE DE L’EQUIPE

Au départ de Chica, l’ancien entraîneur et mentor d’Aleix, une belle partie du staff est partie. Les équipes médicales, recrutements et analyses sont vides. Néanmoins, le staff technique, c’est-à-dire les préparateurs, l’entraîneur des gardiens et l’entraîneur adjoint, est resté fidèle au club et à ses ambitions. C’est donc épaulé par Julian, adjoint de 36 ans, qu’Aleix pourra commencer à travailler sur l’effectif et le système de jeu.

Et, au premier regard, ce que l’on peut dire, c’est que l’effectif cette saison sera relativement faible… Il y aura du travail à fournir pour ne serait-ce finir dans le ventre mou du championnat, entre la 12e et la 8e place. Aleix pourra compter sur un effectif de 24 à 26 joueurs. Les meilleurs potentiels semblent être deux joueurs prêtés : Pau Casadesus, un latéral droit venant du club d’Andorre, capable de jouer dans l’axe d’une défense à trois. 1M82, trop peu rapide et à l’aise techniquement pour jouer sur le côté, il renforcera la défense centrale. Le second joueur est prêté par le club de Talavera. Bashiru Mohammed, Ghanéen de 21 ans, fera partie de la rotation offensive. Il sera une bonne solution de remplacement pour le poste d’attaquant avancé, aux côté d’un compère accès sur le pressing.

Aleix hérite d’un groupe relativement jeune, Alex Pérez (défenseur central), Kenneth (attaquant) et Gaston Valles (attaquant), tous trois âgés de 22 ans, font office de seniors dans cet effectif.
Marc Jurado, joueur de 19 ans, se démarque par sa polyvalence. Capable de jouer tous les postes de l’aile droite, l’ensemble des postes défensifs de l’aile gauche et même comme milieu central, il occupera le rôle de latéral offensif droit. Ses capacités physiques (vitesse, accélération, endurance) et techniques (contrôle de balle, passes, centres), au-dessus du niveau des autres joueurs à ce poste, rassemblent toutes les qualités que recherche Aleix dans cette position. Ses faibles qualités défensives (marquage, tacles) seront travaillées à l’entraînement et compensées par une défense à trois resserrée.

Puis, Aleix se heurte aux limites de son effectif. Il n’a pas beaucoup d’ailiers, deux et pas beaucoup de latéraux, deux. Pas de quoi avoir un titulaire et un remplaçant par poste. C’est pourquoi il fera monter ses latéraux d’un niveau, comme latéraux offensifs en soutien, et formera ses ailiers à ces postes afin de combler. Nene et Antoniu, ayant des capacités limitées pour des joueurs d’aile offensifs, pourraient être intéressants pour des rôles plus défensifs. Leurs faiblesses au niveau du marquage notamment feront parti des objectifs de formation pour eux et le staff.
Quant à Pece, trop faible pour entrer dans la rotation des attaquants, places occupées par Valles, Momoh, Kenneth et Mohammed, ne pourra pas non plus occuper le poste de milieu central offensif puisque la composition finale d’Aleix n’en comprend pas. C’est pourquoi il sera formé au poste de meneur de jeu avancé pour devenir un remplaçant à perfectionner techniquement.

Concernant les départs, Max Svensson, joueur offensif polyvalent de 21 ans, capable de jouer ailier droit et gauche mais également attaquant, est prêté toute la saison à l’équipe B d’Osasuna. Il avait émis le souhait de jouer un cran au-dessus et le club, voyant qu’il avait le potentiel pour, l’autorisa à se frotter à la troisième division.

Sur le papier, la rotation d’équipe risque d’être compliquée. Les solutions de remplacement sont faibles. L’équipe qui pourrait être le onze type a déjà des manques criants de qualités, notamment au milieu de terrain. Ajoutons à cela 2 latéraux en reconversion (Nene et Antoniu) et un milieu dans la même situation (Pece) ainsi qu’un défenseur central remplaçant plus que limité (Mikel Serrano)… Cela devient compliqué. Et lorsque l’on voit le latéral gauche, Forns, on se dit qu’il est fort probable que Nene soit finalement le titulaire.

Néanmoins, on peut voir que les quatre attaquants ont de la qualité. Momoh et Kenneth, qui ont moins de qualités de finition, occuperont le post d’attaquant de pressing tandis que Valles et Mohammed seront attaquants avancés. Aleix compte également sur Jurado et Casadesus pour être de vrais leaders défensifs et espère qu’ils pourront soutenir un milieu à trois assez léger.

Enfin, le trio de gardien paraît assez bon avec Fortuño qui partira titulaire, Rimvydas Kiriejevas remplaçant et Iker Venteo numéro 3 dans la hiérarchie. Fortuño, 21 ans, a plus d’expérience et est un peu plus solide statistiquement que Kiriejevas (19 ans). Mais ce dernier a un potentiel très intéressant et pourrait rentrer dans une forme de rotation pour ce poste. En revanche, Venteo (20 ans) est très en retard dans son développement par rapport à ses confrères et pourrait ne pas fouler la pelouse de la saison, sauf gros problème.

Il faut noter que l’équipe A n’aura pas, à première vue, les capacités de faire redescendre des joueurs. Tous étant soit trop seniors, et refuseraient donc une quelconque rétrogradation, soit étudiés par de plus gros clubs pour de potentiels prêts. Ce qui auraient leur préférence.
Au niveau des U19 du club, c’est très faible. Les jeunes avec qui avait travaillé Aleix dans le groupe élite sont montés en D4 avec lui ou alors sont partis dans d’autres clubs. Il va donc devoir faire avec ce qu’il a, en espérant que cela tienne assez longtemps pour recruter de nouveaux jeunes au sein du centre de formation.

Ainsi, l’effectif et les axes d’amélioration sont définis. Plus que quelques ajustements avant d’avancer avec impatience vers les matchs amicaux afin d’étudier plus en profondeur l’effectif et la tactique mise en place par le coach. Et niveau matchs amicaux, l’équipe sera gâtée ! Il y n’y aura pas moins de 11 matchs contre des équipes amateurs régionales, des équipes réserves de clubs étrangers mais aussi des clubs de D3 espagnole ainsi que des équipes de notre niveau.

7 « J'aime »

Tu as moyen de glisser quelques fiches de joueurs ou pas ?
Ca risque d’être compliqué si tu n’as pas de redescentes de l’équipe A.. :sweat_smile:

@CaptainAmericka je peux essayer de te faire ça, est-ce que tu as des joueurs en particulier dont tu aimerais voir la fiche ? A noter que j’ai quand même un peu d’avance sur la partie par rapport à la story donc je n’ai pas les fiches du début de saison. Mais ça restera tout de même représentatif.

1 « J'aime »

LA PREPARATION

La pré-saison est axée sur un travail tactique rude en plus des entraînements individuels servant à former les joueurs sur de nouveaux postes ou encore à travailler les spécificités que suggèrent les idées de jeu du coach. Quant à ce dernier, il devra être particulièrement attentif aux huit joueurs dont les contrats arriveront à leur terme d’ici la fin de saison. A lui de décider, le moment venu, de leur proposer un nouveau contrat ou non.

Bilan des matchs amicaux
C’est globalement positif, le groupe comprend la tactique, elle a dominé la possession contre chaque équipe. Néanmoins, bien que le staff pensait que la partie offensive de l’effectif serait un point positif, il s’est avéré être très décevante. Les occasions étaient là, nombreuses, mais aucun des quatre attaquants n’a été entièrement satisfaisant. Les 10 buts inscrits ont principalement été marqués sur coups de pieds arrêtés (corners et penalties) et très peu dans des actions de jeu, sauf de superbes centres de Nene qui a été, malgré un poste de latéral en apprentissage, très convaincant. Il faut noter que Jurado a été réquisitionné par l’équipe A durant les deux tiers des matchs amicaux tandis que Valles, l’attaquant, très décevant, a été également convoqué par l’Espanyol sur les deux derniers matchs de la série. Il y a également eu 5 blessures au sein de l’effectif, ce qui a permis de faire tourner et d’essayer quelques joueurs U19 dont certains se sont montré très intéressants : José Angel, Mateo Sciancalepore, Bauza et Xavi Rufo notamment. Malheureusement, Casadesus, vrai pilier de l’axe de la défense, s’est blessé pour 4 semaines sur le dernier match amical.

