:storyred: :s9: đŸ‡±đŸ‡ź :balzers: A la gloire du Liechtenstein - PrĂ©-saison n°10 !



Mon nom est Mario Frick. Je suis une lĂ©gende. Le plus grand footballeur de l’histoire de mon glorieux pays. Recordman des sĂ©lections et du nombre de buts pour notre nation la « Nati Â» (125 sĂ©lections pour 16 buts), je suis un dieu vivant au Liechstenstein. Mais seulement chez moi. En dehors de nos frontiĂšres, personne ne me connait ou presque. J’étais jusque y’a quelques semaines l’entraineur du plus grand club du pays, le FC Vaduz. Mais un diffĂ©rent avec le prĂ©sident m’a poussĂ© Ă  quitter cette Ă©quipe Ă©voluant en premiĂšre division suisse. Pourtant, je ne vais pas rester sans banc. J’ai en effet dĂ©jĂ  signĂ© un contrat avec une autre Ă©quipe.

J’ai un grand projet pour le football liechtensteinois. Je me sens investi d’une mission toute particuliĂšre : faire grandir le football dans notre micro nation et enfin rendre fiers nos habitants. Les clubs nationaux et l’équipe nationale seront alors mes deux chevaux de bataille. Faire grandir un club, son centre de formation, gagner des titres en Suisse et enfin participer Ă  une phase de poules de compĂ©tition europĂ©enne. Pour la Nati ? Jouer enfin une compĂ©tition internationale.



  • Le football au Liechtenstein :

Avant de vous prĂ©senter le club que je vais avoir la chance de coacher, je souhaite vous prĂ©senter le fonctionnement du football au Liechtenstein qui est trĂšs particulier. Il y a 7 clubs de foot au Liechtenstein, mais il n’existe pas de championnat officiel dans ce pays. En effet, Ă  la suite d’une convention entre les fĂ©dĂ©rations suisse et liechtensteinoise, tous les clubs du pays jouent dans le championnat suisse. Un seul est professionnel, le FC Vaduz, qui Ă©volue en premiĂšre division.

  • FC Vaduz - DIvision n°1.
  • USV Eschen/Mauren - DIvision n°4.
  • FC Balzers - DIvision n°4.
  • FC Triesenberg - DIvision n°5.
  • FC Schaan - DIvision n°5.
  • FC Triesen - DIvision n°6.
  • FC Ruggell - DIvision n°6.

La FĂ©dĂ©ration du Liechtenstein de football (Liechtensteiner Fussballverband) est une association regroupant les sept clubs de football du Liechtenstein et organisant les compĂ©titions nationales (Coupe du Liechtenstein et matches de jeunes) et les matchs internationaux des sĂ©lections du Liechtenstein. La fĂ©dĂ©ration, prĂ©sidĂ©e par Matthias Voigt, a Ă©tĂ© fondĂ©e en 19343. Elle est affiliĂ©e Ă  la FIFA depuis 1976 et est membre de l’UEFA depuis 1992.

Le pays compte autant de stades que d’équipes, soit sept enceintes. Le plus grand stade, le Rheinpark Stadion, d’une capacitĂ© de 8 000 spectateurs, est situĂ© Ă  Vaduz et accueille les rencontres du FC Vaduz mais aussi de l’équipe nationale. Avant son inauguration, en 1998, c’est le Sportpark Eschen-Mauren qui a servi de stade national.

