À propos de la catégorie Tactiques FM20

Petite question sur les phases arrêtées :

Je constate souvent que mes adversaires abusent sur les coup francs indirects excentrés de la petite passe vers un joueur démarqué aux abords de la surface. Celui tire de loin et ça fait souvent mouche.

Ce que je ne comprends pas :

• J’ai un joueur désigné pour être à la limite de la surface qui n’est visiblement pas à sa place…

Comment contrer ce truc et comment en profiter de notre côté ?
Merci.

J’ai pas l’impression que ce sujet soit actif sur le forum, quelqu’un pourrait répondre pour vérifier.
merci

On voit bien ton message (moi en tout cas) personnellement je ne rencontre pas souvent ce cas, peut être une question de marquage serré ou pressing ?!

Bonsoir à tous :blush:

Je voudrais faire une tactique en composition 4-4-2 en Tiki Taka.
J’ai déjà trouvé des rôles à tester mais j’aimerais surtout avoir votre avis sur les deux attaquants.
Je partirais sur un attaquant avancé attaque et un attaquant en retrait soutien car je voudrais qu’il vienne chercher les ballons un peu plus bas pour créer des occasions et permettre à mon autre attaquant de se démarquer ça peut être bien non ?

Quels serait les rôles de tes MC et milieux latéraux ?

1 « J'aime »

Deux ailiers avec box to box et meneur de jeu en retrait j’avais déjà utilisé cela mais les attaquants je veux changer.

Je suis complètement d’accord avec l’attaquant en retrait, c’est le plus adapté (pour moi) avec un attaquant.

Je partirai plus sur un faux neuf en ajoutant décrochez plus souvent pour revenir chercher les ballons et prendre les espaces pour se rendre plus disponible.
Pour le second je prendrai un attaquant en retrait mais mentalité attaque ou attaquant complet mentalité attaque aussi

En tiki taka vu que ton bloc reste assez haut, je pense pas que tu ai besoin d’un attaquant avancé spécialement
(Ce n’est qu’un avis perso)

1 « J'aime »

Merci de toute façon demain je commence la tactique on verra :grin:

1 « J'aime »

Hésites pas à faire un retour :smiley:

1 « J'aime »

Pour le moment ça se complète bien :wink:
Quand tu mets le 4-4-2 en place c’est les rôles sont proposés de base :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Lavermine936 Meilleure tactique Football Manager 2020 : 3-5-2 de Conte

J’ignore si quelqu’un verra ce message mais je tente quand même…

Bonjour à tous, je reviens ici pour demander des conseils tactiques:
J’en suis à ma 4ème saison avec les Wolves et malgré des millions alignés au mercato pour renforcer l’effectif, toujours aucun trophées et les résultats sont mitigés car je pensais jouer le titre dès cette saison et me voilà déjà 10 points derrière les Reds, actuels leaders, à la 17ème journée du championnat.

Je commence à penser qu’il faudrait que je m’intéresse de plus près aux tactiques au lieu de garder celle toute faite que j’ai trouvé sur internet car je pense qu’il est possible de faire mieux.

Parce que c’est bien beau de remporter la victoire (pas forcément méritée en plus) face à Liverpool mais si c’est pour perdre juste après face au 20ème du championnat, c’est pas la peine.

Bref, avec toutes les qualités offensives dont je dispose je pense qu’on peut mettre beaucoup plus de buts mais vu que je ne me suis jamais intéressé à l’aspect tactique du jeu, je n’y connais rien et je ne sais pas vers quoi me diriger.

Voila l’actuelle tactique avec laquelle je joue ainsi que l’effectif habituel:

Merci à ceux qui s’y connaissent et prendront le temps de m’aider.

2 « J'aime »

La tactique que tu utilises est cohérente, il n’y a pas grand chose à redire dessus … par contre il faut être au dessus techniquement de tes adversaires et en PL c’est pas évident de toujours l’être et tu es potentiellement exposé aux contres

Vu la tactique il fait un gros volume de jeu de tes joueurs des ailiers rapide (grealish l’est dans le jeu ?)