Pour revenir aux résultats, il faut diviser les matchs amicaux en trois sections :

L’équipe a été très décevante sur la gestion des efforts et des temps morts face aux amateurs de Girona B, Roda et Tafalla avec trois matchs nuls dont les deux derniers dans les dernières minutes de jeu. En revanche, la victoire 2-0 face à Damm avait pourtant bien lancé la campagne.

Face aux équipes de notre niveau, les deux onze ont été très bons. Ils auraient dû s’imposer 3 ou 4-0 face à l’OGC Nice réserve. Ils ont marqué deux buts hors-jeux malheureusement et leurs deux gardiens ont été très performants face aux attaques de l’Espanyol B. Face à la Juventus U23 qui joue en D3 italienne, l’équipe a eu un peu plus de mal mais aurait mérité une courte victoire. En revanche, les joueurs ont écrasé les jeunes du PSV, qui évoluent en D2 des Pays-Bas, avec plus de 70 % de possession et un nombre incalculable de frappe dont un penalty raté. Mais cela est resté assez stérile puisque le résultat final a été une été une triste défaite 2-1. Il est en revanche très satisfaisant d’avoir gagné face à Europa qui jouera dans la même poule de D4 cette saison. Ils les ont vraiment dominé et auraient dû les vaincre plus largement.

Enfin, le groupe d’Aleix a lutté contre trois D3 espagnoles respectivement prévus 6e, 5e et 4e de leur championnat. Soit loin devant la 10e place de D4 pronostiquée par les spécialistes. Et pourtant ça a été les matchs les plus satisfaisants de l’équipe. La défaite dans les terres de Castellon était relativement immérité mais la victoire contre Sabadell est venu réparer la faute. Puis, la victoire contre le Real Madrid B qui avait notamment aligné Raul Asencio et Arda Güler, est venu vraiment satisfaire les attentes générales.

Au final, Gaston Valles aura marqué deux buts, José Luis Catala deux buts, Kenneth un but, Bashiru Mohammed un but, Jan Moreno (U19) un but, Miguel Carvalho un but, Joan Puig un but, Javi Hernandez un but. 10 buts dont 5 inscrits par les attaquants, 2 par les milieux et 3 par les défenseurs. L’équipe a encaissé 7 buts au total mais cela ne reflète pas les prestations de Fortuño qui aura joué entièrement 8 matchs durant lesquels il n’aura encaissé que 4 buts et sauvé une bonne dizaine de fois ses coéquipiers.

Mot du coach

Cette série de matchs amicaux a été le moyen d’étudier les joueurs à ma disposition et d’expérimenter des choses, notamment au niveau des associations de joueurs. Je ne dirais pas que nous sommes totalement prêts, loin de là, mais nous avançons dans le bon sens. J’ai aimé notre sens de la possession de balle, notre jeu de relance courte depuis notre défense et la participation de notre gardien au jeu. Nous avons pu également remarquer quelques lacunes à la finition et nous allons travailler dessus évidemment. Notre objectif est d’être le plus complet possible le plus tôt possible. Nous avons maintenant hâte de commencer la saison !

Au niveau de l’effectif, quelques éléments surprises interviennent à quelques jours seulement du lancement de la saison. Jurado et Valles sont réquisitionnés par l’équipe première tandis que Pece et Fortuño sont enregistrés dans l’effectif de cette dernière, ce qui empêchera Aleix de les utiliser comme il le souhaiterait pour cette demie-saison au minimum. Il s’agît de la perte partielle ou totale de quatre joueurs cadres de l’effectif sans oublier la blessure de Casadesus alors que l’on parle d’un intérêt de l’équipe A pour Catala en défense centrale afin de palier à un manque numérique… Ce serait une grosse perte supplémentaire pour Aleix qui ne peut compléter son effectif qu’avec des joueurs U19.

C’est pourquoi José Angel, Xavi Rufo, Rafa Bauza, Mateo Sciancalepore et Sergio Rivarés intègrent officiellement l’Espanyol B. Ils s’entraîneront à leurs nouveaux postes et avec leurs nouveaux coéquipiers avant d’entrer dans une potentielle rotation selon les indisponibilités et les performances de chacun.

