:academietac: Bugno veux maitriser la tactique sur FM [TP4 - FC Lorient]

- Depuis combien de temps joues-tu à FM ?
Je suis nouveau sur ce jeu j’aimerai qu’on m’aide tactiquement
- As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ?
Non comme dit précédement
- De quels genre de défis es-tu le plus friand ?
J’adore partir avec les petites teams et les faire devenir de gros clubs
- L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse)
Pour moi l’aspect financier n’est pas important je cherche plutot à construire un club et le developper et trouver les jeunes prometteurs que je vais revendre cher pour que le club puisse se developper
- Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…)
Les jeunes Prometteurs et aussi les bonnes affaires

• Autres remarques

Bonjour @Bugno, j’ai déplacé ton sujet dans la bonne catégorie. :wink:

En attendant que @Karadec ou @VertPourToujours te prennent en charge n’hesite pas à venir te présenter ici qu’on apprenne à te découvrir :slight_smile:

Merci de ta réponse rapide

Faire connaissance permet de patienter en bonne compagnie :slight_smile:

Oui et ca a l’air très sympa ici

On essaye de rendre ça sympa afin de tous échanger dans un bon état d’esprit.

Bonjour et bienvenue dans l’aventure.
Nous allons démarrer.
Amuse toi et bon courage

:tactic: TP1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, vous devez choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Vous l’aurez compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que vous allez rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchissez et choisissez bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Chelsea FC

Choix 2 Petit Budget

Olympique Lyonnais

Choix 3 Paye ta licence

FC Lorient

Je vais choisir l’orient pour bien débuter

:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne foncez pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelle sont les relations existantes ? Quelle est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour vous aider, nous vous proposons une liste de question à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de votre club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est le niveau de votre club ?
Dans quel pays est votre club ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve votre club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité de votre stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de vos finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de votre masse salariale ?
Quels sont vos dettes et emprunts ?
Quels sont vos sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré votre staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

• Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

:tactic: Club :

• Le nom du club est le Lorient FC et il à été fondé en 1926
  • Le niveau de mon club est professionnel et son niveau de réputation est Nationnal
  • Le club évolue en France dans le championnat appelé Domino’s Ligue 2

• Il existe un réseau d’affiliation propre à Lorient pour le CEP Lorient ,Chartres,Concarnau et Vannes Lorient à la priorité sur les joueurs du club affilié et pour Montauban et Pontivy c’est un partenariat réciproque

:tactic: Structures :

• Le nom de notre Stade est le Stade Yves Allainmat plus communément appelé Le Moustoir. la Capacité de ce stade est de 16450 places toutes assises.

:tactic: Finances :

• Le solde général est de 18 731 860 €
  • Le budget transfert est de 1 000 000€
  • Le budget salariale est de 1 012 894€

• Le montant de la masse salariale est de 1 028 587 € et il est supérieur au budget salariale qui est de 1 012 894€ donc y -a un tuc à faire pour pas perdre de l’€.

• Il n’y a aucunes Dettes ni emprunt au club
  • Il n’y a qu’un sponsor qui rapporte par an 2 000 000€ et cela est sur une durée de 3 ans qui rapportera au club à la fin de ce contrat une valeur de 6 000 000€ Et ce montant augmentera de 10% si montée en division elite.

:tactic: Staff :

• Le club est bien structuré mais il manque 1 Préparateur Physique et 1 préparateur. Pour les recruteurs il manque 1 responsable des analyses de données et 3 recruteurs. et pour le staff médical il manque 1 kiné , 1 responsable science du sport et 1 chercheur en science du sport

:tactic: Objectif :

La prévision des médias est qu’il nous voit remporter le championnat

Les objectifs définies avec les dirigeants est de

• Remporter le championnat
  • Atteindre le 8ème tour de Coupe de France
  • atteindre le 3 ème tour de la coupe de la ligue

:tactic: TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Dans ce TP nous allons passer en revue l’effectif joueur et staff.

:tactic: Le staff :

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, vous allez définir comment vous allez fonctionner et avec quel staff. Vous devez passer en revue tous les membres de votre staff actuel et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à vos finances, se séparer d’un membre de votre staff n’est pas gratuit.

:tactic: Les joueurs :

Vous avez à votre disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. Vous devez définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela vous devez voir une première tactique ce dégager.

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
En complément sur ce TP vous devez définir un maximum de duo Tuteur/Jeune nous reviendrons plus tard dans le TP12 l’importance des jeunes pour un club.

Validation du TP :

• Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff, 1 pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Pour le staff le soucis pour les preparateurs il n’y personne sur le marché pour vraiment l’améliorer pour ce qui est du statff médicale on va licencié les plus mauvais pour amélioré celui ci

On va licencié à l’amiable Ramaré pour prendre deux bons kiné et aussi un meilleur Responsable des kinés avec 1 responsable des sciences du sport ainsi qu’un chercheur des sports.

Pour les recruteurs il me reste 4 place pour améliorer cette partie de staff je garde déjà ceux en place pour pas trop taper dans le budget.

Voici pour la parti de staff que je peux améloré

:tactic: Les joueurs :

GARDIENS

Pour les gardiens le titulaire sera Petkovic et Delecroix sera sa doublure pas besoin de recruter à ce poste pour la saison.

DEFENSEURS

J’ai à ma disposition 4 défenseurs centraux et 2 latéraux pour 4 postes et personne en réserve pour remplacer en qualité les deux titulaires

MILIEUX

J’ai à disposition 6 milieux e terrain dont 1 n’est pas fort et potentiellement non plus donc i me faudra 1 milieu supplémentaire au milieu.

MILIEUX OFFENSIFS

Pour les postes dans ce secteur tout les postes sont doublés et deux joueurs ne nous serviront à rien ils seront vendus pour pouvoir recruter aux postes manquant.

ATTAQUANTS

Pour ces postes je n’ai que Courtet de bon et un jeune il me faudra donc me trouver un autre joueur en cas de blessure d’un des deux pour bien doubler les postes.

E n Résumé il me faudra 1 DG , 1DD , 1 MC et un 1 attaquant et pour celà je met plusieurs joueurs en vnte pour augmenter le budget pour les transferts.
Pour les jeunes ils seront doubler par les meilleurs joueurs pour leurs poste de l’équipe 1

Attend avant de mettre les joueurs sur la liste etc ce n’est pas dans ce TP. Tu va trop vite.
Sur ce TP il faut faire un bilan de ce que tu as comme force en présence.
Les Transferts on en parle plus tard.

Analyse ton effectif et fait le bilan de ce que tu as. Tu vois ce que je veux dire ? Prend exemple sur les TP des autres academicien

Je pense que je l’ai fait le bilan non ?

D’accord quelle tactique voit tu ce dégager avec ton effectif ?

Je vois dégager une tactique 433 ou 4231 avec Marveaux en MOC il me faudra un deuxième MOC comme doublure dans ce cas

4231, avec ton effectif, permettra d’aligner un onze fort.

Le 433 comment tu l’articule ?

Je l’articule avec 4 defenseurs 1 MDC 2 CM 2 ailiers ou att intérieurs et 1 bu

Le problème est que tu n’as pas de MDC naturel par contre si tu regarde bien

2 GB
1 DG
1 DD
4 DC
5 MC
2MOD
3MOG
1 MOC
3BC

Pour moi si tu place les place sur le terrain tu peux passer soit du 4231, comme tu la évoqué, soit au 442 avec 2 MC, 2 MOD/G et 2 BC

Non seulement tu n’aura pas besoin de prendre un MOC remplaçant car quand tu le fais sortir tu le remplace par un BC ou inversement

tu vois où je veux en venir?