:academietac: Bugno veux maitriser la tactique sur FM [TP4 - FC Lorient]

Oui mais pour utiliser mes 2 Mc dans leur meilleur role ne faut il pas utilisé Mvuemba en MDc (MJRdef)ou il est accompli et surtout bon des deux pieds ce qui lui permet de ne pas etre gener par le pressing et effectivement prendre en 2eme tactique le 4231 avec Marveaux en MOC et là plus besoin de prendre personne sauf 1 DD et DG en remplacant

Ou alors si tu veux jouer avec 3 milieu tu peux les aligner et mettre Mvuemba MJR déf. tu aura 3 MC ce qui te fait un milieu solide aussi.

Par contre pour moi un récupérateur et un MJA peuvent jouer ensemble au milieu et de ce fait tu peux mettre 2 attaquants. Enfin c’est ma vision ^^

Allez j’arrête de t’embêter. le 4231 on est d’accord maintenant ta 2ème tactiques 433 (avec 3 MC), 442?

je préfère le 433 car pas assez de bons AC j’en ai que 3 m’en faudrait un 4ème alors qu’en 433 je peux tenir un an et je doit que recruter qu’un DD et DG

Tu jouera en 433 avec un milieu à 3 à plat ?

On en reparle après je t’envoie la suite

:tactic: TP4 : Quelles tactiques

:tactic: Tactique:

Dans le football, la base de toute tactique c’est le dispositif de jeu. Du 4-4-2 au 4-3-3, en passant par le 3-5-2, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer leurs champs d’action.

Après avoir eu une ébauche de tactique en faisant la revue d’effectif, nous allons commencer à rentrer en profondeurs dans le système. Chaque postes à un but précis dans votre tactique, aussi bien en phase défensive qu’offensive. Divers guides sur internet vous aideront à comprendre (exemple sur le site de L’Equipe.fr ou alors le guide de Naks sur FMEurope).

Le but ici est de développer au minimum 2 tactiques, poste par poste. Nous n’allons pas trouver la tactique miracle mais déjà élaborer le système que vous voulez mettre en place.

Validation du TP :
-Mettre les screens suivant par tactique : schéma, mentalité, positionnement, consigne et chaque postes détaillés.
-Expliquer vos choix et vos principes de jeu
-Structurer vos réponses

Première tactique le 433

Je joue avec 2 Latéraux Off pour soutenir les deux ailiers devant qui sont deux attaquant intéreurs .
Je joue avec un milieu defensif pour solidifier le triangle défensif et couvrir mes deux autre milieu, qui un est en role Meneur de Jeu en retrait et l’autre_Mezzala_ car mes joueurs de mon effectif sont Technique et Créatif(Delaplace et Gendouzi).
Devant mes 3 joueurs offensifs ( 1 Att intérieur-A : qui lui sera plus haut que l’Attaquant intérieur-S à droite qui lui tentera plus de passe risquées . Et l’Attaquant en Retrait-S sera là pour être le relai des joueurs venant de derrière et faire le lien avec le milieu.

Consignes d’équipes :

Je joue en contrôler/Structuré car je suis l’équipe la plus complète de L2 et comme j’ai un effectif de qualité techniquement je pense me permettre de jouer de cette façon.
Je joue équilibré dans la largeur car je joue avec deux att intérieurs et je laisse le choix aux joueurs de pouvoir soit jouer dans l’axe soit élargir le jeu.
Je met ne balancer pas en défense car je pense qu’on se doit en favori de poser le jeu.
Je met jouer le ballon dans la surface car avec es joueurs technique que l’on a on peux attendre qu’une ouverture se fasse pour se créer une occasion.
J’ai mis décrocher de vos postes pour demander à mes joueurs de de-zoner pour apporter un peu plus de surprises dans les défenses adverses. et j’ai des joueurs plutôt pas mauvais en note de décisions.
Et pour les centre à Ras de terre c’est simple je n’ai pas de Cavani ou Giroud devant donc plus mettre le ballon au sol.

Consignes individuelles :

Pour le gardien je veux qu’il dégage pas loin devant et relance vers le joueur le plus technique et bon en passe de notre défense qu’est Rose.

Pour mes deux latéraux je leur met comme consignes de rester excentrés pour étirer les défenses et je met marquer de plus prês pour qu’en phase défensive ils réduisent les espaces.

Logique de mettre sur ce joueur des passes moins risquées et tirer moins souvent lui n’est pas là pour participer offensivement c’est aux deux autre milieux de le faire .

Et pour les autres postes je n’ai rien changer aux consignes déjà pré-définies.

J’envoi la deuxième tactique après un retour sur celle là ?

Ta tactique est bien mais il y a un truc qui me gêne.

Tu utilise un MDC alors que tu n’en a pas “de naturel”. Le 433 est bon mais j’ai l’impression que tu fais une tactique et que tu adapte tes joueurs dessus. (Ce n’est que mon ressenti)
Tu aurai fait un 433 avec ton milieu à 3 à plat avec 2 MR qui encadre un MJA (exemple: Lemoine - Delaplace - Guedouzi), j’aurai dit oui tu es dans le sens des TP
Tu vois où je veux en venir?

Après pour les joueurs offensif: Tu as 2 bon ailiers mais tu les place en “attaquant intérieur” ce qui n’est pas logique. Cabot a un profil d’ailiers (rapide) pourquoi ne pas l’utiliser sur sa force?
Marvaux n’a pas sa place sur cette tactique (pour moi) par contre Bouanga oui, en rôle d’attaquant interieur ce qui lui va parfaitement. Ce qui permettra de ne plus mettre Guendouzi en MR mais en Carriero (poste de préférence) afin qu’il prenne l’aile
Tu vois ce que je veux dire?

Pour le poste de Buteur tu met un Attaquant en retrait. Sur un 433 ce n’est très logique par contre, et ce qui est bien avec ton effectif, un buteur type Pivot ou Défensif s’adapte bien

C’est un peu long tous ce que je te dit ^^