L’effectif est dorénavant pronostiqué 13e du classement final de D4 espagnole, un pronostic qui semble davantage réaliste que la 10e place initiale prévue alors que la direction insiste sur le fait qu’elle souhaite voir l’Espanyol B figurait dans la première partie de tableau à la fin de la saison.

5 « J'aime »

Bonne préparation au final. Si tu as la fiche d’Alex Pérez en défense je veux bien.

Ca doit pas être drôle de voir ses joueurs partir mais en vrai ça doit être tellement intéressant de jouer avec une équipe B et de devoir s’adapter toujours à ton effectif qui change chaque semaine ! :smiley: J’ai hâte de voir la suite !

Salut @CaptainAmericka ! Très bon choix, tu verras que ce joueur aura vraiment son importance cette saison. Je l’utilise en tant que milieu car ma défense est très solide et il ne pourrait pas s’y épanouir pleinement. Il m’est plus utile à ce poste.

Concernant les chamboulements d’effectifs, tu as raison, l’équipe change quasiment chaque semaine. C’est hyper enrichissant parce que ça permet de voir tout le temps de nouveaux profils, de nouveaux styles et de découvrir à chaque fois de nouveaux joueurs finalement. En revanche, cela est aussi très frustrant puisqu’on ne peut pas créer, ou très peu, d’automatismes et cela peut extrêmement affecter les résultats.
Donc d’un point de vu formation c’est top mais d’un point de vu résultat c’est quand même compliqué haha !

2 « J'aime »

D’accord, merci ! Il est formé au club ? Ou bien il vient d’une autre équipe ?

Oui je suis d’accord avec toi pour la régularité ! Mais du coup si tu arrives à décrocher quelque chose, le mérite sera d’autant plus grand ! :sweat_smile:

Oui, Alex Pérez est un enfant du club. Il a même activement participé à la montée de l’équipe en D4 espagnole lors de la saison 2020/2021 avec 28 matchs disputés !

1 « J'aime »

A LA DECOUVERTE DU CHAMPIONNAT

Bilan de mi-saison
Les 17 premiers matchs de la saison a eu son lot de rebondissements et d’inquiétudes à tous les niveaux au sein du club. Les très mauvais résultats de l’équipe première dans une Liga Adelante pourtant accessible a obligé l’entraîneur principal à faire appel aux joueurs cadres de l’équipe bien plus souvent que ce qui été prévu. Ainsi, Aleix n’a pas pu faire grand usage de Casadesus, Catala qui a, en plus, été blessé pendant 8 semaines dès la seconde journée de championnat, Jurado et Valles. Tout en sachant que Puig et Pece ont également été appelés une fois et risquent d’être de nouveau utilisés lors de la seconde phase de championnat. Malgré cela, l’équipe première finit à la 16e place, à trois unités du premier relégable et a vu Luis Miguel Ramis être licencié en faveur de Mikel Azparren ancien responsable de la formation du club après cinq ans en tant qu’entraîneur principal de Saint Andreu qui joue actuellement dans le même championnat que l’Espanyol B.

Aleix, qui partait avec une tactique en 5-3-2 resserré et centré sur un jeu court et rapide a dû revoir ses ambition avec une tactique finale en 5-4-1 avec un milieu défensif plus large avec un jeu plus posé après 4 défaites de suite de 2-0 face aux leaders du championnat qu’il a enchaîné. De plus, les deux pointes offensives se révélaient totalement inoffensives avec 10 buts en 12 matchs de championnat dont seulement 2 avaient été inscrits par les attaquants. Donc, quitte à ne pas marquer grâce aux attaquants, autant récupérer un joueur au milieu de terrain pour éviter de prendre d’avantage de buts : 15 buts encaissés lors de ces 12 matchs. Autant dire qu’à ce moment de ce début de saison, l’Espanyol B est relégable avec un déficit de but de -5. Aleix est alors sur le sellette. La direction pense sincèrement à renvoyer l’entraîneur de l’équipe B quelques jours après celui de l’équipe A. Il faut dire que l’équipe sort de 4 défaites de suite, 8 buts encaissés et surtout 0 inscrits… Sauf qu’après le changement tactique et le renfort de joueurs U19, l’équipe arrive à gagner 4 fois et à faire un match nul lors des 5 derniers matchs. Cela permet à l’Espanyol B de finir la première phase du championnat à la 8e place avec 25 points (7 victoires, 4 nuls et 6 défaites) dont 7 points d’avance sur le premier relégable et seulement 3 points de moins que le premier barragiste à l’accession à la D3. L’équipe réussit de nouveau à gagner mais toujours sur la plus petite des marges sans jamais encaissé de but.