Si tes joueurs ont du mal avec cette tactique il faut essayer d’en préparer une deuxième en repartant de 0 et qu’il travaillent à l’entraînement ou en prepa suivant où tu en est dans ta partie pour bien l’assimiler avant le championnat et éviter de perdre des points

Salut, déjà merci de ta réponse et ensuite on m’a conseillé de faire jouer Grealish en ailier gauche bien qu’il puisse jouer à presque chaque poste au milieu. Ensuite oui maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’on est fortement exposé aux contres et meme en général là défense c’est du gruyère. Je ne saurais pas dire si cela vient des joueurs ou de la tactique mais meme si on est une des meilleures attaques du championnat, on est a peine top 10 en défense.
Ducoup oui préparer une autre tactique serait peut être une bonne chose parce que j’en ai marre de taper des résultats médiocres face à des équipes médiocres.
Sur le discord de Guru on m’a proposé cette tactique:

https://fm-arena.com/tactic/578-apache-v1-0-cerber-v4-tweak/

Je m’y suis pas encore trop intéressé mais pensez vous que ce serait une tactique plus en phase avec mon équipe et qui me permettrait d’obtenir, peut être, de meilleurs résultats en attaque comme en défense ?

Une solution qui fonctionne pas trop mal pour moi, c’est de passer en mentalité « prudente ».
C’est bête, mais j’ai obtenu de bons résultats en Europa League et face aux gros en PL avec ça.

Par contre, même si tu n’a pas une défense imperméable, je note que tes défenseurs n’ont pas forcément de mauvaises notes.

D’ailleurs, le bilan de PL donne quand même 12V / 2N / 4D. Sur ma dernière saison, Liverpool fini champion avec un bilan de 28V / 7N et 3 D. Et je termine vice-champion avec 8D. Il doit y avoir quelques réglages à faire mais rien de méchant.
Puis la tactique est exigeante aussi vu que l’intensité est quasiment à fond.

Par contre, j’avoue que Grealish, je suis surpris de voir une moyenne aussi basse. James aussi d’ailleurs.
Est-ce que les deux ne se chevaucherait pas sur le terrain ?

Dans l’idée, j’aurais fais un petit test comme suivant :
Passer Rodri en Carrilero, pour avoir un « récupérateur technique ».
Recenter James pour le mettre dans un rôle de meneur de jeu. En MJA S par exemple. Je pense que le rôle d’Enganche, comme je te l’avais dis en MP lui conviendrait mieux, mais pour la tactique, je suis pas convaincu.
Passer Grealish et Malcolm en Ailier/Attaquant intérieur suivant leur qualités respectives. Avec une tache attaque.
Tes ailiers (sauf consignes individuelles) sont sensés rester sur les cotés, et ils dédoublent avec les latéraux en plus. Ce qui fait que tu as 4 joueurs dans les couloirs. Si l’équipe en face joue elle aussi avec une défense très axiale, tu va créer ton surnombre sur les ailes, la ou ils n’iront pas. Avec des ailiers qui repiquent, tu élargi le jeu grace aux montées des latéraux, et tu augmente ta présence au centre.
Au final, tu as deux joueurs dans les couloirs, tes ailiers dans les deux autres lignes (la 2 et la 4 verticale), ton buteur au centre.
Avec la configuration de ton triangle en Carrilero, B2B et MJA, en phase offensive, il est possible que les positions des joueurs sur le terrain donne carrément une formation en 2/5/3, voir 2/3/5.
Sur mon 4-3-3 fétiche, je suis toujours en 2-4-4 en attaque, voir en 2-3-5 par moment.

Pour la défense, j’aurais déjà baissé d’un cran l’intensité du pressing.
Et je rejoins @lgrnd sur ton exposition aux contres.
L’activité du Carrilero peut vraiment aider aussi. Si je compare Rodri et Hayden, le deuxième est à priori moins fort. Pourtant, Hayden sur son dernier match face à Liverpool, termine homme du match.
Est-ce que ton défenseur central ne pourrait pas être testé en stoppeur aussi, moi ça m’a aidé. Mais ça veut aussi dire que le relanceur passerait en couverture.

Mes idées ne sont pas parfaites, mais peut être que ça aidera :wink:

EDIT : Et crotte, j’ai encore pondu un pavé :man_facepalming:

Yes je vais tester les changements que tu m’as conseillé de faire mais de toute façon pour James, je pense que c’est sa dernière saison ici.
Juste petite question, si je décale James dans l’axe je fais pareil pour Esposito ou je le laisse à droite ?

Plein axe pour les deux.

Après ce que je conseille, c’est pas du miracle. Faut tester, voir ce que ça donne. Mais la PL est un championnat difficile aussi.