L’affiliation de la fĂ©dĂ©ration Ă  l’UEFA en 1992 a permis aux clubs du Liechtenstein de pouvoir participer aux diffĂ©rentes compĂ©titions europĂ©ennes. Du fait de l’absence de championnat national, la Coupe du Liechtenstein est donc la seule et unique possibilitĂ© pour les formations d’obtenir la seule place qualificative. Le FC Vaduz, aprĂšs son succĂšs en Coupe en 1992, est ainsi devenu le premier club liechtensteinois Ă  prendre part Ă  la Coupe des Coupes lors de l’édition 1992-1993. La fusion entre Coupe des Coupes et Coupe UEFA, en 1999, entraĂźne pour le vainqueur du trophĂ©e national une qualification pour la Coupe de l’UEFA (puis pour la Ligue Europa) Ă  partir de la saison 1999-2000. Pour jouer la Ligue des Champions, il faut alors gagner l’Europa League




  • Le club - FC BALZERS :balzers: :



  • 1932 : Fondation du club sous le nom de FC Balzers.
  • 1964 : Premier titre aprĂšs la victoire en finale de la Coupe du Liechtenstein de football.
  • 1993 : PremiĂšre participation Ă  une compĂ©tition europĂ©enne, la Coupe des Coupes, marquĂ©e par une Ă©limination au premier tour par le CSKA Sofia, aprĂšs une qualification lors du tour prĂ©liminaire face au club albanais de KS Albpetrol Patos. Le FC Balzers devient le premier club du Liechtenstein Ă  remporter une rencontre et Ă  passer un tour en compĂ©tition europĂ©enne.

PalmarĂšs en Coupe du Liechtenstein (11) :

  • Vainqueur : 1964, 1973, 1979, 1981, 1982, 1983, 1984, 1989, 1991, 1993, 1997
  • Finaliste : 1974, 1975, 1976, 1980, 1986, 1992, 1994, 1999, 2000, 2003, 2004, 2006, 2008, 2013 et 2018.

Aujourd’hui le club est semi-professionnel et Ă©volue en 4Ăšme division suisse. Il n’a pas gagnĂ© la coupe depuis 1997. Le FC Vaduz est de loin le meilleur club du pays et le plus populaire.
Le chemin va ĂȘtre long pour accĂ©der au plus haut niveau national et tenter de dĂ©passer le FC Vaduz dans le cƓur des liechtensteinois. Une prĂ©sentation plus approfondie aura lieu lors de mon premier post de prĂš-saison. Seront Ă©voquĂ©s les finances, les infrastructures surtout et puis l’effectif et le championnat.



  • La partie et ses contraintes :

Ayant un ordi datant de l’aprĂšs-guerre et Ă©tant de toute façon l’homme d’un seul club, j’ai comme base de donnĂ©e Ă©tendue simplement le championnat Suisse avec la totalite des joueurs du Liechtenstein. L’objectif de cette partie est de dĂ©velopper le football liechtensteinois. Pour ce faire, je ne vais me concentrer au niveau des recrutements que sur la nationalitĂ© de ce pays. Un quasi lifeban, car je ne pourrai faire venir que des joueurs de cette nationalitĂ©. SacrĂ© programme, car cela va compliquer un peu plus notre marche en avant.



  • Le mot du coach :


Le dĂ©fi dans lequel je me lance est assez fou. Prendre un club liechtensteinois Ă©voluant en 4Ăšme division suisse et vouloir jouer l’Europe, tout en ne recrutant que des joueurs locaux ? J’avoue que c’est plutĂŽt osĂ©. AprĂšs mon tour Ă  Malte l’annĂ©e derniĂšre, je rĂ©itĂšre une aventure plutĂŽt compliquĂ©e mais non sans intĂ©rĂȘt. Je souhaite dĂ©couvrir un football diffĂ©rent, et je risque d’avoir quelques surprises.
Je pense que je vais devoir passer par plusieurs paliers : 1- Gagner la coupe du Liechtenstein pour accĂ©der Ă  l’Europa League, ça devrait ĂȘtre rĂ©alisable. 2- Arriver en premiĂšre division, ce qui devrait aller aussi. 3- Remporter un titre national suisse et passer en phase de groupe de l’Europa League. 4- Enfin gagner l’Europa League, pour jouer la Ligue des Champions. On en est loin


21 « J'aime »
- Réservé -

Ouh la, programme difficile mais alléchant
Bon courage

1 « J'aime »

He is back ! J’avais adorĂ© les aventures de ton jeune Strasser, j’ai hĂąte de suivre ce que tu vas rĂ©ussir Ă  faire ici. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime ton idĂ©e de prendre des clubs ou des selections de petites nations.
Un bien beau défi qui se pose là.
Alex ayant pris sa retraite, je vais me contenter de cette futur belle aventure.

1 « J'aime »

Tu ne pouvais pas choisir un pays avec un nom plus facile Ă  prononcer ? :joy:
Bon courage en tout cas, c’est un sacrĂ© dĂ©fi que tu t’es lancĂ©

1 « J'aime »

Bon courage !

le défi est intéressant, mais dommage tu pourras jamais jouer la LDC :frowning:

2 « J'aime »

J’avais adorĂ© Ă©clater ce club avec mes albanais du Kosova ZĂŒrich :smirk: Je vais donc suivre ça :slight_smile:

MĂȘme en remportant l’Europa League ?

2 « J'aime »

Ah là, par contre je sais pas 


2 « J'aime »

Si si c’est possible. Le gagnant de l’Europa League va direct en LDC.

Y’en a qui lisent pas jusqu’à bout
 :triumph::joy:

2 « J'aime »

Bon courage @madzou

1 « J'aime »

Intéressant coacher un club du Liechtenstein

1 « J'aime »

Dans les bas-fonds ! Je m’attendais Ă  trouver le « classique Â» Vaduz mais sacrĂ© dĂ©fi dans lequel tu te lances lĂ  !
Bonne chance :slight_smile:

2 « J'aime »

On croit en toi et ton projet, en espérant que tu vas vite surclassé Vaduz

1 « J'aime »

@jokervalouf : c’est exactement ça ! Difficile, allĂ©chant 
mais surtout long !

@Guillaume : je me suis Ă©clatĂ© Ă  faire un rĂ©cit basĂ© sur un joueur, et j’ai failli faire pareil au Liechtenstein. Mais le challenge d’équipe m’a poussĂ© Ă  prendre en main le FC Balzers. Merci d’ĂȘtre fidĂšle ici !

@Lincoln6Echo : une retraite anticipĂ©e pour Alex, mais l’appel du Liechtenstein en 2021 a Ă©teint la flemme du Luxembourg de 2020.

@Rhino : bah dis toi qu’à chaque fois que je l’écris, je dois recommencer
 C’était plus facile d’écrire « Malte Â» !

@Grobov : comme je l’ai expliquĂ©, je vais pouvoir la jouer, et heureusement !

@Wasyl : je me souviens de ta story, qui Ă©tait top. En revanche, en tant que serbe qui se respecte, je ne peux pas cautionner un effectif albanais
 J’en suis confus ! Et si, en remportant l’Europa League, c’est possible. Mais j’en suis trĂšs trĂšs loin.

@Irons : merci l’ami !

@Capitaine_Hastings : TRÈS intéressant !

@Borussen : trop facile avec Vaduz. Ils sont déjà en premiÚre division. Je descends de trois divisions !

@geoff2803 : j’espùre aussi, merci !

3 « J'aime »

Va donc falloir remporter la C3 puis toujours remporter la C1 pour ĂȘtre en C1 tous les ans
Quel défi!

2 « J'aime »

C’est l’idĂ©e. Mais c’est impossible de gagner la LDC TOUS les ans. Une participation Ă  la LDC pour une club liechtensteinois serait dĂ©jĂ  un exploit. Alors remporter l’Europa League


A terme, peut-ĂȘtre

On connait ton talent, surtout ce que tu as fait avec un petit club maltais :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

des débuts intriguant et un défi qui promet beaucoup !

1 « J'aime »

J’ai une question peut-ĂȘtre bĂȘte mais s’il remporte la D1 Suisse, il n’est pas qualifiĂ© pour les tours prĂ©liminaires de la LDC ?

1 « J'aime »