Au final, le meilleur buteur est Javier Herandéz, milieu de terrain (4 réalisations) tandis que l’attaquant le plus réaliste se trouve être Rivarés (2 buts) alors qu’il s’agît d’un U19. Momoh semble prometteur et méritera plus de temps de jeu en seconde partie de saison.
Au niveau des satisfactions, Fortuño réalise de grands matchs dans les cages avec pas moins de 3 points penalties arrêtés dont deux dans un seul et même match. Casadesus, Catala et Puig sont très performants. Dommage qu’Aleix n’aura pas pu avoir l’opportunité d’aligner les trois joueurs ensemble aussi souvent que voudrait la logique. Jurado est forcément un très grand joueur mais sa mise à disposition pour l’équipe B n’aura pas permis de l’aligner assez souvent. Hernandez et Pece sont les plus grandes satisfactions du milieu de terrain avec des statistiques très réussites.

En revanche, Aleix est très déçu du prêt de Mohammed et les prestations de Valles quand il a pu l’utiliser. Ils étaient censés incarner toute la puissance offensive de l’équipe et c’est un jeune joueur du centre de formation qui aura fini par prendre ses responsabilités. Forns, avec ses deux cartons rouge aura plombé deux matchs importants lors de cette fameuse série de 4 défaites. Enfin, les prestations de Serrano ne lui auront pas donné l’opportunité d’intégrer une seule fois le groupe.

Au niveau des jeunes joueurs, Angel, Sciancalepore, Rufo, Carvalho et Rivarés semblent être très prometteurs et réalisent une première partie de saison satisfaisante. Les attentes sont forcément plus basses pour eux que les joueurs plus seniors de l’équipe.
D’autres U19 auront intégré l’équipe lors des 5 dernières journées de cette mi-saison. Ils auront la possibilité de s’exprimer lors de la seconde partie selon comment se passera le mercato hivernal.

Les joueurs qui se formaient à un nouveau poste ont vraiment montrer leur volonté d’aider l’équipe et se sont globalement très bien débrouillés à leur nouveau poste. Nene sur le côté gauche a plutôt bien fait le travail et aurait pu avoir un taux de passes décisives bien plus élevé si les attaquants avaient été plus performants. Le jeune réserviste Sciancalepore a également montré des qualités certaines lorsqu’Aleix a fait appel à lui. Antoniu a été très solide malgré plusieurs blessures qui l’aurait écarté des terrains. Néanmoins, sur les matchs domiciles impliquant un jeu plus offensif, il reste très utile. Pece s’est remarquablement bien intégré au milieu du terrain et se révèle crucial à son nouveau poste.

L’avis du coach

Cette première partie de saison a été très intense et intéressante. Elle a confirmé nos sentiments à la suite des matchs amicaux. Nous avons la capacité de faire le jeu, de le mener avec un taux de possession moyens de 61% (3e du championnat). La qualité de nos passes sont plus que satisfaisantes avec un taux de réussite de 89 % (2e du championnat). Nous sommes également la 5e équipe a effectuer le plus de dribbles (196), ce qui prouve notre envie de jouer un football spectaculaire. Défensivement, l’équipe est solide puisqu’elle aura subit 130 frappes (2e du championnat) et n’aura encaissé que 16 buts (2e défense du championnat). Enfin, Fortuño et sa défense auront réussi 8 cleansheets soit le meilleur résultat du championnat à égalité avec Saint Andreu et Valencia B. En revanche, l’équipe est la 16e attaque du championnat sur 18 clubs (14 buts) et ne tire pas assez au but avec un total de 157 frappes (13e du championnat). Nous devons évidemment mieux performer lors de nos phases offensives pour essayer d’atteindre des objectifs plus ambitieux que le maintien ou le milieu de tableau. Notre capacité à inscrire des buts sera au centre de nos réflexions à l’entame de cette seconde partie de saison.

6 « J'aime »