:storyred: Academia Chișinău - Saison 1

Gattuso s’engage avec l’Academia Chișinău (Moldavie) !

Présenté dans l’après-midi, Gennaro Gattuso va découvrir un nouveau pays pour la saison 2016/2017.
Après une grande carrière de joueur, la reconversion est plus compliquée pour l’ancien sulfureux milieu de terrain.
Libre depuis son départ de Pise, 21e de Serie B et relégué en Serie C italienne, il va goûter à sa 5e expérience comme entraîneur après le FC Sion, l’US Palerme, l’OFI Crète et l’AC Pise, qu’il avait rejoint en 2015.
Si le choix peut sembler curieux il faut noter que l’Italie et la Moldavie entretiennent des liens étroits : leurs langues latines les rapprochent évidemment. Plus encore, la présence de plusieurs centaines de milliers de Moldaves dans la péninsule italienne contribue au développement de ces relations, qui existent également sur le plan économique.
Il s’agira d’ailleurs du second coach transalpin en Divizia Națională après Roberto Bordin, l’entraineur de l’actuel champion le Sheriff Tiraspol.
Promu en 2007–08, la meilleure performance de l’Academia Chișinău est une 7e place.
3 « J'aime »

Bonne chance

L’effectif était juste en termes de quantité. Il a donc fallu recruter, notamment en faisant jouer le réseau Italien du coach.

Giampa, Arcari, Marchenko, Fomin et Calincov sont donc arrivés au club, soit libre, soit en prêt.

Denis Calincov est une excellente recrue, certainement notre meilleur joueur, il va faire son troisième passages au club, c’est un joueur expérimenté qui est passé par les championnats Belges et Hollandais. Il aura le brassard de capitaine pour cette saison.

Nous avions programmé trois match amicaux avant le début de la saison, nous l’avons emporté 1-0, puis fait match nul (1-1) face à une équipe de seconde division Ukrainienne. Puis nous avons concédé un nouveau nul (0-0) face à deuxième division Moldave.

L’objectif en championnat sera de se sauver le plus rapidement possible. Nous sommes en effet très loin du niveau de grosse équipe comme le Sherrif Tiraspol, Zimbru ou Milsami Orehei qui n’avait pas démérité en Ligue Europa face à l’ASSE (1-1 et 0-1) en 2015.

2 « J'aime »

Super, on attend la suite :wink:

Nous réalisons un démarrage “correcte” avec 3 victoires sur 7 matchs. On s’incline face à trois équipes qui sur le papier nous sont largement supérieures. Le match face à Zimbru a été assez frustrant, nous méritions au moins de prendre un point. Surtout que cette équipe est à la peine en ce début de saison.

Le gros point noir de ce début de saison c’est que nous avons perdu Calincov pour 3 ou 4 mois victime d’une rupture du tendon rotulien.

Pour compenser cette absence il a fallu trouver un prêt de dernière minute juste avant la fermeture du mercato. C’est Dauren Kaikibasov un international espoir Kazakh capable de jouer en pointe ou en soutien de l’attaquant.

Suite de cette première saison en Moldavie. Les résultats sont plutôt bons compte tenu de notre statut de favoris pour la relégation.

Les défaites face à Milsami et Shériff sont logiques, ses équipe étant en tête du championnat, celle face à Zaria est clairement décevante, car il s’agissait de la lanterne rouge !

A noter que nous avons également passé facilement le 2e tour de coupe de Moldavie avec une victoire facile face à une équipe de deuxième division. Si nous assurons rapidement le maintien pourquoi ne pas jouer à fond cette compétition ?

Après plus d’un tiers du championnat (qui compte 30 journées) nous avons une avance confortable sur la zone rouge. Il faut continuer nos efforts car Zimbru n’est clairement pas à sa place vu la qualité de leur joueurs et devrait rapidement remonter.

A noter qu’en l’absence de Calincov, le joueur qui a émergé est le jeune Valentin Birdan, milieu offensif gaucher auteur de 2 buts et 4 passes décisives, ce qui a lui permit d’être appelé en équipe espoir !

Sheriff Tiraspol ils sont presque imbattables :o Toi tu gères c’est top même si ça reste bien serré :wink:

1 « J'aime »

Merci. Oui c’est la grosse équipe Moldave, depuis 2000 ils n’ont loupé que 2 titres de champions.

2 « J'aime »

la suiteeeeeeeee

En théorie ce week-end. :slight_smile: