:storyred: :swe: Akropolis IF : Pame Omogenia ! [S01] :gre:

La diaspora grecque, également appelée omogenia désigne les communautés grecques vivant en dehors des territoires traditionnellement habités par des Grecs autour des mers Noire et Méditerranée, notamment en Grèce, à Chypre, dans le sud de l’Albanie, en Turquie et en Égypte.
La Suède compte environ 17 000 immigrés nés en Grèce et installés sur son territoire, à ce chiffre il faut rajouter environ 15 000 personnes nés en Suède de parents grecs. Ces chiffres font du pays Scandinave l’un des pays Européens les plus peuplés, derrière l’Allemagne et l’Angleterre.
3 « J'aime »

Pourquoi autant de grecs ont migré en Suède?

Le pays a connu beaucoup de vague d’immigration dans les années 60 car il avait un besoin de main d’œuvre. Ca doit être pour ça qu’il y a beaucoup de personnes originaire des pays de l’est.

En Grèce dans les années 60 ça coïncide avec la période de la dictature des colonels, durant laquelle beaucoup ont fui le pays. Après les plus grosses communautés grecques on les trouves aux Etats Unis et en Australie.

3 « J'aime »

A suivre mais intro sympa

1 « J'aime »

Super, merci de l’info :slight_smile:

Bien sur que je vais suivre, mais tu me surprends :hoho:

1 « J'aime »

Tu le seras un peu moins en voyant le club. :yum:

bonne chance à toi

En 2017 l’Akropolis IF évolue en Division 1 Nora, le troisième échelon national qui compte deux groupes (Nora et Södra). Il s’agit du plus haut niveau de son histoire.

Il a été créé en 1968 par la communauté grec immigrée de Stockholm. Historiquement le club compte dans ses rangs beaucoup de joueurs Grecs, ou Gréco-Suedois
.

Signe de son identité, son nom et son logo représente l’Acropole d’Athènes, monument mondialement connu.

Il évolue au Spånga IP, une enceinte de 1500 places (600 assises) qui appartient à la ville. Ses installations d’entrainement et de formation sont considéré comme médiocre.

A noter que le club possédé un partenariat avec l’ AIK qui évolue en Allsvenskan, l’élite suédoise
.

Babis Stefanidis est né à Spånga dans la banlieu de Stockholm de parents grecs. Milieu de terrain, international espoir Suédois, il est passé par plusieurs grand clubs scandinaves. (Djurgårdens IF, Malmö FF, Helsingborgs IF, Brøndby IF)

En 2012 il termine sa carrière professionnelle à l’Akropolis IF et rejoint comme entraineur joueur le club amateur de l’Olympiakos Stockholm FC.

En janvier 2017 il retrouve l’Akropolis IF pour une première expérience en tant que coach d’un club semi-pro
.
5 « J'aime »

Je sens que ça va être intéréssant cette histoire

J’ai hâte de lire la suite :heart_eyes:

22 joueurs professionnels composent le groupe qui débutera la saison en Mars 2017 prochain. Évidemment une majorité de suédois et de grecs. Son seul défaut est d’être peu être un peu jeune.

L’effectif de départ était très satisfaisant, mais quelques retouches étaient nécessaires. Le club a donc enregistré quatre arrivés.

Deux joueurs connaissaient très bien le club :

Dimitris Giantsis qui était déjà ici la saison passée, mais qui n’avait pas été conservé par l’ancien coach. Il a l’avantage de pouvoir évoluer sur tout le front de l’attaque.

Kim Odelius, véritable légende ici, il passé 7 saisons à Akropolis. Il évoluait en amateur à l’Olympiakos Stockholm et connait donc très bien le coach. Il va apporter son expérience sur le côté gauche de la défense.

Autre arrivé libre, celle de Jonathan Malmberg, formé à GIF Sundsvall ou il n’a que très peu joué. Il nous fallait absolument un gardien remplaçant. Jonathan à même les qualités pour être un numéro 1 bis, même si Simon Lundgren sera difficile à bouger, d’autant que c’est le capitaine de l’équipe.

La dernière arrivée n’était pas forcément prévu, mais c’est notre club partenaire l’AIK qui nous a proposé en prêt le jeune Daniel Mushitu. Il semble prometteur et va passer ici deux saisons pour s’aguerrir. Il retrouvera Alexander Snacke et Atosh Elmi qui sont également prêté par l’AIK, ce qui devrait faciliter son intégration.
3 « J'aime »

Le groupe a réalisé de très bonne performances, avec un quasi carton plein. C’est d’autant plus flatteur que nous avons rencontré de très belles équipe comme Turku et TPS qui évolue dans l’élite finlandaise. Le seul nul aura été face aux plus faibles sur le papier, les amateurs de l’Olympiakos Stockholm FC, l’ancien club du coach Stefanidis.

Au niveau individuels tous nos attaquant de métier auront marqué, et malgré son « faible » temps de jeu c’est le jeune Mushitu qui a été le plus réaliste.

En plus de son but Adhavan Rahamojan, termine meilleur passeur, le milieu relayeur fait partie des meilleurs joueurs de cette préparation.

Autre joueurs qui sortent du lot, Giantsis qui pour son retour s’est tout de suite réintégré, et Gezos très solide en défense.
1 « J'aime »